Déclaration d’intention
J’écris cette lettre pour partager mon vif intérêt pour la position de président désigné au sein du conseil exécutif de la section étudiante de la société canadienne de psychologie (SCP). Ayant un historique complet en politique et en mobilisation étudiante, combiné à une profonde passion pour la psychologie, je suis confiant en mes habiletés d’amener des perspectives bénéfiques et de contribuer efficacement au conseil exécutif.
L’attrait de cette position vient de la chance qui est donnée de contribuer et d’entreprendre des changements positifs dans notre domaine et d’améliorer l’expérience étudiante en psychologie pour les élèves au Canada. J’ai hâte d’utiliser mes habiletés et mon expérience pour faire des contributions significatives et atteindre des objectifs à l’aide du conseil exécutif. Avec mes années d’expérience dans des rôles en lien avec la politique et la psychologie étudiante (ex. Président de l’association étudiante de psychologie à l’Université de Moncton, président de l’association étudiante de la faculté, assistant de recherche dans six laboratoires lors de mon diplôme), j’ai développé une bonne compréhension de notre champ d’études et des associations étudiantes. Mon expérience étendue en gestion soulève également mes aptitudes pour ce rôle.
Ce qui me distingue est mon inébranlable engagement à faire avancer le milieu de la psychologie et mes capacités de communiquer et d'écouter efficacement tous les membres de l’association. Je suis convaincu que mes compétences, en plus d’une mentalité stratégique, me permettront de jouer un rôle pivot dans la croissance et l’impact de la section étudiante comme organisation pour qu’elle soit présente pour les besoins des étudiant·es en psychologie à travers le Canada.
Merci de prendre en considération ma candidature. Je suis enthousiaste de l’opportunité de contribuer à la section étudiante et soyez assuré que mes compétences s’alignent parfaitement avec les objectifs de cette organisation.
Biographie
Je suis un étudiant de premier cycle à sa quatrième année à l’université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, me spécialisant en psychologie. Mon parcours académique est centré sur l’exploration des dynamiques parents adolescents, avec une concentration particulière pour les comprendre et les renforcer. J’ai été accepté dans un programme de doctorat en psychologie clinique que je commencerai en septembre prochain.
Mes intérêts de recherche tournent autour de l’optimisation de stratégies pour aider les parents à naviguer les comportements de désobéissance chez les enfants et adolescents, dans l’intention d’encourager un développement favorable. En parallèle avec ces recherches, j’ai travaillé dans le milieu de la psychologie médicale. Plus spécifiquement, dans le but d’approfondir les approches pour prévenir les chutes chez les aînés habitant en logement communautaire et donc améliorer leur bien-être général. De plus, mes intérêts académiques s’étendent aussi à la psychologie de la personnalité, où j’évalue les traits, la résilience, l’éthique de travail et le leadership. Ces nombreux intérêts m’ont mené à la publication d’articles de recherche, de nombreuses demandes de subvention et plusieurs présentations dans des conférences.
À l’extérieur du milieu académique, je participe activement dans des rôles de leadership dans ma communauté. J’ai été président ainsi que vice-président dans l’association étudiante de psychologie et sur le conseil étudiant de faculté de mon université pendant trois ans. En plus de ça, j’ai eu la responsabilité de coordonner les activités du centre des pairs-aidants de mon université et j’ai représenté mon campus auprès de la société canadienne de psychologie (SCP). Je remplis présentement le rôle de responsable des finances et de l’administration dans de comité exécutif de la section étudiante de la SCP. J’aime avoir la chance d'interagir et d’aider les autres, voilà pourquoi j’aime autant m’investir dans la vie étudiante.
En plus de mes engagements scolaires, je maintiens un mode de vie balancé en faisant du sport, de la course, en plus de profiter de moments passés entre ami·es.