Avril 2023 marque mon dernier mois en tant que chef de la direction de la SCP, un poste que j’ai eu le privilège d’occuper pendant 15 ans. Le temps passe très vite dans un travail que l’on aime, plus particulièrement lorsqu’on le regarde à partir du rétroviseur. La SCP et la psychologie canadienne ont parcouru un long chemin au cours de cette période, un voyage rendu possible par un personnel compétent et assidu au siège social et une succession de membres du conseil d’administration et de partenaires consciencieux et talentueux.
Le nombre de membres de la SCP a augmenté de façon constante, et nous avons gagné en influence en matière de politiques et de défense des intérêts. Nous avons contribué à faire évoluer la législation canadienne dans les domaines du mariage homosexuel, de l’aide médicale à mourir et de l’invalidité, grâce au travail des chercheurs et des praticiens en psychologie dans tout le pays. L’étude et la pratique de la psychologie sont tout à fait pertinentes pour répondre aux intérêts et aux problèmes des individus, familles, milieux de travail et sociétés. Pour gérer avec succès une pandémie, agir face aux changements climatiques et en situation d’urgence, remédier à la discrimination systémique ou gérer les conflits, il faut comprendre comment les gens pensent, se sentent et se comportent, et… la psychologie s’y connaît bien en la matière.
L’importance des facteurs psychologiques, de la santé mentale et de la maladie mentale est aujourd’hui communément reconnue par les gouvernements, les employeurs et les communautés, mais les actions ne suivent pas toujours les bonnes intentions. L’assurance-maladie, ainsi que les régimes d’assurance-maladie complémentaire, ne couvre toujours pas suffisamment les services psychologiques. Les organismes subventionnaires accordent toujours plus d’importance au financement de la recherche sur les cellules souches et dans le domaine biomédical qu’à celui de la recherche psychosociale.
Cela dit, nous sortons de trois années difficiles qui ont laissé dans leur sillage une nouvelle perspective sur la prise en charge des maladies, de nouvelles façons de travailler et de fournir des soins de santé. Nous nous sommes sentis stressés, en colère, fatigués, tristes, mais aussi reconnaissants – des états que la psychologie connaît bien aussi. Il n’a jamais été aussi clair que ce qui est souvent considéré comme acquis (notre bien-être mental) est la clé de voûte de la façon dont nous gérons les crises, saisissons les occasions et faisons les changements nécessaires. Il n’a jamais été aussi clair que l’étude et la pratique de la psychologie ont un rôle essentiel à jouer dans les politiques publiques, la réglementation, la législation et le bien-être.
J’ai beaucoup appris au cours de mon parcours en tant que chef de la direction de la SCP, sur la psychologie, sur le leadership et sur moi-même. Si vous vous arrêtez à réfléchir à vos fonctions professionnelles, peut-être que ce qui suit vous sera utile.
- Chaque dirigeant s’appuie sur le travail de ses prédécesseurs. La réussite est une course à relais dans le temps.
- Donnez le meilleur de vous-même, plutôt que d’essayer d’imiter les forces de celui ou celle qui vous a précédé; le résultat n’en sera que meilleur pour vous et pour votre travail.
- Donnez le meilleur de vous-même à vos patrons et à vos collègues et sachez quelles sont les décisions qui relèvent de vous et quelles sont celles qui leur reviennent.
- Examinez un problème sous tous les angles, faites participer les nombreux acteurs de la psychologie et accordez une attention particulière aux points de vue différents du vôtre.
- Lorsque vous interagissez avec vos interlocuteurs, considérez-vous comme faisant partie d’une équipe, et non comme un artiste solo. La réussite n’est pas une affaire individuelle et la collaboration ne se limite pas à permettre à chacun d’avoir son tour. Il faut s’engager à construire quelque chose ensemble, sincèrement et avec bonne volonté.
- Le succès de la psychologie est plus probable lorsque les besoins et intérêts de la discipline et de la profession sont prioritaires par rapport aux nombreux groupes et organisations de psychologie qui la servent.
- Ne perdez pas de vue les personnes auxquelles votre enseignement, votre recherche ou votre pratique sont destinés. Répondre aux besoins et aux problèmes des personnes et des sociétés est une responsabilité professionnelle; c’est en fin de compte la raison d’être de la psychologie.
- Finalement, tout au long de votre parcours professionnel, faites preuve de respect, de gentillesse, mais soyez ferme aussi. Personne ne réussit quoi que ce soit en faisant plaisir à tout le monde tout le temps.
Enfin, je tiens particulièrement à vous transmettre mes remerciements – le personnel de la SCP, les membres de son conseil d’administration et ses partenaires, ses membres et ses affiliés – merci à tous pour votre confiance, votre soutien et votre camaraderie. Je vous remercie pour les aimables messages d’appréciation que vous avez été si nombreux à m’envoyer. C’est un véritable honneur d’entendre que mon travail a contribué à changer les choses dans le domaine de la psychologie.
Avec mes meilleurs vœux, Karen