Membres du Conseil exécutif de la section en 2024-2025

Présidente (2024-2025)

Anisa Nasseri

Anisa Nasseri

University of British Columbia
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Anisa Nasseri est une étudiante de deuxième année de Maîtrise dans le programme School and Applied Child Psychology à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Ses recherches tournent autour des thèmes du développement de l’enfant et des jeunes, ainsi que les manières de les aider à atteindre leurs pleines capacités. Elle se concentre principalement sur les nouveaux arrivants et leurs expériences étudiantes et familiales dans les écoles canadiennes. De plus, Anisa s’intéresse à l’utilisation de la psychologie positive dans les contextes scolaires. Pour sa thèse de Maîtrise, Anisa étudie l’expérience des parents immigrants lors de l’évaluation psychoéducative de leur enfant. Pour ses expériences pratiques, elle a travaillé comme tutrice particulière auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a également travaillé comme intervenante comportementale et comme professeure d’anglais dans une école primaire en Chine. Anisa s’est impliquée dans des activités communautaires comme du mentorat dans l’organisme Big Brothers Big Sisters, de l’animation dans des associations pour les jeunes, de l’enseignement de l’anglais aux nouveaux arrivants et aux réfugiés en plus de mener des rencontres de pair-aidance. En dehors de son implication académique et communautaire, Anisa aime essayer de nouveaux restaurants, faire le tour des friperies et passer du temps avec sa famille et ses ami·es.

Présidente sortant (2024-2025)

Mélissa Lazo

Mélissa Lazo

University of British Columbia
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Mélissa Lazo est une étudiante de deuxième année au doctorat dans le programme de School and Applied Child Psychology à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Sa recherche doctorale observe les facteurs associés au succès scolaire et au bien-être des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sa thèse de maîtrise visait l’étude de la qualité des relations entre les enseignant·es d’école primaire et les étudiantes avec un TSA, ainsi que les facteurs associés. Mélissa travaille actuellement comme étudiante clinicienne et mène des évaluations psychopédagogiques et neuropsychologiques pour les enfants, les adolescents et les adultes ayant des traumatismes crâniens, des troubles d’apprentissage, des déficiences intellectuelles et autres difficultés socio-émotionnelles. Elle est également stagiaire à la clinique ABLE où elle offre des services de consultations et mène des évaluations psychopédagogiques et des évaluations de l’autisme auprès d’enfants et d’adolescent·es. Dans son temps libre, Mélissa aime voyager, faire des randonnées, danser et passer du temps avec ses ami·es et sa famille.

Présidente élue (2024-2025)

Alzena Ilie

Alzena Ilie

Dalhousie University
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Alzena Ilie est une étudiante de deuxième année dans le programme de doctorat en psychologie clinique de l’université Dalhousie. Elle est supervisée par le Dr Penny Corkum. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’insomnie pédiatrique et la création d’une nouvelle intervention en ligne qui aiderait à traiter l’insomnie et ferait la promotion de la santé du sommeil chez les enfants et les adolescents. De plus, elle crée un programme de développement professionnel de eHealth pour les professionnels de la santé sur comment évaluer et traiter adéquatement les troubles du sommeil pédiatrique. Sa thèse se concentre sur la création d’un programme de santé du sommeil sur mHealth pour les étudiant·es universitaires. À l’extérieur du milieu académique, Alzena s’engage actuellement dans plusieurs activités extracurriculaires. Elle occupe le poste de représentante étudiante dans le comité de programme clinique de Dalhousie et elle est vice-présidente de l’association étudiante de deuxième cycle de Dalhousie en psychologie/neurologie. Lors de ces études de premier cycle, elle a rempli le rôle de de vice-présidente de l’association des étudiant·es en psychologie de Dalhousie pendant deux ans où elle s’est impliquée dans la collecte de fonds pour différentes oeuvres de charité, elle a créé un programme de mentorat en psychologie/ neurologie, planifié différents ateliers et évènements académiques et organisé, ainsi que présenté, un gala de charité réussi. De plus, Alzena s’est engagé dans plusieurs rôles communautaires, comme être une mentore dans le programme de mentorat de la SCP, faire du bénévolat dans la Canadian Association of Girls in Science (CAGiS) à Halifax et servir de panéliste à plusieurs évènements de questions- réponses avec des étudiants de deuxième cycle. Dans son temps libre, elle aime faire de la randonnée, lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille et ses ami·es.

