La forte majorité des Canadiens veulent avoir un meilleur accès aux psychologues

CPA LogoCPAP logo

La forte majorité des Canadiens veulent avoir un meilleur accès aux psychologues

5 janvier 2021 (Ottawa) – Le Canada et le monde entier reconnaissent de plus en plus l’importance de la santé mentale pour le bien-être de leurs citoyens, de leur économie et de leur société. La pandémie de COVID-19 a imposé un lourd fardeau à notre santé mentale et à notre bien-être; il devient donc de plus en plus urgent d’avoir accès en temps opportun aux soins de santé mentale.

La Société canadienne de psychologie (SCP) et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP) ont demandé à Nanos Research d’effectuer un sondage auprès de plus de 3 000 Canadiens afin de mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent le rôle des psychologues, les obstacles et les solutions à l’accès aux soins et la qualité des soins qu’ils reçoivent.

« Ce sondage met en lumière l’importance qu’accordent les Canadiens à leur santé mentale et la valeur qu’ils accordent aux psychologues pour aider les gens à régler leurs problèmes de santé mentale », a déclaré la Dre Karen Cohen, chef de la direction de la SCP. « Les Canadiens sont catégoriques sur le fait que le Canada a besoin de solutions novatrices et durables dans les secteurs public et privé capables d’améliorer l’accès en temps opportun aux soins de santé mentale fondés sur des données probantes pour les personnes qui en ont besoin ».

« La nécessité d’investir davantage pour soigner les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de toxicomanie n’a jamais été aussi impérative », a déclaré M. Christopher Cameron, directeur général du CSPP. « Les Canadiens qui ont des problèmes de santé mentale préexistants et les Canadiens qui en développeront en raison de la COVID-19 auront besoin de soins plus spécialisés et personnalisés ».

Le sondage révèle ce qui suit :

Obstacles à l’accès aux soins

  • Pour 78 % des Canadiens, le coût inabordable des services psychologiques est un obstacle très important (52 %) ou assez important (26 %).
  • 73 % des Canadiens disent que le fait que les services des psychologues ne soient pas couverts par les régimes d’assurance-maladie des provinces et des territoires constitue un obstacle très important (47 %) ou important (26 %).
  • Pour 68 % des Canadiens, la longueur du délai d’attente avant de voir un psychologue est un obstacle très important (35 %) ou assez important (33 %).
  • 66 % des Canadiens disent que le fait que les services des psychologues ne soient pas couverts par le régime d’assurance-maladie complémentaire de leur employeur est un obstacle très important (40 %) ou assez important (26 %).
  • Pour 46 % des Canadiens, le fait de préférer s’occuper eux-mêmes de leurs problèmes/troubles est un obstacle très important (16 %) ou assez important (30 %).
  • Selon 39 % des Canadiens, le fait de ne pas vouloir que l’on sache qu’ils consultent un psychologue est un obstacle très important (14 %) ou assez important (25 %).

Solutions pour améliorer l’accès aux soins

  • Près de neuf Canadiens sur dix se disent favorables (57 %) ou plutôt favorables (31 %) à l’amélioration de l’accès aux psychologues par l’intermédiaire d’un régime de soins de santé financé par l’État.
  • Pour 83 % des Canadiens, le modèle de soins en collaboration où les psychologues travaillent avec d’autres professionnels de la santé, comme les médecins de famille au sein d’équipes de soins primaires, est très intéressant (50 %) ou intéressant (33 %).
  • Selon 76 % des Canadiens, l’idée d’améliorer l’accès aux psychologues (en augmentant le nombre de séances de thérapie financées et en haussant le plafond des services remboursés) par l’intermédiaire du régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’employeur est très intéressante (42 %) ou intéressante (34 %).

La majorité des Canadiens perçoivent les psychologues comme étant capables d’aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale précis, comme la dépression, l’anxiété, les troubles d’apprentissage, la démence, la toxicomanie et le stress lié au diagnostic. Les Canadiens perçoivent également les psychologues comme étant capables de diagnostiquer les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les troubles d’apprentissage, la démence et la toxicomanie.

La pandémie de COVID-19 menace bien plus que notre santé physique, et il est probable que nous en ressentions les effets psychologiques et sociaux pendant un certain temps encore. Nous devons investir et protéger nos biens les plus précieux, c’est-à-dire les gens. Il n’y a pas de santé sans santé mentale. La SCP s’est engagée à travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les assureurs afin que les Canadiens reçoivent des soins fondés sur des données probantes, à l’endroit de leur choix, et au moment où ils en ont besoin. Il faut agir maintenant.

Pour consulter les résultats détaillés, ainsi que la ventilation par province et territoire, par sexe et par âge, veuillez visiter le site Web de la Site Web de la SCP : cpa.ca/fr/

– 30 –

À propos de la SCP

La Société canadienne de psychologie est le porte-parole national de la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada et se voue à la promotion de la santé et du bien-être des Canadiens. La SCP est la plus importante association de psychologues du Canada et représente les psychologues en pratique publique et privée, les professeurs d’université et les chercheurs universitaires, ainsi que les étudiants. Les psychologues constituent le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé mentale spécialisés et réglementés, ce qui fait de notre profession une ressource indispensable pour la prestation de soins psychologiques aux Canadiens qui en ont besoin.

À propos du SCP-CAPP

La Société canadienne de psychologie et le Conseil des associations professionnelles de psychologie est composé de 13 associations nationales, provinciales et territoriales de psychologue et a quatre objectifs : faciliter l’échange de connaissances entre les associations membres; déterminer et diffuser les pratiques exemplaires auprès des associations membres; défendre les besoins des psychologues canadiens et les personnes qu’ils soutiennent; développer le potentiel et la capacité de leadership des psychologues canadiens.

