Sommaires et Biographies des Candidats
PRÉSIDENT-DÉSIGNÉ
Candidats:
ANISA NASSERI
Déclaration d’intention
Je suis ravie d’être considérée pour le poste de Présidente élue de la Section étudiante de la SCP pour le mandat 2023-2025. Mon objectif dans ce poste est de travailler à l’avancement du domaine de la psychologie grâce à l’érudition, au mentorat et à la défense des droits. Je vise à guider et à encourager les étudiants en psychologie à trouver leur passion et à avoir un impact positif dans le domaine. De plus, je suis passionnée par l’amplification des voix des populations marginalisées et sous-représentées et par la création d’opportunités de participer activement au sein de la SCP et de la profession plus large de la psychologie. Avec mon expérience dans l’organisation, le leadership et le développement communautaire, je crois que je possède les compétences nécessaires pour être une leader efficace dans ce rôle. J’ai une solide expérience dans la direction d’équipes et le travail en collaboration avec d’autres. En tant qu’ancienne co-présidente de Psi Chi, une société de psychologie à l’Université de Victoria, j’ai acquis une expérience précieuse à fournir des programmes efficaces pour les étudiants et les professeurs. J’ai travaillé en collaboration avec mon conseil d’administration pour organiser des événements, y compris des panels sur les carrières, des ateliers, des projets de service communautaire et une conférence de recherche à l’Université de Victoria. J’ai également travaillé et fait du bénévolat dans plusieurs organisations avec des modèles de mentorat tels que Big Brothers Big Sisters. Ma croyance dans le mentorat est centrée sur le renforcement des capacités et l’autonomisation des autres pour qu’ils atteignent leur potentiel, ce que j’ai l’intention d’appliquer lors de la coordination du Programme de mentorat étudiant de la SCP. En tant que personne qui valorise profondément l’authenticité et l’intégrité, l’équité du pouvoir et le service aux autres, j’apporterai ces valeurs fondamentales pour guider mes actions tout au long de mon travail. Je crois que mes fortes capacités d’organisation combinées à ma passion pour l’érudition et la justice sociale font de moi une candidate idéale pour le poste de Présidente élue. J’ai hâte de me joindre à cette équipe et de contribuer au travail important qui se fait par l’intermédiaire de la Section étudiante de la SCP.
Biographie
Après avoir obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Victoria, je poursuis actuellement ma maîtrise en psychologie de l’enfant scolaire et appliquée à l’Université de la Colombie-Britannique. Mes expériences de vie cumulées, mon travail, mon bénévolat et mes recherches ont contribué à mon intérêt croissant pour la psychologie scolaire, et j’aspire à travailler en tant que praticienne-chercheuse dans le domaine. Mes vastes intérêts de recherche portent sur le soutien à la croissance et au développement des enfants et des jeunes pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, mes recherches actuelles se concentrant sur les expériences des parents nouveaux arrivants pendant le processus d’évaluation psychoéducative de leur enfant. En plus de mes propres recherches, je participe actuellement à plusieurs projets au sein de mon département, dont un projet sur l’expérience des étudiants immigrants dans les écoles canadiennes. Avant cela, j’ai mené une étude indépendante et une thèse de spécialisation sur la générosité, la motivation et le bien-être. Grâce à ces expériences, j’ai développé des compétences en revues de littérature, en développement d’échelles, en analyse de données et en rédaction académique. J’ai présenté mes recherches à plusieurs conférences, dont la SCP et la Conférence de recherche de premier cycle Making Waves.
De plus, j’ai acquis une expérience précieuse dans l’enseignement, le mentorat et le travail clinique. Par exemple, j’ai travaillé comme professeure d’anglais à Shanghai, en Chine, comme instructrice offrant une instruction directe et individuelle à des enfants ayant des différences d’apprentissage à Vancouver, en Colombie-Britannique, et comme intervenante comportementale à Victoria, en Colombie-Britannique. De plus, j’ai une expérience de bénévolat diversifiée, y compris le mentorat d’enfants, le bénévolat auprès d’immigrants et de nouveaux arrivants, l’organisation de rassemblements communautaires, l’animation de groupes de jeunes, la participation à des comités et l’animation de séances de soutien par les pairs.
En plus de mes activités académiques et de service communautaire, j’aime essayer de nouveaux restaurants avec mon partenaire, aller aux friperies, voyager et passer du temps avec ma famille et mes amis. Dans l’ensemble, je suis enthousiaste à l’idée de contribuer au domaine de la psychologie et d’aider les autres à faire de même!
