Membres du Conseil exécutif de la section en 2021-2022

Présidente (2021-2022)

Alejandra Botia

Alejandra Botia

University of British Columbia
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Alejandra Botia est une étudiante de deuxième année au doctorat dans le programme de psychologie du counseling à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Ses intérêts de recherche incluent le rôle de la psychologie positive dans les troubles de l’alimentation et l’image corporelle. Sa thèse de maîtrise portait sur le rôle de l’auto-compassion dans la relation entre l’image corporelle positive et l’initiative de croissance personnelle chez les athlètes universitaires. Elle s’intéresse également aux expériences de prise de décision professionnelle des femmes en relation avec leur bien-être. Elle termine actuellement un stage avec le programme Kelty’s Key de Vancouver Coastal Health, travaillant avec des adultes souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Alejandra aime être au bord de l’océan, danser la salsa, voyager et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Présidente Sortant (2021-2022)

Joanna Collaton

Joanna Collaton

University of Guelph
Courriel : pastchair.cpastudentsection@gmail.com

Joanna est une étudiante en deuxième année de doctorat au programme de psychologie clinique à l’Université de Guelph. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de Toronto en 2018 ainsi qu’une maîtrise en arts de l’Université de Guelph en 2020. Elle a reçu de la formation clinique au Centre de services psychologiques de l’UdeG, avec un conseil scolaire de Toronto, ainsi que dans plusieurs pratiques psychologiques communautaires. Sa recherche doctorale financée par le CRSH vise à mieux comprendre comment les femmes conceptualisent et promulguent la justice après une expérience d’agression sexuelle. Dans son temps libre, elle aime faire du bénévolat dans sa communauté, écouter des concerts de musique, et passer du temps avec ses chats.

Présidente Désigné (2021-2022)

Linnea Kalchos

Linnea Kalchos

University of British Columbia
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Linnea Kalchos est étudiante en deuxième année de maîtrise au programme de Psychologie de l’enfant scolaire et appliquée à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Ses intérêts de recherche comprennent le counseling multiculturel, l’intégration scolaire et les services de soutien en milieu scolaire pour les jeunes nouveaux arrivants. Sa thèse de maîtrise en cours vise à saisir les expériences des nouveaux arrivants des services de soutien psychosocial dans les écoles secondaires canadiennes. Elle est également ambassadrice des étudiants diplômés, représentante étudiante de programme et spécialiste du recrutement en éducation internationale. Elle travaillait auparavant comme assistante de recherche pour le Réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence (PREVNet) à l’Université Queen’s. Avant ses études supérieures, Linnea était une enseignante à temps plein à Melbourne, en Australie. Elle aime voyager, cuisiner, faire du yoga, et apprend à jouer de la guitare acoustique.

Agent des affaires de premier cycle (2020-2022)

Nicole Boles

Nicole Boles

University of Toronto
Courriel : ugaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Nicole Boles est étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Toronto. Au cours de ses études de premier cycle, elle a complété une thèse de spécialisation qui a étudié la corrélation entre les environnements d’alphabétisation des enfants à la maison et leurs résultats linguistiques futurs. Nicole s’intéresse particulièrement aux effets du bilinguisme sur la cognition. Dans son temps libre, Nicole aime faire de la randonnée en Alberta, voyager et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Agente des affaires de deuxième et de troisième cycle (2021-2022)

Laura de la Roche

Laura de la Roche

Queen’s University
Courriel : gradaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Laura de la Roche is a second-year PhD student in the developmental psychology program at Queen’s University in Kingston, Ontario. She completed her MSc at Trent University and BA Honors at Saint Francis Xavier University. Her research focuses on interventions for autism spectrum disorder (ASD). Specifically, she is interested in the efficacy of parent-mediated telehealth interventions and their influence on symptomatology trajectory in recently diagnosed children with autism. Outside of academics, Laura enjoys going for hikes with her bullmastiffs, working with her horses and road trips/travelling.

