Série « La psychologie peut vous aider » : Le financement de la recherche dans le contexte de la COVID-19

Le soutien du Canada à la recherche sur la COVID

Les urgences de santé publique, comme la COVID-19, affectent la vie des individus, des familles et des collectivités. Au début de mars, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 275 millions de dollars pour la recherche sur les mesures de lutte contre la COVID-19. De cet investissement, 27 millions de dollars ont été affectés à la recherche par l’intermédiaire des trois organismes fédéraux de financement de la recherche―les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)― et du Comité de la coordination de la recherche au Canada, par l’entremise du Fonds Nouvelles frontières en recherche, du Centre de recherches pour le développement international et de Génome Canada. La communauté internationale de la recherche, les bailleurs de fonds de la recherche et les établissements publics de soins de santé collaborent pour trouver des solutions nouvelles, allant de nouveaux vaccins jusqu’à une meilleure communication sur la pandémie. À ce jour, plus de 95 projets dirigés par des chercheurs canadiens portent sur l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à détecter, à gérer et à réduire rapidement la transmission de la COVID-19, ainsi qu’à en évaluer les répercussions.

Information des trois organismes subventionnaires du Canada

Si vos recherches sont financées par un organisme fédéral comme les IRSC, le CRSNG ou le CRSH, consultez les sites Web de chaque organisme pour obtenir des renseignements sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur vos travaux de recherche actuels ou futurs.

IRSC

Les IRSC surveillent de près l’évolution et l’impact du nouveau coronavirus (COVID-19) et continuent de prendre des mesures pour soutenir leurs titulaires de subventions, de bourses et de bourses d’études ainsi que leurs candidats, pairs évaluateurs et employés. Visitez cette page régulièrement pour lire les messages du président des IRSC, le Dr Michael Strong, et pour obtenir des renseignements à jour destinés au milieu de la recherche : https://cihr-irsc.gc.ca/f/51917.html.

CRSH

Pendant que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, la direction du CRSH évalue les mesures supplémentaires qu’il pourrait avoir à prendre pour appuyer les étudiants, les boursiers de recherches postdoctorales et le personnel de recherche financés par le CRSH et pour répondre aux préoccupations de ceux-ci. Visitez cette page régulièrement pour obtenir des renseignements à jour sur les répercussions de la COVID-19 sur les politiques et les programmes du CRSH : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/covid-19-fra.aspx.

CRSNG

Le CRSNG continue d’adapter ses activités en surveillant l’évolution et l’impact de la COVID-19. Visitez cette page régulièrement pour lire les messages du président du CRSNG, M. Alejandro Adem, et pour obtenir de l’information à jour sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19 : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsDetail-DetailNouvelles_fra.asp?ID=1139.

Autres sources de financement

Il est possible que vous receviez du financement de sources autres que les trois organismes (par exemple, financement provincial, associations, fondations, industrie privée, universités); dans ce cas, vérifiez auprès de votre fournisseur de financement pour évaluer les répercussions de la COVID sur votre financement de recherche et sur les dates limites.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Pour obtenir des renseignements importants et à jour sur la COVID-19, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html.

Les associations provinciales et territoriales de psychologues, et certaines associations municipales de psychologues offrent des services d’aiguillage. Pour connaître les noms et les coordonnées des associations provinciales et territoriales de psychologues, veuillez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/.

La présente fiche d’information a été préparée pour le compte de la Société canadienne de psychologie par la Dre Lisa Votta-Bleeker, directrice générale associée de la Société canadienne de psychologie.

Date : 7 mai 2020

Votre opinion est importante! Si vous avez des questions ou des commentaires sur les fiches d’information de la série « La psychologie peut vous aider », veuillez communiquer avec nous : factsheets@cpa.ca.

Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) :  1-888-472-0657