Sommaires et Biographies des Candidats
PRÉSIDENT-DÉSIGNÉ
Candidats:
Maya Amestoy
Déclaration d’intention
Je propose ma candidature soit pour le rôle de présidente élue ou pour celui de directrice des affaires étudiantes de deuxième et troisième cycle. Ces postes seront des opportunités pour moi d’améliorer mes compétences de leadership et de prendre des responsabilités qui faciliteront mon parcours professionnel. Particulièrement, je suis enthousiaste d’améliorer mes habiletés organisationnelles et de prise de décision en m’occupant du programme de mentorat de la section étudiante de la SCP, un programme dans lequel je m’implique depuis deux ans. De plus, l’opportunité de participer aux préparations du congrès et de coordonner les représentant·es étudiants me permettra de non seulement démontrer mes compétences en gestion du temps, en planification des tâches et en communication, mais aussi de renforcer ces aptitudes pendant la durée du mandat. Depuis le début de mes études au deuxième cycle, j’ai acquis de nombreuses expériences qui pourront me mener à la réussite dans ce rôle. Plus précisément, j’ai été coordonnatrice de logistiques pour la conférence Interdisciplinary Graduate Research & Discovery et une membre de l’équipe de support pour la conférence virtuelle de l’institut de recherche Rotman. J’ai aussi été bénévole à plusieurs événements communautaires. Par exemple, j’ai rempli le rôle de responsable de l’enregistrement pour le Baycrest’s Bike for Brain Health, où j’y ai supervisé une équipe de bénévoles dans leur collecte de dons et d’informations des participant·es, de plus j’ai été coordonnatrice de l’engagement de l’espoir pour la course pour la vie CIBC à Toronto pendant trois ans. Je suis actuellement représentante des étudiant·es de deuxième et troisième cycle sur le conseil de leadership de psychologie clinique à l’UTSC où j’agis comme liaison avec la faculté, comme représentante des étudiant·es des cycles supérieurs de tout le département et comme vice-présidente dans les rencontres étudiantes. Je suis aussi directrice du club étudiant Outreach for the Positive Psychology à l’UTSC ce qui implique l’organisation d’événements éducatifs, la construction de liens avec la communauté et la gestion des médias sociaux. Dans ces rôles, j’ai cultivé des compétences en collaboration en contexte d’organisation et en communication dans le contexte académique qui permettront d’être efficace dans ces rôles.
Biographie
Je suis une étudiante de première année au doctorat dans le département de psychologie en science clinique à l’université de Toronto Scarborough. Mes intérêts de recherche sont en lien avec la stigmatisation des troubles de santé mentale et l’étude pour de l’existence des préjudices dans différents contextes (la communauté et les soins de santé psychologique), ainsi que l’exploration des façons de réduire l’expérience des préjudices internalisés. Mon projet de thèse inclut trois études qui visent à (1) examiner l’existence des préjudices envers les troubles de personnalité limite par les professionnel·les de la santé mentale, les stagiaires et les infirmier·es dans le milieu des urgences; (2) déterminer l’impact des préjudices dans les services de santé mentale publics versus privés chez les personnes vivant avec un TPL; et (3) tester l’efficacité d’une nouvelle intervention anti-préjudices qui réduirait l’autostigmatisation chez les personnes TPL. Une fois que j’aurai complété mon doctorat, j’espère être acceptée au postdoctorat ce qui faciliterait le déroulement de ma recherche et m’équiperais de compétences pour devenir professeure associée. Je complète actuellement mon stage pratique au Thompson Anxiety Disorders Centre à Sunnybrook Health Sciences, où je reçois une formation spécialisée dans les traitements psychologiques de première ligne pour les troubles sur le spectre obsessionnel compulsif. Cette expérience a été une opportunité d’apprentissage inestimable qui m’a permis d’améliorer mes qualités de clinicienne. À l’extérieur de mes recherches et de mon travail clinique, je fais du bénévolat dans des organisations où je peux aider et inspirer des personnes affectées par un cancer. M’engager dans ce travail est très important et significatif pour moi et je m’estime chanceuse d’avoir l’opportunité de laisser un impact significatif sur la vie de ceux touchés par le cancer. Je suis aussi une avide “foodie” et j’aime essayer de nouveaux restaurants à Toronto.
Joey Frenette
Déclaration d’intention
J’écris cette lettre pour partager mon vif intérêt pour la position de président désigné au sein du conseil exécutif de la section étudiante de la société canadienne de psychologie (SCP). Ayant un historique complet en politique et en mobilisation étudiante, combiné à une profonde passion pour la psychologie, je suis confiant en mes habiletés d’amener des perspectives bénéfiques et de contribuer efficacement au conseil exécutif.
L’attrait de cette position vient de la chance qui est donnée de contribuer et d’entreprendre des changements positifs dans notre domaine et d’améliorer l’expérience étudiante en psychologie pour les élèves au Canada. J’ai hâte d’utiliser mes habiletés et mon expérience pour faire des contributions significatives et atteindre des objectifs à l’aide du conseil exécutif. Avec mes années d’expérience dans des rôles en lien avec la politique et la psychologie étudiante (ex. Président de l’association étudiante de psychologie à l’Université de Moncton, président de l’association étudiante de la faculté, assistant de recherche dans six laboratoires lors de mon diplôme), j’ai développé une bonne compréhension de notre champ d’études et des associations étudiantes. Mon expérience étendue en gestion soulève également mes aptitudes pour ce rôle.
Ce qui me distingue est mon inébranlable engagement à faire avancer le milieu de la psychologie et mes capacités de communiquer et d'écouter efficacement tous les membres de l’association. Je suis convaincu que mes compétences, en plus d’une mentalité stratégique, me permettront de jouer un rôle pivot dans la croissance et l’impact de la section étudiante comme organisation pour qu’elle soit présente pour les besoins des étudiant·es en psychologie à travers le Canada.
Merci de prendre en considération ma candidature. Je suis enthousiaste de l’opportunité de contribuer à la section étudiante et soyez assuré que mes compétences s’alignent parfaitement avec les objectifs de cette organisation.
Biographie
Je suis un étudiant de premier cycle à sa quatrième année à l’université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, me spécialisant en psychologie. Mon parcours académique est centré sur l’exploration des dynamiques parents adolescents, avec une concentration particulière pour les comprendre et les renforcer. J’ai été accepté dans un programme de doctorat en psychologie clinique que je commencerai en septembre prochain.
Mes intérêts de recherche tournent autour de l’optimisation de stratégies pour aider les parents à naviguer les comportements de désobéissance chez les enfants et adolescents, dans l’intention d’encourager un développement favorable. En parallèle avec ces recherches, j’ai travaillé dans le milieu de la psychologie médicale. Plus spécifiquement, dans le but d’approfondir les approches pour prévenir les chutes chez les aînés habitant en logement communautaire et donc améliorer leur bien-être général. De plus, mes intérêts académiques s’étendent aussi à la psychologie de la personnalité, où j’évalue les traits, la résilience, l’éthique de travail et le leadership. Ces nombreux intérêts m’ont mené à la publication d’articles de recherche, de nombreuses demandes de subvention et plusieurs présentations dans des conférences.
