La collaboration : la clé pour apporter des changements significatifs au profit de la santé et du bien-être de la population du Canada

Ottawa, ON (6 décembre 2019) – La Société canadienne de psychologie (SCP) applaudit le premier ministre Trudeau et le 43e discours du Trône, prononcé aujourd’hui à Ottawa. Les engagements du gouvernement à poursuivre le travail de réconciliation, à contrer les changements climatiques et à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens sont particulièrement les bienvenus.

« Les priorités stratégiques de la SCP pour 2020 sont, notamment, réaliser nos engagements à l’égard de la santé mentale et du bien-être des peuples autochtones et contribuer aux discussions stratégiques sur les mesures que peuvent prendre les individus et les collectivités pour mieux répondre aux changements climatiques et aux urgences environnementales », déclare le président de la SCP, le Dr Ian Nicholson. Pour opérer des changements significatifs sur ces deux questions importantes, il faut le leadership continu du gouvernement, et l’engagement et la collaboration d’un éventail d’intervenants.

« L’un des engagements auquel souscrit depuis longtemps la SCP est de contribuer à améliorer l’accès de la population du Canada aux services de santé mentale », mentionne la chef de la direction de la SCP, la Dre Karen Cohen. 

Au Canada, plusieurs services de santé mentale, dispensés par des psychologues et d’autres professionnels dans les collectivités, ne sont pas couverts par nos régimes publics d’assurance-maladie. Si les Canadiens ont besoin de services psychologiques, ils doivent payer de leur poche ou compter sur l’assurance-maladie complémentaire fournie par leur employeur. Les régimes d’assurance-maladie complémentaires ont souvent des plafonds de protections, qui sont insuffisants pour couvrir un traitement fondé sur des données probantes.

La SCP souhaiterait que les employeurs aient droit à des incitations fiscales les encourageant à offrir, dans leurs régimes d’assurance-maladie complémentaire, une couverture suffisante des services psychologiques. Nous aimerions également que les assurances, privées ou publiques, offrent une couverture équivalente des services fournis pour traiter les problèmes de santé physique et les problèmes de santé mentale. En ce moment, nos régimes d’assurance-maladie offrent une couverture moindre pour les problèmes de santé mentale, comparativement aux problèmes de santé physique. Il est temps d’éliminer cette disparité. Nous sommes heureux de voir que notre premier ministre s’est engagé à s’assurer que les Canadiens obtiennent des soins de santé mentale et de toxicomanie lorsqu’ils en ont besoin. La SCP est prête à l’aider, lui et d’autres partenaires et intervenants, pour réaliser ce travail important.

À propos de la Société canadienne de psychologie (SCP) La Société canadienne de psychologie (SCP) est la seule association nationale qui se consacre à la fois à la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada. Avec environ 7 000 membres et affiliés, la SCP est la plus grande association professionnelle de psychologues du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.cpa.ca.

Les demandes de la presse doivent être adressées à :

Eric Bollman

Spécialiste en communication : 888-472-0657 poste 337 Cell. : 613-853- 1061 Courriel : ebollman@cpa.ca