Directrice des affaires de deuxième et de troisième cycle (2024-2025)

Noemie Viens

Noemie Viens

Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel : gradaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Noémie détient un baccalauréat en psychologie appliquée, cheminement Honor, de l’Université Bishop’s. Depuis septembre 2021, elle est étudiante au doctorat en psychologie recherche et intervention (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de M. Frédéric Langlois et Mme Marie-Pier Vaillancourt-Morel. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations de couple, la sexualité et la psychopathologie. Ses travaux de thèse portent sur les associations entre le perfectionnisme et le bien-être sexuel et conjugal des couples. À la fin de son doctorat, Noémie souhaite entreprendre un post-doctorat et éventuellement faire carrière dans le milieu académique. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, elle participe à divers congrès nationaux (ACFAS, SCP, CSRF) et internationaux (SSTAR, IASR, IARR) afin de disséminer les résultats de ses recherches. Noémie est également impliquée dans différents comités qui ont pour but de promouvoir la recherche en psychologie. Notamment, elle est impliquée en tant que représentante étudiante dans le comité organisateur du congrès 2024 de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) et dans le comité de la recherche de sa clinique universitaire. Du côté de la SCP, Noémie participe au programme de mentorat 2024 en tant que mentor et s’implique dans la révision de résumé d’affiches scientifiques pour le congrès annuel. Ayant à cœur le transfert des connaissances, Noémie est impliquée dans différentes initiatives de vulgarisation scientifique, tels que Sciences-101 et le comité étudiant du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS) afin de créer et partager des capsules de vulgarisation scientifique sur leurs réseaux sociaux. Fait cocasse sur Noémie : Elle adore la danse en ligne et Grey’s Anatomy!

Directrice des affaires étudiantes de premier cycle (2024-2025)

Karla Heisela Cubilla

Karla Heisela Cubilla

Université de McGill
Courriel : ugaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Mon nom est Karla Heisele Cubilla, je suis actuellement à ma quatrième année d’un baccalauréat en psychologie, avec une mineure en anthropologie, à l’université McGill. En dehors de l’université, j’ai développé mes compétences en leadership et j’ai eu le privilège de représenter les étudiant·es de plusieurs manières. En tant qu’ancienne vice-présidente de la vie étudiante auprès de la société étudiante de l’université McGill, j’ai rempli les fonctions de représentante élue pour plus de 24 000 étudiant·es de premier cycle, dirigeant ainsi des initiatives pour améliorer l’implication et le bien-être des étudiant·es. Je me suis occupé aussi de la gestion de l’initiative de santé mentale pour la société où j’ai coordonné des programmes pour déstigmatiser la santé mentale. Dans mon rôle actuel de coordonnatrice de la gouvernance de la société étudiante de McGill, j’affine continuellement mon expertise en implémentation de structures de gouvernance et en défense des droits des étudiant·es. Mon rôle pivot, combiné avec mon mandat comme vice-présidente des projets et des événements auprès de l’association hispano et latino-américaine, souligne mon implication à adresser les besoins des étudiant·es et encourager les opportunités de développement. Mon implication s’étend au-delà de mes devoirs administratifs. En tant que vice-présidente, je me dévoue à la représentation et au renforcement des capacités de la communauté hispanique, facilitant leur intégration dans la société canadienne. Je dirige des initiatives pour fournir des ressources essentielles, créer des liens et célébrer notre culture avec son riche héritage. Ces efforts ne renforcent pas uniquement l’inclusivité, mais font aussi la promotion de l’échange culturel et de l’empathie à l’intérieur de nos différents groupes étudiants. Le parcours académique sur lequel je suis présentement se concentre sur l’apprentissage et la recherche continue, ce qui me mènera à une maîtrise en psychologie clinique après mes études de premier cycle. Je me passionne pour l’intervention thérapeutique pour améliorer les relations et le bien-être général. Par mes rôles de leader, j’ai acquis des connaissances sur les préoccupations étudiantes, me motivant ainsi à lutter efficacement pour des changements positifs. Ma mission est de faire le lien entre les communautés et créer un environnement où tous les étudiant·es s’épanouissent. Au-delà du milieu académique, j’aime lire des classiques littéraires et explorer de nouveaux endroits dans ma ville, c’est ces petites aventures qui me gardent curieuse et ouverte à toutes les choses étonnantes qu’une ville a à offrir.