À l’extérieur du milieu académique, je participe activement dans des rôles de leadership dans ma communauté. J’ai été président ainsi que vice-président dans l’association étudiante de psychologie et sur le conseil étudiant de faculté de mon université pendant trois ans. En plus de ça, j’ai eu la responsabilité de coordonner les activités du centre des pairs-aidants de mon université et j’ai représenté mon campus auprès de la société canadienne de psychologie (SCP). Je remplis présentement le rôle de responsable des finances et de l’administration dans de comité exécutif de la section étudiante de la SCP. J’aime avoir la chance d'interagir et d’aider les autres, voilà pourquoi j’aime autant m’investir dans la vie étudiante.
En plus de mes engagements scolaires, je maintiens un mode de vie balancé en faisant du sport, de la course, en plus de profiter de moments passés entre ami·es.
Alzena Ilie
Déclaration d’intention
Je propose ma candidature pour le rôle de présidente élue pour la section étudiante de la SCP. Mon dévouement pour la mobilisation étudiante et la psychologie datent de mes études de premier cycle. Après avoir été vice-présidente de la Dalhousie Association of Psychology Students pendant deux ans lors de mes études de premier cycle et présentement vice-présidente de la Dalhousie Association of Graduate Students in Psychology, j’ai développé de l'expérience de leadership précieuse. Dans ces rôles, j’ai mis en place un programme de mentorat, organisé des ateliers et des évènements, planifié un gala de charité et encouragé un sentiment de communauté dans le département. De plus, je suis actuellement la représentante étudiante pour le comité du programme clinique à l’université Dalhousie ainsi que la représentante étudiante pour les rencontres de faculté du département. Auparavant, j’ai été représentante étudiante pour le comité du programme de premier cycle pendant deux ans. Avec ces différents rôles, j’ai fait l’expérience de représenter les étudiant·es de psychologie et de vocaliser leurs opinions auprès de comités et de conseils. Également, dans mon rôle de représentante des apprenant·es sur le consortium en recherche du sommeil CIHR, j’évalue des candidatures pour le programme de bourse d’échange de labo.J’ai de l’expérience de leadership, de gestion des tâches, de planification et d’animation d’évènements virtuels par mes activités extracurriculaires et par ma recherche.
Je travaille bien en équipe, je suis organisée, créative, et j’ai de bonnes aptitudes en résolution de problèmes, gestion du temps et comme leader. Ces qualités ont été démontrées par mon expérience de supervision et de mentorat - je suis présentement mentore dans le programme de mentorat de la SCP où j’aide activement dans étudiant·es de premier cycle à à soumettre leur candidature pour le deuxième cycle, je fais aussi de la co-supervision de deux étudiant·es en thèse d’honneur à l’université Dalhousie. Je crois que mes expériences précédentes vont m’équiper pour que je puisse exceller dans le rôle de présidente élue pour la section étudiante de la SCP. Je suis profondément engagée à la mobilisation étudiante, la création d’un environnement inclusif qui soutient la réussite étudiante et la collaboration avec mes collègues étudiant·es et les membres de la SCP pour faire avancer les objectifs de la section étudiante.
Biographie
Alzena Ilie est une étudiante de deuxième année dans le programme de doctorat en psychologie clinique de l’université Dalhousie. Elle est supervisée par le Dr Penny Corkum. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’insomnie pédiatrique et la création d’une nouvelle intervention en ligne qui aiderait à traiter l’insomnie et ferait la promotion de la santé du sommeil chez les enfants et les adolescents. De plus, elle crée un programme de développement professionnel de eHealth pour les professionnels de la santé sur comment évaluer et traiter adéquatement les troubles du sommeil pédiatrique. Sa thèse se concentre sur la création d’un programme de santé du sommeil sur mHealth pour les étudiant·es universitaires.
À l’extérieur du milieu académique, Alzena s’engage actuellement dans plusieurs activités extracurriculaires. Elle occupe le poste de représentante étudiante dans le comité de programme clinique de Dalhousie et elle est vice-présidente de l’association étudiante de deuxième cycle de Dalhousie en psychologie/neurologie. Lors de ces études de premier cycle, elle a rempli le rôle de de vice-présidente de l’association des étudiant·es en psychologie de Dalhousie pendant deux ans où elle s’est impliquée dans la collecte de fonds pour différentes oeuvres de charité, elle a créé un programme de mentorat en psychologie/ neurologie, planifié différents ateliers et évènements académiques et organisé, ainsi que présenté, un gala de charité réussi. De plus, Alzena s’est engagé dans plusieurs rôles communautaires, comme être une mentore dans le programme de mentorat de la SCP, faire du bénévolat dans la Canadian Association of Girls in Science (CAGiS) à Halifax et servir de panéliste à plusieurs évènements de questions- réponses avec des étudiants de deuxième cycle. Dans son temps libre, elle aime faire de la randonnée, lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille et ses ami·es.
DIRECTEUR(ICE) DES AFFAIRES ÉTUDIANTES de premier cycle
Candidats:
Kiana Birkinshaw
Déclaration d’intention
Je suis enthousiaste d’exprimer mon intérêt pour le poste de directrice des affaires étudiantes de premier cycle. Je suis impatiente de prendre ces responsabilités et de contribuer activement à encourager la croissance de l’inclusivité et de l’équité dans la communauté étudiante de premier cycle, en reconnaissant le rôle pivot qu’à un un tel environnement sur l’enrichissement du parcours universitaire de l’étudiant·e. En tant que représentante de campus de l’université Fraser Valley (UFV), mes diverses expériences et compétences sont apparentes pour ce poste.
Mes expériences m’ont donné une forte sensibilité pour comprendre les soucis et difficultés que vivent les étudiant·es de premier cycle, surtout ce qui a trait avec l’accès aux opportunités et aux services de soutien. En faisant bon usage de mes expériences personnelles et de différentes perspectives, j’aimerais aborder ces préoccupations pour m’assurer que tous les étudiant·es aient un accès égal aux ressources et aux opportunités grâce au support des représentant·es étudiant·es.
Pendant la réalisation de mon diplôme de premier cycle, j’ai eu plusieurs rôles de leadership académique qui m’ont permis de développer des habiletés en mobilisation étudiante et en résolution de problèmes. De plus, ma responsabilité de maintenir une page de ressources, avec des ressources de deuxième cycle et de la SCP, a renforcé mon habileté à mettre en contact les étudiant·es et les bonnes ressources et services de soutien. Par ailleurs, mon expérience de coordination et d’animation d'événements m’a équipé de compétences pour impliquer les étudiant·es et encourager l’équité et l’inclusivité sur le campus.
Je suis engagée à prendre en considération les besoins des représentant·es et m’assurer qu’iels ont le soutien nécessaire pour bien s’impliquer auprès de leurs pairs. À cette fin, je planifie prioriser une communication ouverte et une collaboration avec les représentant·es pour adresser les préoccupations ou demandes individuelles. En plus, je planifie mettre à jour la documentation désuète et créer un fichier partagé auquel les représentant·es pourraient accéder avec tout le matériel nécessaire à fournir aux étudiant·es et planifier des événements.
