Membres du Conseil exécutif de la section en 2022-2023

Présidente (2023-2024)

Mélissa Lazo

Mélissa Lazo

University of British Columbia
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Mélissa Lazo est une étudiante de deuxième année au doctorat dans le programme de School and Applied Child Psychology à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Sa recherche doctorale observe les facteurs associés au succès scolaire et au bien-être des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sa thèse de maîtrise visait l’étude de la qualité des relations entre les enseignant·es d’école primaire et les étudiantes avec un TSA, ainsi que les facteurs associés. Mélissa travaille actuellement comme étudiante clinicienne et mène des évaluations psychopédagogiques et neuropsychologiques pour les enfants, les adolescents et les adultes ayant des traumatismes crâniens, des troubles d’apprentissage, des déficiences intellectuelles et autres difficultés socio-émotionnelles. Elle est également stagiaire à la clinique ABLE où elle offre des services de consultations et mène des évaluations psychopédagogiques et des évaluations de l’autisme auprès d’enfants et d’adolescent·es. Dans son temps libre, Mélissa aime voyager, faire des randonnées, danser et passer du temps avec ses ami·es et sa famille.

Présidente sortant (2023-2024)

Linnea Kalchos

Linnea Kalchos

University of British Columbia
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Linnea Kalchos est une étudiante de deuxième année de Doctorat dans le programme de School and Applied Child Psychology à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration scolaire, le féminisme transnational et l’art thérapie avec les jeunes immigrantes, ainsi que la justice sociale selon l’approche théorique critique appliquée en psychologie. Sa thèse de Maîtrise se spécialisait dans l’expérience des nouveaux arrivants avec le support psychosocial offert dans les écoles secondaires canadiennes. Elle travaille également en tant que clinicienne doctorante et effectue des évaluations psychopédagogiques pour les enfants et les adolescents présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage, des déficiences intellectuelles et d’autres problèmes socioémotionnels. Elle a travaillé auparavant comme assistante de recherche pour le Promoting Relationships Eliminating Violence Network of Canada (PREVNet) à l’université Queens où elle a fait ses études de premier cycle. Avant ses études universitaires, Linnea était une enseignante à Melbourne en Australie. Elle aime voyager, cuisiner, faire du yoga et apprendre à jouer de la guitare.

Présidente élue (2023-2024)

Anisa Nasseri

Anisa Nasseri

University of British Columbia
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Anisa Nasseri est une étudiante de deuxième année de Maîtrise dans le programme School and Applied Child Psychology à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Ses recherches tournent autour des thèmes du développement de l’enfant et des jeunes, ainsi que les manières de les aider à atteindre leurs pleines capacités. Elle se concentre principalement sur les nouveaux arrivants et leurs expériences étudiantes et familiales dans les écoles canadiennes. De plus, Anisa s’intéresse à l’utilisation de la psychologie positive dans les contextes scolaires. Pour sa thèse de Maîtrise, Anisa étudie l’expérience des parents immigrants lors de l’évaluation psychoéducative de leur enfant. Pour ses expériences pratiques, elle a travaillé comme tutrice particulière auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a également travaillé comme intervenante comportementale et comme professeure d’anglais dans une école primaire en Chine. Anisa s’est impliquée dans des activités communautaires comme du mentorat dans l’organisme Big Brothers Big Sisters, de l’animation dans des associations pour les jeunes, de l’enseignement de l’anglais aux nouveaux arrivants et aux réfugiés en plus de mener des rencontres de pair-aidance. En dehors de son implication académique et communautaire, Anisa aime essayer de nouveaux restaurants, faire le tour des friperies et passer du temps avec sa famille et ses ami·es.

Directrice des affaires étudiantes de premier cycle (2022-2024)

Nicole Lento

Nicole Lento

University of Toronto
Courriel : ugaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Nicole Lento est une étudiante terminant sa deuxième année de maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Régina. Elle a précédemment complété son baccalauréat à l’Université Lakehead. Les intérêts de recherches de Nicole se concentrent sur la psychologie des enfants et les différentes formes d’éducation parentale. Sa thèse cherche à évaluer les thérapies en ligne pour les enfants ayant des troubles d’anxiété. En dehors du milieu universitaire, Nicole aime passer du temps avec ses ami·es, sa famille et son chiot.

Directrice des affaires de deuxième et de troisième cycle (2023-2025)

Dorothy Chacinski

Dorothy Chacinski

Université de Saskatchewan
Courriel : gradaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Dorothy Chacinski est une étudiante de première année au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Saskatchewan. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience des résident·es d’établissement de soins de longue durée et de soins assistés. Lors de son baccalauréat à l’Université de Calgary, Dorothy s’est impliquée dans nombreux projets de recherches, incluant des études sur de l’imagerie cognitive et cérébrale auprès de patient·es de démence préclinique, de l’intervention auprès des familles de résident·es en soins à long terme et de la recherche communautaire sur les microagressions intériorisées chez les immigrant·es et les employeur·es. Dans son temps libre, Dorothy aime faire de la levée de poids et haltères, faire de la randonnée et passer du temps avec ses ami·es et sa famille.

