CPA’s 2020 Student Research Grants: Rules and Eligibility Criteria

SUBVENTIONS DE RECHERCHE POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE PSYCHOLOGIE : RÈGLES ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

La Société canadienne de psychologie souhaite soutenir les projets de recherche menés par des étudiants dans tous les domaines de la psychologie.

Chaque projet dispose d’un financement pouvant aller jusqu’à 1 500 $. En 2020, un maximum de 10 subventions sera distribué. La date limite de présentation des demandes est le 27 novembre 2020 (4pm EST).

Au moment du dépôt de la demande et, si le projet est retenu, au moment de l’attribution du financement, le candidat/bénéficiaire de la subvention doit être un étudiant diplômé, membre affilié de la SCP; il doit aussi être inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada. Le superviseur direct du candidat/bénéficiaire doit également être un membre en règle de la SCP.

Fait important à noter, les étudiants ne peuvent recevoir qu’une seule fois cette subvention.

Le comité de sélection tiendra compte des éléments suivants pour évaluer les projets proposés :

  1. Compétences du candidat
    • Bourses d’études et prix
    • Publications
    • Communications présentées lors de congrès et autre expérience pertinente
  2. Mérite de la proposition
    • Justification et contexte
    • Faisabilité, conception et méthodologie
    • Impact possible et originalité

NOUVEAU CETTE ANNÉE!

CPA logoCSBBCS logo
Une autre subvention d’une valeur de 1 500 $ sera attribuée à une proposition de projet portant sur le cerveau et les sciences cognitives; cette subvention sera parrainée conjointement par la SCP et la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC). Pour présenter une demande de subvention, les étudiants et leur superviseur doivent être affiliés/membres en règle, soit de la SCP ou de la SCSCCC, au moment du dépôt de la demande et, si le projet est retenu, au moment de l’attribution du financement.

EXIGENCES RELATIVES AUX DEMANDES DE SUBVENTIONS

Formulaire de demande : https://cpa.ca/machform/view.php?id=24095

Les demandes peuvent être présentées en anglais ou en français.

La demande doit comprendre les éléments suivants :

  1. Un résumé de 250 mots ou moins qui explique brièvement la recherche.
  2. Une description de projet décrivant le justification et contexte, faisabilité, conception et méthodologie, impact possible et originalité (maximum de cinq pages à double interligne, incluant les références, les figures, etc.).
  3. État/preuve du processus d’évaluation éthique par un conseil d’éthique de la recherche.
  4. Montant demandé, accompagné d’un budget détaillé. Si les fonds de la SCP ne couvrent qu’une partie des coûts de la recherche, indiquer les autres formes de soutien (contribution de l’établissement, contribution personnelle ou autre) demandées ou obtenues.
  5. Le curriculum vitæ de l’étudiant qui présente la demande.
  6. Une déclaration du directeur du département de l’étudiant, indiquant que le département appuie la demande de l’étudiant et qu’il se conformera aux règles de la SCP en ce qui concerne l’administration des fonds, si la demande est acceptée. La lettre doit mentionner que les dépenses ne seront autorisées qu’une fois que l’approbation du conseil d’éthique de la recherche aura été obtenue. Le nom, l’adresse de courriel, l’adresse postale, le titre et le numéro au bureau de l’administrateur de l’université chargé de l’administration des fonds doivent être indiqués.

Les demandes qui ne remplissent pas toutes les exigences relatives aux propositions ne seront pas étudiées.

VERSEMENT DES FONDS

La SCP versera les fonds aux projets retenus dès la réception d’un certificat de conformité valide délivré par le conseil d’éthique de la recherche de l’établissement du candidat, accompagné de la confirmation des Services aux membres de la SCP (ou ceux de la SCSCCC, dans le cas de la subvention conjointe SCP-SCSCCC) attestant que l’étudiant est membre de la SCP (ou de la SCSCCC).

RESPONSABILITÉS DES BÉNÉFICIAIRES D’UNE SUBVENTION

Les candidats retenus devront remettre un rapport final (ou un rapport d’étape) au Comité des affaires scientifiques de la SCP (science@cpa.ca) faisant état des résultats de leur recherche (environ 500 mots), et ce, dans les 18 mois suivant la réception du financement. Les candidats retenus devront également présenter un résumé de 150 mots décrivant leur recherche pour publication dans Psynopsis, le magazine trimestriel de la SCP. La SCP doit être mentionnée dans toutes les publications ou présentations découlant de la recherche. Les fonds non utilisés après la défense de la thèse doivent être retournés à la SCP.

