Conseils pour engager le dialogue avec les candidats pendant la campagne électorale :

Que vous vous intéressiez ou non à la chose politique, il est généralement facile d’entrer en contact avec les candidats de votre circonscription. Premièrement, pour remporter les élections, il est essentiel pour eux d’aller à la rencontre des électeurs. Si un candidat se présente à votre porte, ou si vous croisez un candidat à un événement quelconque, vous n’avez qu’à lui parler des choses qui vous préoccupent : celles qui vous touchent personnellement, qui touchent votre circonscription, votre province ou le pays.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

  1. Les candidats tentent d’entrer en contact avec le plus de personnes possible parce qu’ils ont besoin du vote de leurs électeurs. Il est possible que vous les rencontriez par hasard au centre commercial ou qu’ils cognent à votre porte; il arrive aussi que les candidats envoient des bénévoles, qui voudront également savoir pour quel candidat vous allez voter. Parfois, les bénévoles peuvent vous mettre en contact avec le candidat, si vous le demandez (surtout si vous vous montrez indécis).
  2. Les candidats veulent connaître ce qui préoccupe les résidents de leur circonscription. Il se peut qu’ils vous posent des questions sur vos plus grandes préoccupations, sur leur parti, ou sur les chefs de parti. Voyez cela comme un sondage rapide, qui fournit au parti des renseignements sur vos intérêts et vos préoccupations.
  3. Les candidats veulent savoir s’ils peuvent compter ou non sur votre vote. S’ils constatent que vous êtes indécis, ils voudront savoir quoi faire pour obtenir votre vote. Si vous n’avez pas l’intention de voter pour lui ou pour son parti, le candidat voudra en connaître les principales raisons; il se retirera probablement rapidement et vous remerciera d’avoir pris le temps de discuter avec lui.
  4. Les candidats ne peuvent pas modifier le programme politique de leur parti, car celui-ci est déjà établi. C’est pourquoi il est essentiel de les relancer une fois qu’ils sont élus. Si vous avez établi une relation personnelle avec le candidat, vous pouvez entrer de nouveau en contact avec lui pour défendre les questions qui vous préoccupent ou pour réclamer un changement important pour vous (et, espérons-le, pour la psychologie).
  5. Si vous avez manifesté de l’intérêt à l’égard de sa candidature ou de son parti, il se peut qu’un candidat veuille savoir si vous voulez faire du bénévolat ou un don, soit pour aider à la campagne ou pour aider le parti.
  6. Le candidat vous demandera peut-être vos coordonnées. Si vous les lui fournissez, il (ou son parti) communiquera peut-être avec vous plus tard pour savoir :
    • si vous avez toujours l’intention de voter, et si oui, pour lui ou pour un autre candidat;
    • si vous voulez faire un don ou du bénévolat;
    • si vous avez besoin de vous faire conduire au bureau de vote, le jour du scrutin.

En entrant en contact avec les candidats, vous posez les bases des futurs contacts avec votre député. La SCP et la psychologie au Canada ont besoin de vous! Si vous avez de l’énergie et du temps, et avez envie de défendre les intérêts de la psychologie, veuillez nous en informer. Après l’élection, nous pourrons vous inscrire à notre liste de psychologues et de chercheurs en psychologie qui se passionnent pour la politique et les questions politiques. https://cpa.ca/fr/advocacy/vip-vipr/. Les meilleurs défenseurs de la pratique de la psychologie et de la recherche en psychologie sont les personnes qui ont aidé à élire un député et qui ont établi des liens avec les futurs élus.