I deeply resonate with the structural approach to psychology endorsed by the Canadian Psychological Association (CPA). Just as diverse individual needs, behaviours, and aspirations drive legislation, policies, and programs, socioeconomic, cultural, and other environmental factors can impact access to opportunity, altering one’s trajectory and shaping one’s passions and interests. I believe that the Chair-Elect, the position for which I am applying, should not only advocate for students and overall psychological wellbeing, but also consider the ways in which students from different ethnoracial and socioeconomic backgrounds and with intersecting marginalized identities are (under)represented in the field of psychology.
As the student Chair-Elect, I will ensure that not only are students represented, but that diverse and marginalized voices are also represented and valued. For example, Psynopsis should not only include student submissions in each issue, but also student submissions authored by diverse research teams and focusing on topics related to diversity and cultural issues. Further, mentorship programs should ensure that there are diverse mentors with similar lived experience to match a diverse mentee population.
My work in Dr. Monnica Williams’s laboratory for Culture and Mental Health Disparities (CMHD) and with the uOttawa Psychology Students for Systemic Transformation (PSST) has allowed me to develop the critical lens and skills required to do this work. For example, I worked with PSST to develop a report detailing systemic barriers facing BIPOC within the University and recommendations to dismantle these barriers. Further, my research with Dr. Williams focuses on racial trauma and cultural issues within the field of psychology. I hope to bring the skills and knowledge I have acquired through my work with both Dr. Williams and PSST to the CPA to benefit all students and the future of psychology.
Je suis profondément en résonance avec l'approche structurelle de la psychologie de la société canadienne de psychologie (SCP). Tout comme la diversité des besoins, des comportements et des aspirations de chacun est à l’origine de la législation, des politiques et des programmes, des facteurs socio-économiques, culturels et autres facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur l’accès aux opportunités, modifier sa trajectoire et façonner ses passions et ses intérêts. Je crois que la présidente élue, le poste pour lequel je postule, devrait non seulement plaider en faveur des étudiants et du bien-être psychologique général, mais aussi examiner les façons dont les étudiants de différents milieux ethno-raciaux et socio-économiques et ayant des identités marginalisées croisées sont (sous) représenté dans le domaine de la psychologie.
En tant que présidente élue étudiante, je veillerai à ce que non seulement les étudiants soient représentés, mais que les voix diverses et marginalisées soient également représentées et valorisées. Par exemple, Psynopsis devrait non seulement inclure des soumissions d'étudiants dans chaque numéro, mais également des soumissions d'étudiants rédigées par diverses équipes de recherche et axées sur des sujets liés à la diversité et aux questions culturelles. De plus, les programmes de mentorat devraient veiller à ce qu'il y ait divers mentors ayant une expérience de vie similaire pour correspondre à une population de mentorés diversifiée.
Mon travail au laboratoire de la Dre Monnica Williams sur les disparités de culture et de santé mentale (CMHD) et avec les étudiants en psychologie pour la transformation systémique (PSST) de l'Université d'Ottawa m'a permis de développer la lentille critique et les compétences nécessaires pour faire ce travail. Par exemple, j'ai travaillé avec PSST pour développer un rapport détaillant les barrières systémiques auxquelles font face les individus BIPOC au sein de l'Université et des recommandations pour démanteler ces barrières. De plus, ma recherche avec la Dre Williams porte sur les traumatismes raciaux et les problèmes culturels dans le domaine de la psychologie. J'espère apporter les compétences et les connaissances que j'ai acquises grâce à mon travail avec la Dre Williams et le PSST à la SCP au profit de tous les étudiants et de l'avenir de la psychologie.
Dana Strauss completed her Bachelor of Science at the University of Guelph in psychology with a minor in chemistry. She is currently a doctoral student in the Experimental Psychology program at the University of Ottawa working in Dr. Monnica Williams’s Laboratory for Culture and Mental Health Disparities (CMHD). Her research interests include mental health disparities, psychedelic-assisted therapy for mental health disorders, racial trauma and PTSD, and cultural competence in research and practice.
She recently submitted a manuscript for publication entitled, “Research Abuses Against People of Colour in Early Psychedelic Research.” This article illuminates the ways in which people of colour, predominantly Black Americans, and patients with mental health illnesses were exploited during the first wave of psychedelic research (1950 – 1980). Currently, she is studying the impact of police violence on mental health in racialized communities. She is also conducting a study to understand the experiences of uOttawa students of colour with racial microaggressions. In addition, she is assisting with the validation of a novel clinical measure to assess trauma caused by racism and discrimination.
As a White person doing this research, a lot of the work she is doing is actually on a personal level. As Dr. Williams has mentioned, White people don’t think much about their White identity. In fact, from a very young age, they are socialized not to associate with their Whiteness, while it is because of their Whiteness that they afforded this very privilege of not having to identify with their race. For Dana, doing this research has helped her to examine more deeply the personal and broader societal implications of Whiteness, and she strives to use this deeper understanding of the construct of Whiteness, her own White identity, and her resulting privileged position in society to inform her research and White allyship potential.
Dana Strauss a complété son baccalauréat en sciences à l'Université de Guelph en psychologie avec une mineure en chimie. Elle est actuellement étudiante au doctorat dans le programme de psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa et travaille au Laboratoire de la Dre Monnica Williams sur les disparités culturelles et de santé mentale (CMHD). Ses intérêts de recherche comprennent les disparités en santé mentale, la thérapie assistée par psychédélique pour les troubles de santé mentale, les traumatismes raciaux et le TSPT, ainsi que la compétence culturelle en recherche et en pratique.
Elle a récemment soumis un manuscrit pour publication intitulé «Research Abuses Against People of Color in Early Psychedelic Research». Cet article met en lumière les façons dont les personnes de couleur, principalement les américains Noirs, et les patients souffrant de trouble de santé mentale ont été exploités au cours de la première vague de recherche sur les psychédéliques (1950-1980). Actuellement, elle étudie l'impact de la violence policière sur la santé mentale dans les communautés racialisées. Elle mène également une étude pour comprendre les expériences des étudiants de couleur de l'Université d'Ottawa avec les microagressions raciales. De plus, elle participe à la validation d'une nouvelle mesure clinique pour évaluer les traumatismes causés par le racisme et la discrimination.
En tant que personne blanche effectuant cette recherche, une grande partie du travail qu'elle fait est en fait à un niveau personnel. Comme la Dre Williams l’a mentionné, les Blancs ne pensent pas beaucoup à leur identité blanche. En fait, dès leur plus jeune âge, ils sont socialisés pour ne pas s'associer à leur Blancheur, alors que c'est à cause de leur Blancheur qu'ils ont eu ce privilège même de ne pas avoir à s'identifier à leur race. Pour Dana, faire cette recherche l'a aidée à examiner plus profondément les implications personnelles et sociétales plus larges de la Blancheur, et elle s'efforce d'utiliser cette compréhension plus profonde de la construction de la Blancheur, sa propre identité Blanche et sa position privilégiée qui en résulte dans la société pour informer ses recherches et son potentiel d'allié Blanc.