En prévision du budget fédéral de 2024, la SCP a présenté un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, qui contient quatre demandes financières axées sur l’amélioration de l’accès aux soins dans les secteurs public et privé, la création d’un plus grand nombre de postes de stagiaire en psychologie, l’augmentation du financement de la recherche destiné aux trois conseils et le financement des étudiants et des boursiers postdoctoraux. L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), dont la SCP est un membre fondateur, a également présenté un mémoire.
Mois : août 2023
Making connections: Shanique Victoria and Black Mental Health Canada
For many Black Canadians, their first contact with the mental health system is through the criminal justice system. Both systems that have historically marginalized and victimized minority communities, and in many ways are still doing so. Black Mental Health Canada (BMHC) is one of the organizations trying to change this paradigm. Shanique Victoria, Research Project Lead at BMHC, joins Mind Full to tell us more.
Authoritative, authoritarian and everything in between: Parenting Styles with Dr. Christina Rinaldi
How do psychologists look at parenting and parenting styles? And is there one style that tends to work better than others? We invited Dr. Christina Rinaldi to Mind Full to help answer some of the burning questions parents might have.
Nouvel énoncé de position: Promotion de la diversité et de l’expression de genre et prévention de la haine et des préjudices liés au genre
La Société canadienne de psychologie (SCP), par son Code d’éthique et ses énoncés de politique, est engagée depuis longtemps en faveur des droits de la personne, de la justice sociale et de la dignité des personnes. Malgré cet engagement, reflété dans les modifications apportées à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code criminel, ainsi que dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondés sur le genre sont toujours présents dans les systèmes et les services sociaux (p. ex. dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice).
Face à la montée de la haine et de la violence à l’égard des minorités de genre dans le monde entier, le présent énoncé de politique expose la discrimination dont sont victimes les personnes appartenant à une minorité de genre, ainsi que les changements qui doivent être apportés pour y remédier. La SCP s’engage à favoriser l’avènement de ces changements et appelle les législateurs, les décideurs politiques, ainsi que les organismes et les personnes qui fournissent des services sociaux et de santé, à affirmer leur engagement à se joindre à nous.
Voir toute la Énoncé de position ici (PDF).
Consultez tous les énoncés de position et de politique du SCP ici