Directrice de l’administration et des finances (2024-2025)

Marie-Pier Mazerolle

Marie-Pier Mazerolle

Université de Moncton
Courriel : adfinance.cpastudentsection@gmail.com

Mes activités académiques principales varient entre conseil étudiant, assistance à la recherche, assistance à l’enseignement et service d’aide aux pairs. En ce qui concerne la participation étudiante, je fais partie du conseil d’administration de la société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) et je suis vice- directrice sur leur conseil consultatif national sur la jeunesse où je participe à la défense des droits sur la colline Parlementaire, je fais de la gestion d’équipe, de la création de projets et je rédige les comptes-rendus des réunions. À l’université de Moncton, j’ai tenu des rôles comme: vice-présidente externe de la société de psychologie de premier cycle, secrétaire du trésor pour le conseil étudiant pour la faculté des sciences de la santé et membre du comité de planification stratégique de l’institution. Je suis aussi la représentante des premiers cycles auprès de la SCP de l’université Moncton, et je le suis depuis la dernière année. Dans mes études, je suis tutrice et assistante de trois cours de premier cycle, en plus d’être assistante de recherche dans le Social Cognition Laboratory à l’université. Effectivement, j’ai été très impliqué dans la recherche depuis ma première année du premier cycle grâce à laquelle je suis allé présenter dans des conférences nationales et internationales et publié dans des revues de mon champ d’études. J’ai aussi été intervenante en situation de crise à un centre d’aide aux pairs de mon université et à Kids Help Phone, où je fais encore du bénévolat sur une base régulière. Je suis de plus une mentore étudiante pour les étudiant·es de première année de mon université. En considérant mes implications et mes intérêts, j’aspire à terminer mes études graduées pour devenir une psychologue clinicienne. Ceci s’aligne avec ma passion et ma vocation d’aider les individus avec des enjeux de santé mentale et d’encourager la résilience et la croissance auprès de diverses populations. J’espère un jour travailler dans ma province natale, où je pourrais offrir des services francophones à ma communauté qui en bénéficierait grandement.

Directrice des communications (2024-2025)

Alexandra Brilz

Alexandra Brilz

University of Saskatchewan
Courriel : com.cpastudentsection@gmail.com

Alexandra Brilz est une étudiante “Honours” de quatrième année à l’université de Saskatchewan faisant une majeure en psychologie et une mineure en mathématique. Elle rejoindra le programme de maîtrise/doctorat en psychologie clinique de l’université de Saskatchewan en automne 2024. Le parcours d’Alexandra vient de son expérience personnelle avec une maladie sévère et un trouble musculo-squelettique pendant son adolescence. Ses difficultés avec la douleur physique et psychologique durant cette période ont laissé un impact et une passion à Alexandra pour la psychologie de la douleur pédiatrique. Ces expériences l’ont conduite à activement participer dans la recherche sur la douleur et à travailler à faire une différence positive dans la vie des jeunes vivant des difficultés similaires. Alexandra a rejoint l’équipe de Michelle Gagnon dans son labo de santé familiale. Sous le mentorat de Dr Gagnon, elle coordonne plusieurs recherches financées par le CIHR, incluant des recherches longitudinales analysant le développement des douleurs menstruelles et d’autres pathologies de la douleur du début de l’adolescence, en plus de développer et tester une application de pleine conscience pour les douleurs menstruelles chez les adolescentes. Sa recherche au doctorat portera sur les impacts de la relation médecin- patient sur la douleur pédiatrique. Venant d’un contexte multidisciplinaire, Alexandra aime collaborer avec des personnes venant d’autres disciplines, institutions et communautés. Elle croit fermement qu’inclure des perspectives diversifiées et que faire des liens avec différentes communautés et institutions amène les meilleures opportunités d’aider les individus et les communautés. Pendant qu’elle habitait à Münster en Allemagne, Alexandra a eu la chance de faire du bénévolat pendant une année avec la Croix-Rouge allemande dans un hôpital local et d’accompagner des patients pendant leur séjour à l’hôpital. Après son retour au Canada, elle s’est impliquée auprès de la “Saskatchewan Brain Injury Association” comme animatrice de programme pour leur rencontre de groupe de soutien hebdomadaire. Travailler avec les communautés pour enrichir la vie des autres est son plus grand bonheur et ce qu’elle aimerait continuer à faire pour les années à venir.

