Déclaration d’intention
Mon nom est Marie-Pier Mazerolle (elle), et je propose ma candidature pour le poste de directrice de l’administration et des finances pour la section étudiante de la SCP. Venant d’un parcours de mobilisation étudiante et nationale, ainsi qu’ayant une forte passion pour la clinique et la recherche en psychologie, je suis sûre d’être qualifiée pour ce rôle dans l’équipe de la section étudiante de la SCP. J’ai été inspiré par l’idée d’aider mes camarades en psychologie au niveau national en contribuant aux avancées de notre milieu et au bien-être de notre communauté. En tant que membre du conseil exécutif, je vois l’opportunité d’avoir un impact significatif en faisant valoir mes compétences et mon expérience en administration et en mobilisation étudiante.
Lors de mon parcours académique, j'ai participé à plusieurs rôles de leadership et initiatives dans le milieu de la psychologie. En effet, plusieurs ont été dans le département de l’administration et la finance sur le conseil d’association étudiante (ex. le conseil étudiant de la faculté, ou la société pour les troubles de l’humeur du Canada). Je suis fortement motivée par la collaboration avec les autres membres du conseil exécutif pour développer et implémenter des initiatives stratégiques qui considèrent les besoins changeants des étudiant·es en psychologie. Que ce soit en améliorant les canaux de communication, en organisant des initiatives de développement professionnel ou en revendiquant pour les droits des étudiant·es, je suis engagée à faire avancer la mission de la section étudiante de la SCP.
En conclusion, je suis enthousiaste de la possibilité de contribuer au succès de la section étudiante de la SCP comme directrice de l’administration et des finances. J'ai bon espoir que ma passion, mes compétences et mon engagement feront de moi une candidate intéressante pour ce rôle. Merci de considérer ma candidature. J’ai hâte de pouvoir servir notre communauté d’étudiant·es en psychologie et d’avoir un impact positif.
Biographie
Mes activités académiques principales varient entre conseil étudiant, assistance à la recherche, assistance à l’enseignement et service d’aide aux pairs. En ce qui concerne la participation étudiante, je fais partie du conseil d’administration de la société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) et je suis vice- directrice sur leur conseil consultatif national sur la jeunesse où je participe à la défense des droits sur la colline Parlementaire, je fais de la gestion d’équipe, de la création de projets et je rédige les comptes-rendus des réunions. À l’université de Moncton, j’ai tenu des rôles comme: vice-présidente externe de la société de psychologie de premier cycle, secrétaire du trésor pour le conseil étudiant pour la faculté des sciences de la santé et membre du comité de planification stratégique de l’institution. Je suis aussi la représentante des premiers cycles auprès de la SCP de l’université Moncton, et je le suis depuis la dernière année.
Dans mes études, je suis tutrice et assistante de trois cours de premier cycle, en plus d’être assistante de recherche dans le Social Cognition Laboratory à l’université. Effectivement, j’ai été très impliqué dans la recherche depuis ma première année du premier cycle grâce à laquelle je suis allé présenter dans des conférences nationales et internationales et publié dans des revues de mon champ d’études. J’ai aussi été intervenante en situation de crise à un centre d’aide aux pairs de mon université et à Kids Help Phone, où je fais encore du bénévolat sur une base régulière. Je suis de plus une mentore étudiante pour les étudiant·es de première année de mon université.
En considérant mes implications et mes intérêts, j’aspire à terminer mes études graduées pour devenir une psychologue clinicienne. Ceci s’aligne avec ma passion et ma vocation d’aider les individus avec des enjeux de santé mentale et d’encourager la résilience et la croissance auprès de diverses populations. J’espère un jour travailler dans ma province natale, où je pourrais offrir des services francophones à ma communauté qui en bénéficierait grandement.