À propos du sondage

Nanos Research a mené un sondage représentatif en ligne auprès de 3 070 Canadiens, tirés d’un échantillon non probabiliste sélectionné entre le 25 septembre et le 2 octobre 2020. Les résultats ont été vérifiés et pondérés statistiquement selon l’âge et le sexe à l’aide des données du dernier recensement, et l’échantillon a fait l’objet d’une stratification géographique afin d’être représentatif de la répartition géographique de la population canadienne. La recherche était commandée par la Société canadienne de psychologie et a été menée par Nanos Research.

Personne-ressource :  Monsieur Eric Bollman
Spécialiste des communications
Société canadienne de psychologie
613-853-1061
ebollman@cpa.ca


Pour voir les résultats du sondage national, cliquez ICI.

Les résultats provinciaux/territoriaux :

Strong Majority of Canadians Want Improved Access to Psychologists

CPA LogoCPAP logo

Strong Majority of Canadians Want Improved Access to Psychologists

January 5, 2021 (Ottawa) – Canada and countries throughout the world increasingly recognize the importance of mental health to the success of their citizens, economies and societies.  The COVID-19 pandemic has placed a significant burden on our mental health and wellbeing, making the need for timely access to mental health care even more urgent.

The Canadian Psychological Association (CPA) and the Council of Professional Associations of Psychologists (CPAP) asked Nanos Research to survey over 3,000 Canadians to better understand how they perceive the role of psychologists, the barriers and solutions to accessing care, and the quality of care they receive.

“This survey shines a light on the importance Canadians place on their mental health and the value they place on psychologists in helping people address their mental health problems”, said Dr. Karen Cohen, CEO, CPA.  “Canadians are clear that Canada needs innovative and sustainable solutions across the public and private sectors that will improve timely access to evidence-based mental health care for people who need it”.

“The need for additional investments to care for those with mental health and substance use problems has never been more acute”, said Mr. Christopher Cameron, CPAP Executive Director.  “More specialized and individual care will be needed by those Canadians with pre-existing mental health conditions and by those who develop them as a result of COVID-19”.

The survey found:

Barriers to Access Care

  • 78% of Canadians report that psychological services costing too much for them to pay for themselves is a very significant (52%) or somewhat significant (26%) barrier.
  • 73% of Canadians say that the services of psychologists are not being covered by provincial/territorial health plans is a very significant (47%) or significant (26%) barrier.
  • 68% of Canadians say wait times to see a psychologist being too long is a very significant (35%) or somewhat significant (33%) barrier.
  • 66% of Canadians say that psychological services not being covered by their employer’s health benefit plan is a very significant (40%) or somewhat significant (26%) barrier.
  • 46% of Canadians say that preferring to deal with these problems/disorders on their own is a very significant (16%) or somewhat significant (30%) barrier.
  • 39% of Canadians say not wanting others to know they are seeing a psychologist is a very significant (14%) or somewhat significant (25%) barrier.

Solutions to Improve Access to Care

  • Almost 9 out of 10 Canadians (57%) support or somewhat support (31%) improving access to psychologists through the publicly-funded health care system.
  • 83% of Canadians say psychologists working collaboratively with other health professionals, such as a family physician in primary care teams, is a very good idea (50%) or good idea (33%).
  • 76% of Canadians think that better access (more funded mental health care services and higher financial caps) to psychologists through their employer health benefit plan is a very good idea (42%) or good idea (34%).

A majority of Canadians perceive psychologists as being effective in helping people with specific mental health problems like depression, anxiety, learning disabilities, dementia, addiction, and the stress of being diagnosed with a disease.  Canadians also perceive psychologists as being effective in diagnosing people with mental health problems like depression, anxiety, learning disabilities, dementia and addiction.

The COVID-19 pandemic has reached beyond our physical health and we are likely to feel its psychological and social impacts for some time to come.  We must invest and protect our most valuable assets…people.  There is no health without mental health.  The CPA is committed to working collaboratively with all levels of government, employers and insurers to ensure that Canadians receive evidence-based care where, and when, they need it.  The time to act is now.

To review the results in detail – which includes a breakdown by provinces and territories, gender and age, please to the CPA’s website:  cpa.ca.

– 30 –

About the CPA

The Canadian Psychological Association is the national voice for the science, practice and education of psychology in the service of the health and welfare of Canadians.  The CPA is Canada’s largest association for psychology and represents psychologists in public and private practice, university educators and researchers, as well as students.  Psychologists are the country’s largest group of regulated and specialized mental health providers, making our profession a key resource for the mental health treatment Canadians need.

About CPAP

The Council of Professional Associations of Psychologists is comprised of 13 national, provincial and territorial psychology associations, and has four objectives: facilitating knowledge exchange amongst member associations; identify and share best practices amongst member associations; advocating for the needs of Canadian psychologists and the people that they support; and develop leadership potential and capacity in Canadian psychologists.

About the Survey

Nanos Research conducted a representative online survey of 3,070 Canadians, drawn from a non-probability panel between September 25th and October 2nd, 2020.  The results were statistically checked and weighted by age and gender using the latest Census information and the sample is geographically stratified to be representative of Canada.  The research was commissioned by the Canadian Psychological Association and was conducted by Nanos Research.

Contact: Mr. Eric Bollman
Communications Specialist
Canadian Psychological Association
(613) 853-1061
ebollman@cpa.ca(613) 853-1061


To view the national survey results, click HERE.

Provincial/Territorial Survey Results: