« La psychologie peut vous aider » : La formation à suivre pour devenir un neuropsychologue clinicien au Canada

Qu’est-ce que la neuropsychologie clinique?

La neuropsychologie clinique est une spécialité de la psychologie clinique qui s’intéresse à la relation entre le cerveau et le comportement par l’intermédiaire de la recherche et des services cliniques.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue clinicien?

Un neuropsychologue clinicien est un professionnel de la santé agréé qui, à l’aide d’une pratique fondée sur des données probantes, évalue, diagnostique et traite une variété de troubles neurologiques, médicaux et psychiatriques qui affectent les capacités cognitives. Les neuropsychologues cliniciens peuvent également fournir des services pour optimiser le fonctionnement cognitif de personnes en bonne santé. Les sous-spécialités de la neuropsychologie sont la neuropsychologie gériatrique, la neuropsychologie pédiatrique et la neuropsychologie légale. Il existe un large éventail de possibilités de carrière pour les neuropsychologues, notamment dans les hôpitaux, les cabinets privés et les universités; dans ces milieux, le travail du neuropsychologue consiste en une combinaison d’activités cliniques, et d’activités de recherche, d’enseignement, de supervision et de consultation.

Que dois-je faire pour devenir neuropsychologue clinicien?

Les neuropsychologues cliniciens doivent obtenir un doctorat en philosophie ou un doctorat en psychologie pour être autorisés à pratiquer la psychologie clinique au Canada (les exigences relatives au permis varient d’une province à l’autre) et déclarer leurs compétences à exercer dans le domaine de spécialité de la neuropsychologie clinique.

Quel est le parcours universitaire habituel du neuropsychologue clinicien?

En général, il faut avoir obtenu un baccalauréat en psychologie ou dans un domaine lié à la santé avant d’effectuer des études de doctorat dans un établissement agréé qui offre une formation spécialisée en neuropsychologie clinique. Plusieurs universités exigent que l’étudiant soit titulaire d’une maîtrise avant d’entreprendre une formation de doctorat.

En quoi consistent les études supérieures en neuropsychologie clinique?

Les études supérieures en neuropsychologie clinique comportent trois composantes principales : cours, recherche et expérience clinique.

Cours :

Les cours à suivre dépendent du programme, mais les sujets abordés sont généralement la neuropsychologie humaine, la neuroanatomie, l’évaluation neuropsychologique et la neuro-réhabilitation. Ces cours s’ajoutent aux cours de formation clinique obligatoires du programme, comme les cours de base en psychologie clinique, en psychodiagnostique, en intervention psychothérapeutique et en statistique. Les étudiants peuvent également suivre des cours pour se spécialiser dans un groupe d’âge (p. ex., enfants et jeunes ou adultes et personnes âgées) ou choisir des cours couvrant tous les stades du développement de la personne.

Recherche :

Les étudiants doivent entreprendre des projets de recherche de grande envergure (p. ex., un mémoire de maîtrise, une thèse de doctorat) dans un domaine relié de façon générale au cerveau et au comportement. Comme les étudiants sont acceptés dans les programmes d’études supérieures sous la supervision d’un membre du corps professoral, les sujets de recherche dépendent de l’orientation de la recherche du superviseur et peuvent aller de l’étude du cerveau au niveau structurel par l’imagerie cérébrale jusqu’à l’étude de l’impact d’une intervention cognitive dans la collectivité.

Expérience clinique :

Les étudiants bénéficient d’une vaste gamme d’expériences cliniques en évaluation et en intervention neuropsychologiques cliniques à tous les stades de la vie ou selon la population visée. Les étudiants reçoivent d’abord de la formation clinique par l’intermédiaire de la théorie et de la pratique en classe. Sous la supervision de cliniciens en exercice, les étudiants effectuent ensuite des stages cliniques dans divers milieux approuvés (p. ex., le service de neuropsychologie clinique d’un hôpital). Enfin, les étudiants effectuent une résidence d’un an à temps plein en neuropsychologie clinique ou en psychologie clinique, si la formation a un volet neuropsychologique (c.-à-d. un stage principal en neuropsychologie) dans un lieu de stage approuvé (pour consulter la liste des lieux de stage, rendez-vous à l’adresse https://natmatch.com/psychint/directory/participating-programs.html).

Que se passe-t-il après les études supérieures?

Les diplômés doivent passer les examens nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exercer et parfois, ils doivent effectuer une année de pratique supervisée (cette exigence varie selon les provinces) afin de pouvoir être agréés par l’ordre des psychologues de leur province ou de leur territoire. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leur formation et d’acquérir une expérience de la recherche en occupant des postes de niveau postdoctoral. Bien que plus fréquent aux États-Unis, le certificat de spécialiste en neuropsychologie clinique est décerné par l’American Board of Clinical Neuropsychology, qui est une division de l’American Board of Professional Psychology.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience d’un stagiaire actuel en neuropsychologie clinique, communiquez avec la représentante des étudiants de la Section de neuropsychologie clinique de la SCP (pour obtenir les coordonnées des membres du comité exécutif de la section, allez à l’adresse https://cpa.ca/fr/sections/clinicalneuropsychology/executive/).

La présente fiche d’information a été préparée pour la Société canadienne de psychologie par Iris Yusupov, de l’Université York, et par le comité exécutif de la Section de neuropsychologie clinique de la SCP.

Les auteurs souhaitent remercier tout particulièrement les Dres Jill Rich et Mary Desrocher (membres du corps professoral de l’Université York) d’avoir révisé cette fiche d’information.

Date : 29 octobre 2021

Votre opinion est importante! Si vous avez des questions ou des commentaires sur les fiches d’information de la série « La psychologie peut vous aider », veuillez communiquer avec nous : factsheets@cpa.ca.

Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657