DIRECTEUR(ICE) DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES
Candidat:
DOROTHY CHACINSKI
Déclaration d’intention
Je m’appelle Dorothy Chacinski et je postule pour le poste de Directrice des affaires étudiantes de deuxième et troisième cycles pour le mandat de juin 2023 à juin 2025. Je termine actuellement mon baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université de Calgary et commencerai mes études de maîtrise/doctorat en psychologie clinique à l’Université de la Saskatchewan en septembre.
Je m’intéresse à ce poste en tant que personne possédant une vaste expérience en leadership et en défense des intérêts. Je suis actuellement membre de la direction de l’Alberta Association on Gerontology (AAG), et je serai obligée de quitter mon poste en raison de déménagement dans une autre province. Ce poste au sein de la SCP fera le lien entre mes expériences antérieures au sein du conseil d’administration d’une organisation professionnelle et mes intérêts en psychologie.
Depuis 2021, je fais du bénévolat dans divers rôles au sein de cette organisation qui sert les intérêts des Albertains plus âgés. J’ai appris à connaître la structure du conseil aux niveaux local et provincial. Auparavant, j’ai agi à titre d’observatrice au conseil d’administration, de représentante des étudiants et de secrétaire. Je suis la présidente actuelle de la section de Calgary et la présidente du comité du marketing et des communications. Mes tâches comprennent la présidence de réunions, la structuration de l’ordre du jour, l’organisation d’événements au niveau local, la direction d’initiatives, l’amélioration de la proposition de valeur et de la rétention des membres, la gestion des communications, le maintien des médias sociaux et la création de stratégies de marketing. Je suis également responsable de la rédaction de rapports d’étape bimensuels et d’un rapport complet lors de notre assemblée générale annuelle. J’ai de l’expérience dans la gestion des membres du conseil d’administration de la section de Calgary et de ceux qui servent mon comité. D’après mes initiatives passées, je crois que je peux élaborer une stratégie pour aider nos représentants à accroître la visibilité de la SCP dans leurs établissements d’enseignement respectifs. Merci pour votre considération.
Biographie
Dorothy Chacinski sera bientôt étudiante diplômée en psychologie clinique à l’Université de la Saskatchewan. Auparavant, elle a occupé des postes de direction à l’Alberta Association on Gerontology en tant que présidente de la section de Calgary et présidente du comité du marketing et des communications. Son engagement envers sa communauté comprend son bénévolat de longue date dans les soins de longue durée, son travail en première ligne de la pandémie en tant qu’adjointe de direction et soutien administratif, et la direction d’une initiative de santé mentale sur le campus. Elle a mené des recherches sur les personnes âgées avec l’Université de l’Alberta et l’Université de Calgary. Ses intérêts auprès de la SCP portent sur l’amélioration de la visibilité, le maintien du professionnalisme en psychologie et l’augmentation de la proposition de valeur pour les membres étudiants.
AGENTE DES AFFAIRES FRANCOPHONES
Candidats:
MALIKA DESROSIERS
Déclaration d’intention
Bonjour, je m’appelle Malika Desrosiers et je postule pour le poste de Directeur·trice des affaires francophones. J’aimerais occuper ce rôle parce que la cause de la langue française est très importante pour moi au sein de la communauté psychologique. Énormément des écrits et recherches sur lesquelles nous nous basons pour élaborer nos théories en psychologie sont principalement en anglais et j’aimerais trouver des moyens de traduire et avoir nos propres termes pour décrire des sujets de débats actuels. On remarque la personnalité de l’individu entre autres par la langue qu’il utilise, ainsi rendre les termes psychologiques accessibles à la communauté francophone permet une meilleure expression des soucis et des débats psychologiques importants à aborder. Je suis convaincue de savoir comment bien utiliser le français, ainsi que l’anglais pour permettre l'accessibilité aux bons termes à ceux.celles qui désir faire des recherches pertinentes dans le domaine et ceux.celles qui désir avoir un impact concret sur leur patient dans la langue qui les représente le mieux. Ma connaissance approfondie du français et de l’anglais me permet d’être claire et éloquente dans les deux langues, ainsi que de comprendre les nuances d’un terme utilisé plutôt qu’un autre. Je suis également une personne très patiente qui prend le temps de bien comprendre une situation avant d’agir et qui prendra d’abord en compte le facteur humain pour s’assurer que tous soient accommodés et confortables dans les circonstances.
