Faits saillants

Accueil

  • Mind Full, a CPA Podcast: Thinking beyond academic achievement with Dr. Linda Iwenofu

    • Thinking beyond academic achievement with Dr. Linda Iwenofu
      A lot of the time, awards given out in school reflect academic achievement – marks and grades are quantifiable, and it’s easy to determine which students are the top academic performers. But does this create too much pressure on those students who compete for those accolades? And where does it leave the students who excel in other, less quantifiable areas? Today’s Mind Full podcast guest, Dr. Linda Iwenofu, suggests a restructuring of our reward systems, from primary school to post-secondary institutions.

      Podcasts and Profiles

  • Psynopsis Vol.47, Numéro 2 maintenant disponible en ligne


    • Psynopsis Volume 47, Numéro 2 surRecherche en psychologie : application à l’élaboration De politiques, aux interventions et à la programmation est maintenant disponible.

      Retrouvez tous nos numéros de Psynopsis ici.


  • Sondage sur les avantages sociaux collectifs liés à la CSPP

    • Le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP), en collaboration avec la Société canadienne de psychologie (SCP), sollicite l’avis des membres sur un éventuel régime d’assurance collective pour les psychologues.

      Nous vous demandons de bien vouloir répondre au bref sondage ci-dessous, dans lequel nous vous demandons si vous êtes intéressé par un régime d’assurance collective et, dans l’affirmative, quelles sont les garanties et les protections que vous souhaiteriez voir proposées ou mises en place.

      Anglais – https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/415456?lang=en

      Français – https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/415456?lang=fr

      Merci de prendre le temps de répondre au sondage.


  • Nouvelles fiches d’information « La psychologie peut vous aider »

    • Le SCP a créé de nouvelles fiches d’information « La psychologie peut vous aider » sur Les jeunes enfants et les écrans et sur Les adolescents et les écrans.

      • Les jeunes enfants et les écrans – PDF | HTML 
      • Les adolescents et les écrans – PDF | HTML 

      Vous pouvez trouver toutes nos fiches d’information « La psychologie peut vous aider » ici


  • Le Comité des affaires scientifiques de la SCP est à la recherche de nouveaux membres!

    • Le Comité des affaires scientifiques de la Société canadienne de psychologie recrute actuellement de nouveaux membres. L’objectif principal du Comité des affaires scientifiques est de faire progresser la psychologie scientifique en se penchant sur des questions importantes pour le milieu de la recherche en psychologie, les membres et les affiliés de la SCP et les groupes de chercheurs. Le comité est également responsable des politiques et des pratiques des revues et autres publications de la SCP.

      Chaque année, les membres du Comité des affaires scientifiques se chargent d’examiner les demandes de subventions de recherche pour les étudiants, de donner leur avis sur différentes questions ayant trait aux revues de la SCP (p. ex., ententes de publication, vocabulaire du libre accès, normes de publication) et d’examiner les propositions de numéros spéciaux présentés aux revues. D’autres activités auront lieu tout au long de leur mandat. Pour en savoir plus sur le Comité des affaires scientifiques ou pour lire le mandat du comité, cliquez ici.

      Si vous souhaitez vous impliquer dans le travail important du Comité des affaires scientifiques, veuillez envoyer une lettre d’intention et un CV à jour à la Dre Lauren Thompson, responsable des affaires scientifiques de la SCP, à science@cpa.ca. Dans votre lettre d’intention, veuillez préciser si votre travail de recherche relève principalement du mandat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.


  • Plan stratégique 2025-2030 de la SCP

    • C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie publie le plan stratégique 2025-2030 de la SCP.

      Le conseil d’administration de la SCP tient à remercier tous les membres, affiliés et associés qui ont pris le temps, à titre individuel ou collectif, de nous faire part de leurs commentaires dans le cadre de notre consultation ouverte et de notre appel de commentaires. Avec le nouveau plan stratégique, le conseil d’administration a actualisé la vision, la mission et les objectifs stratégiques de la SCP.
        Plus…

  • Bourse BMS de leadership étudiant – L’appel de demandes est LANCÉ

    • Cette bourse, d’une valeur de 500 $, soutient la formation, la pratique et/ou le perfectionnement axé sur le leadership dans tous les domaines de la psychologie.

      Voici quelques exemples d’activités qui pourraient être sélectionnées :

      • Cours/atelier (en personne ou virtuel) dispensé par un institut de formation en leadership existant ou un programme reconnu
      • Participation à une conférence portant sur le développement du leadership
      • Cours/atelier (en personne ou virtuel) sur le perfectionnement du leadership

      Pour en savoir plus sur la bourse de développement du leadership, ainsi que sur les exigences relatives aux demandes, les critères d’admissibilité et la façon de présenter sa candidature, cliquez ici.