Je suis enchantée de pouvoir contribuer à la croissance et au développement de notre communauté d’étudiant·es de premier cycle en tant que directrice des affaires étudiantes de premier cycle. Merci pour votre considération.
Biographie
En tant qu’étudiante de dernière année à l’université de Fraser Valley, je suis enthousiaste de vous partager mon intérêt pour le poste de directrice des affaires étudiantes de premier cycle. Lors de mon parcours académique, j’ai développé une passion pour l’apprentissage et le développement des enfants. Cet enthousiasme m’a amené à participer activement à différentes initiatives dans mon environnement et ma communauté académique.
Je complète présentement une thèse de premier cycle qui vise à identifier les différences individuelles de perceptions et d’intérêts sociales envers les adolescents autistes qui pourraient expliquer pourquoi les adolescents font de la discrimination envers leurs pairs ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce projet exemplifie mon dévouement à adresser les comportements stigmatisants et à entretenir des relations interpersonnelles. Pour encourager les adolescents à participer, j’ai entrepris une collaboration avec deux écoles en reconnaissant l’importance de la participation de la communauté dans la recherche. Au-delà de mon travail de thèse d’honneur, j’ai de l’expérience bénévole en recherche dans plusieurs laboratoires, j’ai contribué à l’enquête et suis co-autrice d’un manuscrit sur l’impact d’une intervention de gratitude sur l’acceptation des parents du diagnostic TSA de leur enfant et la relation avec leur enfant.
Ma passion pour la psychologie et les environnements communautaires m’a mené à prendre plusieurs rôles de leadership académique: représentante de campus pour la société canadienne de psychologie, superviseure de recherche en psychologie et d’espace d’étude et coordinatrice d'événements pour l’association étudiante de psychologie. Ces expériences démontrent mon dévouement et mon engagement à encourager des environnements étudiants solidaires et équitables.
Mon cheminement académique est guidé par mon désir de contribuer au milieu de la psychologie scolaire. Mon intention à long terme est de contribuer à de la recherche qui permet d’amener un support adapté aux besoins individuels et aux différentes cultures. J’aspire à mener des recherches de haute qualité culturellement sensible qui offriront des pratiques fondées sur des preuves qui enrichiront mes recherches et contribueront à la recherche continue du milieu. À l'extérieur de l’école, j’aime courir, essayer de nouvelles recettes de cuisine et passer du temps de qualité avec les gens que j’aime.
Karla Heisele Cubilla
Déclaration d’intention
Je vous écris pour vous exprimer mon intérêt pour le rôle de directrice des affaires étudiantes de premier cycle pour la société canadienne de psychologie. Présentement inscrite dans un programme de psychologie à l’université McGill, j’amène un mélange unique de connaissances académiques et d'expérience de leadership pratique à ce poste. Avec mon parcours divers dans la mobilisation communautaire, l’expérience de leadership et l’implication dans la gouvernance inclusive, je pense être bien équipée pour remplir efficacement les responsabilités de ce rôle.
Lors de mon mandat comme coordinatrice de la gouvernance pour la société étudiante de l’université McGill, j’ai acquis une connaissance inestimable de l’implémentation de structures de gouvernance et de la mobilisation pour les droits des étudiant·es. Mon rôle implique des recherches complètes sur les meilleures pratiques de la gouvernance, des sessions de formations facilitatrices et du soutien aux groupes et associations étudiantes. Je suis une adepte de la gestion de dossiers, de la coordination de rencontres et de la communication efficace entre les décideurs·euses.
En tant qu’ancienne vice-présidente de la vie étudiante pour la société étudiante de l’université McGill, j’ai représenté plus de 24 000 étudiant·es de premier cycle, supervisant plusieurs départements et dirigeant des initiatives pour améliorer l’implication et le bien-être des étudiant·es. J’ai négocié des accords, révisé des politiques et coordonné un programme de santé mentale, démontrant mes habiletés à naviguer des enjeux complexes et à mener des changements positifs.
Par ailleurs, mon implication de sensibilisation et de mobilisation dans ma communauté ne s’arrête pas aux limites du campus. En plus de mon rôle comme coordonnatrice à la sensibilisation des communautés auprès du Parti vert du Canada, j’ai aiguisé mes compétences en stratégie des médias sociaux, en planification d’événements et en mobilisation de la base. Mon implication à la création de communautés inclusives est profondément ancrée dans mon parcours comme immigrante du Paraguay. J’ai travaillé activement au soutien de la communauté hispanique de Montréal, revendiquant pour des opportunités d’éducation et d’emplois et amplifiant des voix diverses.
Je suis enthousiaste de l’opportunité de contribuer au programme des représentant·es étudiant·es et soutenir les étudiant·es de premier cycle à atteindre leurs buts. Avec ma passion pour la mobilisation, mon parcours interdisciplinaire et mes habiletés de leader démontrées, je suis confiante de mes compétences pour exceller dans ce rôle et avoir un impact significatif.
Merci de considérer ma candidature. Je me réjouis de l’opportunité de discuter de mes compétences et expériences, et comment celles-ci s’alignent avec les besoins du poste.
Biographie
Mon nom est Karla Heisele Cubilla, je suis actuellement à ma quatrième année d’un baccalauréat en psychologie, avec une mineure en anthropologie, à l’université McGill. En dehors de l’université, j’ai développé mes compétences en leadership et j’ai eu le privilège de représenter les étudiant·es de plusieurs manières.
En tant qu’ancienne vice-présidente de la vie étudiante auprès de la société étudiante de l’université McGill, j’ai rempli les fonctions de représentante élue pour plus de 24 000 étudiant·es de premier cycle, dirigeant ainsi des initiatives pour améliorer l’implication et le bien-être des étudiant·es. Je me suis occupé aussi de la gestion de l’initiative de santé mentale pour la société où j’ai coordonné des programmes pour déstigmatiser la santé mentale.
Dans mon rôle actuel de coordonnatrice de la gouvernance de la société étudiante de McGill, j’affine continuellement mon expertise en implémentation de structures de gouvernance et en défense des droits des étudiant·es. Mon rôle pivot, combiné avec mon mandat comme vice-présidente des projets et des événements auprès de l’association hispano et latino-américaine, souligne mon implication à adresser les besoins des étudiant·es et encourager les opportunités de développement.
Mon implication s’étend au-delà de mes devoirs administratifs. En tant que vice-présidente, je me dévoue à la représentation et au renforcement des capacités de la communauté hispanique, facilitant leur intégration dans la société canadienne. Je dirige des initiatives pour fournir des ressources essentielles, créer des liens et célébrer notre culture avec son riche héritage. Ces efforts ne renforcent pas uniquement l’inclusivité, mais font aussi la promotion de l’échange culturel et de l’empathie à l’intérieur de nos différents groupes étudiants.
