Mois de la psychologie : Dépasser la désinformation sur les changements climatiques


Mois de la psychologie : Dépasser la désinformation sur les changements climatiques

Tout au long du Mois de la psychologie en février, le sujet de la désinformation en matière de changement climatique est revenu à maintes reprises. Pour conclure le mois, nous avons parlé avec Kyra Simone et Rachel Salt à Science Up First de nos réponses à la désinformation, des moyens de la combattre et des conversations difficiles avec les amis et la famille.


La SCP présente à ses membres un résumé du sondage de 2023 sur les politiques publiques

La SCP est heureuse de présenter aux membres « Des chiffres qui parlent : résultats du sondage de 2023 sur les politiques publiques. » Plus de 2 300 personnes ont répondu à l’appel de la SCP, qui a demandé à ses membres, associés et affiliés, ainsi qu’aux non-membres, leur avis sur un large éventail de questions de politique publique (y compris l’accès aux soins, l’AMM, l’augmentation du nombre de psychologues, l’impact de la COVID, la recherche en psychologie, l’autorisation d’exercer à l’échelle nationale, le titre de psychologue et le champ d’exercice, et les évaluations de l’aptitude à comparaître et de la non-responsabilité pénale), les besoins des étudiants et la dimension économique de la psychologie. Lisez les résultats du sondage ici.


Mois de la psychologie : Hommage d’une psychologue albertaine à Nelson Mandela


Hommage d’une psychologue albertaine à Nelson Mandela
Zuraida Dada, psychologue en Alberta, a grandi dans l’Afrique du Sud de l’apartheid et a participé à la lutte contre l’oppression qui a finalement abouti à la formation d’un gouvernement démocratique en 1994. Dans cet article, elle rend hommage au dirigeant et au visage du mouvement antiapartheid, le regretté Nelson Mandela. Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition du printemps 2023 de la publication The CAP Monitor du College of Alberta Psychologists et a été republié dans le bulletin d’information Kaleidoscope de la Section psychologie du counseling de la SCP en décembre 2023.


Mois de la psychologie : Merril Dean et les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest


Mois de la psychologie : Merril Dean et les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest

Cet été, des feux de forêt ont ravagé les Territoires du Nord-Ouest, forçant l’évacuation d’environ 70 % de la population. Le psychologue de Yellowknife Merril Dean, l’un des évacués, a vu la dévastation sous de nombreux angles. Dans cet épisode du balado Mind Full de la SCP consacré au Mois de la psychologie, elle nous fait part de ses propres expériences ainsi que de quelques réflexions sur la réponse du gouvernement et sur ce que les collectivités du Nord pourraient faire à partir de maintenant.


Les changements climatiques : chaque science a un rôle, chaque personne a un impact

Dr. Heathxxkwell

Il y a un peu plus d’une décennie, la science du climat au Canada a subi un revers important lorsque le gouvernement fédéral a réduit le financement de la recherche environnementale et empêché les scientifiques de parler aux médias et de partager leurs découvertes. Les climatologues ressentent encore les effets de ces politiques et n’ont toujours pas complètement repris pied. Entre-temps, d’autres disciplines scientifiques ont commencé à s’intéresser davantage au changement climatique et à faire des progrès. L’une de ces disciplines est la psychologie.


Mois de la psychologie : Bonheur durable avec la Dre Jiaying Zhao


Mois de la psychologie : Bonheur durable avec la Dre Jiaying Zhao

Tant de discours sur la crise climatique sont pessimistes. Il est difficile pour beaucoup de ne pas devenir un peu défaitistes ou de lever les mains et d’ignorer le problème. La solution à ce genre de désespoir est l’action – de petites actions qui nous poussent tous vers un avenir plus durable. Et ces actions – et la conversation à leur sujet – peuvent être heureuses! L’invité d’aujourd’hui est le Dr. Jiaying Zhao, qui relie l’action climatique à notre propre bonheur personnel d’une manière qui, nous l’espérons, stimule cette action – et vous rend heureux en cours de route!

 


Le projet 1 en 5 de l’Université York donne le ton

Dre Heather Prime, Paul De Luca, Alex Markwell
Dre Heather Prime, Paul De Luca, Alex Markwell

Beaucoup de mesures pour lutter contre les changements climatiques sont ambitieuses. Les engagements, les pactes et les accords sont souvent non contraignants et ne comportent aucun mécanisme d’application. Mais une action ambitieuse est une action, et elle fonctionne souvent – surtout lorsque l’action est entreprise par beaucoup. Le Département de psychologie de l’Université York est le premier au Canada à adhérer au projet 1 sur 5, une initiative qui demande aux universitaires et aux étudiants de faire du changement climatique le sujet d’un projet ou d’une affectation sur cinq.


Mois de l’histoire des noirs : Laboratoire V-TRaC

Laboratoire V-TRaC logo

Laboratoire V-TRaC

Le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) se trouve à l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur le lien entre vulnérabilité et traumatisme et sur les stratégies d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour faire face à l’une ou l’autre de ces situations, ou aux deux à la fois. Ses recherches sont très variées et couvrent de nombreux sujets, de la protection de l’enfance en Ontario aux interventions psychosociales liées à la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.


