Black Mental Health Canada
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la vedette de cette semaine est l’organisme Black Mental Health Canada, qui a pour objectif d’informer la communauté noire du Canada sur la santé mentale, et qui œuvre en faveur de soins ancrés dans le respect de la culture, grâce à des formations et ateliers.
L’objectif principal de Black Mental Health Canada (BMHC) est d’offrir de l’information à la communauté noire du Canada sur la santé mentale, sur le fait qu’il s’agit d’un problème réel, que des personnes luttent contre des problèmes de santé mentale et qu’il est possible d’obtenir du soutien. Pendant longtemps, la stigmatisation a empêché de nombreux Canadiens noirs de consulter des professionnels de la santé mentale. BMHC tient une liste des prestataires de soins de santé mentale qui travaillent avec la communauté noire. Les praticiens peuvent y inscrire leur activité, et les personnes en quête d’aide peuvent y trouver un ou une professionnelle qui possède les compétences culturelles appropriées.
BMHC est également un ardent défenseur des soins ancrés dans le respect de la culture. En raison de l’histoire du Canada, et de l’Amérique du Nord dans un contexte plus global, les besoins des Noirs sont uniques. Le traitement réservé à la communauté noire par le milieu des soins de santé mentale et la discrimination à l’égard de celle-ci ont érodé la confiance de ses membres envers le système. Pour informer la communauté noire sur la santé mentale, il faut également mettre en place des mesures de soutien précises, adaptées aux besoins particuliers de cette communauté. BMHC propose des formations et des conseils en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI), ainsi que des ateliers publics et personnalisés destinés aux professionnels de la santé mentale et au grand public.
BMHC concentre ses efforts sur une éducation et des formations qui ciblent actuellement les cliniciens, afin que ceux-ci soient en mesure de fournir des soins utilisant une perspective d’équité raciale et ancrés dans le respect de la culture. L’organisme se consacre également à la défense des intérêts, les représentants de BMHC intervenant auprès des gouvernements et des dirigeants pour faire tomber la stigmatisation qui entoure la santé mentale des Noirs. Ces activités de plaidoyer portent sur la santé mentale globale, en particulier sur ce à quoi elle ressemble et sur ce qu’elle signifie pour la communauté noire du Canada.
Vous pouvez écouter l’épisode du balado Mind Full mettant en vedette Shanique Victoria, chercheuse principale de BMHC, et portant le titre « Making connections: Shanique Victoria and Black Mental Health Canada ».