Aux praticiens en psychologie intéressés par le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le T2201 :

Madame, Monsieur,

Vous vous souvenez peut-être qu’en 2018, le Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH) du Canada vous a invité à participer à un sondage sur le formulaire T2201 que remplissent les fournisseurs de soins de santé admissibles pour leurs patients qui présentent une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Nous avons reçu plus de 1 000 sondages remplis. Les commentaires obtenus grâce aux sondages ont été essentiels à l’élaboration des recommandations formulées par le CCPH dans notre premier rapport annuel à la ministre du Revenu national.

Certaines des recommandations formulées dans notre rapport plaidaient en faveur d’un examen et d’une révision des critères d’admissibilité au CIPH, ainsi que de la façon dont ce crédit est administré. Nous souhaitons organiser une série de groupes de discussion de fournisseurs de soins de santé; chaque groupe abordera un enjeu de surveillance évoqué dans ces recommandations. Certains des enjeux de surveillance portent sur l’amélioration de l’administration du CIPH, étant donné que ses critères d’admissibilité sont actuellement définis dans la loi; d’autres questions nécessiteraient des changements législatifs.

Les groupes de discussions suivants sont prévus :

  1. Propositions de nouveaux critères d’admissibilité pour les fonctions mentales – mardi 3 décembre 2019, de 13 h à 14 h 30 (HE)
  2. Propositions de nouveaux critères d’admissibilité pour les soins thérapeutiques essentiels – mardi 3 décembre 2019, de 15 h à 16 h 30 (HE)
  3. Options pour réduire le recours aux lettres de clarification – vendredi 6 décembre 2019, de 13 h à 14 h 30 (HE)
  4. Quelles conditions devraient automatiquement permettre à une personne d’être admissible au CIPH? – vendredi 6 décembre 2019, de 15 h à 16 h 30 (HE)
  5. Clarifier la signification de « presque toujours » – jeudi 12 décembre 2019, de 13 h à 14 h 30 (HE)
  6. Faut-il créer un formulaire de demande distinct pour les enfants et comment? – jeudi 12 décembre 2019, de 15 h à 16 h 30 (HE)

Le lien ci-dessous vous permettra de vous inscrire à l’un des six groupes de discussion. Les groupes se réuniront virtuellement par téléconférence ou vidéoconférence; cependant, s’il y a un nombre suffisant de fournisseurs de soins de santé de la région d’Ottawa, une réunion en personne pourrait également être organisée. Nous vous demandons de participer à un groupe qui abordera des questions centrales de votre expertise et de votre pratique.

Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, mais que vous souhaitez participer à de futures recherches, veuillez nous donner vos coordonnées en suivant le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour participer (link: https://form.simplesurvey.com/f/s.aspx?s=FA888F58-6FEC-409F-8E3C-C51C4715947F&AspxAutoDetectCookieSupport=1)

Nous vous remercions de votre participation et de l’intérêt que vous portez à ces questions. Les Canadiens qui vivent avec un handicap profiteront grandement de notre action collective.

Cordialement,

K. R. Cohen Ph.D, C. Psych.

Co-présidente, Comité consultatif des personnes handicapées
Chef de la direction | Chief Executive Officer
Société canadienne de psychologie | Canadian Psychological Association
141, avenue Laurier Ouest, Bureau 702, Ottawa K1P 5J3
Pronoms/pronouns : she/elle, her, hers