Le parcours académique sur lequel je suis présentement se concentre sur l’apprentissage et la recherche continue, ce qui me mènera à une maîtrise en psychologie clinique après mes études de premier cycle. Je me passionne pour l’intervention thérapeutique pour améliorer les relations et le bien-être général. Par mes rôles de leader, j’ai acquis des connaissances sur les préoccupations étudiantes, me motivant ainsi à lutter efficacement pour des changements positifs. Ma mission est de faire le lien entre les communautés et créer un environnement où tous les étudiant·es s’épanouissent.
Au-delà du milieu académique, j'aime lire des classiques littéraires et explorer de nouveaux endroits dans ma ville, c’est ces petites aventures qui me gardent curieuse et ouverte à toutes les choses étonnantes qu’une ville a à offrir.
Fiona Smith
Déclaration d’intention
Je vous envoie ma candidature pour le poste de directrice des affaires étudiantes de premier cycle pour les prochaines élections.
Lors de mon temps à l’université McGill, je me suis fortement impliqué dans des activités extracurriculaires. J’ai tenu des rôles dans Alpha Omicron Pi, une sororité sur le campus, incluant vice-présidente de l’expérience des membres, vice-présidente de l’intégration des membres et présidente du chapitre. Ma principale responsabilité était l’organisation des évènements d’ampleur, incluant des voyages de groupe, la gestion des besoins de ressources humaines à l’intérieur du chapitre de manière confidentielle, la supervision de 15 agents auxiliaires, les finances, les recrutements, la représentation de notre chapitre aux réseaux supérieurs d’Alpha Omicron Pi.
De plus, j’ai tenu la position de présidente du panhellénique de l’université McGill, où j’ai supervisé neuf agents auxiliaires, entretenu la documentation au besoin, supervisé les efforts de recrutement et la planification d'événements et collaboré avec plus de 200 femmes dans la communauté panhellénique de McGill.
Les compétences que j’ai développées par ces postes sont la base de mon intérêt à joindre le conseil exécutif de la section étudiante. J’ai une vaste expérience à travailler en collaboration dans une équipe, maintenir la confidentialité, déléguer des tâches et gérer des échéances. Je profiterais de l’opportunité de me joindre au conseil exécutif de la section étudiante pour développer davantage mes habiletés de résolution de problème, de travail d’équipe et de communication. Surtout, je suis intéressée par le rôle de directrice des affaires étudiantes de premier cycle parce que celui-ci me permettrait de m’impliquer dans la communauté de psychologie et de faire des démarches pour me perfectionner dans une carrière qui me permettrait de faire du travail collaboratif et de contribuer positivement à la communauté. J’espère pouvoir utiliser cette opportunité pour approfondir mes connaissances en psychologie et étendre mon réseau de communication au-delà de la communauté de McGill.
Biographie
Je suis une étudiante de premier cycle à l’université McGill à Montréal, Québec, et je réalise un diplôme en psychologie et en linguistique. Mes intérêts académiques tournent autour du développement du langage chez les enfants et des pratiques en psychologie dans les milieux ruraux. J’ai l’intention de faire des études de deuxième cycle autour de ces sujets, spécifiquement sur les pathologies du langage, la psychologie clinique ou la psychologie scolaire. Ces trois cheminements sont caractérisés par la formation de liens avec les clients dans un contexte d’un à un, ce qui est un des aspects clés qui définit mes intérêts pour la psychologie en générale. En lien avec mon intérêt précis pour les mécanismes psychologiques du bilinguisme, ce qui est un des points sur lequel mes parcours se superposent. Habiter à Montréal m’a permis d’apprendre sur ces sujets dans un environnement où le bilinguisme est commun. J’aimerais investiguer davantage sur l’intersection entre la psychologie et le langage dans mes futures études futures. De plus, mes compétences de prise en charge font partie de mes atouts importants pour moi et je priorise les opportunités de développement de ma compassion, mon adaptabilité et mes capacités de prise en charge que je pourrai utiliser dans différents environnements d’emploi.
Après avoir terminé mes études supérieures, je veux travailler avec des clients pour amener des changements positifs dans la vie des individus, que ce soit par la clinique, l’école ou dans un endroit reculé. Je suis impatiente de développer mes compétences en communication interpersonnelle et devenir une personne éloquente sur les connaissances apprises lors de mon parcours académique.
À l’extérieur du monde universitaire, je suis une enthousiaste de nature. Puisque j’ai grandi au Colorado, j’ai passé beaucoup de temps à l’extérieur à faire principalement de la randonnée et du camping. Maintenant que j’habite en ville, je passe beaucoup de temps à lire, trouver de nouveaux restaurants et passer du temps avec des ami·es.
DIRECTEUR(ICE) DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES
Candidats:
Luisa Depta
Déclaration d’intentions
En tant que potentielle candidate pour le rôle d’agent des affaires de deuxième et troisième cycle, je m’engage à remplir les responsabilités du rôle avec diligence et enthousiasme.
Je reconnais le rôle crucial que les membres jouent dans le renforcement de la visibilité de la SCP auprès des différentes institutions. Je suis donc engagée à recruter de nouveaux représentant·es, à faciliter les occasions de réseautage et à fournir des ressources pour aider les membres dans leur rôle. Pour recruter efficacement de nouveaux représentant·es, j’effectuerais une recherche et un recrutement actif d’individus qualifié·es pour remplir les rôles de membres en faisant la promotion des avantages et des responsabilités de ces fonctions, tout en m’assurant de la diversité et de la représentation des différentes démographies dans le processus de sélection, dès qu’il en est possible. Je m’assurerais aussi que les représentant·es actuel·les restent actifs et actives en implémentant des stratégies pour encourager et motiver les représentant·es, de plus, j’encouragerais les lignes de communication régulières et ouvertes pour amener un soutien, une direction et une ressource pour les représentant·es.
Je comprends aussi l’importance de répondre rapidement aux questions et demandes. Je suis engagée à fournir des réponses détaillées dans un délai raisonnable à toutes les demandes et ainsi maintenir un contact régulier avec les membres et membres du comité exécutif. Je suis qualifiée à travailler étroitement et efficacement avec différentes équipes, en plus d’avoir développé des compétences organisationnelles pratiques qui me permettront d’être efficace dans ce rôle.
En m’engageant dans ces responsabilités, je suis dédiée à entretenir un environnement inclusif et accueillant au sein de la communauté de la SCP et, ainsi, assurer une représentation adéquate de ses membres. Je suis engagée à préserver les différentes valeurs et objectifs de la SCP et à contribuer positivement à continuer son développement et son succès. Si le rôle d’agent des affaires de deuxième et troisième cycle venait à être comblé par un·e autre candidat·e, je suis également intéressée par le rôle de directrice des communications puisque je sens que mes compétences fonctionnent aussi pour ce rôle.
