Sommaires et Biographies des Candidats
PRÉSIDENT-DÉSIGNÉ
Candidats:
Maaike Van Benthem
Intérêts pour le poste
Tout d'abord, j'aspire à devenir psychologue agréé, et je poursuis ce rêve depuis 2017. Je suis profondément intéressé par les processus cognitifs et les états neurologiques (-ou, plutôt, les traits dispositionnels-) qui sont fondamentaux pour les constructions de la créativité, la générativité (Erikson, 1950, 1963), et l'ouverture à l'expérience (Costa & McCrae, 1985, 1992). Je m'efforce d'avoir une carrière significative et de contribuer à l'élaboration du Manuel statistique de diagnostic (DSM). Deuxièmement, je m'épanouis dans des rôles qui me permettent de faire preuve de leadership. J'aime prendre la direction des opérations et soutenir les autres de toutes les manières possibles ; en outre, il est très important pour moi d'être à l'écoute des besoins d'autrui. Le fait d'occuper le poste de présidente élue de la section des étudiants constituerait le point d'orgue de mon évolution professionnelle 🙂
Qualités du candidat
Tout d'abord, je suis une travailleuse dévouée et une jeune femme profondément compatissante, c'est-à-dire que je suis très attentive aux détails et que je peux gracieusement travailler « sur mes pieds » lorsque c'est nécessaire. Je suis une leader née et j'ai un niveau élevé d'agilité psychosociale, c'est-à-dire que je m'épanouis dans un travail qui me permet de soutenir le développement d'autres personnes, en particulier dans les domaines administratif et organisationnel. Deuxièmement, j'ai assisté à mon premier congrès de la SCP en 2023 (84e congrès annuel ; Toronto, ON), et j'ai adoré me porter volontaire pour aider les invités au kiosque des étudiants. L'année suivante, j'ai eu beaucoup de plaisir à participer au 85e congrès de la SCP (Ottawa, ON), où j'ai organisé des présentations instantanées. Je suis inscrite au 86e congrès de la SCP qui aura lieu prochainement à St. Johns (T.-N.-L.), et j'ai hâte de participer à chaque congrès de la SCP à l'avenir. En conclusion, j'aime faire partie de la SCP et m'impliquer davantage, et je m'épanouirai dans le rôle exécutif de présidente élue. Je vous remercie de votre attention ! 🙂
Adnan Zoubi
DIRECTEUR(ICE) de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Candidats:
Kethmi Egodage
Je suis étudiante en maîtrise et en doctorat en psychologie clinique à l'Université de Waterloo, spécialisée dans les expériences des populations BIPOC et Queer. J'ai obtenu mon baccalauréat ès sciences avec mention tout en me spécialisant dans la recherche en psychologie et en me spécialisant en criminologie, en me concentrant sur la victimisation des Noirs et des Autochtones au sein du système de justice canadien. Ainsi, mon parcours universitaire a été marqué par un engagement fort en faveur de la justice et de l'équité, d'autant plus que mes recherches portent sur les disparités en matière de santé mentale et sur la manière dont les systèmes de privilèges et d'oppression ont un impact sur les communautés marginalisées.
Alors que je me destinais à l'origine à la réforme du droit et des politiques, j'ai découvert ma passion pour la défense des droits en assumant des rôles de leadership, notamment en tant que présidente du Woodsworth Racialized Students' Collective (collectif des étudiants racialisés de Woodsworth) et en encadrant des lycéens BIPOC dans le cadre de la Summer Psychology Research Initiative (SPRINT). Le temps que j'ai consacré aux initiatives universitaires et judiciaires a renforcé ma confiance et mon engagement à travailler au sein des systèmes institutionnels pour promouvoir l'équité d'une manière qui ne soit pas seulement solidaire, mais aussi culturellement sensible et responsabilisante.