Directrice de l’administration et des finances (2022-2024)

Somayya Saleemi

Somayya Saleemi

Université d’Ottawa
Courriel : adfinance.cpastudentsection@gmail.com

Somayya Saleemi (elle/la) est étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa dans le Programme de psychologie clinique. Ses recherches portent sur les effets du bilinguisme sur la cognition et le vieillissement. D’autres domaines d’intérêt comprennent la psychologie de l’enfant, la neuropsychologie clinique et l’éthique de la recherche. Elle a complété son B.Sc. spécialisé en psychologie à York University à Toronto, suivi d’un certificat d’études supérieures de l’Ontario en recherche clinique de Humber College. Actuellement, elle est représentante du programme clinique de l’Association des étudiants diplômés en psychologie de l’Université d’Ottawa, et est passionnée par la défense des droits liés à la diversité, l’équité et l’inclusion. Dans ses temps libres, elle aime faire de la randonnée, nager et passer du temps avec ses trois chats nommés Potter, Weasley et Hermione.

Directrice des communications (2022-2024)

Juliana Khoury

Juliana Khoury

University of Regina
Courriel : com.cpastudentsection@gmail.com

Juliana est une étudiante de première année au Doctorat en psychologie à l’Université de Régina. Ses intérêts de recherche sont en lien avec la santé mentale des travailleurs de la sécurité publique et les violences sexuelles. Dans sa thèse de Maîtrise, Juliana a exploré le spectre de la violence sexuelle chez les agents de la GRC et les répercussions potentielles sur leur santé mentale. Elle espère poursuivre sa recherche en étudiant et en élaborant des solutions applicables. Juliana a fait un Baccalauréat en sciences humaines à l’Université de Carlton et un Baccalauréat en psychologie avec une concentration spéciale en psychologie légale à l’Université St-Francis Xavier. Dans son temps libre, Juliana aime voyager, lire, faire de longues marches et jouer aux jeux de société.

Agente des affaires francophones (2023-2025)

Malika Desrosiers

Malika Desrosiers

University of Québec in Montreal
Courriel : francophone.cpastudentsection@gmail.com

Malika Desrosiers est une étudiante de première année dans un diplôme d’étude supérieure spécialisée en risque, résilience et catastrophe à l’Université du Québec à Montréal. Elle a complété son baccalauréat en psychologie en 2023. Elle a travaillé pendant une année comme assistante de recherche dans un laboratoire sur les interactions et le développement des adolescents dans les écoles secondaires. Elle a étudié la linguistique pendant une session à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. En ce moment, ses principaux intérêts de recherche tournent autour de l’écoanxiété et les traumatismes écologiques chez les jeunes. Elle a aussi participé au comité étudiant de son programme pendant son baccalauréat. En dehors de ses activités scolaires, Malika travaille comme intervenante psychosociale dans un hébergement pour femmes en situation d’itinérance. Elle a également fait du bénévolat sur une ligne téléphonique de prévention de suicide. Dans son temps libre, Malika aime l’improvisation, le théâtre et les spectacles de drag.

Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (2023-2025)

Etinosa Oliogu

Tosa Oliogu

University of Toronto
Email: JEDI.cpastudentsection@gmail.com

Etinosa “Tosa” Oliogu est une étudiante de deuxième année de maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur le contrôle exécutif et les facteurs de risques des comportements d’automutilations létaux selon l’approche de psychopathologie dimensionnelle. Elle est aussi dévouée à appliquer ses connaissances de recherche et ses compétences aux travaux effectués dans la communauté noire. À l’extérieur de ses études, Etinosa aime écouter de la musique, apprendre de nouvelles langues et explorer de nouvelles cultures, surtout leur nourriture !


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2022 – 2023: Linnea Kalchos, University of British Columbia
  • 2021 – 2022 : Alejandra Botia, University of British Columbia
  • 2020 – 2021 : Joanna Collaton, University of Guelph
  • 2019 – 2020 : Alexandra Richard, McGill University
  • 2018 – 2019 : Chelsea Moran, University of Calgary
  • 2017 – 2018 : Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 – 2017 : Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 – 2016 : Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 – 2015 : Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 – 2014 : Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 – 2013 : Justin Feeney, University of Western Ontario
  • 2011 – 2011 : Brenden Sommerhalder, Saint Mary’s University
  • 2010 – 2011 : Rana Pishva, Queen’s University
  • 2009 – 2010 : Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 – 2009 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2007 – 2008 : Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 – 2007 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2005 – 2006 : Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 – 2005 : Joe Camilleri, Queen’s University
  • 2003 – 2004 : Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 – 2003 : Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 – 2002 : Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 – 2001 : Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 – 1999 : Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 – 1997 : David Dozois, University of Calgary