Politique éditoriale et soumissions de Mind Pad

Mind Pad vise à publier des articles intéressants pour tous ceux qui pratiquent et étudient la psychologie, mais en mettant l’accent sur les articles qui intéressent les personnes étudiantes en psychologie.  Mind Pad est publié une fois par an, en fonction du volume de soumissions. Mind Pad est publié électroniquement en ligne et est disponible sur le site web de la SCP.  Un lien vers le dernier numéro est envoyé par courriel à toutes les personnes étudiantes affiliées à la SCP.

Nous encourageons les contenus uniques, innovants et susceptibles de catalyser la discussion et le débat entre les membres et les personnes affiliées de la SCP, ainsi qu’au sein de la communauté des psychologues.

Mind Pad s’engage également à promouvoir les pratiques de la science ouverte. Des détails sur le nouveau programme d’insignes de la science ouverte sont inclus ci-dessous.

Si vous souhaitez soumettre un article, lisez les directives de soumission ci-dessous. Si vous avez des commentaires sur un article ou des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter la personne rédactrice en chef, pastchair.cpastudentsection@gmail.com

Soumissions

Mind Pad peut publier toute une série de propositions, notamment:

  • Des résumés de recherches originales (cliniques ou fondamentales) ;
  • Résumés de revues ;
  • Articles liés à la carrière en psychologie ;
  • Commentaires sur les nouvelles tendances de la psychologie ou de la recherche en psychologie ;
  • Commentaires sur la psychologie dans les médias ;
  • Rapports sur les conférences ou les ateliers auxquels on a assisté.

À la discrétion de la personne rédactrice en chef, les numéros de Mind Pad peuvent être thématiques. Mind Pad accepte les soumissions en anglais ou en français.

Directives de soumission

  • Tous les articles soumis doivent comporter entre 800 et 2 000 mots. Les exceptions doivent être approuvées par la personne rédactrice en chef. Les réponses et les commentaires aux articles publiés dans les numéros précédents peuvent être plus courts.
  • Les graphiques et les tableaux accompagnant les articles seront examinés au cas par cas. Les personnes souhaitant soumettre des graphiques doivent les joindre à la soumission, accompagnées d’une note décrivant les graphiques et la manière dont ils soutiennent la soumission.
  • Les soumissions peuvent inclure des références si cela est nécessaire ou requis. Les références ne sont pas incluses dans le nombre de mots de l’article soumis, mais peuvent être limitées par le rédacteur en chef.
  • Les soumissions doivent respecter les directives de publication de l’APA.
  • Les auteurs doivent être membres de la SCP. Les articles soumis par les étudiants affiliés seront traités en priorité.
  • Les articles soumis à Mind Pad ne doivent pas avoir été publiés ou acceptés pour publication dans une autre revue ou un autre livre à comité de lecture.
  • Les soumissions doivent être envoyées en remplissant le formulaire de soumission disponible sur ce lien..

Badges de science ouverte NOUVEAU badge

À partir du 30 mai 2020, les articles acceptés par Mind Pad pourront obtenir des badges qui reconnaissent les pratiques scientifiques ouvertes : données et matériel accessibles au public, ou plans de recherche préenregistrés. Les badges de science ouverte (Open Science Framework) sont des incitations à reconnaître les efforts des auteurs pour s’engager dans des pratiques de science ouverte, à savoir fournir un accès ouvert aux données, au matériel et au préenregistrement des méthodes. Les badges servent également à informer les lecteurs de la disponibilité de matériel supplémentaire et à renforcer leur confiance dans l’article présenté.

