Série « La psychologie peut vous aider » : Conseils aux membres du corps professoral et aux chercheurs en psychologie relativement à la COVID-19

La COVID-19 n’a pas qu’un impact sur la vie quotidienne; elle affecte également les enseignants et les équipes de recherche, et ce, de plusieurs façons; les professeurs et les chercheurs sont forcés de passer aux cours en ligne, de trouver des façons de travailler et de soutenir les étudiants à distance et d’adapter leurs projets de recherche tout en assurant le bien-être et la sécurité des sujets de recherche; la pandémie a en outre un impact sur le paiement des salaires/charges et d’autres coûts, ce qui peut avoir comme effet de modifier ou d’interrompre les recherches en cours.

Avec la transition vers l’enseignement virtuel, les chercheurs et le corps professoral travaillent assidûment pour protéger leurs participants à la recherche et leurs animaux de laboratoire, leurs étudiants, leurs bourses d’études et, dans certains cas, leur carrière. En attendant, voici quelques informations qui pourraient vous aider à traverser ces moments difficiles.

La fiche d’information de la SCP qui porte sur le financement de la recherche dans le contexte de la COVID-19 (https://cpa.ca/fr/corona-virus/cpa-covid-19-resources/) renferme des renseignements détaillés sur le soutien du Canada en matière de financement de la recherche et de l’information provenant des bailleurs de fonds.

Travailler à distance

Depuis la mi-mars, la plupart des gens travaillent à distance. Cela a obligé le personnel enseignant, le personnel et les chercheurs à s’assurer d’avoir avec eux toute l’information essentielle à leur mission, à utiliser des protocoles de sécurité approuvés par l’université pour analyser et stocker les données hors du lieu de travail, à se doter d’un ordinateur portable, d’un chargeur et d’une caméra Web et à avoir les coordonnées des membres de leur équipe et l’accès à tout matériel électronique nécessaire à leur travail. La connaissance de Skype, Zoom, Hangouts/Google-Meet et d’autres logiciels de visioconférence est devenue indispensable pour rester connecté de manière virtuelle.

Poursuivre votre recherche

En raison de la COVID-19, les recherches qui rapprochent physiquement les gens ou qui se font dans de grands rassemblements ont été les plus touchées. Les politiques relatives à la réalisation de recherches en situation d’urgence sont établies par les universités et vous devez suivre les politiques d’urgence ou de préparation aux catastrophes de votre établissement pour obtenir de l’information sur l’impact de la COVID-19 sur vos recherches, votre carrière et l’obtention de votre diplôme.

Information des trois organismes subventionnaires du Canada

Les trois organismes fédéraux de financement (les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC], le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]) surveillent de près l’évolution et l’impact de la COVID-19 et continuent de prendre les mesures nécessaires pour soutenir leurs bénéficiaires de subventions, de bourses de recherche et de bourses d’études, soutenir leurs candidats, pairs évaluateurs et employés, protéger leur personnel et modifier leurs activités.

Chaque organisme met également régulièrement à jour son site Web, en y ajoutant les messages des présidents et de l’information à jour destinée au milieu de la recherche.

Rester en contact avec votre agent de programme

Bien que les organismes de financement du Canada aient prolongé les dates limites, il est néanmoins important de faire preuve de créativité pour trouver des moyens de poursuivre vos recherches pendant au moins les trois à six prochains mois. Communiquez régulièrement avec l’agent de programme de votre université et dites-lui comment la crise affecte votre travail et comment vous entendez poursuivre vos projets.

Maintenir la communication avec votre équipe de recherche

Il est important de communiquer fréquemment avec son équipe de recherche pour soutenir les projets de recherche, évaluer la façon dont les membres de l’équipe s’adaptent et maintenir les liens sociaux entre eux. Prévoyez des visioconférences quotidiennes ou hebdomadaires pour établir les objectifs et/ou les mesures à prendre. Rassurez votre personnel en lui disant qu’il est normal de ne pas être aussi productif en ces temps difficiles. Dans la mesure du possible, donnez une formation polyvalente à votre personnel, confiez-lui d’autres tâches et, si ce n’est déjà fait, faites transférer les appels sur le téléphone portable d’un employé du projet.

