Membres du Conseil exécutif de la section en 2022-2023

Présidente (2022-2023)

Linnea Kalchos

Linnea Kalchos

University of British Columbia
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Linnea Kalchos est étudiante de première année au doctorat dans le programme de psychologie scolaire et appliquée de l’enfant à University of British Columbia à Vancouver, en C.-B. Ses intérêts de recherche comprennent l’intégration scolaire, les services de soutien en milieu scolaire pour les jeunes nouveaux arrivants et la recherche critique sur la justice sociale en psychologie. Sa thèse de maîtrise vise à saisir les expériences des nouveaux arrivants en matière de services de soutien psychosocial dans les écoles secondaires canadiennes. Elle travaille également en tant qu’étudiante clinicienne menant des évaluations psychoéducatives pour des enfants et des adolescents ayant des troubles d’apprentissage spécifiques, des déficiences intellectuelles et d’autres préoccupations socio-émotionnelles. Elle est également ambassadrice des étudiants diplômés et spécialiste du recrutement en éducation internationale. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de recherche pour le Promoting Relationships Eliminating Violence Network of Canada (PREVNet) à Queen’s University. Avant ses études supérieures, Linnea était enseignante à temps plein à Melbourne, en Australie. Elle aime voyager, cuisiner, faire du yoga et apprend à jouer de la guitare acoustique.

Présidente sortant (2022-2023)

Alejandra Botia

Alejandra Botia

University of British Columbia
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Alejandra Botia est une étudiante de deuxième année au doctorat dans le programme de psychologie du counseling à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Ses intérêts de recherche incluent le rôle de la psychologie positive dans les troubles de l’alimentation et l’image corporelle. Sa thèse de maîtrise portait sur le rôle de l’auto-compassion dans la relation entre l’image corporelle positive et l’initiative de croissance personnelle chez les athlètes universitaires. Elle s’intéresse également aux expériences de prise de décision professionnelle des femmes en relation avec leur bien-être. Elle termine actuellement un stage avec le programme Kelty’s Key de Vancouver Coastal Health, travaillant avec des adultes souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Alejandra aime être au bord de l’océan, danser la salsa, voyager et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Présidente élue (2022-2023)

Mélissa Lazo

Mélissa Lazo

University of British Columbia
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Melissa Lazo est doctorante en première année dans le programme de Psychologie de l’enfant scolaire et appliquée à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, en CB. Ses intérêts de recherche comprennent les facteurs associés à la réussite scolaire chez les élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les différences liées au sexe dans les TSA. Sa thèse de maîtrise portait sur les perspectives des enseignants sur la relation élève-enseignant avec des étudiantes ayant un TSA. Elle travaille actuellement comme psychométricienne à la North Shore Stress & Anxiety Clinic. Dans le passé, elle a travaillé comme ambassadrice des étudiants diplômés et représentante des étudiants du programme de psychologie scolaire, ainsi que comme instructrice individuelle pour des étudiants ayant des troubles d’apprentissage spécifiques. Avant ses études supérieures, Melissa a travaillé comme thérapeute comportementale à temps plein pour des jeunes enfants atteints de TSA. Dans ses temps libres, Melissa aime voyager, faire de la randonnée, danser et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Directrice des affaires étudiantes de premier cycle (2022-2024)

Nicole Lento

Nicole Lento

University of Toronto
Courriel : ugaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Nicole Lento est étudiante de deuxième année à la maîtrise dans le programme de psychologie clinique à University of Regina à Regina, en SK. Elle a obtenu son baccalauréat spécialisé à Lakehead University. Les intérêts de recherche de Nicole se concentrent sur le domaine de la psychologie de l’enfant et des styles parentaux. Sa thèse de maîtrise actuelle vise à évaluer un programme de thérapie en ligne pour les enfants anxieux. En dehors des études, Nicole aime passer du temps avec ses amis et sa famille et promener son chiot.

Directrice des affaires de deuxième et de troisième cycle (2021-2023)

Laura de la Roche

Laura de la Roche

Queen’s University
Courriel : gradaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Laura de la Roche est étudiante en troisième année de doctorat au programme de Psychologie du développement à l’Université de Queen’s à Kingston, en Ontario. Elle a complété sa maîtrise à l’Université Trent et son baccalauréat spécialisé à l’Université Saint Francis Xavier. Ses recherches portent sur les interventions pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Plus précisément, elle s’intéresse à l’efficacité des interventions de télésanté médiées par les parents et à leur influence sur la trajectoire symptomatologique chez les enfants autistes récemment diagnostiqués. En dehors des études, Laura aime faire des randonnées avec ses bullmastiffs, travailler avec ses chevaux et faire des voyages.

