Communiqué de presse : La Société canadienne de psychologie (SCP) exhorte le gouvernement à répondre à l’appel à la modification du Code criminel du Canada et à l’interdiction de la thérapie de conversion.

Ottawa (ONTARIO) (2 décembre 2021). La Société canadienne de psychologie (SCP) a accueilli avec enthousiasme les modifications proposées par le ministre Lametti au Code criminel du Canada, annoncées cette semaine, qui interdiraient la thérapie de conversion au Canada.

En 2015[1], la SCP a réclamé l’interdiction de toute thérapie dont l’objectif est de « soigner » l’homosexualité ou de modifier l’orientation sexuelle d’une personne, quel que soit son âge. Non seulement la recherche scientifique ne soutient pas l’efficacité de ces thérapies, mais elle montre également que ces thérapies peuvent entraîner de l’anxiété et conduire à la dépression, à une image négative de soi, à un sentiment d’échec personnel, à des difficultés à entretenir des relations et à des dysfonctions sexuelles.

En 2018[2], la SCP a appuyé, tout comme des associations de psychologues du monde entier, une déclaration sur la sexualité humaine et la diversité des sexes. Selon la présidente de la SCP, la Dre Ada Sinacore, « le recours répété aux thérapies de conversion et de réparation, qui sont non seulement inefficaces, mais causent également des dommages psychologiques importants, est l’un des problèmes qui affectent la santé et le bien-être des personnes LGBTQI2S+ partout dans le monde. » Comme le mentionne la déclaration de 2018, l’expérience humaine englobe un éventail d’identités et d’orientations sexuelles qui ne sont pas des troubles mentaux et qui ne doivent pas être modifiées ou réparées par une intervention.

Dans ses principes directeurs et son plan stratégique, la SCP s’est engagée à adopter des politiques et des activités guidées par le respect, l’intégrité, la diversité et l’inclusion. Comme l’indique la Dre Karen Cohen, chef de la direction de la SCP, « les préjugés et la discrimination n’ont leur place dans aucune société du monde. Les sociétés prospèrent en soutenant la santé et le bien-être de tous leurs peuples, quelle que soit leur identité. »

La modification proposée cette semaine par le ministre Lametti visant à interdire le recours à la thérapie de conversion jouit du plein soutien de la SCP. Nous encourageons tous les députés fédéraux et tous les membres du Sénat à voter en faveur de ce geste important qui contribuera à la construction d’un Canada plus inclusif.

 

Communiquez avec la SCP :

Spécialiste des communications Eric Bollman ebollman@cpa.ca
613-237-2144 poste 337
1-888-472-0657 poste 337

[1] https://cpa.ca/docs/File/Position/20_022_100CPA_PolicyStatement_ConversionReparativeTherapyforSexualOrientation_approved2015-FR.pdf

[2] https://cpa.ca/docs/File/Position/IPsyNet%20Statement%20English.pdf”>https://cpa.ca/docs/File/Position/IPsyNet%20Statement%20English.pdf