Profile des membres du comité éditorial de Notes d’Idées

Comité éditorial de Notes d’Idées, 2020-2021


Rédactrice en Chef

Alexandra Richard
Université McGill
Courriel : pastchair.cpastudentsection@gmail.com

Alexandra Richard est une étudiante de quatrième année au doctorat dans le programme de psychologie clinique de l’Université McGill à Montréal, Québec. Ses recherches se concentrent sur l’étude des mécanismes par lesquels le perfectionnisme agit comme un facteur de vulnérabilité de la personnalité cognitive qui expose les individus à un risque de diminution du bien-être ainsi que d’anxiété et de dépression. Sa formation clinique s’est concentrée sur le travail avec des adultes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété et de trouble de l’alimentation. Dans ses temps libres, Alexandra aime écouter de la musique country et passer du temps avec sa famille, ses amis et ses deux chiens. Alexandra s’est jointe à la direction des étudiants de la SCP à titre de présidente élue en 2018, a été présidente de la section pour l’année 2019-2020 et terminera son mandat de trois ans à titre de présidente sortante pour l’année 2020-2021.


Rédacteurs et Rédactrices Associées

Aiden Mehak (Université McGill)
adrienne.mehak@mail.mcgill.ca
Aiden est étudiante au doctorat dans le programme de psychologie clinique de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la pathologie alimentaire et sa thèse porte sur l’expérience de la «sensation d’être gros.se» chez des individus avec et sans un trouble de l’alimentation. Aiden est une rédactrice pour Notes d’Idées depuis 2018 et membre étudiante de la SCP depuis 2016. Pendant son temps libre, Aiden aime soulever des poids et haltères, le déjeuner et la télévision.

Enoch Leung (Université McGill)
enoch.leung@mail.mcgill.ca
Enoch Leung est candidat au doctorat dans le programme de développement humain au Département de psychologie de l’éducation et du counseling de l’Université McGill. En général, sa recherche porte sur l’intersectionnalité de l’éducation à différents niveaux systémiques, ancrés dans la théorie des systèmes écologiques de Bronfenbrenner, avec des jeunes qui vivent la marginalisation, en particulier ceux qui ont un handicap et ceux qui s’identifient comme faisant partie de la population LGBTQ+. Certains aspects de l’attitude et des croyances des éducateurs, les changements de programme et la mise en œuvre des politiques sont étudiés en relation avec leurs causes et leurs effets sur la santé mentale et le bien-être psychologique des jeunes. À travers sa recherche, il est attentif à la méthodologie afin de pouvoir fournir un espace aux communautés marginalisées, qui ne sont trop souvent pas entendues et qui sont opprimées, pour exprimer leurs préoccupations. En dehors de la recherche, Enoch a travaillé dans divers établissements d’enseignement au niveau secondaire, collégial et universitaire afin de favoriser un espace plus sûr pour les étudiants grâce à une relation de collaboration pour surmonter leurs obstacles et créer des expériences d’apprentissage positives.

Alyssa Saiphoo (Université Ryerson)
asaiphoo@ryerson.ca
Alyssa est une étudiante de quatrième année au doctorat à l’Université Ryerson de Toronto. Sa recherche doctorale étudie les comparaisons sociales de l’attractivité faciale. Elle s’intéresse également à l’impact des médias traditionnels et sociaux sur divers aspects du bien-être. Alyssa est membre étudiante de la SCP depuis qu’elle a commencé ses études supérieures en 2015. Elle a déjà été juge pour Notes d’Idées et est ravie d’avoir l’opportunité de s’impliquer davantage dans le processus de publication. Dans ses temps libres, Alyssa aime lire, rester active et essayer de convaincre ses amis et sa famille d’essayer sa nourriture végétalienne.

Ryan Yeung (Université de Waterloo)
rcyeung@uwaterloo.ca
Ryan est candidat au doctorat en neurosciences cognitives à l’Université de Waterloo. Sa recherche porte sur les souvenirs récurrents, leurs liens avec la santé mentale et les mécanismes cognitifs qui les soutiennent. Ses autres intérêts sont entre autres les méthodes informatiques d’analyse de la mémoire autobiographique. En dehors de ses recherches, il est fan de musique hipster, de jeux de rôle hipster sur table et insiste sur le fait qu’il n’est pas vraiment un hipster.


