La forte majorité des Canadiens veulent avoir un meilleur accès aux psychologues (janvier 2021)

CPA LogoCPAP logo

La forte majorité des Canadiens veulent avoir un meilleur accès aux psychologues

5 janvier 2021 (Ottawa) – Le Canada et le monde entier reconnaissent de plus en plus l’importance de la santé mentale pour le bien-être de leurs citoyens, de leur économie et de leur société. La pandémie de COVID-19 a imposé un lourd fardeau à notre santé mentale et à notre bien-être; il devient donc de plus en plus urgent d’avoir accès en temps opportun aux soins de santé mentale.

La Société canadienne de psychologie (SCP) et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP) ont demandé à Nanos Research d’effectuer un sondage auprès de plus de 3 000 Canadiens afin de mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent le rôle des psychologues, les obstacles et les solutions à l’accès aux soins et la qualité des soins qu’ils reçoivent.

« Ce sondage met en lumière l’importance qu’accordent les Canadiens à leur santé mentale et la valeur qu’ils accordent aux psychologues pour aider les gens à régler leurs problèmes de santé mentale », a déclaré la Dre Karen Cohen, chef de la direction de la SCP. « Les Canadiens sont catégoriques sur le fait que le Canada a besoin de solutions novatrices et durables dans les secteurs public et privé capables d’améliorer l’accès en temps opportun aux soins de santé mentale fondés sur des données probantes pour les personnes qui en ont besoin ».

« La nécessité d’investir davantage pour soigner les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de toxicomanie n’a jamais été aussi impérative », a déclaré M. Christopher Cameron, directeur général du CSPP. « Les Canadiens qui ont des problèmes de santé mentale préexistants et les Canadiens qui en développeront en raison de la COVID-19 auront besoin de soins plus spécialisés et personnalisés ».

Le sondage révèle ce qui suit :

Obstacles à l’accès aux soins

  • Pour 78 % des Canadiens, le coût inabordable des services psychologiques est un obstacle très important (52 %) ou assez important (26 %).
  • 73 % des Canadiens disent que le fait que les services des psychologues ne soient pas couverts par les régimes d’assurance-maladie des provinces et des territoires constitue un obstacle très important (47 %) ou important (26 %).
  • Pour 68 % des Canadiens, la longueur du délai d’attente avant de voir un psychologue est un obstacle très important (35 %) ou assez important (33 %).
  • 66 % des Canadiens disent que le fait que les services des psychologues ne soient pas couverts par le régime d’assurance-maladie complémentaire de leur employeur est un obstacle très important (40 %) ou assez important (26 %).
  • Pour 46 % des Canadiens, le fait de préférer s’occuper eux-mêmes de leurs problèmes/troubles est un obstacle très important (16 %) ou assez important (30 %).
  • Selon 39 % des Canadiens, le fait de ne pas vouloir que l’on sache qu’ils consultent un psychologue est un obstacle très important (14 %) ou assez important (25 %).

Solutions pour améliorer l’accès aux soins

  • Près de neuf Canadiens sur dix se disent favorables (57 %) ou plutôt favorables (31 %) à l’amélioration de l’accès aux psychologues par l’intermédiaire d’un régime de soins de santé financé par l’État.
  • Pour 83 % des Canadiens, le modèle de soins en collaboration où les psychologues travaillent avec d’autres professionnels de la santé, comme les médecins de famille au sein d’équipes de soins primaires, est très intéressant (50 %) ou intéressant (33 %).
  • Selon 76 % des Canadiens, l’idée d’améliorer l’accès aux psychologues (en augmentant le nombre de séances de thérapie financées et en haussant le plafond des services remboursés) par l’intermédiaire du régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’employeur est très intéressante (42 %) ou intéressante (34 %).

La majorité des Canadiens perçoivent les psychologues comme étant capables d’aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale précis, comme la dépression, l’anxiété, les troubles d’apprentissage, la démence, la toxicomanie et le stress lié au diagnostic. Les Canadiens perçoivent également les psychologues comme étant capables de diagnostiquer les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les troubles d’apprentissage, la démence et la toxicomanie.

La pandémie de COVID-19 menace bien plus que notre santé physique, et il est probable que nous en ressentions les effets psychologiques et sociaux pendant un certain temps encore. Nous devons investir et protéger nos biens les plus précieux, c’est-à-dire les gens. Il n’y a pas de santé sans santé mentale. La SCP s’est engagée à travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les assureurs afin que les Canadiens reçoivent des soins fondés sur des données probantes, à l’endroit de leur choix, et au moment où ils en ont besoin. Il faut agir maintenant.

Pour consulter les résultats détaillés, ainsi que la ventilation par province et territoire, par sexe et par âge, veuillez visiter le site Web de la Site Web de la SCP : cpa.ca/fr/

– 30 –

À propos de la SCP

La Société canadienne de psychologie est le porte-parole national de la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada et se voue à la promotion de la santé et du bien-être des Canadiens. La SCP est la plus importante association de psychologues du Canada et représente les psychologues en pratique publique et privée, les professeurs d’université et les chercheurs universitaires, ainsi que les étudiants. Les psychologues constituent le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé mentale spécialisés et réglementés, ce qui fait de notre profession une ressource indispensable pour la prestation de soins psychologiques aux Canadiens qui en ont besoin.

À propos du SCP-CAPP

La Société canadienne de psychologie et le Conseil des associations professionnelles de psychologie est composé de 13 associations nationales, provinciales et territoriales de psychologue et a quatre objectifs : faciliter l’échange de connaissances entre les associations membres; déterminer et diffuser les pratiques exemplaires auprès des associations membres; défendre les besoins des psychologues canadiens et les personnes qu’ils soutiennent; développer le potentiel et la capacité de leadership des psychologues canadiens.

À propos du sondage

Nanos Research a mené un sondage représentatif en ligne auprès de 3 070 Canadiens, tirés d’un échantillon non probabiliste sélectionné entre le 25 septembre et le 2 octobre 2020. Les résultats ont été vérifiés et pondérés statistiquement selon l’âge et le sexe à l’aide des données du dernier recensement, et l’échantillon a fait l’objet d’une stratification géographique afin d’être représentatif de la répartition géographique de la population canadienne. La recherche était commandée par la Société canadienne de psychologie et a été menée par Nanos Research.

Personne-ressource :  Monsieur Eric Bollman
Spécialiste des communications
Société canadienne de psychologie
613-853-1061
ebollman@cpa.ca


Pour voir les résultats du sondage national, cliquez ICI.

Les résultats provinciaux/territoriaux :