En dehors du monde universitaire, je suis activement engagée dans la défense des droits et le travail communautaire, notamment en tant que répondante sur une ligne d'écoute téléphonique. Je reconnais que les personnes BIPOC et Queer rencontrent fréquemment des obstacles systémiques aux soins de santé mentale, et le fait de fournir un soutien accessible et immédiat à travers ces rôles n'a fait que renforcer ma détermination à démanteler ces inégalités.
En tant que chercheuse et clinicienne en formation, je constate de première main que la psychologie ne parvient souvent pas à servir équitablement les populations marginalisées en raison d'une représentation limitée dans la recherche et la pratique. Mon objectif professionnel est de remettre en question l'injustice épistémique en plaidant en faveur d'une diversité et d'une inclusion véritables à tous les niveaux du pouvoir institutionnel. Je crois que la diversité des points de vue est essentielle pour faire progresser les connaissances et je m'engage à faire en sorte que les voix historiquement exclues soient au centre de la recherche, de la formation et de la pratique en psychologie.
Laurie He
Ayant grandi en tant que Canadienne d'origine chinoise, j'ai eu l'impression que les conversations sur la défense de la santé mentale étaient pratiquement inconnues dans ma communauté. Souvent découragée de poursuivre une carrière en psychologie, j'ai pris conscience du manque de représentation et d'espaces sûrs pour les personnes marginalisées dans ce domaine. La psychologie n'était pas seulement stigmatisée dans ma culture, elle était souvent inaccessible, laissant les personnes comme moi à l'écart.
Faire des études supérieures en psychologie a toujours été mon rêve, et maintenant que j'y suis, j'ai commencé à me poser des questions : Quelle est la prochaine étape ? Au-delà de mes études et de mes recherches en psychologie scolaire et en psychologie de l'enfant, j'ai toujours ressenti le besoin d'aller plus loin. C'est pour cette raison que je suis profondément attirée par l'opportunité de servir en tant que responsable de la justice, de l'équité et de la diversité (JEDI) de la SCP. Dans ce rôle, je vise à plaider en faveur de pratiques anti-oppressives, à prendre des mesures tangibles en favorisant une programmation inclusive et à créer un espace où les voix marginalisées peuvent être amplifiées et entendues.
J'ai beaucoup d'expérience dans le domaine de l'EDI, notamment en tant qu'assistante de recherche dans le cadre de projets publiés lors de conférences, en rédigeant des manuscrits, en organisant des événements, en éditant des séries de podcasts et en faisant du bénévolat dans des communautés diverses. Je possède de solides compétences interpersonnelles et de leadership et je suis passionnée par la défense des groupes minoritaires, ce qui me permet d'exceller dans ce poste. Je m'épanouis à la fois dans des environnements collaboratifs et indépendants, et ma capacité à rester organisée et à gérer mon temps efficacement me permet de bien assumer ce rôle.
Grâce à ce poste, j'ai hâte d'apporter des changements significatifs au-delà de mes études, non seulement au sein de la communauté chinoise-canadienne, mais aussi au sein d'autres groupes marginalisés. Je veux aider à démanteler les barrières, à créer des espaces sûrs et inclusifs, et à promouvoir un changement durable et systémique. Je pense être prête à assumer cette responsabilité et je serais honorée de contribuer à un avenir plus juste et plus équitable sur le plan social dans le domaine de la psychologie.
Laurie He est étudiante en première année de maîtrise dans le programme de psychologie scolaire et appliquée de l'enfant à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Elle a obtenu une licence en neurophysiologie avec une mineure en psychologie à l'Université McMaster, où elle a participé activement à divers clubs et initiatives dans le domaine de la santé mentale.
Ses recherches actuelles portent sur le courtage linguistique des enfants dans les familles de nouveaux arrivants, en utilisant l'ethnographie d'engagement basée sur les arts comme principale méthodologie. Passionnée par l'équité, la diversité et l'inclusion, elle aborde la psychologie sous l'angle de la justice sociale. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche et coordinatrice au Psychological Services and Training Centre de l'UBC. Elle adore travailler avec des enfants de tous âges et aspire à passer son doctorat dans le même programme.
