Déclaration du candidat de Steven Smith pour le poste d’administrateur non désigné
Le Dr Steven Smith est professeur de psychologie à l’Université Saint Mary’s. Steven a grandi à Montréal et est bilingue. Après avoir obtenu un baccalauréat en 1995 à l’Université Bishop’s, il a obtenu une maîtrise (1997) puis un doctorat (2000) en psychologie sociale à l’Université Queen’s. À l’Université Saint Mary’s, il a occupé les fonctions de vice-président adjoint chargé de la gestion des études et des inscriptions, de doyen des sciences, de doyen associé et de registraire de l’université.
Les recherches de Steven portent sur des sujets très variés, notamment la psychologie judiciaire (témoignages oculaires, aveux et compréhension des droits juridiques), la promotion de la santé (étiquetage de l’alcool et des aliments, consommation de cannabis), les préjugés à l’encontre des personnes ayant un casier judiciaire (en particulier les personnes noires et les Autochtones), la réussite des étudiants de niveau postsecondaire et les questions liées à l’EDIA (équité, diversité, inclusion et accessibilité) dans l’enseignement et les organisations postsecondaires. Les recherches de Steven ont été financées par le CRSH, les IRSC, la Fondation canadienne pour l’innovation, le fonds Nouvelles frontières en recherche, Mitacs, Research Nova Scotia et d’autres organismes de financement publics et privés.
En 2019, Steven a reçu le prix Lawrence Hood Lifetime Service Award for Major Contributions to Students, décerné par l’association des étudiants de l’Université Saint Mary’s. Steven a été membre et président de nombreux comités d’évaluation d’organismes de financement (principalement au sein du CRSH). Il possède également plus de 15 ans d’expérience en tant que membre et président de conseils d’administration bénévoles, ainsi qu’une longue expérience de travail dans le cadre de partenariats existants ou dans la mise en place de partenariats efficaces, tant au sein de l’université avec des partenaires provinciaux et nationaux, qu’avec l’industrie et le gouvernement. Steven siège actuellement au Comité de l’éducation et de la formation de la SCP et a déjà été président et coordonnateur de conférences de la Section de la psychologie sociale et de la personnalité de la SCP.