Profil des membres du comité de rédaction de Notes d’Idées

Comité de rédaction de Notes d’Idées, 2024-2025


Rédactrice en chef

Melissa Lazo, M.A.
Université de la Colombie-Britannique
Courriel : pastchair.cpastudentsection@gmail.com

Melissa est étudiante en troisième année de doctorat dans le programme de psychologie scolaire et appliquée de l’enfant à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu une maîtrise en arts à l’Université de la Colombie-Britannique en 2022. Sa thèse de maîtrise portait sur la qualité de la relation entre les enseignants de l’école primaire et les élèves de sexe féminin atteints du spectre de l’autisme. Sa recherche doctorale vise à mieux comprendre l’autisme intergénérationnel et l’impact que le fait d’avoir un parent sur le spectre de l’autisme peut avoir sur la santé mentale, les comportements de camouflage et l’identité autistique des adolescents. En tant que membre de la section étudiante, elle est rédactrice en chef de Mindpad. Pendant son temps libre, elle aime les activités de plein air, les voyages et la recherche de nouvelles émissions humoristiques à regarder.


Personnes rédactrices associées

Ben Johnson (Université Brock)
Ben Johnson est étudiant à la maîtrise au département d’études sur l’enfance et la jeunesse de l’université Brock. Il participe en tant que membre du laboratoire de neuroscience du développement, du laboratoire de recherche sur l’éducation inclusive et de l’institut de recherche sur le développement à toutes les étapes de la vie. Ben est titulaire d’une licence en psychologie de l’université Brock. Il s’intéresse à divers domaines de recherche, notamment l’alphabétisation, la neurodiversité/l’anti-handicap, la pédagogie ouverte, les fonctions exécutives et la pensée de haut niveau. Ben s’intéresse également à la manière dont la recherche éclaire la politique et la pratique, en particulier dans le contexte de l’éducation.

Emma Giberson (Université du Nouveau-Brunswick)
Emma Giberson est étudiante en deuxième année de doctorat en psychologie clinique à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle a également obtenu une licence en sciences et une maîtrise en psychologie appliquée, recherche et évaluation. Ses recherches visent à améliorer l’accès aux interventions de santé mentale fondées sur des données probantes pour les personnes confrontées à des obstacles (par exemple, les populations rurales), en particulier en étudiant l’utilisation et l’efficacité des interventions de santé mentale en ligne. Actuellement, ses recherches portent sur les facteurs prédictifs de l’intention d’offrir une thérapie en ligne aux praticiens de la santé mentale. Pendant son temps libre, Emma aime jouer au tennis, faire du vélo, de l’escalade, regarder Harry Potter et jouer à des jeux de société.

Spencer Arshinoff (Université York)
Spencer est étudiant en première année de doctorat à l’Université York, dans le programme d’études historiques, théoriques et critiques de la psychologie, où il a obtenu sa maîtrise. Auparavant, il a obtenu son baccalauréat en sciences dans le cadre du programme de sciences intégrées de l’Université McMaster, avec une concentration en psychologie, en neurosciences et en comportement. Ses recherches antérieures ont porté sur l’histoire des méthodes statistiques en psychologie, la diffusion de la désinformation et le langage dans les troubles du spectre de l’autisme.

Ratanak Ly (Unversité de l’Île-du-Prince-Édouard)
Ratanak est étudiant au doctorat en psychologie clinique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a terminé une thèse de maîtrise à l’Adler Graduate Professional School (Toronto, Ontario), où il explorait la relation entre l’appartenance individuelle et communautaire et le bien-être dans une communauté de choristes LGBTQ+. Sa thèse de doctorat porte sur les différentes facettes de l’expérience d’appartenance chez les personnes LGBTQ+ racialisées.

Yuzhi(Stanford) Yang (Université du Nouveau-Brunswick)
Stanford est étudiant en deuxième année de maîtrise dans le programme de psychologie expérimentale de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent sur les effets de la religion sur la santé, la psychologie de la religion, la psychologie sociale et les politiques de santé mentale. Il se spécialise dans l’analyse de données massives (big data) à l’aide de statistiques publiques. Au-delà de la psychologie, il a également été analyste de données pour le laboratoire sur le logement, la mobilisation, l’engagement et la résilience de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a effectué des analyses quantitatives pour divers projets de recherche financés par les trois conseils et portant sur les inégalités en matière de logement et de santé au Canada. Dans ses temps libres, il aime jouer au golf, cuisiner et regarder des films avec son chat.


Personnes évaluatrices

Aleah Ross (Université de Victoria)Allison Yang (Université de Calgary)

Alonzo Lee-Abbey (Université Carleton)

Aylar Gurbanova (Université McGill)

Britney Hammell (Université Laurentienne)

Corinne Nicol (Université de Waterloo)

Cortney Burnham (Université Wilfrid Laurier)

Daniela Pasqualini (Université de Waterloo)

Emily Earle (Université du Nouveau-Brunswick)

Holden Norrie (Université de Regina)

Jordan Pumphrey (Université Carleton)

Katy Tempel (Collège Douglas)

Kayla Kirby (Université de Regina)

Khushi Rana (Université de Waterloo)

Kimberly Taylor (Université de Calgary)

Luisa Depta (City University)

Maeve Slattery (Université de l’Île de Vancouver)

Malcolm Disbrowe (Université du Manitoba)

Matea Gerbeza (Université de Regina)

Melissa van Dijk-Allen (Université de Waterloo)

Natasha Taylor (Université de Regina)

Pierre-Olivier Couture (Université Dalhousie)

Samia Sadia Barat (Université de Waterloo)

Skade Fernando (Université McMaster)

Snimer Nagi (Université d’Ottawa )

Taylor Anthony (Université Trent)

Taylor Grace Joan Anthony (Université Memorial)

Vashti E. Kamassah (Université de Toronto)

Veronika Fendler-Janssen (Université Brock)


Contributeurs historiques

Rana Pishva

Rana Pishva (Fondatrice)

Je pense que les personnes étudiantes devraient être proactives dans leur éducation et, en fin de compte, MindPad a pour but de créer des opportunités d’apprentissage. En proposant ce projet, j’ai voulu créer une plateforme où les personnes étudiantes en psychologie pourraient améliorer leurs compétences rédactionnelles, faire l’expérience du processus d’édition et de publication, et apprendre à examiner les articles d’un œil critique. Je voulais que MindPad soit un environnement sûr et enrichissant où les personnes étudiantes pourraient se développer professionnellement. Le siège de la SCP a apporté un soutien exceptionnel au projet, et MindPad a vu le jour avec l’aide de mes collègues, Karen Cohen, Brenden Sommerhalder et Tyler Stacey-Holmes (pour n’en citer que quelques-uns). J’ai été ravie de constater l’enthousiasme des personnes étudiantes à l’idée d’écrire ou d’éditer pour MindPad. En tant que rédactrice en chef, j’ai rencontré des personnes intéressantes, j’ai découvert le processus d’édition et j’ai pris confiance en mes compétences professionnelles.

J’encourage les personnes étudiantes à rechercher et à créer des opportunités pour se développer en tant que professionnels,

Mes salutations distinguées,
Rana Pishva