Dans l’optique de faire progresser et de promouvoir la psychologie au bénéfice de tous, l’un des quatre objectifs de la SCP est d’améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens.
La psychologie est une composante importante du tissu social du Canada. Le Canada est un vaste pays, qui présente une grande diversité. L’information contenue dans la présente section vise à expliquer clairement la place de la psychologie au Canada et d’aider les Canadiens et les personnes de l’étranger à comprendre :
- Comment est organisée la psychologie au Canada
- Ce que font les psychologues, comment trouver un psychologue et à quoi s’attendre lorsqu’on fait appel aux services d’un psychologue
- Comment les psychologues et les psychologues diplômés sont formés, et les critères autorisant les psychologues à exercer leur profession
- les possibilités de carrière en psychologie
Dans les universités canadiennes, les départements de psychologie mènent des recherches dans une vaste gamme de domaines, notamment les neurosciences, les sciences de la santé et les sciences sociales. On y forme également nos étudiants, qui constituent la prochaine génération de psychologues et de psychologues diplômés.
Les services psychologiques sont fournis dans les écoles, les cabinets privés, les entreprises, les centres de santé, les hôpitaux, les prisons, les tribunaux, les bureaux d’aide sociale, les centres de réadaptation et les milieux de travail, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces services sont fournis par les gouvernements ou dans le secteur privé.
Les gouvernements des provinces et des territoires sont responsables des services psychologiques publics et de la réglementation de la psychologie.
Les ressortissants étrangers qui souhaitent étudier ou travailler au Canada dans le domaine de la psychologie trouveront ici des renseignements utiles sur l’étude et la pratique de la psychologie.