Comité de révision

Anna Hudson (Université de Waterloo)
a3hudson@uwaterloo.ca

Bethany Nightingale (Université Ryerson)
bethany.nightingale@ryerson.ca

Brady Roberts (Université de Waterloo)
brady.roberts@uwaterloo.ca

Bronwyn Lamond (Université de Toronto)
bronwyn.lamond@mail.utoronto.ca

Catherine Pare (Université McGill)
catherine.pare2@mail.mcgill.ca

Chad Nichol (Université Laurentienne)
cnichol@laurentian.ca

Chris Cook (Université de la Colombie-Britannique)
christopher.o.cook@gmail.com

Cody Fogg (Université de Regina)
codyjfogg@gmail.com

Dalainey Drakes (Université Memorial)
dhdrakes@mun.ca

Daniel Di Palma (Université de Guelph)
dandipalma19@gmail.com

Fiona Cunningham (Fielding Graduate Université)
fcunningham@email.fielding.edu

Joshua Tippe (Université de l’Alberta)
josh_tippe@live.ca

Kayla Hollett (Université Concordia)
kayla.hollett@mail.concordia.ca

Kesaan Kandasamy (Université Ryerson)
kesaan.kandasamy@ryerson.ca

Laura Herman (Université Ryerson)
laura.herman@ryerson.ca

Leah Chadwick (Université de Calgary)
leah.chadwick@ucalgary.ca

Lucas Walters (Université d’Ottawa)
lwalt066@uottawa.ca

Maya Atlas (Université Ryerson)
maya.atlas@ryerson.ca

Parky Lau (Université Ryerson)
parky.lau@psych.ryerson.ca

Patrick Racine (Université d’Ottawa)
racipa4@gmail.com

Quinta Seon (Université McGill)
quinta.seon@mail.mcgill.ca

Ratanak Ly (Université Adler)
rly@mail.adler.ca

Rebecca Lewinson (Université York)
lewinson@yorku.ca

Ryan Cook (Université Saint Mary’s)
ryan.cook@smu.ca

Samantha Ayers-Glassey (Université de Waterloo)
sayersgl@uwaterloo.ca

Sasha Elbaz (Université Concordia)
sashaelbaz@hotmail.com

Sophie Barriault (Université de Moncton)
sophbarr022@gmail.com

Thipiga Sivayoganathan (Université de Western Ontario)
tsivayo4@uwo.ca

Véra-Line Montreuil (Université du Québec en Outaouais)
vera.line.m@gmail.com

Virginia Dowdell (Université de Yorkville)
virginia.dowdell@yorkvilleu.ca

Yadurshana Sivashankar (Université de Waterloo)
ysivasha@uwaterloo.ca


Historical Contributors

Rana Pishva

Rana Pishva (Founder)

I believe that students should be proactive in their education, and ultimately, MindPad is about creating learning opportunities. In proposing the project, I wanted to create a platform where psychology students could sharpen their writing skills, experience the editing and publication process, and learn to critically review articles. I wanted MindPad to be a safe and enriching environment where students could grow professionally. The CPA head office was exceptionally supportive of the project, and MindPad was born with the help of my colleagues, Karen Cohen, Brenden Sommerhalder, and Tyler Stacey-Holmes (just to name a few). I was excited to witness students’ enthusiasm to write or edit for MindPad. As the Editor-in-Chief, I met interesting people, learned about the editing process, and gained confidence in my professional skills.

I am currently a Doctoral Candidate in Clinical psychology at Queen’s University in Kingston, Ontario. My research and clinical interests are child psychopathology, with a focus on parents’ role in the treatment of childhood anxiety disorders. I also work with youth who have experienced trauma, as well as forensic populations. As an avid yogi, I initiated a project to explore the use of Yoga as a complementary therapeutic approach. Since leaving MindPad, I continued to write about my experiences and observations as a graduate student in a blog, “Average: Chronicles of a PhD” (http://averagechronicles.wordpress.com/).

I encourage students to seek and create opportunities to grow as professionals,

Kindly,
Rana Pishva