Agente d’administration et de finance (2020-2022)

Jolie Ho

Jolie Ho

l’Université de Waterloo
Courriel : adfinance.cpastudentsection@gmail.com

Jolie Ho est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Waterloo. Sa recherche porte sur les moyens potentiels pour que les personnes anxieuses socialement puissent tisser des liens avec les autres, et leurs expériences de récompense sociale. Sa recherche de maîtrise portait sur l’anxiété sociale dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Jolie est également titulaire d’une maîtrise en science en recherche appliquée sur les comportements de santé de l’Université de Washington à St. Louis, où elle a étudié les disparités raciales en matière de santé dans le sevrage tabagique. En dehors de la psychologie, elle aime la musique, l’écriture et la course à pied. Jolie apprécie grandement l’opportunité d’être en contact avec des étudiants à travers le Canada dans son rôle d’agente administrative et financière de la Section des étudiants.

Agente des communications (2020-2022)

Alanna Chu

Alanna Chu

University of Ottawa
Courriel : com.cpastudentsection@gmail.com

Alanna est étudiante de deuxième année au programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle a terminé sa maîtrise en santé publique en épidémiologie à l’Université de Toronto en 2019. Ses intérêts académiques sont en oncologie psychosociale, et ses travaux de doctorat se concentreront sur la peur de la progression du cancer et l’expérience d’incertitude chez les patients atteints d’un cancer du poumon avancé et métastatique. Dans son temps libre, Alanna aime essayer de nouvelles recettes, explorer la ville et courir en sentier.

Agente des affaires francophones (2021-2023)

Sophie Barriault

Sophie Barriault

University of Regina
Courriel : francophone.cpastudentsection@gmail.com

Sophie Barriault détient un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa et poursuit actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton. Sa thèse de maîtrise porte sur le lien entre la satisfaction conjugale et les troubles psychologiques chez les hommes atteints de maladie cardiaque. Sophie est assistante de recherche sur un projet impliquant des extrémistes de droite au Québec, qui correspond à ses intérêts pour la radicalisation. Par le passé, elle a travaillé en tant que conseillère communautaire pour les étudiants universitaires et elle est actuellement réviseure pour Mind Pad, le bulletin de psychologie étudiant de la SCP. Dans son temps libre, Sophie aime faire de l’exercice, essayer de nouveaux restaurants et se promener avec son schnauzer.

Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (2021-2022)

Emily Winter

Emily Winter

Courriel : JEDI.cpastudentsection@gmail.com

Emily Winters est étudiante de première année au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Regina. Elle est une femme Inuk-colonne de Terre-Neuve-et-Labrador. Emily a obtenu une maîtrise ès sciences en psychologie expérimentale de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 2019. Ses intérêts de recherche comprennent les attitudes et les perceptions à l’égard de la consommation de substances, en particulier dans le contexte des populations vulnérables et mal desservies. Sa recherche de maîtrise financée par le CRSH a examiné la stigmatisation entourant les troubles liés à la consommation de substances et la façon dont les intersections de l’appartenance autochtone et de l’intention de recherche de traitement amplifient cette stigmatisation. Sa recherche doctorale vise à mieux comprendre les circonstances, la prévalence et les attitudes envers la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives dans les établissements de soins de longue durée en Saskatchewan. En dehors de ses études, Emily aime la musique, la lecture et passer du temps de qualité avec des amis.


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2020 – 2021 : Joanna Collaton, University of Guelph
  • 2019 – 2020 : Alexandra Richard, McGill University
  • 2018 – 2019 : Chelsea Moran, University of Calgary
  • 2017 – 2018 : Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 – 2017 : Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 – 2016 : Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 – 2015 : Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 – 2014 : Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 – 2013 : Justin Feeney, University of Western Ontario
  • 2011 – 2011 : Brenden Sommerhalder, Saint Mary’s University
  • 2010 – 2011 : Rana Pishva, Queen’s University
  • 2009 – 2010 : Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 – 2009 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2007 – 2008 : Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 – 2007 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2005 – 2006 : Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 – 2005 : Joe Camilleri, Queen’s University
  • 2003 – 2004 : Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 – 2003 : Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 – 2002 : Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 – 2001 : Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 – 1999 : Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 – 1997 : David Dozois, University of Calgary