Fonctions au conseil d’administration

Administrateur représentant la science

L’administrateur représentant la science est un membre à part entière du conseil d’administration et assure la liaison entre le Comité des affaires scientifiques et le conseil d’administration. En outre, il peut lui être demandé d’assurer la coprésidence du Comité des affaires scientifiques. Pour consulter les responsabilités des coprésidents du Comité des affaires scientifiques, cliquer ici.

L’administrateur représentant la science participe à toutes les réunions du conseil d’administration (au moins deux réunions en personne, dont celles du conseil d’administration lors du congrès annuel, et trois réunions virtuelles), où il donne son avis sur les décisions importantes et fournit une expertise ou des conseils sur diverses questions liées à la mission et aux objectifs de l’organisation. Se définissant comme un scientifique, l’administrateur représentant la science doit avoir un intérêt marqué pour la psychologie scientifique, et représente le point de vue de la communauté scientifique (et plus particulièrement celui du Comité des affaires scientifiques) lors des réunions du conseil d’administration.

En plus de coprésider le Comité des affaires scientifiques, l’administrateur représentant la science peut être amené à rejoindre et à présider d’autres comités ou à participer à d’autres tâches en rapport avec le conseil d’administration, si nécessaire. L’administrateur représentant la science pourra se porter candidat au poste de président de la SCP et de président du conseil d’administration.

Administrateur représentant la pratique

 L’administrateur représentant la pratique est un membre à part entière du conseil d’administration et assure la liaison entre le Comité des affaires professionnelles et le conseil d’administration. En outre, il peut lui être demandé d’assurer la coprésidence du Comité des affaires professionnelles. Pour consulter les responsabilités des coprésidents du Comité des affaires professionnelles, cliquer ici.

L’administrateur représentant la pratique participe activement à toutes les réunions du conseil d’administration (au moins deux réunions en personne, dont celles du conseil d’administration lors du congrès annuel, et trois réunions virtuelles), où il donne son avis sur les décisions importantes et apporte son expertise sur diverses questions liées à la mission et aux objectifs de l’organisation. Se définissant comme un praticien, il doit avoir un intérêt marqué pour la pratique professionnelle de la psychologie et l’avenir de la profession. En outre, il défend les intérêts et les besoins des praticiens et veille à ce que le conseil d’administration reste à l’écoute des défis et des développements qui ont une incidence sur la profession de psychologue.

En plus de sa fonction de coprésident du Comité des affaires professionnelles, l’administrateur représentant la pratique peut également être amené à rejoindre et à présider d’autres comités ou être invité à participer à d’autres tâches en rapport avec le conseil d’administration, si nécessaire. L’administrateur représentant la pratique pourra se porter candidat au poste de président de la SCP et de président du conseil d’administration.

Administrateur représentant l’éducation

L’administrateur représentant l’éducation est un membre à part entière du conseil d’administration et assure la liaison entre le Comité de l’éducation et de la formation et le conseil d’administration. En outre, il peut lui être demandé d’assurer la coprésidence du Comité de l’éducation et de la formation. Pour consulter les responsabilités des coprésidents du Comité de l’éducation et de la formation, cliquer ici.

L’administrateur représentant l’éducation participe à toutes les réunions du conseil d’administration (au moins deux réunions en personne, dont celles du conseil d’administration lors du congrès annuel, et trois réunions virtuelles), où il donne son avis sur les décisions importantes et fournit une expertise ou des conseils sur diverses questions liées à la mission et aux objectifs de l’organisation. Se définissant comme un formateur, il doit avoir un intérêt marqué pour l’enseignement de la psychologie scientifique, et représente le point de vue du milieu de l’enseignement de la psychologie (et plus particulièrement, celui du Comité de l’éducation) lors des réunions du conseil d’administration.

En plus de coprésider le Comité de l’éducation, l’administrateur représentant l’éducation peut être amené à rejoindre et à présider d’autres comités ou à participer à d’autres tâches en rapport avec le conseil d’administration, si nécessaire. L’administrateur représentant l’éducation pourra se porter candidat au poste de président de la SCP et de président du conseil d’administration.

Administrateur non désigné

 Un administrateur non désigné est un membre à part entière du conseil d’administration qui n’occupe pas de poste défini au sein du conseil d’administration. Au lieu de cela, il agit comme membre général du conseil d’administration, sans responsabilités particulières liées à un portefeuille.

L’administrateur non désigné participe à toutes les réunions du conseil d’administration (au moins deux réunions en personne, dont celles du conseil d’administration lors du congrès annuel, et trois réunions virtuelles), où il donne son avis sur les décisions importantes et fournit une expertise ou des conseils sur diverses questions liées à la mission et aux objectifs de l’organisation.

Comme les administrateurs non désignés n’ont pas de fonctions déterminées, le président ou la présidente leur assigne des tâches et des rôles, par exemple ceux de membre d’un comité (Comité des finances, administration et audit, Comité de la gouvernance), de coprésident d’un comité (Comité de déontologie) ou d’agent de liaison entre un comité et le conseil d’administration (Comité des relations internationales).

Les administrateurs non désignés pourront se porter candidats au poste de président de la SCP et de président du conseil d’administration.