En dehors de ses études et de son travail, vous pouvez la trouver à la salle de sport, à la découverte de nouveaux cafés et restaurants ou en train de passer du temps avec ses amis.
Nimrit Jhinjar
Marisa Nelson
J'ai le plaisir de présenter ma candidature au poste de Justice, équité, diversité et inclusion au sein de l'équipe exécutive de la section étudiante de la SCP. Je suis étudiante en première année de maîtrise en psychologie de la santé à l'Université de la Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam.
La justice, l'équité, la diversité et l'inclusion sont essentielles pour faire progresser le domaine de la psychologie en veillant à ce que des perspectives diverses façonnent notre recherche, notre pratique et nos politiques. Ce poste offre la possibilité de créer un changement significatif et tangible en fournissant des ressources, du matériel et des opportunités d'apprentissage aux étudiants à différents stades de leur formation en psychologie. Ma propre position en tant que femme noire et étudiante de première génération, combinée à mes compétences en gestion de projet, me place en bonne position pour soutenir un impact durable sur les initiatives JEDI au sein de la SCP. J'ai personnellement bénéficié de mentors et de ressources soutenant les groupes sous-représentés tout au long de mon parcours universitaire. Je comprends la valeur de l'accès aux ressources et aux mentors qui favorisent une atmosphère d'inclusion. Les questions d'équité sont au cœur de mon travail universitaire et de mon éthique personnelle. C'est pourquoi j'ai récemment rejoint l'équipe de consultants en équité, diversité et inclusion de mon département.
La Société canadienne de psychologie soutient depuis longtemps les initiatives d'équité, et il y a toujours plus à faire. J'espère contribuer à maintenir cette tradition d'excellence au cours des deux prochaines années. Si je suis élue au comité exécutif, je travaillerai à créer des initiatives qui reflètent les besoins de nos membres étudiants et de la communauté élargie. J'espère gagner votre confiance et votre soutien pour conduire des changements significatifs en psychologie.
Directrice des affaires étudiantes de premier cycle
Candidats:
Justin Bemister
Veuillez considérer cette lettre comme une manifestation d'intérêt pour le poste de responsable des affaires étudiantes, comme indiqué dans le courriel reçu le 8 mars 2025. Mon expérience professionnelle, ma formation et mes études font de moi un candidat idéal pour ce poste.
Le responsable des affaires étudiantes est chargé du recrutement, de l'intégration, du soutien et de l'établissement des rapports des représentants des étudiants de premier cycle. Au cours des quinze dernières années, j'ai perfectionné les compétences interpersonnelles et administratives nécessaires aux services professionnels. J'ai acquis ces compétences en travaillant pour des organisations internationales réputées (telles que Microsoft) et pour d'autres organisations servant directement la communauté, tout en maintenant une image positive des organisations que je représentais. Mon attitude calme, patiente et professionnelle m'a permis de remporter de nombreux succès, tout comme l'esprit positif des équipes au sein desquelles je travaille. En outre, mon expérience en tant que représentant de campus m'a donné un aperçu utile de l'exécutif étudiant et des responsabilités d'un représentant de premier cycle. Ces éléments sont reflétés dans mon CV.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
S'il y a un mot pour me décrire, c'est celui de dévouement. À mes amis, à ma famille, à ma communauté et à moi-même. Je crois fermement qu'il faut tenir ses promesses et atteindre ses objectifs, l'effort étant la clé. Ensemble, nous réalisons des choses remarquables, individuellement et collectivement.