      La date limite pour présenter une demande est le dimanche 6 juillet 2025


  • Rapport annuel 2024-2025

  • L’évaluation psychologique à distance : lignes directrices pour les psychologues canadiens

    • Le 17 décembre 2024, le conseil d’administration de la SCP a approuvé le document L’évaluation psychologique à distance : lignes directrices pour les psychologues canadiens.

      Pour plus d’informations ou pour télécharger une copie des lignes directrices, cliquez ici. (PDF)

  • Annonce des lauréats des bourses de recherche pour étudiants de la SCP 2025

  • Appel de mises en candidature de 2025 en vue de l’élection du conseil d’administration de la SCP

  • Le Dr Steven Smith élu président du SCP pour 2025-26

    • Dr Steven SmithLe Dr Steven Smith a été élu par le conseil d’administration de la SCP au poste de président et président du conseil d’administration de la SCP pour la période de 2025-2026. Le Dr Smith mettra à profit sa vaste expérience en matière d’intégration de la recherche en psychologie aux contextes appliqués.

      Le Dr Smith est professeur de psychologie à l’Université Saint Mary’s (SMU), où il a occupé une série de postes de plus en plus élevés, notamment celui de doyen associé, puis de doyen de la faculté des sciences de la SMU. Il a ensuite occupé le poste de vice-président associé chargé de la gestion des inscriptions et de registraire d’université par intérim, fonction dans le cadre de laquelle il a mis en œuvre des programmes axés sur la persévérance scolaire et la réussite des étudiants. Il a travaillé avec plusieurs conseils d’administration et est habitué à traiter des questions de politique et de gouvernance. Chercheur actif, le Dr Smith mène des projets dans le domaine de la promotion de la santé, de la réussite scolaire et de la psychologie légale.

      En ce qui concerne son implication à la SCP, le Dr Smith a été président de la Section de la psychologie sociale et de la personnalité, est membre en règle depuis plus de 25 ans, et siège depuis un an au conseil d’administration de la SCP en tant que membre non désigné. En sa qualité de président, il a l’intention de travailler à l’amélioration de la réussite des étudiants de premier cycle, en particulier « en soutenant l’intégration du contenu relatif à la réussite scolaire dans les cours d’introduction à la psychologie ».

      Nous offrons au Dr Smith nos sincères félicitations et nous sommes impatients de travailler encore plus étroitement avec lui au cours de l’année à venir.

  • La SCP répond à la lettre d’interprétation de la Loi canadienne sur la santé (mars 2025)

    • En janvier 2025, la ministre fédérale de la Santé a publié une lettre d’interprétation de la Loi canadienne sur la santé qui désignait certaines professions réglementées (infirmières praticiennes, sages-femmes et pharmaciens) comme fournissant des « services équivalents à ceux des médecins » et devant être assurés par le régime public des provinces et des territoires. Cependant, la psychologie n’est pas précisément reconnue. Lire la réponse de la SCP.


  • Bourse pour les étudiants diplômés en psychologie méritant l’équité – L’appel de demande est LANCÉ

    • Bourse pour les étudiants diplômés en psychologie méritant l’équité – L’appel de demande est LANCÉ

      La SCP est heureuse de fournir quatre subventions d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants en psychologie méritant l’équité et deux bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants noirs en psychologie. Pour être admissibles à cette bourse, les étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada, ou y avoir été acceptés, et être des étudiants affiliés à la SCP en règle au moment du dépôt de la demande et, si celle-ci est acceptée, pendant toute la durée de la bourse. L’objectif de cette bourse est de compenser les frais de subsistance personnels et/ou les frais de scolarité.

       La date limite de candidature est le 31 mars 2025.

      Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.


  • Publication des documents d’introduction sur les politiques de la SCP (février 2025)

    • Sachant que des élections fédérales sont imminentes, la SCP reconnaît l’importance et la nécessité de continuer à investir dans notre santé mentale collective, laquelle rapporte des dividendes sur le plan socio-économique et sur le plan de la santé, qui profitent aux individus, aux familles, aux collectivités et au pays dans son ensemble. Dans le but de contribuer à l’élaboration des politiques publiques du pays en matière de santé mentale, la SCP a élaboré un document d’introduction intitulé Le gouvernement fédéral et les politiques en matière de santé mentale… Préparer les prochaines élections fédérales. La SCP s’est concentrée sur un certain nombre de questions stratégiques pour lesquelles le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de premier plan : (1) améliorer et élargir l’accès aux services psychologiques financés par l’État; (2) améliorer la couverture des services psychologiques par les employeurs; (3) augmenter le nombre de psychologues cliniciens en exercice; (4) accroître les investissements dans la recherche en psychologie.


Nouvelles encore
La Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît respectueusement que son siège social et son personnel sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. La SCP est une association qui s’est engagée à être responsable vis-à-vis des peuples autochtones par l’intermédiaire de sa réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).