Défense des intérêts

Contexte

Dans le cadre de son plan stratégique, lequel a comme objectif ultime de défendre les intérêts de la science, de la pratique et de l’enseignement de la psychologie, la SCP participe activement à plusieurs activités de défense des intérêts et de représentation auprès des gouvernements afin de s’assurer que la psychologie est entendue et apporte une contribution importante au processus de discussion et de prise de décisions en matière de politique publique, lorsqu’il est question de la santé (mentale) et du bien-être des Canadiens, de la recherche en psychologie, de la pratique et de l’enseignement de la psychologie.

Pour soutenir ses activités de représentation, la SCP est une organisation inscrite au registre des lobbyistes qui présente au gouvernement fédéral des rapports mensuels sur ses activités de lobbying.

La défense des intérêts en action

De façon générale, les activités de représentation de la SCP prennent diverses formes dont voici quelques exemples :

  • Rencontres avec les députés et les sénateurs, ainsi que leur personnel
  • Rencontres avec des hauts fonctionnaires
  • Présentations aux comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat
  • Liens avec les hauts représentants des organismes de santé financés par le gouvernement fédéral
  • Collaboration à des partenariats stratégiques axés sur la santé mentale et sur la recherche
  • Élaboration et présentation de lettres, de mémoires, d’énoncés de position et d’énoncés de politique
  • Participation au processus de consultation prébudgétaire (mémoire prébudgétaire, présentation du mémoire devant le Comité des finances)
  • Participation à des tables rondes et à des consultations d’experts (p. ex., aide médicale à mourir [AMM])
  • Communication du point de vue de la psychologie sur le travail des comité fédéral et les projets de loi à l’étude (p. ex., thérapie de conversion)
  • Compilation de ressources pertinentes pour les communautés de praticiens et de chercheurs en psychologie
  • Lancement de communications stratégiques et de campagnes médiatiques
  • Participation à des conférences/ateliers et à des événements pour présenter le point de vue de la psychologie

Les activités de représentation menées par la SCP, regroupées par domaine d’intérêt, sont énumérées ci-dessous.



Lancement de la trousse d’outils sur la représentation des intérêts de la psychologie et des psychologues

En plus du travail de représentation des intérêts qu’entreprend la SCP en votre nom, la Société croit fermement qu’il est important d’investir dans ses membres et ses affiliés et d’équiper ceux-ci des connaissances, des stratégies et des outils dont ils ont besoin pour être des porte-parole efficaces. Pour cette raison, la SCP a créé le programme d’implication politique appelé Psychologues et chercheurs en psychologie impliqués (Programme PIR/CPIR). Dans le cadre de ce programme, nous avons élaboré une trousse d’outils pour aider les membres à développer des compétences en matière de représentation des intérêts ou à valider leur approche.

À l’heure actuelle, la trousse d’outils comporte les éléments suivants –

  • Un Guide de représentation des intérêts visant à fournir aux psychologues praticiens, aux chercheurs et aux formateurs en psychologie, les connaissances, les stratégies et les outils de base nécessaires pour collaborer et contribuer efficacement au processus politique lié à l’élaboration des politiques publiques.
  • Une Trousse d’outils sur la tenue des rencontres avec votre député qui décrivent les choses à faire et à ne pas faire et comprennent des exemples de courriels et de lettres, etc., qui vous aideront à préparer votre rencontre et à en faire le compte rendu.
  • Un Guide sur l’utilisation des médias qui vous fournit les connaissances dont vous avez besoin pour utiliser efficacement les médias traditionnels et sociaux.
  • Une banque de ressources – notamment une présentation PowerPoint énumérant les choses à faire et à ne pas faire, des vidéos et des présentations qui parlent du rôle de la SCP et de son approche de la représentation des intérêts dans le domaine des politiques publiques et qui peuvent être utiles aux membres pour perfectionner leurs compétences relatives à la défense des intérêts.

Au cours des prochains mois, nous ajouterons d’autres éléments à la trousse d’outils, notamment des documents d’une page fournissant des messages clés, des cours de formation continue liés à la représentation des intérêts, etc.

Pour accéder à la trousse d’outils sur la représentation des intérêts, les membres et les affiliés de la SCP peuvent se connecter au site réservé aux membres ici – https://secure.cpa.ca/apps/frPages/defense_des_interets

Vous n’êtes pas membre, mais vous voulez accéder à la trousse d’outils sur la représentation des intérêts? Vous pouvez adhérer à la SCP – http://www.cpa.ca/adhesion/devenezmembre/.


1. Répercussions de la COVID-19

La SCP s’est engagée activement avec le gouvernement fédéral, en son propre nom et en partenariat stratégique avec d’autres associations et alliances, dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19, afin de s’assurer que les besoins des psychologues praticiens, des chercheurs et des étudiants en psychologie, ainsi que ceux des patients des psychologues sont pris en compte.

La SCP a également élaboré une série de fiches d’information sur la COVID-19 et des outils pour le public, ainsi que des messages pour les membres qui contribuent à informer le public sur l’impact psychologique de la pandémie et d’appuyer les besoins des membres, des étudiants et des affiliés de la SCP liés à la pandémie. De plus, la SCP a mis sur pied une initiative visant à fournir des services psychologiques gratuits aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID, et élaboré et donné des webinaires au personnel d’autres organisations scientifiques et organismes de santé sans but lucratif pour les aider à faire face aux répercussions psychosociales de la pandémie.

2. Gouvernement fédéral – Santé mentale (financement, politiques, législation, recherche)

À titre d’association nationale du domaine de la santé, la SCP s’engage activement auprès du gouvernement fédéral sur une variété de questions de politique publique relatives à la santé mentale.

La SCP témoigne devant le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (décembre 2023)

Tandis que le gouvernement fédéral est sur le point de modifier la législation qui rendraient admissibles à l’aide médicale à mourir (AMM) les personnes dont le seul problème de santé est une maladie mentale, la SCP a été invitée à témoigner devant le Comité mixte spécial (composé de députés et de sénateurs) sur l’aide médicale à mourir. La présidente de la SCP, Eleanor Gittens, et l’ancien président de la SCP, Sam Mikhail, ont assisté à la rencontre au nom de la SCP. Lisez la déclaration préliminaire de la SCP. Visionnez la réunion (qui commence à 13 h).


3. Innovation dans le domaine de la psychologie et des services de santé mentale

La SCP, seule et avec d’autres organisations, travaille pour mettre en évidence les innovations sur le terrain que la psychologie apporte à l’organisation, à la gestion, au financement et à la prestation des services de santé mentale. Vous trouverez ci-dessous un résumé des activités récentes :

4. Psychologie et prestations de soins de santé offertes par les employeurs

La SCP collabore régulièrement avec les assureurs pour discuter de l’administration et/ou de la disponibilité des prestations de soins de santé mentale financées par l’employeur offertes aux employés.

5. Collaboration avec les associations de psychologues des provinces et des territoires

Habituellement, à la demande des associations de psychologues des provinces et des territoires, la SCP est heureuse de travailler en collaboration pour aborder des questions d’intérêt mutuel ou des préoccupations communes pertinentes pour la profession.

6. Perfectionnement des compétences des membres en matière de défense des intérêts

7. Communications publiques

En plus de parler avec les médias, les représentants de la SCP sont souvent invités à prendre la parole lors de conférences et autres événements publics afin de donner le point de vue de la psychologie dans le contexte d’un système de santé en pleine évolution et/ou des régimes d’assurance-maladie complémentaires offerts par les employeurs. Récemment, la SCP a pris la parole aux réunions suivantes :