Comité des affaires scientifiques / Scientific Affairs Committee

2021 – 2022 Comité / Committee

Président / Chair

Jean Saint-Aubin

Membres / Members

Ken Craig
Sean Kidd
JoAnne Lefevre
Randall Jamieson
Debra Pepler
Sophie Bergeron
Cheryl Harasymchuk
Lindie Liang
Andrea Howard
Elise Reiter
Michel Dugas
Sandra Byers
Audrey Brassard
Shahnaz Winer
Alejandra Botia
Annie Roy-Charland
Vina Goghari
Martin Drapeau
Allison Ouimet
Natalie Mota
Donald Saklofske
Debra Ttione
Lisa Votta-Bleeker (ex-officio)

Contactez le comité / Contact the Committee

governance@cpa.ca

Le Comité des affaires scientifiques a pour mandat de faire progresser la psychologie scientifique en travaillant sur des sujets d’importance pour le milieu de la recherche en psychologie, les membres de la SCP et les groupes de chercheurs. Il est également responsable des politiques et des pratiques des revues de la SCP ainsi que d’autres publications qu’elle produit[1].

Objectifs

  1. Promouvoir les valeurs scientifiques et défendre la liberté universitaire.
  2. Travailler à accroître le financement de la recherche en général et à accroître le financement de la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
  3. Favoriser la synergie entre recherche, enseignement/formation et pratique, et entre les différents domaines de la recherche en psychologie.
  4. Promouvoir les publications de recherches et d’études de haute qualité en psychologie.
  5. Fournir des conseils au conseil d’administration afin de l’aider à prendre des décisions au sujet des politiques et des pratiques liées à la science et aux revues et aux autres publications de la SCP.
  6. Fournir des conseils et du soutien aux rédacteurs en chef et à la directrice des services de rédaction des revues de la SCP.

Mandat

  1. S’efforcer d’améliorer la compréhension des valeurs scientifiques et de la liberté universitaire par les administrations universitaires et les autres personnes en position de pouvoir en matière de recherche.
  2. Travailler à améliorer la compréhension des valeurs scientifiques et de la liberté universitaire par le grand public.
  3. Défendre les intérêts des organismes qui élaborent, diffusent ou imposent des principes éthiques en matière de recherche et travailler avec eux, afin de les aider à comprendre la psychologie et ses méthodes d’enquête. Nous espérons travailler en collaboration avec le Comité de déontologie.
  4. Apporter son soutien dans des cas précis où les valeurs et la liberté universitaires, notamment en ce qui concerne les psychologues, sont menacées. Nous espérons, si de telles occasions se présentent, coordonner nos efforts avec d’autres parties intéressées comme l’Association canadienne des professeurs d’université.
  5. Représenter les chercheurs auprès du gouvernement, en soulignant la nécessité d’accroître le financement et de répartir équitablement les fonds au milieu de la recherche.
  6. Plaider en faveur d’une augmentation du financement du CRSH, du CRSNG et des IRSC.
  7. Renforcer la recherche dans les petits établissements d’enseignement postsecondaire. Il faut pour cela inverser la tendance à la diminution de l’aide publique aux petites universités et encourager ces dernières à accorder plus de poids à la recherche qu’aux lourdes charges d’enseignement dans le corps professoral.
  8. Mettre l’accent sur la valeur du modèle scientifique-praticien, dans lequel la pratique a un fondement empirique.
  9. Mettre l’accent sur les liens interdisciplinaires au sein de la psychologie et entre la psychologie et d’autres milieux de recherche.
  10. Promouvoir et soutenir la contribution des diplômés en psychologie et des scientifiques qui travaillent dans divers secteurs et domaines, ainsi que les parcours professionnels qui leur sont offerts.
  11. Faire des recommandations au conseil d’administration concernant les propositions de changements qui dépassent les modifications opérationnelles normales (comme les considérations commerciales et l’inflation) quant au nombre de pages allouées à chaque revue, aux dépenses du comité éditorial, au prix de l’abonnement aux revues, au prix des tirés à part des articles et aux honoraires des rédacteurs en chef.
  12. Faire des recommandations au conseil d’administration concernant le nombre de rédacteurs en chef adjoints et la publication de numéros spéciaux, lorsque ces décisions nécessitent un engagement financier supplémentaire allant au-delà de ce que les rédacteurs en chef peuvent effectuer au moyen de leurs allocations budgétaires normales.
  13. Donner des conseils, à la demande du conseil d’administration, sur toute question nouvelle relative à la publication des revues de la SCP.
  14. Faire rapport au conseil d’administration, au moyen de rapports réguliers du président, sur le fonctionnement courant des revues.
  15. Faire rapport aux membres, par l’intermédiaire d’un rapport annuel du président, sur le fonctionnement courant des revues.
  16. Traiter les plaintes non résolues concernant les auteurs, les évaluateurs, les rédacteurs en chef ou le siège social, et renvoyer au conseil d’administration toute plainte qui ne peut être résolue par le comité.