RÈGLES GÉNÉRALES

  • Au moment du dépôt de la demande et, si le projet est retenu, au moment de l’attribution du financement, le candidat/bénéficiaire de la subvention doit être un étudiant diplômé, membre affilié de la SCP (ou de la SCSCCC, dans le cas de la subvention conjointe SCP-SCSCCC); il doit aussi être inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada.
  • Au moment du dépôt de la demande et, si le projet est retenu, au moment de l’attribution du financement, le superviseur direct du candidat/bénéficiaire doit également être un membre en règle de la SCP (ou de la SCSCCC, dans le cas de la subvention conjointe SCP-SCSCCC).
  • Les demandes de subventions conjointes ne seront pas acceptées/examinées.
  • Les subventions sont accordées aux chercheurs étudiants admissibles et sont administrées par le système administratif de l’établissement. Le bénéficiaire de la subvention autorise les dépenses conformément aux politiques et aux exigences de la SCP, décrites ici, et aux politiques de l’établissement. Personne ne peut engager ou autoriser des dépenses à partir du compte de la subvention sans l’autorisation de la personne à qui l’on a délégué le pouvoir d’autoriser les dépenses au nom de l’étudiant bénéficiaire.
  • Les subventions accordées doivent aider à couvrir les coûts directs de la recherche pour laquelle les fonds ont été attribués, et les bénéfices de la recherche devraient être directement attribuables à la subvention. L’établissement paie les coûts indirects associés à la gestion de la recherche financée par la SCP.
  • Les dépenses ne seront autorisées qu’une fois que le conseil d’éthique de la recherche aura donné son approbation.
  • Chaque établissement définit les politiques, les contrôles et les systèmes nécessaires pour assurer le respect des exigences de la SCP. L’établissement a le droit et l’obligation de refuser les dépenses demandées par un étudiant bénéficiaire si celles-ci contreviennent aux exigences de la SCP ou aux politiques de l’établissement et, si cela est approprié, il peut demander des conseils à la SCP ou lui demander de statuer sur l’admissibilité des dépenses.

DÉPENSES ADMISSIBLES

  • Personnel de recherche
  • Honoraires des experts-conseils (p. ex., programmeur, statisticien)
  • Les sommes versées pour recruter des participants, comme de petites primes pour encourager la participation (c.-à-d. pour constituer un bassin de participants potentiels), lorsqu’elles sont approuvées par un comité d’éthique de la recherche
  • Les sommes versées aux participants à la recherche, comme de petites primes à la participation, lorsqu’elles sont approuvées par un comité d’éthique de la recherche
  • Équipement

DÉPENSES NON ADMISSIBLES

  • Boissons alcoolisées
  • Frais de divertissement et de représentation, et cadeaux
  • Frais de déplacement/inscription/d’hébergement liés à la participation à un congrès
  • Frais liés aux récompenses et à la reconnaissance du personnel
  • Frais d’études, comme les frais associés à la préparation de la thèse, les droits de scolarité et les frais de cours menant à un diplôme
  • Frais relatifs à la préparation du matériel d’enseignement
  • Dépenses liées aux services de base, comme le chauffage, l’éclairage, l’eau, l’air comprimé, l’eau distillée, les aspirateurs et les services d’entretien fournis à tous les laboratoires dans une installation de recherche
  • Primes d’assurance pour les immeubles et l’équipement
  • Dépenses nécessaires pour assurer la conformité à la réglementation, notamment les frais à payer pour l’évaluation éthique, les mesures de biosécurité, ou les mesures et les règlements provinciaux ou municipaux
  • Frais de stationnement mensuels pour les véhicules, à moins que cela soit nécessaire pour effectuer du travail sur le terrain
  • Taxes de vente qui sont visées par une exemption ou qui sont remboursables
  • Dépenses liées aux vêtements usuels
  • Frais de brevets
  • Frais de déménagement d’un laboratoire