Biographie
Je suis présentement à ma dernière année dans le baccalauréat en psychologie à l’UQAM et j’aspire à poursuivre par la suite mes études soit dans un programme court au deuxième cycle ou au doctorat. Lors de ma scolarité, je me suis impliqué dans plusieurs activités parascolaires comme l’activité d’improvisation théâtrale et une troupe de théâtre. J’ai également fait partie du comité de programme de mon association étudiante qui avait pour but de faire le lien entre les professeurs et les étudiants pour différents sujets. De plus, j’ai fait partie du comité d’accueil des nouveaux étudiants qui s’occupait l’intégration des nouveaux étudiants dans la vie sociale du programme de psychologie par l’entremise d’évènements spéciaux. Ces activités m’ont aidé à comprendre le fonctionnement d’un programme universitaire, l’importance de la communication entre les parties d’une organisation et trouver la façon d’intégrer le plus de personnes possible tout en maintenant l’importance de l’individu dans la balance de décision. L’improvisation et le théâtre m’ont aidé à développer ma créativité et ma capacité de communication, en plus d’améliorer mes habiletés de travailler en équipe. Je suis également impliqué dans un laboratoire de recherche à l’UQAM où nous effectuons des études sur l'agression relationnelle. L’implication dans un laboratoire me fait comprendre le fonctionnement et la logistique d'un groupe de recherche, le rôle de chacun de ses membres ainsi que le fonctionnement et le processus d’une recherche avec toutes ces étapes. C’est également dans ce type de contexte que je réalise la présence importante de textes et termes anglophones qui sont utilisés bien que notre recherche soit auprès d’une communauté francophone.
THOMAS BOIVIN
Déclaration d’intention
Bonjour, je me nomme Thomas Boivin et je suis étudiant en psychologie à l’Université d’Ottawa. Je suis présentement en troisième année dans le programme B.A. spécialisé en psychologie, dans le programme français. J’offre ma candidature pour le poste de Directeur des affaires francophone à la Société canadienne de psychologie.
Il faut savoir que je suis un étudiant qui a de grandes ambitions en psychologie. Je souhaite faire de la psychologie ma carrière. Le poste de Directeur des affaires francophone serait un grand accomplissement pour moi. J’ai très d’aider les gens et de défendre de belles causes dans ce domaine. Je souhaite m’impliquer le plus possible et développer de nouvelles compétences interpersonnelles bien utiles dans cette discipline.
Je me considère comme une personne extrêmement travaillante. Ceux qui me connaissent savent que je m’investis toujours pleinement dans ce qui me tient à cœur. Mon expérience en gestion m’a appris à quel point l’écoute est une qualité importante. Si on n’écoute pas les personnes autour de soi, on ne peut les aider comme il se doit. De plus, j’ai une grande confiance en mes habilités et en celles des autres, ainsi qu’une bonne humeur que j’essaie de transmettre aux autres. Le travail d’équipe est quelque chose dans laquelle j’excelle. Mon expérience en gestion m’a aussi appris à garder le contrôle et à être créatif quand des problèmes se présentent à moi. Je ne suis pas du genre à baisser les bras et je considère avoir une facilité à trouver et proposer des solutions. Je considère aussi être un bon communicateur très apte à développer ses idées. En bref, ce poste me permettrait de faire une différence auprès de la population étudiante francophone en psychologie dont je fais partie.
Biographie
Bonjour, je m’appelle Thomas Boivin et je suis étudiant en 3e année de psychologie à l’Université d’Ottawa. Je suis actuellement inscrit au programme de baccalauréat en psychologie et je prends tous mes cours en français. Je suis un fier Canadien francophone, de Gatineau, Québec.