Modifier vos études de recherches et l’analyse de vos données

Avec l’arrêt des études sur les humains réalisées en personne ou la fermeture temporaire des laboratoires de recherche, les chercheurs qui dépendent des interactions en personne ou qui ont besoin de laboratoires pour recueillir des données ont dû interrompre leurs recherches ou poursuivre leur recherche en ligne. Si vous passez à la collecte et au stockage de données à distance, gardez à l’esprit que, si votre méthodologie de recherche change, vous devrez peut-être en aviser le comité d’examen ou le comité d’éthique en recherche de votre établissement et, éventuellement, mettre à jour les consentements à participer à l’étude. Les modifications apportées aux méthodologies au cours d’une étude devront être prises en compte dans les analyses futures.

Soutien aux étudiants et aux stagiaires

Les étudiants diplômés et les stagiaires sont particulièrement vulnérables en ce moment en raison du stress découlant de l’incertitude financière, de l’urgence d’obtenir leur diplôme dans un délai donné et avant que le financement ne s’épuise, de leurs obligations en matière de recherche et d’enseignement, de la perturbation du travail universitaire, de la transition vers l’apprentissage à distance, de l’annulation ou de la modification des stages coopératifs, des internats et des résidences et des occasions perdues de présenter leurs travaux à des congrès ou d’assister à ces événements. Si vous êtes en mesure de le faire, aidez-les à progresser pour atteindre leurs objectifs et faites preuve de souplesse en ce qui concerne les délais.

Encouragez les étudiants à visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de l’information sur le soutien d’urgence offert aux étudiants et aux récents diplômés touchés par la COVID : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/soutien-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid19.html.

Encouragez-les à visiter les sites Web des trois organismes pour obtenir de l’information sur les modifications apportées à la durée des bourses et aux dates limites des concours auprès du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, des Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, des Bourses postdoctorales Banting et des Bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG, pour n’en nommer que quelques-unes.

Si les étudiants reçoivent du financement de sources autres que les trois organismes, demandez-leur de communiquer avec le fournisseur de financement pour obtenir des renseignements sur les répercussions de la COVID sur les dates limites.

Restez en contact avec vos étudiants et discutez avec eux de la façon dont ils prévoient poursuivre leur travail dans cette nouvelle réalité, tout en leur rappelant qu’il est normal de ne pas se sentir mentalement ou émotionnellement apte à produire des connaissances ou à poursuivre leurs recherches pendant cette période difficile.

Des renseignements plus détaillés sur l’impact de la COVID sur les étudiants en psychologie se trouvent dans les fiches d’information suivantes : « Conseils aux étudiants en psychologie relativement à la COVID-19 » et « Le bien-être psychologique des étudiants et la COVID-19 » (https://cpa.ca/fr/corona-virus/cpa-covid-19-resources/).

 

Soutenir vos jeunes collègues

Vos jeunes collègues sont également particulièrement vulnérables en ce moment. Dans la mesure du possible, les professeurs expérimentés peuvent proposer à leurs jeunes collègues des ensembles de données avec lesquels ils pourront travailler ou leur offrir la possibilité de collaborer à des projets de recherche en cours.

Si vous êtes vous-même un chercheur en début de carrière, expliquez comment la crise affecte vos recherches et parlez au directeur de votre département des répercussions potentielles de la pandémie sur votre parcours vers la permanence. Avec l’annulation de la plupart des congrès en personne, cherchez des occasions de réseautage virtuel, participez au travail de votre association de psychologues nationale ou provinciale ou participez à d’autres activités universitaires (p. ex., formation continue en ligne, évaluateur par les pairs).

Prendre soin de soi

Bien que la période actuelle soit très difficile pour tout le monde, il est important de se rappeler que tous vos collègues du département et tous vos collègues chercheurs sont dans la même position que vous. Un jour, les activités de recherche reprendront, tout comme les cours en personne. Entre-temps, il est important que les professeurs et les chercheurs prennent soin d’eux-mêmes.

