Déclaration d’intention
Je postule à titre de Présidente élue pour un mandat de trois ans au comité exécutif de la Section étudiante de la SCP. J’aimerais occuper ce poste car je suis très passionnée par la coordination d’événements scientifiques. De plus, mon implication en tant que présidente élue me permettrait de contribuer à l’avancement des connaissances autrement que par ma participation directe aux communications scientifiques. Ce serait également une excellente occasion de se rapprocher à différents étudiants en psychologie à travers le Canada.
Depuis septembre 2020, je suis la coordonnatrice des activités de recherche du Laboratoire Parenfant dirigé par Dre Célia Matte-Gagné à l’Université Laval. Ce travail comprend la coordination et la planification de collectes de données longitudinales. De plus, je supervise et forme environ 20 assistants de recherche. Mon travail de coordinatrice m’oblige à développer des compétences dans la planification, le développement et la mise en œuvre de projets. De plus, je gère une équipe efficace en établissant des priorités et en respectant les échéanciers. Mon travail met en évidence mes qualités de leadership, de planification et de coordination, qui sont des qualités importantes pour un(e) futur(e) président(e) élu(e).
J’ai également été coordinatrice du Psycolloque 2021, un événement de deux jours réunissant tous les étudiants des programmes de psychologie des universités du Québec et du Nouveau-Brunswick pour un congrès scientifique. L’organisation de l’événement consistait à coordonner les conférences, gérer le budget, avoir affaire à diverses entreprises, négocier les prix, assurer la logistique des déplacements, communiquer avec les universités, assurer la sécurité, etc. Ainsi, je devais trouver des professionnels en psychologie intéressés à venir parler de leur domaine, gérer la rémunération, établir l’horaire des conférences et assurer le bon déroulement de l’événement. La coordination des conférences m’a apporté des connaissances utiles dans l’organisation de conférences scientifiques.
Biographie
Emma Laflamme est étudiante en première année de doctorat en psychologie, en recherche et en intervention (PhD) à l’Université Laval et aspirer à une carrière universitaire. Elle est actuellement coordonnatrice des activités de recherche du Laboratoire Parenfant dirigé par Dre Célia Matte-Gagné. De 2018 à 2021, elle a complété un baccalauréat en psychologie à travers un parcours spécialisé intitulé « Recherche et intervention », une concentration d’un an très contingente qui offre des expériences pratiques liées à la réalisation d’un projet de recherche.
Souhaitant devenir chercheuse-clinicienne spécialisée en enfance, il est essentiel pour elle de poursuivre ses recherches sur les facteurs favorisant le développement de l’enfant. Sa thèse de doctorat en cours vise à examiner les associations prospectives entre le soutien à l’autonomie paternelle et plusieurs indicateurs du développement socio-émotionnel et cognitif de l’enfant à l’âge préscolaire. Son intérêt pour le rôle des pères et le développement de l’enfant découle de sa curiosité pour des domaines qui ne sont pas bien documentés. En effet, bien que les pères soient plus présents, la recherche développementale les considère rarement. Son intérêt à travailler dans ce domaine découle, entre autres, de son expérience en milieu résidentiel auprès de mères et d’enfants maltraités lorsqu’elle était intervenante de suivi à la Maison du cœur pour femmes. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Emma a développé une expertise dans l’observation de divers comportements parentaux impliquant la prise de conscience, le soutien à l’autonomie et l’attachement de l’enfant. Sa motivation pour la recherche est démontrée par ses nombreuses réalisations scientifiques et donc son implication dans la diffusion de connaissances au niveau provincial et international.
Emma est également assistante d’enseignement pour le cours de psychologie de la famille offert au premier cycle à l’Université Laval. De plus, elle a été assistante de recherche au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) où elle est actuellement étudiante chercheuse. En dehors du milieu universitaire, Emma est passionnée par le conditionnement physique, la peinture et les voyages.