Déclaration d’intention
Je m’appelle Alex van der Valk (elle/la) et je suis étudiante de première année à la maîtrise ès arts en psychologie cognitive à l’Université de Waterloo. Je vous écris pour postuler au poste de Directrice des communications pour le mandat 2022-2024.
Au cours de mes études de premier cycle, j’étais affiliée étudiante de la SCP et j’ai eu l’occasion de présenter une affiche lors de son congrès annuel de 2018. C’était ma première incursion dans la direction et la présentation de mon propre projet de recherche, et j’ai été impressionnée par la façon dont la SCP a rendu le congrès annuel accessible aux étudiants inexpérimentés pour développer leurs compétences dans un environnement favorable. Lorsque j’ai postulé pour des études supérieures quelques années plus tard, j’ai utilisé le guide des diplômés de la SCP et les ressources de carrière en ligne pour affiner mes choix et développer ma candidature. Maintenant aux études supérieures, je suis réviseuse bénévole au sein du comité de rédaction de Mind Pad, où je fournis des commentaires constructifs aux étudiants naviguant dans le processus de soumission d’articles pour la première fois.
Compte tenu de ces expériences positives avec la SCP, je serais fière de partager avec enthousiasme ses ressources avec les étudiants de partout au Canada. J’apporte une expérience de travail diversifiée dans des milieux universitaires et cliniques, y compris la gestion des médias et des sites web, les communications, la révision et la relecture. Jouer un rôle dans une organisation qui aide les étudiants à se préparer à diverses carrières en psychologie serait gratifiant alors que je navigue dans ma propre trajectoire vers une carrière universitaire. J’ai d’abord été attirée par la psychologie après avoir suivi des cours avec des professeurs qui ont rendu la psychologie amusante, intéressante et pertinente, et au fur et à mesure que j’obtenais mon diplôme, ces mêmes professeurs sont devenus mes mentors les plus importants. Ils m’ont aidé à trouver mon amour pour la psychologie, alors j’espère que d’une certaine manière, je pourrai aussi aider d’autres étudiants à trouver leur passion pour la psychologie.
Biographie
J’ai complété mon B.Sc. spécialisé en psychologie à l’Université Saint Mary’s en 2017. Pendant mes études, j’ai encadré de jeunes étudiants en psychologie et représenté le département de psychologie lors de journées portes ouvertes, d’événements étudiants et en ligne. En tant qu’assistante en communication pour le département de psychologie, j’ai géré leurs comptes de médias sociaux, diffusé des nouvelles pertinentes et répondu aux demandes entrantes des étudiants et des professeurs. Plus tard, j’ai été présidente de notre société de psychologie de premier cycle, dirigeant des événements académiques et sociaux et mettant les étudiants en contact avec les ressources appropriées sur le campus ou en ligne. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai occupé des postes d’assistante de recherche clinique en médecine gériatrique, de réviseuse et d’éditrice de manuscrits pour un hôpital pour enfants. Tous les rôles nécessitaient une grande attention aux détails, l’engagement dans des sujets interdisciplinaires à l’intérieur et à l’extérieur de la psychologie, et le perfectionnement des compétences linguistiques professionnelles formelles. Je gère également un site web affilié à une université à l’aide d’Adobe Experience Manager (AEM), mettant à jour les articles de blogue et les annonces, ajoutant des profils de membres et développant de nouveaux contenus.
Je poursuis actuellement une maîtrise ès arts en psychologie cognitive à l’Université de Waterloo. Ma recherche financée par le CRSH explore l’impact des préjugés cognitifs sur les attitudes politiques. En gros, mes intérêts englobent le raisonnement et la prise de décision; je suis fascinée par les raisons pour lesquelles les gens adoptent des comportements égoïstes ou mal informés, et comment nous pouvons les guider pour qu’ils soient plus prosociaux et précis.
Après avoir terminé ma maîtrise, je prévois de poursuivre un doctorat (et un postdoc après cela, si j’ai de la chance!) dans le but de travailler dans un poste qui me laisse la liberté de partager mon temps entre la recherche, l’enseignement et le mentorat.
Au cours de l’année, je partage mon temps entre Waterloo et Halifax. J’espère visiter la côte ouest un jour – j’adore explorer de nouvelles villes! En dehors de l’école et des voyages, on peut généralement me trouver en train de découvrir de nouveaux restaurants ou d’essayer de perfectionner ma recette de biscuits aux pépites de chocolat.