Pendant la pandémie, il est possible que certains professeurs de psychologie soient sollicités davantage pour offrir des services et du soutien psychologique à leurs étudiants, beaucoup plus que ce qui était prévu avant la COVID-19. Vérifiez auprès de votre département et des services de counseling de votre université pour obtenir de l’information sur les ressources disponibles pour les étudiants, tout en vous assurant d’obtenir le soutien dont vous-même avez besoin.

Soyez conscient des conséquences de la surabondance de réunions virtuelles et de courriels. Le passage au travail à distance s’accompagne d’une augmentation marquée des réunions virtuelles; bien que les réunions virtuelles soient efficaces pour maintenir les liens et la communication, beaucoup de personnes sont excessivement fatiguées par le nombre de réunions par vidéoconférence qui sont maintenant nécessaires pour traiter des problèmes qui auraient été traités auparavant dans le cadre de réunions en personne ou en se rendant simplement dans le bureau de la personne concernée. On peut dire la même chose des courriels.

En plus de soutenir leurs étudiants et leur personnel de recherche, et de passer à l’apprentissage à distance, de nombreux professeurs et chercheurs doivent composer simultanément avec leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants qui sont à la maison et avec la fatigue que cela engendre.

Congrès et COVID-19

Compte tenu de l’état de la pandémie à l’échelle mondiale, les événements de mobilisation et de partage des connaissances en personne, comme les congrès, sont annulés ou reportés; dans certains cas, les congrès en personne passent en mode virtuel pour permettre à la fois la diffusion et le partage des résultats de la recherche et les activités de formation continue. C’est le cas du congrès national annuel de la SCP, qui devait avoir lieu en mai 2020 à Montréal, au Québec, mais qui sera présenté sous forme d’événement virtuel au cours de l’été 2020.

Une affiche ou une communication qui a été examinée par les pairs et avait été acceptée pour être présentée à un congrès peut toujours être mentionnée dans votre CV, même si le congrès a été annulé. La SCP recommande un format pour mentionner les présentations annulées; cette information a été envoyée à toutes les personnes qui devaient présenter une communication au congrès national de la SCP (voir ci-dessous).

Les personnes QUI DÉCIDENT DE PARTICIPER à l’événement virtuel de la SCP doivent utiliser le format suivant :

Nom, initiales. & Nom, initiales. (2020, insérer les dates de l’événement virtuel). Titre de la présentation acceptée. [préciser le type de présentation – affiche, présentation éclair, présentation orale de 12 minutes, etc.]. 81e congrès national annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal (Québec), Canada. [insérer le lien conduisant à l’événement]

Les personnes QUI DÉCIDENT DE NE PAS PARTICIPER à l’événement virtuel de la SCP doivent utiliser le format suivant :

Nom, initiales. & Nom, initiales. (2020, 27 au 30 mai). Titre de la communication acceptée. [préciser le type de présentation – affiche, présentation éclair, présentation orale de 12 minutes, etc.]. 81e congrès national annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal (Québec), Canada. (insérer le lien conduisant à l’événement] (congrès annulé en raison de la COVID-19)

Si le congrès au cours duquel vous deviez faire une présentation ne passe pas en format virtuel ou si vous ne pouvez pas participer à l’événement virtuel, vous pouvez envisager de partager votre affiche et/ou votre présentation via l’Open Science Framework (OSF). Pour plus d’informations, voir le service OSF Meetings.

