Déclaration du SCP contre le racisme anti-Noirs et discrimination

La Société canadienne de psychologie repose sur des politiques et des principes antidiscrimination, fondés sur le respect de la dignité des personnes. Ces politiques et ces principes sont incorporés dans un Code de déontologie qui oriente la recherche en psychologie, ainsi que la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada. 

L’année 2020 met au défi les Canadiens et les citoyens du monde entier de faire preuve de courage afin de surmonter le stress qui affecte notre santé et notre bien-être et de le faire avec bienveillance, respect et compassion. Le racisme anti-Noirs met en péril notre succès en tant qu’individus, familles, collectivités, milieux de travail et sociétés. Notre succès dépend de notre volonté et de notre capacité à nous occuper de nous-mêmes, à prendre soin les uns des autres et à travailler ensemble. Il n’y a pas de place pour le racisme, les préjugés ou la discrimination systémique dans une société juste.  

Une société juste, c’est une société qui permet à tous ses membres de contribuer, de prospérer et de changer les choses, face à la bonne fortune comme face à l’adversité. La SCP invite les gens à être solidaires, à s’élever contre le racisme et la discrimination anti-Noirs de toutes sortes, et à lutter farouchement pour y mettre fin.