Message du conseil d’administration et de la chef de la direction de la SCP
Nous vous écrivons au sujet de la décision récente de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario de réviser les normes d’éducation et de formation requises pour l’inscription à titre de psychologue et d’associé en psychologie en Ontario. Voici quelques-uns des changements proposés :
- Changements apportés aux normes d’agrément des programmes;
- Suppression de la norme exigeant que les psychologues détiennent un doctorat pour pouvoir exercer la psychologie;
- Suppression de la période de supervision de quatre ans requise pour l’inscription à titre d’associé en psychologie.
Ces révisions ont été proposées par l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario afin de répondre aux inquiétudes soulevées par le Bureau du commissaire à l’équité (BCE), qui supervise les pratiques d’inscription des professions réglementées en Ontario en s’attaquant aux procédures d’inscription longues et complexes, au faible taux de réussite des candidats formés à l’étranger, au manque de diversité parmi les psychologues agréés, à la disparité des critères d’accès à la profession entre les provinces et à l’insuffisance des effectifs.
La SCP a travaillé en étroite collaboration avec l’Ontario Psychological Association (OPA) afin de déterminer les problèmes liés aux révisions proposées et de recommander des solutions durables qui répondront efficacement aux préoccupations du BCE. Le simple fait de réviser ou de supprimer des normes ne permettra pas de résoudre adéquatement les défis liés au manque de représentation dans la profession, d’accroître l’accès aux soins ou de répondre au besoin de financement des programmes et des services de santé mentale. Au contraire, cela risque d’éliminer les mesures de protection qui protègent les Ontariens, tout en érodant considérablement notre réputation professionnelle en tant qu’experts dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et du traitement des problèmes de santé mentale. Tout comme les médecins et les infirmières praticiennes, les psychologues et les associés en psychologie exercent une activité réservée, à savoir effectuer des diagnostics, et doivent suivre une formation qui tient compte de cette responsabilité.
En tant que porte-parole national de la psychologie, la SCP se tient à la disposition des associations provinciales et territoriales de psychologues pour les aider à défendre leurs intérêts et à mener un dialogue constructif avec les décideurs concernés et les organisations externes sur une gamme de questions.
À cet égard, la SCP a rencontré le BCE lui-même pour discuter des normes d’éducation et de formation et de ce que fait la SCP pour surmonter les obstacles à la diversité au sein de la profession, a présenté une lettre conjointe, rédigée en collaboration avec l’OPA, au conseil de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et a participé à des entrevues avec les médias. Partout au pays, la SCP soutient également les efforts déployés par d’autres associations provinciales pour dialoguer avec leurs ordres professionnels et leurs gouvernements provinciaux respectifs au sujet des changements apportés aux normes d’inscription des psychologues, de la transition vers la norme de doctorat et du soutien aux investissements dans les programmes de formation, y compris la création de programmes supplémentaires de doctorat en psychologie.
La SCP encourage ses membres, en tant que psychologues agréés, à participer au processus de consultation afin de faire entendre leur voix et leur point de vue. La SCP participera au processus de consultation relatif aux révisions proposées par l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et suggérera diverses réformes à court et à long terme qui seront à même de répondre aux inquiétudes du BCE, notamment :
- Simplifier et harmoniser les processus d’inscription dans les provinces et les territoires pour les psychologues qui sont déjà titulaires d’un permis d’exercer.
- Permettre l’inscription provisoire pour ceux qui terminent leurs études de maîtrise.
- Modifier les exigences de pratique supervisée après l’inscription pour les diplômés agréés.
- Établir des normes nationales harmonisées distinctes pour l’accès à la profession des titulaires d’une maîtrise et d’un doctorat, pour différents champs d’application et titres professionnels en psychologie, afin d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre tout en répondant aux besoins de la société en matière de santé mentale, de façon à préserver la protection du public.
- Collaborer avec le milieu de la formation pour évaluer et mettre à jour les modèles de formation et les programmes d’enseignement actuels afin d’attirer et de soutenir les stagiaires, de réduire le temps nécessaire à la formation des psychologues et de diplômer davantage de psychologues, tout en maintenant les normes de formation et en augmentant la représentation au sein de la profession.
- Investir dans la création de programmes supplémentaires de doctorat en psychologie (D. Psy.) partout au pays, parallèlement au soutien continu des programmes de doctorat agréés par la SCP.
- Améliorer le financement des services de santé mentale dans les hôpitaux, les centres de santé et la collectivité.
- Améliorer la rémunération et soutenir tous les champs de pratique des psychologues du secteur public afin d’attirer et de retenir les talents, d’assurer l’accès et de réduire les temps d’attente.
- Soutenir les parcours de respécialisation afin d’évaluer les compétences des personnes formées à l’étranger.
La SCP demeure prête et disposée à discuter de ces questions et à travailler en collaboration avec l’Ontario Psychological Association et d’autres associations provinciales et territoriales, l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et d’autres organismes provinciaux et territoriaux de réglementation, les gouvernements et les autres parties concernées, pour déterminer et mettre en œuvre des réformes qui simplifieront les processus d’inscription, soutiendront la mobilité professionnelle des psychologues et accroîtront la représentation de notre profession sans compromettre la formation et les normes de réglementation qui assurent la protection du public.
Cordialement,
Le conseil d’administration de la SCP
et
Lisa Votta-Bleeker, Ph. D.
Chef de la direction, SCP