Où obtenir l’aide ?
Si vous pensez que vous présentez des symptômes liés à des événements traumatisants ou que vous pensez souffrir d’un trouble de santé mentale en lien avec un traumatisme, tel que le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), il est important d’être évalué par un clinicien qualifié qui connaît le traumatisme, son évaluation et son traitement.
Pour savoir comment obtenir de l’aide au Canada, veuillez vous rapporter au Guide de la Société Canadienne de Psychologie :
Conseils pour prendre soin de soi :
1. Trouvez du soutien dans votre entourage
Les personnes touchées par un traumatisme ou des troubles de santé mentale liés à un traumatisme, tel que le TSPT, s’isolent fréquemment. Essayez alors de ne pas vous retirer des personnes qui vous entourent. Il y a probablement quelqu’un parmi vos amis ou votre famille qui peut vous écouter et vous aider. Des études ont effectivement démontré que les personnes qui bénéficient d’un fort réseau de soutien sont plus susceptibles de constater une amélioration de leurs symptômes (Brewin, Andrews et Valentine, 2000 ; Scarpa, Haden et Hurley, 2006).
2. Demandez conseil à un professionnel
Utilisez les services qui sont à votre disposition (médecin, spécialiste en santé mentale, services d’aide aux victimes, etc.). Les groupes d’entraide, où vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui ont vécu des expériences comparables aux vôtres, peuvent être bénéfiques. Si la spiritualité fait partie de votre vie quotidienne, celle-ci peut également vous aider (Connor, Davidson et Lee, 2003).
3. L’alcool, le tabac, les drogues et les médicaments
Il n’est pas recommandé de consommer de l’alcool, du tabac ou des drogues pour vous aider à faire face à votre situation. Ces substances aggraveront vos symptômes, même s’ils vous offrent un certain soulagement ou une diminution de vos symptômes au début (Nishith, Resick et Mueser, 2001). Veuillez consulter votre médecin si vous pensez avoir besoin de médicaments.
4. Partagez votre expérience de l’événement
Des recherches ont démontré que l’évitement de ce qui déclenche les pensées désagréables en lien avec l’événement empêche ces pensées de s’estomper progressivement (Brewin, 2001). Consacrer du temps à la réflexion, au partage de l’événement traumatisant et de la façon dont il vous a affecté personnellement (avec des professionnels de la santé, des amis ou des bénévoles, par exemple) en plus de vous accorder du temps de repos et de relaxation sont des façons constructives de gérer les pensées intrusives.
5. Essayez de reprendre vos occupations habituelles
Tentez de reprendre votre routine et vos activités normales dans la mesure du possible, et ce, dès que vous en êtes capable. Les personnes qui souffrent de stress traumatique ont tendance à mettre fin à leurs activités sociales et professionnelles, même si de telles activités servent habituellement à structurer et donner un sens à leur journée.
6. Acceptation
L’intensité de votre souffrance peut vous surprendre, mais celle-ci est causé par ce que vous avez vécu. Prendre un temps pour s’asseoir avec ces pensées et ces sentiments difficiles aide à les réduire avec le temps.
7. En savoir plus sur vos symptômes
Essayez d’en apprendre davantage sur ce que vous vivez ; le but n’est pas de devenir un expert de votre condition, mais plutôt d’en savoir plus sur vos symptômes de façon à ce que vous puissiez les surmonter.