Membres du Conseil exécutif de la section en 2025-2026

Présidente (2025-2026)

Alzena Ilie

Alzena Ilie

Dalhousie University
Courriel : chair.cpastudentsection@gmail.com

Alzena Ilie est une étudiante en quatrième année de doctorat dans le programme de psychologie clinique de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Sa recherche doctorale porte sur l’élaboration et l’évaluation de programmes d’apprentissage en ligne visant à former les travailleurs de la santé à l’insomnie pédiatrique et à d’autres troubles du sommeil. Ses intérêts de recherche plus larges incluent le sommeil pédiatrique dans les populations marginalisées et chez les enfants souffrant de troubles du développement neurologique. Alzena est également très engagée dans la défense des étudiants. En plus d’être présidente de la section étudiante de la SCP, elle est la représentante des étudiants diplômés du département de psychologie et de neuroscience de l’Université Dalhousie et la représentante des étudiants au conseil exécutif de l’Association des psychologues de la Nouvelle-Écosse (APNS). Sur le plan clinique, Alzena travaille avec des enfants et des adolescents au IWK Health Centre et au Dalhousie Centre for Psychological Health, où elle procède à des évaluations et à des interventions pour toute une série de problèmes. En dehors de ses fonctions académiques et cliniques, elle aime jouer et enseigner le piano, voyager, faire de l’exercice et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Présidente sortant (2025-2026)

Anisa Nasseri

Anisa Nasseri

University of British Columbia
Courriel : pastchair.cpastudentsection@gmail.com

Anisa Nasseri est une étudiante en deuxième année de doctorat dans le programme de psychologie scolaire et appliquée de l’enfant à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des expériences des élèves et des familles de nouveaux arrivants dans les écoles canadiennes et sur la nécessité de veiller à ce que les programmes répondent aux besoins de cette population. Sa thèse porte sur l’adaptation d’une intervention d’apprentissage socio-émotionnel pour les élèves réfugiés de niveau intermédiaire afin de renforcer leur résilience. Elle travaille actuellement en tant que clinicienne doctorante et offre des services de thérapie aux enfants et aux adolescents. En outre, elle travaille en tant qu’assistante psychologique en participant à des évaluations psychopédagogiques et en tant que coordinatrice de recherche dans le cadre d’un projet avec la nation Squamish axé sur l’éducation inclusive. Anisa s’est engagée dans divers services communautaires, tels que le mentorat dans le cadre des Grands Frères et Grandes Sœurs, l’animation de groupes de jeunes, l’organisation de cours d’anglais pour les réfugiés et les nouveaux arrivants, et l’organisation de séances de soutien par les pairs. En plus de son poste de présidente sortante de la section des étudiants, elle est la représentante des étudiants au conseil d’administration de la SCP. En dehors de son engagement universitaire et communautaire, Anisa aime voyager, essayer de nouveaux restaurants, faire du lèche-vitrines, lire et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Présidente élue (2025-2026)

Adnan Zoubi

Adnan Zoubi

Adler Graduate Professional School
Courriel : chairelect.cpastudentsection@gmail.com

Adnan Zoubi est un étudiant diplômé du programme de maîtrise en psychologie clinique (MPsy) de l’Adler Graduate Professional School à Toronto, en Ontario. Conçue comme une suite à une future thèse de doctorat, sa recherche se concentre sur la création et l’essai d’une nouvelle approche de la psychanalyse qui est culturellement, socialement, neurodéveloppementalement et neuropsychologiquement informée avec des populations adultes et gériatriques présentant divers symptômes psychologiques. Ses autres recherches portent sur la neuropsychanalyse, les échelles cliniques d’empathie et de psychopathie, et les approches thérapeutiques des troubles de la personnalité. Adnan est très impliqué dans la défense des intérêts des étudiants et des professionnels – il est le représentant des étudiants de sa cohorte à l’Adler Graduate Professional School et siège en tant que non-membre du conseil au comité des nominations et des élections de l’Ordre des psychothérapeutes agréés de l’Ontario (OPAO). Sur le plan clinique, Adnan est le fondateur et le directeur du Centre for Psychodynamic Insights, l’une des plus grandes cliniques de psychothérapie à orientation psychodynamique du Canada, où il traite des adultes et des personnes âgées présentant divers symptômes et troubles. Pendant son temps libre, Adnan aime découvrir des œuvres musicales et des films rares, lire, voyager et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Directrice des affaires de deuxième et de troisième cycle (2024-2026)

Noémie Viens

Noémie Viens

Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel : gradaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Noémie détient un baccalauréat en psychologie appliquée, cheminement Honor, de l’Université Bishop’s. Depuis septembre 2021, elle est étudiante au doctorat en psychologie recherche et intervention (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de M. Frédéric Langlois et Mme Marie-Pier Vaillancourt-Morel. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations de couple, la sexualité et la psychopathologie. Ses travaux de thèse portent sur les associations entre les tendances perfectionnistes et les difficultés sexuelles et conjugales des couples.

Directrice des affaires étudiantes de premier cycle (2025-2027)

Sarah Gallant

Sarah Gallant

Dalhousie University
Courriel : ugaffairs.cpastudentsection@gmail.com

Sarah Gallant est une étudiante en quatrième année en sciences avec une majeure en psychologie à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec des plans pour poursuivre une thèse de spécialisation en cinquième année. Ses recherches portent sur les couples et l’intimité, la santé sexuelle, la psychopathologie et les troubles de l’alimentation. Sarah a fait du bénévolat auprès de plusieurs organisations, notamment Best Buddies et Play4All, ce qui reflète sa passion pour l’inclusion et l’engagement communautaire. Elle aime également voyager, cuisiner, passer du temps avec sa famille et ses amis, et lire !

