Catégories de membre de la SCP

S’il s’agit de votre première demande d’adhésion, veuillez vous reporter à notre arbre de décision, qui vous aidera à déterminer la catégorie de membre qui s’applique à vous.

Membre

Pour être membre de la SCP, il faut détenir un diplôme de maîtrise ou de doctorat en psychologie, ou un diplôme universitaire équivalent, délivré par une école d’études supérieures reconnue.
(Les membres de la SCP ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote.)

Affilié étudiant

Les affiliés étudiants sont des étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un programme de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat offert par une université reconnue; ils doivent résider au Canada ou aux États-Unis et fournir une preuve attestant qu’ils étudient en psychologie (ou dans un domaine connexe) pendant l’année universitaire en cours. 
(Les affiliés étudiants ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS mais n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Membre en début de carrière (1re année)

Cette catégorie de membre s’adresse aux affiliés étudiants qui ont obtenu une maîtrise et qui ne retournent pas aux études, ou aux affiliés étudiants qui ont obtenu un doctorat en psychologie (ou dans un domaine connexe). Pour être admissibles à la catégorie de membre en début de carrière (1re année) l’année où ils font leur demande d’adhésion (p. ex., 2020), les candidats devaient être des affiliés étudiants en règle l’année précédente (p. ex., 2019).
(Les membres en début de carrière [1re année] ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Membre en début de carrière (2e année)

Cette catégorie s’adresse aux membres qui étaient dans la catégorie des membres en début de carrière (1re année) l’année de cotisation précédente (p. ex., 2020). Cette catégorie de membre ne sera offerte qu’en 2021.
(Les membres en début de carrière [2e année] ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Affilié spécial

Les affiliés spéciaux sont des personnes qui résident au Canada ou aux États-Unis, et qui s’intéressent directement à la psychologie comme science ou comme profession, dans le cadre de leur travail ou de leurs études en psychologie (baccalauréat en psychologie) ou dans un domaine connexe.
(Les affiliés spéciaux n’ont pas accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Affilié étudiant international

Les affiliés étudiants internationaux sont des étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un programme de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat offert par une université reconnue; ils doivent résider à l’extérieur du Canada ou des États-Unis et fournir une preuve attestant qu’ils étudient en psychologie (ou dans un domaine connexe) pendant l’année universitaire en cours.
(Les affiliés étudiants internationaux n’ont pas accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Affilié international

Cette catégorie de membre s’adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de maîtrise ou de doctorat en psychologie, ou un diplôme universitaire équivalent, délivré par une école d’études supérieures reconnue. Il peut s’agir d’un psychologue de l’extérieur du Canada ou des États-Unis, qui est en mesure de fournir une preuve attestant qu’il est membre de l’association de psychologues de son pays de résidence. À supposer qu’il n’y a pas d’association de psychologues dans son pays, ou que le candidat n’en est pas membre, celui-ci doit fournir une preuve de ses qualifications au moment de présenter sa demande d’adhésion à la SCP. 
(Les affiliés internationaux n’ont pas accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Membre en congé parental

Cette catégorie de membre s’adresse aux membres qui sont en congé parental. En vigueur pendant une année civile seulement.
(Les membres en congé parental ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Fellows de la SCP

Les Fellows sont des membres de la Société, vivants ou décédés, qui ont contribué avec éclat au développement scientifique ou professionnel de la psychologie ou qui ont rendu des services exceptionnels à leur association nationale ou provinciale. Modalités de mises en candidature – https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/prixdelascp/modalitsdemiseencandidature/.
(Fellows de la SCP ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote.)

Membre à la retraite/Fellow à la retraite

Cette catégorie s’adresse aux membres âgés de 55 ans ou plus, qui ont quitté leur profession et cessé de travailler. Les membres à la retraite et les Fellows à la retraite doivent être des membres à part entière (ou Fellow) retraités.
(Les membres à la retraite/Fellows à la retraite ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Membre honoraire à vie/Fellow honoraire à vie

Les Fellows honoraires à vie et les membres honoraires à vie sont des membres âgés de 70 ans ou plus, qui ont été membres en titre de la SCP pendant au moins 25 ans. Veuillez communiquer avec les Services aux membres de la SCP si vous pensez entrer dans cette catégorie.
(Les membres honoraires à vie/Fellows honoraires à vie ont accès à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS et ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de la SCP.)

Pour connaître les prix, veuillez vous reporter aux droits d’adhésion à la SCP et aux sections.

Les droits d’adhésion sont assujettis aux taxes en vigueur.