Responsabilité

Le Comité des affaires scientifiques est un comité permanent du conseil d’administration qui rend compte au conseil d’administration par l’intermédiaire de l’administrateur responsable des affaires scientifiques, qui en est le président.

Composition

Le Comité des affaires scientifiques est composé de l’administrateur responsable des affaires scientifiques (président du Comité) et des membres de la SCP qui se portent volontaires ou qui sont invités à siéger au Comité par le président.

Taille et fonctionnement du Comité

Les comités de la SCP sont des instruments importants de recrutement et de conservation des membres. Chaque président de comité a comme objectif de recruter au moins 10 membres pour siéger à son comité, parmi un échantillon diversifié de membres de la SCP. Le Comité comprend au moins trois membres dont les recherches s’inscrivent dans le mandat du CRSNG, trois membres dont les recherches s’inscrivent dans le mandat du CRSH, trois membres dont les recherches s’inscrivent dans le mandat des IRSC et les trois rédacteurs des revues de la SCP.

Le Comité doit être actif et communiquer au moins une fois par mois. L’appartenance au Comité est un bon outil de formation et de recrutement aux postes de direction de l’association, et les membres du Comité font d’excellents et judicieux ambassadeurs de la SCP et de ses activités.

Responsabilités des membres du Comité

Les membres du Comité sont responsables de la mise en œuvre de la vision et du mandat du Comité. À cet effet, les membres participent à toutes les discussions relatives aux affaires scientifiques abordées par le Comité et travaillent sur des projets ou des questions présentés par le Comité, le conseil d’administration, les sections ou les membres, le cas échéant.

Mandat des membres

Les membres du Comité sont nommés par le conseil d’administration, par l’intermédiaire du membre du conseil d’administration qui est responsable du Comité, pour une période d’un an, l’intention étant que les membres siègent pour un mandat de trois (3) ans. La nomination et les mandats des membres sont échelonnés pour assurer la continuité et la mémoire institutionnelle du Comité.

Réunions et rapports

Le Comité se réunit toute l’année, une rencontre en personne ayant lieu pendant le congrès annuel de la SCP. Tout au long de l’année, les communications se font principalement par courriel. Des conférences téléphoniques sont organisées au besoin par le président. Chaque réunion donne lieu à un procès-verbal. Les projets et les activités du Comité seront régulièrement communiqués aux membres au moyen du rapport annuel du Comité à l’assemblée générale annuelle, d’articles dans Psynopsis et d’informations sur le site Web, ainsi qu’au conseil d’administration au moyen de rapports présentés à chaque réunion du conseil d’administration par le président/coprésident du Comité.


[1] En 2021, le Comité des publications de la SCP a été intégré au Comité des affaires scientifiques de la SCP.
Le conseil d’administration de l’association est en fin de compte responsable de toutes les questions liées à ses publications. Le conseil d’administration doit s’assurer que les revues contribuent aux objectifs de l’association. Le conseil d’administration confie aux rédacteurs en chef des revues (qu’il nomme) le pouvoir de déterminer la valeur scientifique des articles soumis, mais se réserve le pouvoir de définir les politiques relatives aux revues et de veiller au respect des normes de publication. Les orientations des politiques rédactionnelles sont adoptées de concert avec les rédacteurs en chef et les comités de rédaction par l’intermédiaire du Comité des affaires scientifiques.Le conseil d’administration de la SCP confie aux rédacteurs en chef le pouvoir décisionnel quant à la publication ou au refus des articles soumis à la revue en question. Dans ce contexte, les rédacteurs en chef sont responsables du contenu de la revue qu’ils dirigent; les questions de style et de format des articles, ainsi que le contenu et les dates de publication, sont assujettis aux ententes générales conclues par le Comité des affaires scientifiques et le conseil d’administration de la SCP.