Directrice de l’administration et des finances (2022-2024)

Somayya Saleemi

Somayya Saleemi

Université d’Ottawa
Courriel : adfinance.cpastudentsection@gmail.com

Somayya Saleemi (elle/la) est étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa dans le Programme de psychologie clinique. Ses recherches portent sur les effets du bilinguisme sur la cognition et le vieillissement. D’autres domaines d’intérêt comprennent la psychologie de l’enfant, la neuropsychologie clinique et l’éthique de la recherche. Elle a complété son B.Sc. spécialisé en psychologie à York University à Toronto, suivi d’un certificat d’études supérieures de l’Ontario en recherche clinique de Humber College. Actuellement, elle est représentante du programme clinique de l’Association des étudiants diplômés en psychologie de l’Université d’Ottawa, et est passionnée par la défense des droits liés à la diversité, l’équité et l’inclusion. Dans ses temps libres, elle aime faire de la randonnée, nager et passer du temps avec ses trois chats nommés Potter, Weasley et Hermione.

Directrice des communications (2022-2024)

Juliana Khoury

Juliana Khoury

University of Regina
Courriel : com.cpastudentsection@gmail.com

Juliana a obtenu un baccalauréat en sciences humaines (avec spécialisation) à Carleton University en 2019 et un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) en psychologie avec une concentration spéciale en psychologie légale à St. Francis Xavier University en 2021. Elle est maintenant en deuxième année de maîtrise en psychologie clinique à University of Regina. Dans le cadre de sa thèse, elle examine la prévalence et les impacts de la victimisation sexuelle chez les agents de la GRC. Elle est ravie d’avoir l’opportunité de travailler sur un projet qui se concentre sur ses deux principaux domaines d’intérêt : la santé mentale parmi le personnel de la sécurité publique et la victimisation sexuelle. Dans ses temps libres, Juliana aime voyager, faire de longues promenades, jouer à des jeux de société et parler de politiques.

Agente des affaires francophones (2021-2023)

Sophie Barriault

Sophie Barriault

Université de Moncton
Courriel : francophone.cpastudentsection@gmail.com

Sophie Barriault est étudiante de deuxième année à la maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton. Elle a obtenu son B.A. spécialisé en psychologie à l’Université d’Ottawa en 2019. Sa thèse de maîtrise porte sur la satisfaction du couple et le bien-être psychologique chez les hommes ayant vécu un syndrome coronarien aigu. Sophie s’intéresse également à la recherche axée sur la prévention de la radicalisation et a participé à un projet impliquant des extrémistes de droite dans la province du Québec. Par le passé, elle a travaillé en tant que conseillère communautaire pour les étudiants universitaires et a également été réviseure pour Notes d’idées, le bulletin de psychologie étudiant de la SCP. Elle a également participé au Programme de mentorat étudiant de la SCP, à la fois comme mentorée et comme mentore. Dans son temps libre, Sophie aime faire de l’exercice, essayer de nouveaux restaurants et se promener avec son schnauzer.

Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (2021-2023)

Emily Winter

Emily Winter

University of Regina
Courriel : JEDI.cpastudentsection@gmail.com

Emily Winters est étudiante de deuxième année au doctorat en psychologie clinique à University of Regina. Elle est une femme Inuk-colonne de Terre-Neuve-et-Labrador. Emily a obtenu une maîtrise ès sciences en psychologie expérimentale de Memorial University of Newfoundland en 2019. Ses intérêts de recherche comprennent les attitudes et les perceptions à l’égard de la consommation de substances, en particulier dans le contexte des populations vulnérables et mal desservies. Sa recherche de maîtrise financée par le CRSH a examiné la stigmatisation entourant les troubles liés à la consommation de substances et comment les intersections de l’indigénéité et de l’intention de rechercher un traitement amplifient cette stigmatisation. Sa recherche doctorale vise à mieux comprendre les circonstances, la prévalence et les attitudes à l’égard de la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives dans les établissements de soins de longue durée en Saskatchewan. En dehors de ses études, Emily aime la musique, la lecture et passer du temps de qualité avec des amis.


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2021 – 2022 : Alejandra Botia, University of British Columbia
  • 2020 – 2021 : Joanna Collaton, University of Guelph
  • 2019 – 2020 : Alexandra Richard, McGill University
  • 2018 – 2019 : Chelsea Moran, University of Calgary
  • 2017 – 2018 : Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 – 2017 : Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 – 2016 : Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 – 2015 : Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 – 2014 : Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 – 2013 : Justin Feeney, University of Western Ontario
  • 2011 – 2011 : Brenden Sommerhalder, Saint Mary’s University
  • 2010 – 2011 : Rana Pishva, Queen’s University
  • 2009 – 2010 : Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 – 2009 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2007 – 2008 : Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 – 2007 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2005 – 2006 : Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 – 2005 : Joe Camilleri, Queen’s University
  • 2003 – 2004 : Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 – 2003 : Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 – 2002 : Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 – 2001 : Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 – 1999 : Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 – 1997 : David Dozois, University of Calgary