Badge Description et exigences
Données ouvertes: Toutes les données nécessaires à la reproduction des résultats rapportés qui sont partageables numériquement sont mises à la disposition du public dans un dépôt permanent (par exemple, OSF). Les informations nécessaires à la reproduction (par exemple, les livres de code ou les métadonnées) doivent être incluses.
Matériel ouvert: Tous les documents nécessaires à la reproduction des résultats rapportés qui sont partageables numériquement, ainsi que les descriptions des documents non numériques nécessaires à la reproduction, sont mis à la disposition du public dans un dépôt permanent (par exemple, OSF).
Préenregistré: La conception d’au moins une étude a été préenregistrée avec des descriptions (a) de la conception de la recherche et du matériel d’étude, y compris la taille prévue de l’échantillon ; (b) de la question ou de l’hypothèse de recherche ; (c) de la ou des variables de résultats ; et (d) des variables prédictives, y compris les contrôles, les covariables et les variables indépendantes. Les résultats doivent être entièrement divulgués. Les résultats des analyses qui n’ont pas été préenregistrées peuvent être mentionnés dans l’article s’ils sont qualifiés d’analyses exploratoires, à condition qu’ils soient distingués des autres résultats de l’article. L’enregistrement préalable doit être rendu public, horodaté et documenté dans un répertoire permanent (par exemple, OSF).

Pour obtenir un badge, vous devez fournir une URL, un doi ou un autre chemin permanent permettant d’accéder aux informations spécifiées dans un référentiel public à accès libre. Les référentiels publics à accès libre qui remplissent les conditions requises s’engagent à préserver les données, le matériel et/ou les plans d’analyse préenregistrés et à les rendre accessibles au public sur le web à perpétuité. L’Open Science Framework (OSF) et les différents réseaux Dataverse en sont des exemples. Des centaines d’autres dépôts de données/matériels sont répertoriés sur le site http://re3data.org/. Le préenregistrement d’un plan d’analyse doit avoir lieu via un système de registre accessible au public (par exemple, OSF, AsPredicted.org, ClinicalTrials.gov ou d’autres registres d’essais du réseau de registres de l’OMS, systèmes d’enregistrement institutionnels). Les sites web personnels et la plupart des sites web départementaux ne sont pas considérés comme des dépôts.

Les auteurs qui souhaitent publier du matériel de tiers dans leur plan de données, de matériel ou de préenregistrement doivent disposer de l’autorité compétente ou d’un accord de permission pour le faire.

Pour demander un ou plusieurs badges reconnaissant les pratiques de science ouverte, veuillez suivre les instructions du formulaire de soumission de l’auteur. Dans certaines circonstances, il n’est pas possible ou souhaitable de partager publiquement tout, ou une partie des données, du matériel ou d’un plan de recherche. Par exemple, dans certains cas, le partage des données des participants pourrait constituer une violation de la confidentialité. Si vous souhaitez que votre article comprenne une explication de ces circonstances et/ou fournisse des liens vers les données ou le matériel que vous avez mis à disposition – même si ce n’est pas dans des conditions permettant d’obtenir un badge – vous pouvez rédiger une note alternative qui sera publiée dans votre article.

Remarque: La demande de badges OSF est volontaire et facultative pour les auteurs du Mind Pad. La décision éditoriale ne sera pas affectée par la décision de l’auteur de postuler pour les badges OSF.

Procédure de soumission

  1. La personne éditrice en chef informera l’auteur de la réception de sa soumission dans les deux semaines suivant la réception de celle-ci.
  2. La personne éditrice en chef confie la soumission à une personne éditrice associée, qui est ensuite chargée d’envoyer le manuscrit à au moins deux personnes évaluatrices en vue d’une évaluation par les pairs.
  3. Dans un délai d’un mois à compter de la réception de la soumission, une première évaluation est effectuée.
  4. À l’issue de cette période d’examen initial, la personne éditrice associée informe l’auteur de l’état d’avancement de sa soumission. Il peut s’agir d’une acceptation, d’une demande de modification rédactionnelle, d’un rejet, etc.
  5. Si l’article n’est pas rejeté, l’auteur est invité à le réviser et à le soumettre à nouveau dans un délai de deux semaines.
  6. Les évaluateurs examineront la deuxième version de l’article. La décision finale sera communiquée à l’auteur par la personne éditrice en chef.
  7. Les articles acceptés peuvent figurer sur le CV de l’auteur comme étant sous presse jusqu’à leur publication.

Veuillez envoyer toutes les soumissions à l’aide du formulaire de soumission à la personne éditrice en chef (pastchair.cpastudentsection@gmail.com)

lease send all submissions using the submission form to the Editor-in-Chief (pastchair.cpastudentsection@gmail.com)