Directrice de l’administration et des finances (2024-2026)

Marie-Pier Mazerolle

Marie-Pier Mazerolle

Université de Moncton
Courriel : adfinance.cpastudentsection@gmail.com

Marie-Pier est une étudiante de deuxième année au programme de doctorat en psychologie clinique de l’Université de Moncton. Ses recherches et sa thèse portent sur la perception et la production d’expressions faciales émotionnelles, le masquage des expressions et l’authenticité des expressions. De plus, Marie-Pier s’intéresse à la psychologie scolaire, à la psychologie du sport et à la psychologie de la santé. Au-delà de son travail universitaire, elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de vice-présidente de l’association des étudiants en psychologie et de coprésidente du Conseil consultatif national des jeunes de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (MDSC). Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la MDSC. Dans ses temps libres, Marie-Pier aime voyager, enseigner la danse et passer du temps avec ses amis.

Directrice des communications (2024-2026)

Alexandra Brilz

Alexandra Brilz

University of Saskatchewan
Courriel : com.cpastudentsection@gmail.com

Alexandra est une étudiante diplômée du programme de psychologie clinique de l’université de Saskatchewan, titulaire d’un diplôme baccalauréat (avec mention) en psychologie et d’un diplôme baccalauréat en mathématiques. Ses recherches doctorales portent sur les interactions médecin-patient et sur l’élaboration de programmes de formation médicale centrés sur le patient. Dans le cadre de sa thèse, elle a créé et testé un modèle conceptuel des interactions médecin-patient chez les jeunes souffrant de dysménorrhée. Alexandra a vécu à Münster, en Allemagne, et a fait du bénévolat pour la Croix-Rouge allemande. Elle gère actuellement des études dans le laboratoire de santé familiale d’USask. Pendant son temps libre, elle aime partir à l’aventure avec son border collie, Juniper, et passer du temps avec son partenaire et leur chat, JamJam.

Agente des affaires francophones (2024-2026)

Chloe McLaughlin

Chloe McLaughlin

Université de Moncton au Nouveau-Brunswick
Courriel : francophone.cpastudentsection@gmail.com

Chloé est une étudiante de deuxième année au programme de doctorat en psychologie clinique de l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les pratiques parentales, plus particulièrement sur les excuses parentales. En ce qui concerne ses intérêts cliniques, Chloé s’intéresse au coaching parental et à la dynamique familiale. Elle travaille également dans une clinique en tant qu’assistante en psychologie pour des évaluations psychoéducatives auprès d’enfants et d’adolescents. En dehors de ses activités académiques, Chloé aime s’impliquer dans la vie universitaire et communautaire. Elle a notamment occupé des postes au sein de divers conseils étudiants et comme coordonnatrice du programme de pairs aidants pour la santé mentale des étudiants à l’Université de Moncton. Elle continue de travailler pour la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick en tant qu’animatrice à la Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). En dehors de ses études et de ses engagements, Chloé aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (2025-2027)

Kethmi Egodage

Kethmi Egodage

University of Waterloo
Email: JEDI.cpastudentsection@gmail.com

Kethmi est une étudiante diplômée qui termine actuellement sa maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Waterloo sous la supervision du Dr Uzma Rehman. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto, avec une majeure en criminologie et où elle s’est spécialisée dans la recherche en psychologie. Actuellement, les recherches de Kethmi sont fondées sur un engagement à comprendre comment les expériences de la vie précoce façonnent le fonctionnement relationnel à l’âge adulte, en particulier au sein des communautés historiquement marginalisées. Son travail explore les impacts à long terme des mauvais traitements et des abus subis pendant l’enfance sur les capacités d’intimité dans les relations amoureuses adultes, en examinant les formes sexuelles et non sexuelles de proximité. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont ces modèles se manifestent dans les populations BIPOC et 2ELGBTQIA+, dans le but d’informer les pratiques cliniques respectueuses des traumatismes et de la culture. En dehors de ses études et de ses recherches, Kethmi aime lire, faire du yoga et cuisiner.


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2024 – 2025: Anisa Nasseri, University of British Columbia
  • 2023 – 2024: Melissa Lazo, University of British Columbia
  • 2022 – 2023: Linnea Kalchos, University of British Columbia
  • 2021 – 2022 : Alejandra Botia, University of British Columbia
  • 2020 – 2021 : Joanna Collaton, University of Guelph
  • 2019 – 2020 : Alexandra Richard, McGill University
  • 2018 – 2019 : Chelsea Moran, University of Calgary
  • 2017 – 2018 : Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 – 2017 : Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 – 2016 : Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 – 2015 : Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 – 2014 : Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 – 2013 : Justin Feeney, University of Western Ontario
  • 2011 – 2011 : Brenden Sommerhalder, Saint Mary’s University
  • 2010 – 2011 : Rana Pishva, Queen’s University
  • 2009 – 2010 : Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 – 2009 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2007 – 2008 : Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 – 2007 : Kelly Smith, Queen’s University
  • 2005 – 2006 : Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 – 2005 : Joe Camilleri, Queen’s University
  • 2003 – 2004 : Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 – 2003 : Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 – 2002 : Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 – 2001 : Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 – 1999 : Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 – 1997 : David Dozois, University of Calgary