Sur le plan académique, je m'efforce d'obtenir une licence spécialisée en psychologie avec mention, complétée par des cours de chimie clinique, de biologie, de physiologie et de droit. J'ai l'intention d'obtenir mon diplôme avec mention et une moyenne supérieure à 80 %. À long terme, j'ai l'intention de m'inscrire à la maîtrise et au doctorat en psychologie, ainsi qu'à un doctorat connexe en naturopathie. Mes domaines de prédilection sont la psychométrie, la psychothérapie et les sciences de la santé.
À ces fins, j'économise la majeure partie de mes revenus supplémentaires et j'investis judicieusement depuis neuf ans. L'argent n'est qu'un moyen de parvenir à mes fins. Ce que je veux vraiment, c'est apporter aux autres des soins de qualité et empreints de compassion, et accélérer l'aide en contribuant à réduire les temps d'attente.
C'est pourquoi le bénévolat fait partie de mon emploi du temps. De préférence, je travaille quatre jours par semaine et je fais du bénévolat un jour. J'ai une longue expérience de soutien à des causes qui bénéficient à la communauté ou à la nation dans son ensemble. Qu'il s'agisse de collecte de fonds, de travail manuel, de présentations, de démonstrations, de service à la clientèle, d'administration, de premiers secours ou d'intervention en cas de crise. Je n'ai pas peur des tâches difficiles, car elles contribuent au succès des événements de patinage pour enfants, des marathons, des banques alimentaires, des écoles et d'autres événements et institutions publics.
Enfin, je m'intéresse à la lecture, à la randonnée, au kayak, à la guitare, à la radio amateur et à la sculpture de bâtons de marche ornés. En matière de télévision, je préfère les comédies et les drames. Sur le plan musical, j'aime tout ce qui a un rythme entraînant, mais je préfère les duos. En résumé, j'ai des intérêts et des amitiés variées, et je m'intéresse vivement aux choses de la vie qui apportent bonheur et passion.
Sarah Gallant
Étudiante dévouée de troisième année à l'Université Dalhousie, je poursuis actuellement un baccalauréat en psychologie, avec l'espoir d'ajouter une mineure en français. J'ai d'abord commencé mes études en biochimie, mais ma passion pour la psychologie m'a amenée à changer de cap l'année dernière. Je travaille maintenant à l'obtention de mon diplôme avec mention en 2027. Depuis mon plus jeune âge, j'ai une profonde intuition pour comprendre les émotions des gens, écoutant souvent les difficultés de mes pairs et leur donnant des conseils. L'expérience personnelle que j'ai eue avec un conseiller à l'âge de sept ans m'a aidée à consolider mon engagement à poursuivre une carrière de conseillère ou de psychologue. Cette prise de conscience, associée à mon désir sincère d'aider les autres, a façonné mon parcours universitaire et professionnel.
Au secondaire, j'ai eu l'honneur de recevoir une distinction académique, en maintenant une moyenne supérieure à 95 %. En outre, j'ai été élue présidente du conseil des diplômés, où j'ai joué un rôle clé dans l'organisation d'événements, la promotion d'initiatives et même la remise d'un prix lors de la cérémonie de remise des diplômes. Ces expériences ont renforcé mes compétences en matière de leadership et de communication, me préparant ainsi à de futures responsabilités. À Dalhousie, j'ai toujours figuré sur la liste du doyen et je participe activement à des initiatives qui reflètent ma passion pour l'inclusion et le développement personnel. En tant que membre de Best Buddies, j'ai le privilège de nouer des relations significatives avec des personnes atteintes ou non de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. Je suis également coordinatrice d'événements pour Play4All, dont l'objectif est de permettre aux enfants de tous les milieux de faire du sport. En tant que coordinatrice d'événements, j'ai la possibilité de programmer des activités et de coordonner avec divers représentants par courrier électronique afin d'obtenir des espaces pour ces événements. Dans l'ensemble, avec mon engagement profond à aider les autres, je suis enthousiaste à l'idée de poursuivre mon développement personnel et professionnel, tout en contribuant de manière significative à tout rôle que j'entreprends.