Mois de la psychologie : Le musellement des scientifiques canadiens avec la Dre Alana Westwood


Mois de la psychologie : Le musellement des scientifiques canadiens avec la Dre Alana Westwood

La Dre Alana Westwood et son laboratoire de l’Université Dalhousie ont récemment terminé une étude sur les chercheurs en environnement au Canada. Leurs résultats ont montré que les chercheurs dans ce domaine se sentent encore muselés malgré les changements de la politique fédérale conçue pour leur permettre une plus grande liberté de parole et de partager leurs résultats. Nous discutons des raisons, des ramifications et, plus précisément, de ce que cela signifie pour la science environnementale – et la communication de cette science – au Canada.

 

 


Document d’information : Intelligence Artificielle et Psychologie

Auteurs: Adam Sandford, Bryce Mulligan, Eleanor Gittens, Meghan Norris, Myra Fernandes

L’intelligence artificielle et ses diverses utilisations ont fait l’objet de nombreuses spéculations dans les médias et dans les universités. Ce document d’information donne un aperçu préliminaire du sujet et formule des recommandations quant aux mesures à prendre par la SCP.

Intelligence Artificielle et Psychologie FR 2024.pdf


Mois de l’histoire des noirs : Canada Confesses

Canada Confesses logo

Canada Confesses

Canada Confesses est une plateforme (offerte en anglais seulement) qui a vu le jour en 2020. Ce projet, dirigé par des jeunes, permet aux Canadiens et Canadiennes de raconter de manière anonyme leurs expériences en matière d’injustice raciale et sociale. Depuis, le projet a pris beaucoup d’ampleur, plus de 40 bénévoles de partout au Canada assurant sa continuité. C’est devenu une ressource permettant de mettre en relation des personnes de tout le pays désireuses de modifier les structures et les systèmes à l’origine des inégalités et de la marginalisation.


Mois de la psychologie : Feux de forêt, évacuations et stress sans précédent : les Territoires du Nord-Ouest pendant l’été 2023

Merril Dean
Merril Dean

Au cours de l’été 2023, des incendies de forêt ont forcé l’évacuation de 70 % des habitants des Territoires du Nord-Ouest. Le fait de devoir quitter leur maison a provoqué de nombreux traumatismes. Mais les personnes évacuées ont également dû faire face au stress lié à la difficulté d’obtenir du soutien en raison des barrières culturelles et linguistiques, ainsi qu’au choc provoqué par le retour dans des communautés dévastées. Merril Dean, psychologue à Yellowknife, donne un aperçu des expériences vécues par les habitants des Territoires du Nord-Ouest et propose quelques suggestions sur la manière dont les écoles pourraient aider au mieux leur personnel et leurs élèves après leur retour d’événements climatiques dévastateurs comme ceux-là.

Cet article de Merril Dean est paru à l’origine dans le bulletin d’automne-hiver de la Section de l’éducation et de la psychologie scolaire de la SCP.


Mois de la psychologie : Tissu social, confiance et lien entre santé planétaire et santé humaine

Dr Todd Kettner et Dr Kyle Merritt
Dr Todd Kettner et Dr Kyle Merritt

Nelson, en Colombie-Britannique, était tout près de certains des événements climatiques les plus extrêmes et dévastateurs de 2021. Le dôme de chaleur et les feux de forêt ont eu un effet profond sur la ville et les environs. Le Dr Todd Kettner et le Dr Kyle Merritt sont intervenus pour faire quelque chose à ce sujet dans leurs propres pratiques et milieux de travail. Le Dr Kettner est psychologue et le Dr Merritt est médecin urgentologue. Ils font tous deux partie d’une organisation appelée Doctors and Nurses for Planetary Health, formée à la suite de la dévastation de 2021.


Mois de l’histoire des Noirs : Black Mental Health Canada

Black Mental Health Canada logo

Black Mental Health Canada
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la vedette de cette semaine est l’organisme Black Mental Health Canada, qui a pour objectif d’informer la communauté noire du Canada sur la santé mentale, et qui œuvre en faveur de soins ancrés dans le respect de la culture, grâce à des formations et ateliers.


Mois de la psychologie balado : Trust with Dr. Katherine Arbuthnott


Psychology Month: Trust with Dr. Katherine Arbuthnott

Nous lançons le Mois de la psychologie en février en parlant de la confiance avec la Dre Katherine Arbuthnott dans le balado de la SCP Mind Full. Nous avons tendance à penser que les autres sont intéressés par eux-mêmes, et nous sommes donc pessimistes sur des choses comme notre capacité à aborder des sujets majeurs comme le changement climatique. LA Dre Arbuthnott est ici pour nous dire que ce n’est pas vraiment le cas – que la plupart des gens sont, en fait, prêts à faire des sacrifices pour le bien des communautés et des gens qui les entourent. parlant de la confiance avec la Dre Katherine Arbuthnott dans le balado de la SCP Mind Full. Nous avons tendance à penser que les autres sont intéressés par eux-mêmes, et nous sommes donc pessimistes sur des choses comme notre capacité à aborder des sujets majeurs comme le changement climatique. LA Dre Arbuthnott est ici pour nous dire que ce n’est pas vraiment le cas – que la plupart des gens sont, en fait, prêts à faire des sacrifices pour le bien des communautés et des gens qui les entourent.