Biographie
Mon nom est Luisa Depta et j’ai récemment complété mon baccalauréat ès arts en psychologie avec une mineure en anthropologie. J’ai aussi récemment été acceptée à la maîtrise en thérapie à City University à Seattle où j’ai bien hâte de commencer en automne 2024. Mon objectif est de devenir une psychologue agréée en Alberta et de me spécialiser à travailler avec les personnes ayant vécu des traumatismes religieux, des couples et des familles. Je suis en accord avec la décennie de recherches indiquant que les croyances et valeurs personnelles, qu’elles soient explicitement liées à un système religieux ou non, nous guident dans la vie et affecte notre identité personnelle et notre famille. Par conséquent, il peut être fort important de découvrir et parfois de modifier certaines croyances et valeurs implicites pour permettre aux individus d’opérer dans un nouveau cadre de référence.
Partager de l’information par écrit est une autre de mes passions et je suis contente de l’opportunité de pouvoir l’intégrer dans mon rôle comme psychologue et comme agent des affaires de deuxième et troisième cycle avec la SCP. Plusieurs de mes articles ont été publiés et j’ai apprécié tout le processus d’écriture de ceux-ci, faire l'expérience de l’évolution du sujet au courant de la recherche.
Je travaille présentement comme répartitrice de communications d’urgence au Calgary 911. Ce poste m’a appris à communiquer efficacement, à établir mes priorités et à rapidement communiquer et aider des individus vivant des situations très stressantes.
Mes intérêts sont de prendre soin et de jouer avec nos 23 animaux incluant nos deux chiens, un caméléon, un tiliqua et un hérisson. J’aime aussi agrandir ma collection de plantes, lire le plus possible et essayer différents médiums artisanaux.
Farah Salim
Déclaration d’intention
Je vous écris pour exprimer mon intérêt pour le poste de directrice des affaires étudiantes de deuxième et troisième cycle pour le mandat de juin 2024 à juin 2026. Je suis confiante en mes compétences à gérer le programme des représentant·es étudiant·es de manière efficace et de contribuer de façon significative aux membres du conseil exécutif de la section. Je suis intéressée par ce rôle, car je me passionne à promouvoir des changements positifs à l'intérieur de la communauté académique et à m’assurer que la voix des étudiant·es soit entendue. En tant que représentante de campus, je comprends les défis et les difficultés qui peuvent survenir pour les étudiant·es dans nos institutions. Cependant, je crois que je peux offrir le soutien aux étudiant·es pour maintenir leur position dans le programme de représentant·es étudiant·es et encourager la participation et les retours d’informations.
Comme candidate, j’amène des qualifications et de l’expérience holistique. Mon parcours académique englobe une compréhension de la criminologie, psychologie, sociologie et d’autres cadres théoriques, contribuant à ma perspective holistique sur tout. De plus, mes expériences de recherche m’ont équipé avec des habiletés vitales dans la méthodologie de recherche, l’analyse de données et les présentations, ce qui aide lorsque je travaille avec d’autres étudiant·es à sélectionner des programmes et des ateliers ou à passer à travers certaines préoccupations. En plus, mes expériences de bénévolat comme prendre le rôle de représentante étudiante pour le KPU Counseling Minor Program et participer aux initiatives de sécurité communautaire avec Surrey Crime Prevention m’ont apporté des compétences précieuses en leadership et en communication qui sont essentielles pour m’impliquer auprès de différents partis prenants. Aussi, ma formation certifiée contre la violence interpersonnelle, mon enseignement de yoga tenant compte des traumatismes et ma capacité à répondre à la détresse soulignent mon engagement à entretenir un environnement favorable et inclusif dans le contexte académique. Mes compétences comme gérante dans le milieu automobile s'appliquent bien dans ce rôle, puisque j’aurai à gérer le programme ainsi que les représentant·es étudiant·es.
Si je suis choisie pour le rôle de directrice des affaires étudiantes de deuxième et troisième cycle, je serai dédiée au recrutement et au soutien des différentes cohortes de représentant·es, j’encouragerai une communication et une participation continue, j’aborderai les préoccupations promptement et je collaborerai avec les parties prenant pour améliorer l’expérience étudiante dans nos institutions. Je suis enthousiaste de l’opportunité de faire un impact significatif comme membre du conseil exécutif étudiant et je suis confiante en mes capacités d’exceller dans ce rôle.
Biographie
En tant qu’ancienne étudiante de criminologie aspirant à devenir avocate de la défense ayant pour mission de rectifier les injustices à l’aide du système de justice pénale, mon parcours académique m’a mené vers un cheminement formateur permettant une compréhension profonde des enjeux sociaux. Bien qu’attirée par le domaine juridique, j’ai bien vite compris la limite de pouvoir faire des changements substantiels uniquement par la pratique du droit. En plongeant dans des cours de sociologie, j’ai acquis une perspective inestimable sur le tissu complexe des dynamiques sociales. J’ai trouvé ma réelle vocation dans le monde de la psychologie.
Je suis la représentante de campus pour la SCP à l’université Adler où je poursuis ma maîtrise en art en psychologie clinique. Je participe à des réflexions sur des idées innovantes qui mélangent les principes de psychologie et des sujets discutés sur le podcast de la SCP, de la littérature et d’autres matériels scolaires. Ces événements servent de plateforme pour entretenir des liens et avoir des conversations signifiantes.
Je planifie d'obtenir un doctorat et ensuite d'avoir une carrière de psychologue, chercheuse et professeure pluridimensionnelle. Par intervention clinique, autant individuelle que de groupe, je veux fournir le support nécessaire à ceux et celles naviguant des enjeux de santé mentale. Simultanément, ma recherche adresse des enjeux sociaux, par exemple mon intérêt présent sur la ramification de la santé mentale en lien avec la réjection familiale chez les Canado-Pakistanais. J’aspire à défendre les communautés marginalisées et à entretenir une meilleure prise de conscience sociale en menant de la recherche pertinente.
Ancré dans mes aspirations se trouve une profonde appréciation pour l’accompagnement et les conseils qui m’ont été offerts par mes professeures. Leur accompagnement a été essentiel à mon parcours académique, m’inculquant un désir de faire avancer les choses en motivant et en accompagnant la prochaine génération d’étudiant·es. Ultimement, j’aspire à devenir une professeure pour inspirer et guider les étudiant·es à exploiter leur pleine capacité pour l’amélioration de la société et l’avancement de la psychologie comme discipline.
Noémie Viens
Déclaration d’intention
Étudiante de 3e année au doctorat recherche et intervention en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il serait pour moi une véritable opportunité de siéger au sein du comité exécutif de la section des étudiants de la SCP en tant que directrice des affaires étudiantes des cycles supérieurs.
Tout d’abord, j’ai toujours souhaité m’impliquer au sein de la société, puisque je considère qu’il s’agit d’une véritable source d’apprentissages, de rencontres et d’opportunités dans le domaine de la recherche en psychologie. Ayant à cœur le transfert des connaissances, il me ferait particulièrement plaisir de pouvoir contribuer à la promotion et au rayonnement de la SCP auprès des campus universitaires de notre pays. De plus, je suis certaine que les aptitudes et compétences développées lors de mon parcours doctoral me seront utiles et avantageuses pour ce poste. Par exemple, j’ai pu développer mes compétences en gestion et leadership en m’impliquant en tant que mentor dans le programme de mentorat de la SCP ou même en coordonnant une équipe d’assistants de recherche pour un projet au sein du laboratoire de ma directrice. Les aptitudes interpersonnelles développées dans le cadre de mes stages cliniques feront de moi une personne particulièrement sensible, ouverte et à l’écoute de mes pairs. Enfin, je considère que ma capacité à communiquer tant en français qu’en anglais sera un fort atout dans le cadre de ce mandat.
