CHANGER DE CATÉGORIE DE MEMBRE

Suis-je admissible à la nouvelle catégorie de membre appelée membre en début de carrière (1re année) pour l’année de cotisation de 2023?

Si vous avez obtenu une maîtrise ou un doctorat (en psychologie ou dans un domaine connexe) en 2022, vous êtes effectivement ADMISSIBLE à la catégorie de membre en début de carrière (1re année).

Si j’obtiens une maîtrise en 2022, mais que je poursuis mes études, dois-je faire une demande d’adhésion comme membre en début de carrière (1re année) pour l’année de cotisation de 2023?

Non. Comme vous poursuivez vos études, vous êtes toujours considéré comme un étudiant et vous aurez à payer les droits d’adhésion qui s’appliquent aux affiliés étudiants.

Si j’ai obtenu un doctorat en 2022 et que je fais des études postdoctorales, suis-je admissible à la catégorie de membre en début de carrière (1re année) pour l’année de cotisation de 2023?

Oui, vous êtes admissible à la catégorie de membre en début de carrière (1re année), à condition que le doctorat obtenu soit un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.

Suis-je admissible à la nouvelle catégorie de membre appelée membre en début de carrière (2e année) pour l’année de cotisation de 2023?

Oui, sous réserve que :

  1. Vous avez obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe en 2021.

OU

  1. Vous étiez membre de la SCP en 2022 dans la catégorie de membre en début de carrière (1reannée).
Suis-je admissible à la nouvelle catégorie appelée membre en congé parental pour l’année de cotisation de 2023?

Oui. Vous devrez fournir la preuve attestant que vous serez en congé parental au cours de l’année civile 2023. Voir ci-dessous les exigences relatives au congé parental.

Si j’ai obtenu un baccalauréat ès arts en 2022, à quelle catégorie serais-je admissible?

Si vous prenez une année sabbatique afin de faire une demande d’admission à une école d’études supérieures, la catégorie Bachelier en année sabbatique s’appliquera à vous.

Si vous avez terminé vos études, la catégorie Affilié spécial s’appliquera à vous.

Vous n’êtes pas admissible à la catégorie Membre en début de carrière (1re année), car cette catégorie s’adresse aux étudiants qui ont obtenu une maîtrise ou un doctorat en psychologie.

Le baccalauréat n’est pas suffisant pour être membre de la SCP à part entière, et les catégories de Membre en début de carrière (1re année) et Membre en début de carrière (2e année) font partie du barème de cotisations progressif que nous avons créé pour combler l’écart entre le statut d’étudiant affilié et de membre à part entière.

Pendant combien d’années puis-je rester dans la catégorie de membre en début de carrière (1re année) ou de membre en début de carrière (2e année)?

Le statut de membre en début de carrière (1re année) est valide pendant un an. À la fin de l’année de cotisation (31 décembre), la catégorie de membre change automatiquement et vous passez à celle de membre en début de carrière (2e année).

La même chose se produira à la fin de l’année de cotisation suivante : votre nouvelle catégorie de membre sera celle de membre de la SCP.

Serais-je toujours admissible à l’assurance responsabilité professionnelle offerte par BMS si je passe de la catégorie de membre en début de carrière (1re année) à celle de membre en début de carrière (2e année), ou à celle de membre en congé parental?

Oui, vous continuerez à bénéficier de l’assurance offerte par BMS si vous décidez de passer de la catégorie de membre en début de carrière (1re année) à celle de membre en début de carrière (2e année).

Si vous êtes dans la catégorie de membre en congé parental, sachez que, en vertu du programme d’assurance-responsabilité pour les psychologues praticiens offerte par BMS, vous bénéficiez d’une couverture continue de 12 mois, et ce, sans frais supplémentaires.

Cela signifie que si vous souscrivez au programme d’assurance et que vous cessez de pratiquer parce que vous êtes en congé de maternité ou en congé parental, vous resterez protégé jusqu’à 12 mois suivant l’échéance de votre police. Notez que vous devez renouveler votre assurance et maintenir une police d’assurance en vigueur avant de reprendre vos activités professionnelles.

Voir la page de BMS - https://www.psychology.bmsgroup.com/fr/faqs.html

Si je suis dans la catégorie de membre en congé parental, dois-je réactiver mon statut de membre de la SCP avant de retourner au travail?

Oui, pour conserver l’accès à l’assurance offerte par BMS, vous devez réactiver votre statut de membre de la SCP avant de retourner au travail. Pour ce faire, veuillez communiquer avec les Services aux membres de la SCP par courriel à membership@cpa.ca ou par téléphone, au 613-237-2144 poste 324 pour demander de mettre à jour votre catégorie de membre.

Mon congé parental commencera au milieu de l’année civile et se poursuivra l’année d’ensuite. Dois je faire une demande pour passer à la catégorie de membre en congé parental maintenant?

Le statut de membre en congé parental n’est valide que pour une année civile et ne peut s’étendre sur deux années. Si votre congé parental déborde sur l’année civile suivante, vous pouvez choisir l’année où vous ferez votre demande d’adhésion comme membre en congé parental.

Si je fais une demande d’adhésion comme membre en début de carrière (1re année), quels documents vais-je devoir fournir?

Si vous passez d’affilié étudiant à membre en début de carrière (1re année), vous devrez fournir un document délivré par votre université, qui indique clairement :

  • votre nom au complet
  • votre programme d’études
  • l’année où vous avez terminé vos études (2020)
Si je fais une demande d’adhésion comme membre en congé parental, quels documents vais-je devoir fournir?

Si vous avez l’intention de faire une demande d’adhésion comme membre en congé parental, vous aurez à présenter une copie de l’avis de congé parental que vous avez remise à votre lieu de travail, qui précise les dates de début et de fin de votre congé parental ou la durée de votre congé.

Puis-je changer de catégorie de membre pour passer de membre ou affilié de la SCP à associé d’une section en 2023?

Il y a deux possibilités dans ce cas :

Vous avez renouvelé votre adhésion à la SCP en 2023 : dans cette situation, vous ne pouvez pas changer de catégorie de membre pour passer à la catégorie d’associé d’une section. Vous pourrez changer de catégorie au cours de l’année de cotisation suivante, à savoir en 2024.

Vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion à la SCP en 2023 : dans ce cas, vous pouvez adhérer à la SCP à titre d’associé d’une section en communiquant avec les Services aux membres de la SCP à membership@cpa.ca.

Puis-je passer de la catégorie d'associé d’une section à celle de membre ou affilié de la SCP?

Oui, vous pouvez changer de catégorie pour passer de la catégorie d’associé d’une section à celle de membre ou affilié de la SCP en communiquant avec les Services aux membres de la SCP à membership@cpa.ca.