Administrateur non désigné :
Un administrateur non désigné est un membre à part entière du conseil d’administration qui n’occupe pas de poste défini au sein du conseil d’administration. Au lieu de cela, il agit comme membre général du conseil d’administration, sans responsabilités particulières liées à un portefeuille.
Le rôle des administrateurs non désignés consiste à participer aux réunions du conseil d’administration, à contribuer aux décisions clés et à apporter une expertise ou des conseils sur des questions liées à la mission et aux objectifs de l’organisation. Comme les administrateurs non désignés n’ont pas de fonctions déterminées, le président ou la présidente leur confie souvent des tâches qui correspondent à leurs compétences.
Outre la diversité de ses tâches, l’administrateur non désigné a autant d’influence que n’importe quel autre membre du conseil d’administration. Il assiste aux réunions du conseil d’administration, peut se joindre à des comités et est un membre ayant plein droit de vote. Un administrateur non désigné peut également occuper la fonction de président d’un comité.