Étant ambitieuse, dévouée et professionnelle j’ai confiance que ces caractéristiques, ainsi que les expériences nommées ci-haut, feront de moi une excellente candidate pour ce poste. Il serait pour moi un honneur de pouvoir partager ma passion avec les étudiants chercheurs en psychologie du Canada, et ce, afin de faire progresser la recherche et les connaissances en psychologie sur des enjeux qui touchent les membres de notre société.
Biographie
Noémie détient un baccalauréat en psychologie appliquée, cheminement Honor, de l’Université Bishop’s. Depuis septembre 2021, elle est étudiante au doctorat en psychologie recherche et intervention (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de M. Frédéric Langlois et Mme Marie-Pier Vaillancourt-Morel. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations de couple, la sexualité et la psychopathologie. Ses travaux de thèse portent sur les associations entre le perfectionnisme et le bien-être sexuel et conjugal des couples.
À la fin de son doctorat, Noémie souhaite entreprendre un post-doctorat et éventuellement faire carrière dans le milieu académique. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, elle participe à divers congrès nationaux (ACFAS, SCP, CSRF) et internationaux (SSTAR, IASR, IARR) afin de disséminer les résultats de ses recherches. Noémie est également impliquée dans différents comités qui ont pour but de promouvoir la recherche en psychologie. Notamment, elle est impliquée en tant que représentante étudiante dans le comité organisateur du congrès 2024 de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) et dans le comité de la recherche de sa clinique universitaire. Du côté de la SCP, Noémie participe au programme de mentorat 2024 en tant que mentor et s’implique dans la révision de résumé d’affiches scientifiques pour le congrès annuel.
Ayant à cœur le transfert des connaissances, Noémie est impliquée dans différentes initiatives de vulgarisation scientifique, tels que Sciences-101 et le comité étudiant du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS) afin de créer et partager des capsules de vulgarisation scientifique sur leurs réseaux sociaux.
Fait cocasse sur Noémie : Elle adore la danse en ligne et Grey’s Anatomy!
AGENTE DES AFFAIRES FRANCOPHONES
Candidat:
Chloé McLaughlin
Déclaration d’intention
Je souhaite appliquer pour le poste de directrice des affaires francophones puisqu’en tant que Canadienne francophone et acadienne vivant dans un milieu francophone minoritaire, je comprends la réalité de nombreux francophones et surtout l’importance de représenter et de soutenir adéquatement les intérêts des étudiants francophones en psychologie.
Je crois que la diversité linguistique aide à notre compréhension de la psychologie et renforce la capacité à servir efficacement toutes les populations. C’est pourquoi je m’engage à promouvoir cette diversité au sein du conseil étudiant. Je suis convaincue que mon expérience et mes compétences me permettront de contribuer de manière significative à ce rôle. Ayant déjà travaillé au sein d'organisations étudiantes, je possède une solide compréhension des enjeux auxquels font face les étudiants en psychologie. De plus, ma maîtrise du français, ainsi que ma capacité à communiquer efficacement dans cette langue, me permettront de servir de liaison efficace entre les étudiants francophones et le conseil étudiant, facilitant ainsi une communication fluide et une représentation adéquate.
En tant que directrice des affaires francophones, je m'engage à promouvoir les intérêts des étudiants francophones en psychologie. Je suis déterminée à créer un environnement inclusif où chaque voix est entendue et où chaque étudiant se sent soutenu. Avec ma passion pour la psychologie, mon engagement envers la diversité linguistique et mes expériences de leadership, je suis convaincue de pouvoir apporter une contribution précieuse à l'équipe du conseil étudiant de la Société canadienne de psychologie.
Je vous remercie vivement de considérer ma candidature pour ce poste. J’espère avoir la chance de mettre mes compétences et ma passion au service de la promotion de la psychologie dans les communautés francophones du Canada.
Biographie
Je m’appelle Chloé McLaughlin et je suis une passionnée de psychologie et de diversité linguistique. Je termine mon baccalauréat en spécialisation à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick en avril 2024 en espérant continuer aux cycles supérieurs en septembre.
Mon objectif académique est de contribuer à la recherche et à la pratique clinique en particulier au sein des communautés francophones. En ce moment, je travaille dans 2 laboratoires de recherche distincts, un dans le domaine de la psychologie de la santé en médecine communautaire et un sur les pratiques parentales saines.
En dehors de mes activités académiques, je suis extrêmement investie dans la vie universitaire ainsi que dans ma communauté. En ce qui a trait à mon implication à l’université, je suis, entre autres, étudiante-mentore, paire aidante dans le centre d’aide par les pairs étudiants de l’université (soit un service en santé mentale sur le campus pour les personnes étudiantes), je suis représentante du campus de Moncton de l’Université de Moncton de la Société canadienne de psychologie et je fais partie de deux associations étudiantes, soit l’association étudiante de l’école de psychologie et l’association étudiante de la faculté des sciences de la santé et des services communautaires.
En ce qui a trait à mon implication dans la communauté, je suis psychométricienne dans un centre de psychologie et je suis aussi animatrice pour les colloques de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB).
Je suis convaincu que mes compétences académiques ainsi que mon engagement personnel seraient très bénéfiques pour représenter et soutenir les intérêts des personnes étudiantes francophones en psychologie. En dehors de mes études et de mes engagements, je suis une personne qui adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps avec sa famille et ses amis.
DIRECTEUR(ICE) des communications EXECUTIVE
Candidats:
Alexandra Brilz
Déclaration d’intention
Je suis enthousiaste à l’idée de combler le rôle de directrice des communications pour la section étudiante de la SCP. Comme j’embarque dans ma formation de deuxième cycle en psychologie clinique à l’université de Saskatchewan, j’aimerais profiter de l’opportunité pour m’investir dans la communauté de la SCP et pour créer des liens avec d’autres affilié·es et membres venant de partout au pays.
Je suis intéressée par le rôle de directrice des communications, car celui-ci offre une opportunité unique d’être le point de contact principal pour les étudiant·es intéressé·es par la psychologie. Dans le rôle de directrice des communications, je pourrai mettre à profit mon expérience de bénévolat avec la Croix-Rouge allemande et d’organisation de groupes de supports pour les survivants de traumas crâniens pour être un contact accueillant pour ceux et celles intéressé·es par la psychologie et la SCP.
En outre, je parle couramment l’anglais et l’allemand en plus de travailler activement sur une certification en français pour mieux impliquer et représenter notre communauté bilingue français- anglais. Un bagage multilingue et des expériences de communication avec divers groupes dans des contextes internationaux m’ont apporté les qualités nécessaires pour être utiles à la communauté de la SCP dans ce poste.