Cette année, je suis inscrit à un programme de recherche de premier cycle, dans lequel j’étudie le perfectionnisme et l’excellence d’un point de vue motivationnel. Je prends aussi autant de cours de psychologie que possible parce que j’aime apprendre plus que tout. Je suis vraiment passionné par la psychologie, et j’ai l’intention de faire un doctorat en psychologie expérimentale. J’aimerais être chercheur en psychologie, ainsi que professeur de sciences psychologique. Je veux apporter quelque chose de valeur à la recherche en psychologie, et je veux aider les gens à mieux comprendre le comportement humain. Étudier la psychologie est merveilleux parce qu’il y a tellement de choses à apprendre sur nous, les humains. Pour cette raison, je passe beaucoup de temps à lire des livres, des manuels de cours et des articles scientifiques pour approfondir mes connaissances. J’aime aussi écrire car c’est une compétence importante à maîtriser. J’ai beaucoup d’intérêts en psychologie. Tout d’abord, je suis très passionné par la motivation et le perfectionnisme. La motivation est un sujet riche dans lequel nous arrivons à comprendre ce qui donne de l’énergie à nos actions. Le perfectionnisme est une dimension de la personnalité avec de nombreuses conséquences néfastes pour la santé mentale des gens, et il mérite plus d’attention. Je suis également passionné par la psychologie du sport, étant moi-même un fan de sport passionné et un athlète récréatif. Je veux en savoir plus sur les meilleures conditions pour des performances optimales. Plus important encore, je suis quelqu’un qui aime être entouré de gens. J’aime apprendre des gens et j’aime dire que les interactions sociales sont l’une des nombreuses choses pour lesquelles je suis reconnaissant.
DIRECTEUR(ICE) DE LA JUSTICE, DE L’ÉQUITÉ, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION
Candidats:
ETINOSA OLIOGU
Déclaration d’intention
Je postule pour le poste de Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ce que je ne croyais pas dire il y a à peine huit mois. Pendant longtemps, je me suis éloignée des postes et des responsabilités que je croyais qui me concernaient qu’en raison de la couleur de ma peau. Je croyais qu’ils me résumaient et disaient indirectement que ma perspective culturelle était tout ce que j’avais à offrir. Au cours de ma première année d’études supérieures, j’ai réalisé à quel point cette pensée était naïve. J’ai lutté avec les manifestations uniques et l’interaction du racisme institutionnel et du syndrome de l’imposteur qui m’ont laissé un sentiment de défaite. Alors que je me sentais la bienvenue, je me sentais mal à l’aise. L’environnement n’était pas toujours propice à mon apprentissage et à ma croissance. Ce n’était pas surprenant car très peu de gens qui me ressemblaient ou qui avaient vécu des expériences similaires avaient occupé cet espace auparavant, alors comment les problèmes pourraient-ils être identifiés ou résolus? C’est pourquoi je souhaite occuper ce poste. Plus je monte dans mes études, moins les gens me ressemblent. Je veux voir ce changement, donc je me sens responsable de préparer une table pour ceux qui viendront après moi, afin qu’ils n’aient pas à vivre les mêmes difficultés que moi. Je veux aussi qu’ils soient encouragés à continuer à créer un environnement juste, équitable, diversifié et inclusif pour ceux qui viendront aussi après eux. Avec le recul, je crois que mon opposition à un poste comme celui-ci était enracinée dans l’insécurité et le sentiment que je jouerais avec les stéréotypes. Je me rends maintenant compte que le fait d’avoir des croyances comme celles-là fait partie du problème qui doit être résolu, et qui de mieux pour contribuer à ce changement que quelqu’un avec des expériences vécues dans un poste comme celui-ci?
Biographie
Etinosa est étudiante en première année de maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Toronto (UofT). Ses recherches portent sur les associations entre la cognition, la psychopathologie dimensionnelle et la létalité suicidaire. Elle vise à contribuer aux efforts croissants en matière de prévention et de traitement du suicide. Elle a également obtenu son baccalauréat spécialisé en études de la santé mentale à UofT en 2022. Elle aspire à devenir neuropsychologue clinique et professeure un jour. Ses projets passionnés sont actuellement liés à l’application de ses connaissances de recherche à des sujets pertinents pour la communauté noire de manière à aider à éliminer les obstacles et à créer des voies inclusives vers l’éducation postsecondaire. Elle croit en l’utilisation de l’expertise pour la défense des droits, en commençant jeune des mentorats significatifs et le pouvoir de la représentation sur l’auto-efficacité. Elle est toujours à la recherche d’opportunités de réseauter et de collaborer avec d’autres étudiants, professeurs, organisations et institutions pour organiser des événements et des initiatives qui souscrivent à un cadre d’équité, de diversité et d’inclusion afin de promouvoir sa propre croissance et de faciliter la même chose pour les autres. Dans ses temps libres, Etinosa aime apprendre de nouvelles langues et faire de la musique.