Faire la transition : enseigner dans un environnement virtuel

L’urgence de passer de l’enseignement en personne aux plateformes en ligne a confronté beaucoup de professeurs à une courbe d’apprentissage abrupte. Il est important de se rappeler que, même si les plateformes sont utiles, il y a des différences importantes entre l’enseignement en personne et l’enseignement en ligne :

  • La plupart des études sur l’éducation des adultes montrent que les cours en ligne ne devraient pas durer plus de deux heures; la capacité d’attention commence à diminuer après seulement 15 minutes et il est difficile de participer pleinement devant un écran d’ordinateur. Les cours magistraux plus longs doivent être divisés en parties plus assimilables.
  • Certaines techniques peuvent aider à maintenir la participation des apprenants; par exemple, certains webinaires ou plateformes d’apprentissage en ligne permettent de créer des sondages qui encouragent les participants à rester attentifs et à répondre aux questions en temps réel.
  • Lorsque vous créez votre plan de cours, gardez à l’esprit que les thèmes et les objectifs d’apprentissage doivent rester précis et distincts afin de maintenir la clarté et la continuité de la matière. Prévoyez du temps pour une brève récapitulation au début de chaque cours, mais gardez le parcours bien défini et facile à suivre.
  • Si possible, envisagez d’ajouter à votre plan de cours un volet d’apprentissage autonome; des projets de courte durée, des lectures supplémentaires et des discussions en petit groupe, où les étudiants échangent de manière virtuelle sur la matière, peuvent enrichir la formation entre les séances et concourir aux objectifs généraux de la formation tout en responsabilisant les étudiants et en les intéressant à la matière.
  • Mais surtout, restez en contact avec vos étudiants. Si c’est la première fois que vous enseignez en ligne, profitez de l’occasion pour demander à vos étudiants ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ne dérogez pas à vos objectifs, précisez vos critères et vos attentes et soyez ouvert à l’apprentissage et à l’expérimentation.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources précieuses, qui vous aideront à passer à l’enseignement en ligne.

Ressources fournies par l’APA

Rester actif professionnellement

Même si certaines personnes souffriront de la charge émotionnelle et mentale que représente la pandémie, d’autres voudront ou devront peut-être rester professionnellement actives pendant cette période. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de rester professionnellement actif.

  • Suivez des cours de perfectionnement professionnel continu en ligne, comme ceux offerts par la SCP, par les associations provinciales/territoriales ou d’autres associations professionnelles.
  • Créez votre propre plan d’apprentissage professionnel ou mettez-le à jour.
  • Apprenez de nouvelles méthodes de recherche – quantitatives et/ou qualitatives – ou applications statistiques, en particulier celles qui proposent des logiciels téléchargeables gratuits.
  • Profitez de l’occasion pour lire les plus récents articles de revue; les trois revues de la SCP (Psychologie canadienne, Revue canadienne de sciences du comportement, Revue canadienne de psychologie expérimentale) sont accessibles à tous les membres de la SCP par l’entremise du portail réservé aux membres de la SCP.
  • Abonnez-vous à la base de données PsychNetGold de l’APA par l’intermédiaire de la SCP (https://cpa.ca/fr/publications-et-ressources/psycnet-gold/); vous aurez ainsi accès aux bases de données suivantes : PsycINFO, PsycARTICLES, PsycBOOKS, PsycEXTRA et PsycCRITIQUES.
  • Proposez des articles pour publication.
  • Portez-vous volontaire pour jouer le rôle d’évaluateur pour l’un des organismes de financement du Canada.
  • Commencez à préparer des demandes de subventions.
  • Participez à des congrès virtuels.

 

Où puis-je obtenir plus d’information?

Pour obtenir des renseignements importants et à jour sur la COVID-19, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html.

Les associations provinciales et territoriales de psychologues, et certaines associations municipales de psychologues offrent des services d’aiguillage. Pour connaître les noms et les coordonnées des associations provinciales et territoriales de psychologues, veuillez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/.

La présente fiche d’information a été préparée pour le compte de la Société canadienne de psychologie par la Dre Lisa Votta-Bleeker, directrice générale associée de la Société canadienne de psychologie.

Date : le 7 mai 2020

Votre opinion est importante! Si vous avez des questions ou des commentaires sur les fiches d’information de la série « La psychologie peut vous aider », veuillez communiquer avec nous : factsheets@cpa.ca

Société canadienne de psychologie.
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657