Communiqué de presse : Des psychologues de partout au canada se mobilisent pour fournir une aide psychologique aux travailleurs de première ligne pendant la crise de la COVID-19

Ottawa (ON) (25 mars 2020) Plus de 100 psychologues de l’ensemble des provinces et deux territoires du Canada ont accepté de participer à une initiative lancée par la Société canadienne de psychologie dans le but d’offrir des services psychologiques, via la télésanté, aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19. Ces psychologues se sont engagés à répondre aux demandes de services dans un délai de 24 heures, et ce, sans frais.

Cette urgence de santé publique sans précédent a des répercussions importantes sur la santé mentale des Canadiens, surtout sur celle des personnes qui œuvrent en première ligne des soins de santé. Les Canadiens atteints de la COVID-19 dépendent de l’expertise des fournisseurs de soins de santé. Mais pour que le personnel de la santé soit en mesure de mettre son expertise au service des malades, il faut en prendre soin. C’est pourquoi la SCP a demandé à tous les psychologues agréés d’envisager de donner un peu de leur temps pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui peuvent se sentir stressés, débordés ou angoissés du fait de leur position sur la ligne de front de cette crise sanitaire. Des douzaines ont répondu à l’appel.

De l’aide psychologique est offerte par des psychologues agréés, inscrits dans la province ou le territoire à partir duquel ils fournissent des services et où le service est reçu. Les travailleurs de la santé de première ligne qui veulent recevoir ces services sont invités à se rendre sur le site Web de la SCP :

https://cpa.ca/fr/corona-virus/psychservices

Ils y trouveront une liste de praticiens de leur province ou de leur territoire qui sont prêts à offrir des services de télépsychologie individuels. Les psychologues entreront en contact, dans un délai de 24 heures, avec les personnes qui communiquent avec eux, afin d’organiser les rencontres virtuelles.

Nous savons tous que l’un des éléments essentiels de la réponse à la COVID-19 consiste à aplanir la courbe de propagation du coronavirus, pour que moins de gens tombent malades, que le virus se propage moins rapidement, que nos systèmes de santé ne soient pas submergés et que nos fournisseurs de soins de santé ne tombent pas malades eux-mêmes.

Selon le président de la SCP, le Dr Ian Nicholson, « la charge est énorme pour les fournisseurs de soins de santé qui soignent les personnes atteintes de la COVID-19, en particulier le sous-groupe de patients qui sont gravement malades. Le personnel de la santé doit traiter un grand volume de patients, et dans certains cas, il craint de ne pouvoir le faire en raison de la diminution, à la fois des ressources humaines, de l’équipement de protection personnelle et d’autres types d’équipement disponibles. »

La chef de la direction de la SCP, la Dre Karen Cohen, ajoute que « ce fardeau a de lourdes conséquences pour la santé mentale des fournisseurs de soins de santé, et les psychologues canadiens sont prêts à les aider, tout comme ils aident les Canadiens à combattre l’épidémie de COVID-19. »


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