Agente des affaires francophones (2024-2025)

Chloe McLaughlin

Chloe McLaughlin

Université de Moncton au Nouveau-Brunswick
Courriel : francophone.cpastudentsection@gmail.com

Je m’appelle Chloé McLaughlin et je suis une passionnée de psychologie et de diversité linguistique. Je termine mon baccalauréat en spécialisation à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick en avril 2024 en espérant continuer aux cycles supérieurs en septembre. Mon objectif académique est de contribuer à la recherche et à la pratique clinique en particulier au sein des communautés francophones. En ce moment, je travaille dans 2 laboratoires de recherche distincts, un dans le domaine de la psychologie de la santé en médecine communautaire et un sur les pratiques parentales saines. En dehors de mes activités académiques, je suis extrêmement investie dans la vie universitaire ainsi que dans ma communauté. En ce qui a trait à mon implication à l’université, je suis, entre autres, étudiante-mentore, paire aidante dans le centre d’aide par les pairs étudiants de l’université (soit un service en santé mentale sur le campus pour les personnes étudiantes), je suis représentante du campus de Moncton de l’Université de Moncton de la Société canadienne de psychologie et je fais partie de deux associations étudiantes, soit l’association étudiante de l’école de psychologie et l’association étudiante de la faculté des sciences de la santé et des services communautaires. En ce qui a trait à mon implication dans la communauté, je suis psychométricienne dans un centre de psychologie et je suis aussi animatrice pour les colloques de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Je suis convaincu que mes compétences académiques ainsi que mon engagement personnel seraient très bénéfiques pour représenter et soutenir les intérêts des personnes étudiantes francophones en psychologie. En dehors de mes études et de mes engagements, je suis une personne qui adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (2023-2025)

Etinosa Oliogu

Tosa Oliogu

University of Toronto
Email: JEDI.cpastudentsection@gmail.com

Etinosa “Tosa” Oliogu est une étudiante de deuxième année de maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur le contrôle exécutif et les facteurs de risques des comportements d’automutilations létaux selon l’approche de psychopathologie dimensionnelle. Elle est aussi dévouée à appliquer ses connaissances de recherche et ses compétences aux travaux effectués dans la communauté noire. À l’extérieur de ses études, Etinosa aime écouter de la musique, apprendre de nouvelles langues et explorer de nouvelles cultures, surtout leur nourriture !


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2023 – 2024: Melissa Lazo, University of British Columbia
  • 2022 – 2023: Linnea Kalchos, University of British Columbia
  • 2021 – 2022 : Alejandra Botia, University of British Columbia
  • 2020 – 2021 : Joanna Collaton, University of Guelph
  • 2019 – 2020 : Alexandra Richard, McGill University
  • 2018 – 2019 : Chelsea Moran, University of Calgary
  • 2017 – 2018 : Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 – 2017 : Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 – 2016 : Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 – 2015 : Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 – 2014 : Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 – 2013 : Justin Feeney, University of Western Ontario
  • 2011 – 2011 : Brenden Sommerhalder, Saint Mary’s University
  • 2010 – 2011 : Rana Pishva, Queen’s University
  • 2009 – 2010 : Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 – 2009 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2007 – 2008 : Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 – 2007 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2005 – 2006 : Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 – 2005 : Joe Camilleri, Queen’s University
  • 2003 – 2004 : Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 – 2003 : Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 – 2002 : Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 – 2001 : Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 – 1999 : Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 – 1997 : David Dozois, University of Calgary