Au-delà de mes expériences communautaires, je sens que mes notions académiques et en recherche me permettront de m’épanouir dans le rôle de directrice des communications. J’ai une vaste expérience en coordination des recherches financées par le CIHR, incluant une étude longitudinale de six ans où j’y ai développé une attention particulière pour les détails et des compétences organisationnelles. Je pense que ces expériences me serviront à performer dans les fonctions de directrice des communications, incluant la coordination et l’envoi des nouvelles de la section, l’entretien du site internet de la section et la correction des documents officiels.
Je suis enthousiaste de l’opportunité de contribuer à la section étudiante de la SCP et de prendre les responsabilités du poste de directrice des communications. Je suis confiante en ma capacité à avoir un impact significatif dans la communauté de la SCP et je suis reconnaissante de votre considération.
Biographie
Alexandra Brilz est une étudiante “Honours” de quatrième année à l’université de Saskatchewan faisant une majeure en psychologie et une mineure en mathématique. Elle rejoindra le programme de maîtrise/doctorat en psychologie clinique de l’université de Saskatchewan en automne 2024.
Le parcours d’Alexandra vient de son expérience personnelle avec une maladie sévère et un trouble musculo-squelettique pendant son adolescence. Ses difficultés avec la douleur physique et psychologique durant cette période ont laissé un impact et une passion à Alexandra pour la psychologie de la douleur pédiatrique. Ces expériences l’ont conduite à activement participer dans la recherche sur la douleur et à travailler à faire une différence positive dans la vie des jeunes vivant des difficultés similaires.
Alexandra a rejoint l’équipe de Michelle Gagnon dans son labo de santé familiale. Sous le mentorat de Dr Gagnon, elle coordonne plusieurs recherches financées par le CIHR, incluant des recherches longitudinales analysant le développement des douleurs menstruelles et d’autres pathologies de la douleur du début de l’adolescence, en plus de développer et tester une application de pleine conscience pour les douleurs menstruelles chez les adolescentes. Sa recherche au doctorat portera sur les impacts de la relation médecin- patient sur la douleur pédiatrique.
Venant d’un contexte multidisciplinaire, Alexandra aime collaborer avec des personnes venant d’autres disciplines, institutions et communautés. Elle croit fermement qu’inclure des perspectives diversifiées et que faire des liens avec différentes communautés et institutions amène les meilleures opportunités d’aider les individus et les communautés.
Pendant qu’elle habitait à Münster en Allemagne, Alexandra a eu la chance de faire du bénévolat pendant une année avec la Croix-Rouge allemande dans un hôpital local et d’accompagner des patients pendant leur séjour à l'hôpital. Après son retour au Canada, elle s’est impliquée auprès de la “Saskatchewan Brain Injury Association” comme animatrice de programme pour leur rencontre de groupe de soutien hebdomadaire. Travailler avec les communautés pour enrichir la vie des autres est son plus grand bonheur et ce qu’elle aimerait continuer à faire pour les années à venir.
Kunal Chahal
Déclaration d’intention
J’aimerais vous partager mon intérêt pour la position de directeur des communications dans votre prestigieuse compagnie. Avec une bonne base en stratégie de communication et un fort désir d’impliquer le public, je suis enthousiaste à l’idée de devenir un membre bénéfique de votre équipe.
Mon point de vue stratégique est un des points forts que je pourrais amener à ce rôle. Je suis bon à identifier les opportunités d’expositions pour une compagnie, à analyser les tendances du marché et à créer des stratégies de communication complètes permettant d’atteindre les objectifs organisationnels. Mon aptitude de pensées créatives me permet de développer des idées de campagnes originales qui peuvent rejoindre une grande diversité de personnes.
De plus, j’ai de très bonnes aptitudes interpersonnelles ce qui me permet de bien travailler avec des équipes interdisciplinaires. Je travaille bien dans un environnement rapide et j’ai la capacité de superviser plusieurs tâches à la fois tout en me préoccupant des détails et de l’échéancier. Mon aptitude d’adaptation facile à différents environnements m’aidera certainement dans ce rôle.
De plus, ma flexibilité et ma résilience me permettent de passer par-dessus des obstacles avec facilité, ce qui garantit une communication efficace même sous contraintes. Afin de promouvoir un progrès constant dans mon emploi, je dévoue des apprentissages continus à me tenir informé des nouveaux développements en technologie des communications.
En résumé, j’aimerais dire à quel point j’ai hâte de rejoindre votre compagnie comme directeur des communications et de contribuer avec mon expérience en stratégie et innovation des communications et mon travail d’équipe. Je suis certain que mes capacités et mon enthousiasme font de moi un candidat solide à la réussite de votre équipe. Je suis reconnaissant de l’attention que vous porterez à ma candidature.
Biographie
Je suis une personne engagée qui a la volonté d’avoir une influence positive et qui a une passion pour apprendre. Je suis actuellement étudiant à l’université de York en psychologie. Je suis vraiment impliqué dans des activités académiques qui améliorent mes habiletés sociales, élargissent ma connaissance des communications et encouragent la diversité. Mes objectifs académiques incluent l'approfondissement de mes connaissances en psychologie, la recherche sur des sujets humains et, éventuellement, un emploi où je pourrai utiliser mes capacités pour faire une réelle différence dans la vie des gens.
Je participe activement à des activités extracurriculaires à l’extérieur de l’école. Par exemple, je fais du bénévolat pour des initiatives communautaires de sensibilisation et je vais à des évènements culturels. En plus d’aider ma carrière académique, ces expériences m'aident à acquérir des qualités comme le leadership, le travail d’équipe et la communication efficace. Je travaille comme conseiller vendeur pour une compagnie nommée ALDO. Mon emploi demande que j’interagisse avec des clients et que je m’assure qu’ils aient le meilleur service, en plus de les aider à prendre une décision en accord avec leurs besoins.
En dehors de mes activités scolaires, j’ai un fort intérêt pour la mode et la photographie. J’aime expérimenter avec des médiums visuels pour bien communiquer mes idées et pour saisir des moments qui racontent de narratives intrigantes. Ces activités artistiques m'aident personnellement à me sentir complet et aident mon cheminement académique en mettant en valeur les aspects visuels de la communication.
De manière générale, mes motivations viennent d’un désir de continuer à apprendre, me développer et redonner à la société. Je suis dédié à changer le monde pour le mieux que ce soit par mes réalisations académiques, mes passe-temps ou mes services à la communauté. Je suis enthousiaste des opportunités à venir. Au minimum, je veux être une bonne personne qui peut aider les gens à changer leur perspective ou aider dans leur développement personnel.
DIRECTEUR(ICE) DE L’administration et des finances
Candidats:
Sonny Bigras-Dewan
Déclaration d’intention
Je vous écris pour formellement exprimer mon intérêt pour le rôle de directrice des finances et de l’administration. Je crois que remplir cette fonction m’amènerait une multitude d'opportunités de croissance professionnelle.
