FAQ – La psychologie peut aider à faire face à la COVID-19 : les psychologues redonnent aux fournisseurs de services de première ligne

Une initiative de la Société canadienne de psychologie

1) Qu’est-ce que l’initiative de services pour les fournisseurs de services de première ligne?

La SCP demande à tous les psychologues agréés d’envisager de donner un peu de leur temps pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui pourraient se sentir stressés, débordés ou bouleversés du fait de leur position sur la ligne de front de cette crise sanitaire.

2) Où et comment puis-je participer à l’initiative pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de services de santé qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19?

Pour participer, vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription. Le formulaire se trouve à l’adresse suivante : https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/451688.

3) Qui peut se porter volontaire?

Seuls les psychologues agréés peuvent s’inscrire. Si vous êtes un fournisseur de soins de santé mentale autre qu’un psychologue, nous vous remercions sincèrement de votre intérêt, mais nous vous suggérons plutôt de communiquer avec l’association professionnelle qui vous représente (p. ex. Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Association des psychiatres du Canada). 

Étant donné que l’initiative a pour but de répondre aux besoins des travailleurs de la santé adultes, il est important que les psychologues inscrits travaillent auprès d’adultes dans le cadre de leur pratique.

4) Puis-je me porter volontaire si je suis un étudiant au doctorat ou un psychologue en voie d’obtenir son permis d’exercer?

Si vous êtes un étudiant au doctorat, ou si vous êtes un psychologue et êtes en voie d’obtenir votre autorisation d’exercer, votre superviseur, qui doit être lui-même un psychologue agréé, doit s’inscrire sur la liste. Nous ne pouvons inscrire sur la liste que les psychologues agréés qui ont la responsabilité ultime des soins dispensés.

Si votre superviseur accepte de s’inscrire, et que vous fournissez le service sous sa supervision, votre nom sera marqué d’un astérisque mentionnant que vous travaillez sous la supervision de (nom du superviseur). Vous devez informer votre client que vous fournissez le service sous supervision et donner à celui-ci le nom et les coordonnées de votre superviseur. Bien entendu, vous devez respecter toutes les exigences relatives à la pratique supervisée en vigueur dans votre province ou votre territoire.

5) Qu’attend-on des psychologues bénévoles?

Tous les services doivent être fournis à distance, c’est-à-dire par téléphone ou sous forme de services de télésanté mentale sécurisés.

Les psychologues qui se portent volontaires doivent être en mesure d’établir le premier contact avec le fournisseur de services de première ligne dans un délai de 24 heures.

C’est à vous de déterminer la quantité de services que vous fournissez, le nombre de personnes que vous voyez, le nombre de consultations et la durée du service offert. Bien sûr, vous êtes lié aux normes ou aux exigences de pratique professionnelle de la province/territoire dans laquelle vous êtes autorisé à exercer.

Si une personne a besoin de plus de soins ou de soins différents de ceux que vous pouvez fournir, vous pouvez la rediriger vers la liste pour qu’elle choisisse un autre psychologue ou lui suggérer un autre type de services ou d’intervention.

6) Combien de temps faut-il avant que les coordonnées du psychologue soient affichées sur la page de la SCP?

Une fois le formulaire d’inscription rempli et transmis, nous communiquerons avec l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous pratiquez avant d’accepter la demande. Vos coordonnées apparaîtront sur la page de la SCP environ un jour ouvrable suivant votre inscription. Si vous ne souhaitez plus fournir de services, veuillez nous en faire part, et nous retirerons votre nom de la liste dès que possible.

7) Dans le formulaire d’inscription, il y a des questions sur l’organisation pour laquelle je travaille. Que dois-je répondre si je travaille en pratique privée?

Aux questions relatives à l’organisation à laquelle vous êtes affilié, répondez « Non » si vous travaillez en pratique privée.

8) Qui peut utiliser la ressource?

Tous les fournisseurs de soins de santé de première ligne qui se sentent stressés, débordés ou bouleversés du fait de leur position sur la ligne de front de cette crise sanitaire ont accès à ce service. Le plus souvent, il s’agit d’infirmières et d’infirmiers, d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires, de préposés au service de soutien personnel, de médecins, de techniciens en inhalothérapie et d’inhalothérapeutes, de techniciens de laboratoire et de techniciens en radiation médicale. D’autres travailleurs qui fournissent des soins sur la ligne de front, soit dans les établissements de santé ou les milieux où sont fournis les soins de santé, peuvent utiliser la ressource. Il s’agit, entre autres, des personnes qui travaillent dans les refuges et les foyers de groupe, les établissements correctionnels ou les établissements de soins de longue durée. On s’attend à ce que le psychologue fasse preuve de discernement lorsqu’il s’agit de déterminer si la personne qui demande le service peut être vue dans le cadre de cette initiative. 

Si vous êtes un fournisseur de services de santé de première ligne et souhaitez communiquer avec un psychologue, veuillez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/corona-virus/psychservices/ pour consulter la liste des psychologues qui proposent leurs services.