La SCP souhaite remercier tous les membres et affiliés qui ont pris le temps de donner leur avis sur son prochain plan stratégique dans le cadre de la consultation ouverte et de l’appel de commentaires que nous avons lancés à leur intention. Les commentaires reçus ont constitué un élément crucial du processus d’élaboration; ils ont joué un rôle important et ont été au cœur d’un débat constructif au sein du conseil d’administration, et nous avons procédé à des ajustements en conséquence.
Nous avons reçu aujourd’hui plusieurs communications exprimant des inquiétudes quant au fait que la SCP élimine les objectifs liés à l’EDIA et à la réconciliation de son prochain plan stratégique. Nous souhaitons faire savoir à tous nos membres que la SCP reste déterminée à promouvoir les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, ainsi qu’à répondre aux appels à l’action relatifs à la réconciliation avec les peuples autochtones. L’élimination de l’EDIA et de la réconciliation du plan stratégique n’a jamais été envisagée par le conseil d’administration. Au contraire, nous nous sommes d’abord penchés sur la manière d’intégrer plus profondément l’EDIA et la réconciliation dans notre prochain plan stratégique, de sorte que l’EDIA et la réconciliation fassent partie intégrante de tout ce que nous faisons. Les commentaires précieux que nous avons reçus sur la première ébauche du plan stratégique nous ont permis de renforcer celui-ci afin de réfléchir à la façon d’inclure ET de renforcer les objectifs relatifs à l’EDIA et à la réconciliation dans le prochain plan stratégique de la SCP.
Le conseil d’administration poursuit son travail d’élaboration du prochain plan stratégique et nous sommes impatients de le partager avec nos membres lorsqu’il sera achevé. Ce que nous pouvons affirmer aujourd’hui, c’est que le prochain plan stratégique de la SCP a pour ambition de promouvoir une société qui valorise et applique la psychologie scientifique au bénéfice des personnes, des collectivités, des organisations et des peuples. Il sera au service du public et de ses membres en faisant progresser la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie par la recherche, la défense des intérêts et la collaboration. Il sera le porte-parole, le champion, le défenseur et le promoteur de la psychologie tout en soutenant et en impulsant une profession, une discipline et une association dans lesquelles tous sont les bienvenus, inclus et représentés, et qui restent responsables vis-à-vis de la réconciliation avec les peuples autochtones.