La théorie psychologique actuelle de « l’anxiété intergroupe » décrit un sentiment de malaise que de nombreuses personnes ressentent lorsqu’elles interagissent avec des personnes appartenant à des groupes autres que le leur. Une grande partie de cette théorie doit beaucoup à Herman George Canady, dont les travaux ont porté sur l’interaction entre étudiants noirs et examinateurs blancs lors de tests de QI. Si l’examinateur est blanc et que l’enfant noir a été victime de discrimination et de préjugés de la part de Blancs dans le passé, il risque d’être anxieux et de mal réussir le test simplement parce qu’il est administré par une personne dont la présence le rend nerveux.
L’étude du professeur Canady intitulée « The Effect of ‘Rapport’ on the I.Q.: A New Approach to the Problem of Racial Psychology » fut la première étude de ce type à examiner les tests d’intelligence sous cet angle et a donné lieu à de nombreuses autres études sur l’effet de la méfiance à l’égard des Blancs sur les résultats obtenus par les enfants noirs aux tests. À bien des égards, Canady a été l’un des premiers psychologues à axer ses recherches sur l’expérience des Noirs aux États-Unis.
L’absence d’inclusion des Noirs dans la recherche et le manque de connaissances psychologiques à propos des Noirs américains en général ont conduit le professeur Canady à mener un mouvement destiné à rassembler les psychologues noirs dans le cadre d’une association ou d’une autre structure de ce genre. Il écrit A Prospectus of an Organization of Negroes Interested in Psychology and Related Fields et l’a envoyé à ses collègues de l’American Teachers Association (autrefois la National Association of Teachers in Colored Schools), proposant de créer une section de psychologie au sein de l’ATA.
Canady a présenté sa proposition au congrès de l’ATA, qui s’est tenu au Tuskegee Institute, en 1938. Celle-ci a été approuvée à l’unanimité, mais le début de la Seconde Guerre mondiale l’a fait rapidement dérailler. Plus tard, la cause sera reprise lorsque des psychologues noirs s’organiseront lors du congrès de l’APA de 1968 pour discuter de leur mécontentement face aux « abus de la psychologie et aux définitions blanches du comportement qui placent les Noirs sous un jour négatif. »
Le professeur Canady a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l’université Northwestern. Il a ensuite occupé le poste de président du département de psychologie du West Virginia Collegiate Institute (devenu le West Virginia State College) pendant 40 ans avant de prendre sa retraite en 1968. Il est décédé en 1970, mais son influence se fait toujours sentir dans la recherche sur l’anxiété intergroupe, dans les études sur les dangers des stéréotypes et dans la volonté constante de sortir la psychologie d’un modèle centré sur les Blancs.