Vous pouvez souscrire à un avis par courriel qui vous avisera de la publication de chaque numéro des revues de la SCP. Cet avis décrira le numéro de la revue et inclura une table des matières. Pour souscrire à ce service gratuit, cliquer ici.
Le conseil d’administration de la SCP a ouvert les candidatures pour le poste de rédactrice ou rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychologie expérimentale pour les années 2026 à 2030. Les personnes candidates devront être en mesure de commencer à recevoir des manuscrits au plus tard le 1 juillet 2026, afin de préparer les numéros qui seront publiés en 2027.
La Revue canadienne de psychologie expérimentale est publiée en collaboration avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC) dans le cadre d’un accord d’édition avec l’American Psychological Association (APA).
Les rédacteurs et rédactrices en chef sont membres de la SCP et de la SCSCCC.
Les candidatures (y compris celles proposées directement par le candidat ou la candidate) seront acceptées jusqu’au 19 janvier 2026 et doivent inclure (1) une lettre de motivation et (2) le CV à jour de la personne candidate.
Veuillez envoyer votre dossier de candidature à la Dre Lauren Thompson, directrice scientifique de la SCP, à l’adresse science@cpa.ca.
Pour obtenir plus de détails, il est possible d’écrire à la rédactrice en chef actuelle, la Dre Debra Titone, à l’adresse debra.titone@mcgill.ca.
Cliquez ici pour accéder au dépliant..
Félicitations à Véronic Delage, Richard J. Daker, Geneviève Trudel, Ian M. Lyons et Erin A. Maloney pour leur article intitulé It is a “small world”: Relations between performance on five spatial tasks and five mathematical tasks in undergraduate students (2024, volume 78, no 4, 256-274), qui a remporté le Prix du meilleur article 2024 paru dans la Revue canadienne de psychologie expérimentale.
Le Prix du meilleur article de la RCPE est financé conjointement par la SCP et la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC). L’équipe de rédaction de la RCPE propose des articles pour ce prix, et les articles sont évalués par les membres désignés par la SCP et la SCSCCC.
Il est désormais possible de lire gratuitement cet article; pour y accéder, cliquez ici.
“In addition to preserving its history, I am interested in broadening CJEP’s scope in a few ways. I would like to see submissions that address, among other topics, developmental phenomena, comparative cognition, and cognitive neuroscience approaches, as well as work that advances cognitive theory through the study of diverse populations or applied real-world social or technological challenges. I believe the journal can benefit from the contributions of authors and reviewers who have a wide variety of lived experiences and for their articles to address experimental questions about cognitive or perceptual phenomena that are relevant to these diverse experiences and perspectives.”
—Debra Titone, PhD
Editor of the Canadian Journal of Experimental Psychology
Déclaration de portée de la revue :
La Revue canadienne de psychologie expérimentale publie des mémoires de recherche inédits qui permettent d’accroître les connaissances dans le domaine de la psychologie expérimentale prise dans son sens large. Il s’agit, sans s’y limiter, des domaines de la cognition, de la perception, de la performance motrice, de l’attention, de la mémoire, de l’apprentissage, du langage, de la prise de décisions, du développement, de la psychologie comparée et des neurosciences.
La Revue publie : a) des articles faisant état de résultats de recherche empirique qui contribuent à l’avancement des connaissances dans un champ de recherche particulier, b) des articles décrivant les progrès sur les plans théorique, méthodologique ou conceptuel, qui s’appliquent à l’interprétation des preuves empiriques dans le domaine de recherche qu’ils concernent, c) des communications brèves (de moins de 2 500 mots) qui présentent des résultats ou analyses nouveaux ayant une portée méthodologique ou théorique claire.
Équipe de rédaction :
| Rédactrice en chef : | Debra Titone, Ph.D., McGill University |
| Rédactrice en chef associée : | Myra Fernandes, Ph.D., University of Waterloo |
| Rédacteurs en chef associé : | Marc Joanisse, Ph.D., University of Western Ontario Ben Dyson, Ph.D., University of Alberta |
| Directeur des services de rédaction : | Lauren Thompson, Ph.D., Société canadienne de psychologie |