Premièrement, j’ai envie d’élargir mes horizons en étant exposé à de nouvelles expériences et en gagnant de nouvelles compétences qui bénéficieront à mes projets. Deuxièmement, je crois que ce rôle offre un environnement unique d’apprentissage et enrichirait fortement mon développement professionnel.
En lien avec mes qualifications, j’ai une passion pour les finances et le travail administratif. De plus, j’ai un bagage bilingue et biculturel qui m’apporte un regard précieux sur différentes cultures et perspectives. D’ailleurs, je réalise un baccalauréat en psychologie à l'université McGill, avec l’intention de me spécialiser en psychologie organisationnelle. Cette formation universitaire a nourri mon intérêt pour l’optimisation des systèmes et l’entretien du bien-être des individus dans leur environnement de travail. J’ai développé une mentalité avec l’intention de promouvoir l’entraide et l’empathie envers ceux et celles avec qui je travaille. Pour ajouter là dessus, j’ai travaillé comme directrice des finances pour Students In Mind, une organisation pour la santé mentale sur le campus. Ce rôle m’a permis de travailler sur plusieurs habiletés nécessaires pour ce poste comme la gestion budgétaire, le suivi des transactions, l’organisation de rencontre et plus encore.
J’ai confiance que mes compétences et mes qualifications font de moi une candidate intéressante pour le rôle de directrice des finances et de l’administration. Je suis enthousiaste de contribuer au succès de cette organisation et de continuer à développer mes habiletés professionnelles.
Merci de considérer ma candidature. Je me réjouis d’avance de la possibilité de discuter de cette opportunité avec vous.
Biographie
Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je suis née et j’ai grandi à Montréal où j’ai été chanceuse d’obtenir une éducation en français et en anglais. J’ai grandi en jouant au football américain avec l’équipe de mon quartier et en m’impliquant avec le programme des cadets de l’air. J’ai été dans ce programme entre l’âge de douze à dix-neuf ans, ce qui m’a permis de gagner plusieurs compétences et m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Actuellement, je suis à ma première année à l’université McGill où je réalise une majeure en psychologie et une mineure en économie et science du comportement.
Alors qu’historiquement je ne m'identifierais pas comme une étudiante diligente, mes études à McGill m’ont inculqué une reconnaissance du potentiel transformatif des prochaines années. C’est ainsi que je me suis dévoué avec une nouvelle vigueur à ma poursuite académique. À ma première session, j’ai obtenu une cote Z de 3,9 tout en m’engageant dans des activités extracurriculaires. Ces activités incluent des événements organisés par l’association étudiante en psychologie de McGill et Students In Mind, une organisation pour la santé mentale sur le campus.
Mes buts académiques à court terme sont d’être admise au programme de thèse d’honneur en psychologie à McGill et de compléter mon diplôme de baccalauréat. Après avoir complété mon diplôme, j’aspire à me spécialiser en psychologie organisationnelle et réaliser une maîtrise dans le milieu.
Au-delà des réussites académiques, j’ai une grande variété d’intérêts personnels. Cela inclut chanter dans une chorale, passer du temps dans la nature, pratiquer le bateau dragon et m’impliquer dans des entraînements d’art martial.
J’aime me considérer comme une personne polyvalente qui essaye constamment de nouvelles choses et qui vise l’atteinte de son plein potentiel. Je crois que cette opportunité me permettrait de faire exactement ça.
Tout ça étant dit, j’apprécie votre temps et votre considération.
Marie-Pier Mazerolle
Déclaration d’intention
Mon nom est Marie-Pier Mazerolle (elle), et je propose ma candidature pour le poste de directrice de l’administration et des finances pour la section étudiante de la SCP. Venant d’un parcours de mobilisation étudiante et nationale, ainsi qu’ayant une forte passion pour la clinique et la recherche en psychologie, je suis sûre d’être qualifiée pour ce rôle dans l’équipe de la section étudiante de la SCP. J’ai été inspiré par l’idée d’aider mes camarades en psychologie au niveau national en contribuant aux avancées de notre milieu et au bien-être de notre communauté. En tant que membre du conseil exécutif, je vois l’opportunité d’avoir un impact significatif en faisant valoir mes compétences et mon expérience en administration et en mobilisation étudiante.
Lors de mon parcours académique, j'ai participé à plusieurs rôles de leadership et initiatives dans le milieu de la psychologie. En effet, plusieurs ont été dans le département de l’administration et la finance sur le conseil d’association étudiante (ex. le conseil étudiant de la faculté, ou la société pour les troubles de l’humeur du Canada). Je suis fortement motivée par la collaboration avec les autres membres du conseil exécutif pour développer et implémenter des initiatives stratégiques qui considèrent les besoins changeants des étudiant·es en psychologie. Que ce soit en améliorant les canaux de communication, en organisant des initiatives de développement professionnel ou en revendiquant pour les droits des étudiant·es, je suis engagée à faire avancer la mission de la section étudiante de la SCP.
En conclusion, je suis enthousiaste de la possibilité de contribuer au succès de la section étudiante de la SCP comme directrice de l’administration et des finances. J'ai bon espoir que ma passion, mes compétences et mon engagement feront de moi une candidate intéressante pour ce rôle. Merci de considérer ma candidature. J’ai hâte de pouvoir servir notre communauté d’étudiant·es en psychologie et d’avoir un impact positif.
Biographie
Mes activités académiques principales varient entre conseil étudiant, assistance à la recherche, assistance à l’enseignement et service d’aide aux pairs. En ce qui concerne la participation étudiante, je fais partie du conseil d’administration de la société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) et je suis vice- directrice sur leur conseil consultatif national sur la jeunesse où je participe à la défense des droits sur la colline Parlementaire, je fais de la gestion d’équipe, de la création de projets et je rédige les comptes-rendus des réunions. À l’université de Moncton, j’ai tenu des rôles comme: vice-présidente externe de la société de psychologie de premier cycle, secrétaire du trésor pour le conseil étudiant pour la faculté des sciences de la santé et membre du comité de planification stratégique de l’institution. Je suis aussi la représentante des premiers cycles auprès de la SCP de l’université Moncton, et je le suis depuis la dernière année.
Dans mes études, je suis tutrice et assistante de trois cours de premier cycle, en plus d’être assistante de recherche dans le Social Cognition Laboratory à l’université. Effectivement, j’ai été très impliqué dans la recherche depuis ma première année du premier cycle grâce à laquelle je suis allé présenter dans des conférences nationales et internationales et publié dans des revues de mon champ d’études. J’ai aussi été intervenante en situation de crise à un centre d’aide aux pairs de mon université et à Kids Help Phone, où je fais encore du bénévolat sur une base régulière. Je suis de plus une mentore étudiante pour les étudiant·es de première année de mon université.
En considérant mes implications et mes intérêts, j’aspire à terminer mes études graduées pour devenir une psychologue clinicienne. Ceci s’aligne avec ma passion et ma vocation d’aider les individus avec des enjeux de santé mentale et d’encourager la résilience et la croissance auprès de diverses populations. J’espère un jour travailler dans ma province natale, où je pourrais offrir des services francophones à ma communauté qui en bénéficierait grandement.