Déclaration d’intention
Étudiante de 3e année au doctorat recherche et intervention en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il serait pour moi une véritable opportunité de siéger au sein du comité exécutif de la section des étudiants de la SCP en tant que directrice des affaires étudiantes des cycles supérieurs.
Tout d’abord, j’ai toujours souhaité m’impliquer au sein de la société, puisque je considère qu’il s’agit d’une véritable source d’apprentissages, de rencontres et d’opportunités dans le domaine de la recherche en psychologie. Ayant à cœur le transfert des connaissances, il me ferait particulièrement plaisir de pouvoir contribuer à la promotion et au rayonnement de la SCP auprès des campus universitaires de notre pays. De plus, je suis certaine que les aptitudes et compétences développées lors de mon parcours doctoral me seront utiles et avantageuses pour ce poste. Par exemple, j’ai pu développer mes compétences en gestion et leadership en m’impliquant en tant que mentor dans le programme de mentorat de la SCP ou même en coordonnant une équipe d’assistants de recherche pour un projet au sein du laboratoire de ma directrice. Les aptitudes interpersonnelles développées dans le cadre de mes stages cliniques feront de moi une personne particulièrement sensible, ouverte et à l’écoute de mes pairs. Enfin, je considère que ma capacité à communiquer tant en français qu’en anglais sera un fort atout dans le cadre de ce mandat.
Étant ambitieuse, dévouée et professionnelle j’ai confiance que ces caractéristiques, ainsi que les expériences nommées ci-haut, feront de moi une excellente candidate pour ce poste. Il serait pour moi un honneur de pouvoir partager ma passion avec les étudiants chercheurs en psychologie du Canada, et ce, afin de faire progresser la recherche et les connaissances en psychologie sur des enjeux qui touchent les membres de notre société.
Biographie
Noémie détient un baccalauréat en psychologie appliquée, cheminement Honor, de l’Université Bishop’s. Depuis septembre 2021, elle est étudiante au doctorat en psychologie recherche et intervention (Ph. D.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de M. Frédéric Langlois et Mme Marie-Pier Vaillancourt-Morel. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations de couple, la sexualité et la psychopathologie. Ses travaux de thèse portent sur les associations entre le perfectionnisme et le bien-être sexuel et conjugal des couples.
À la fin de son doctorat, Noémie souhaite entreprendre un post-doctorat et éventuellement faire carrière dans le milieu académique. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, elle participe à divers congrès nationaux (ACFAS, SCP, CSRF) et internationaux (SSTAR, IASR, IARR) afin de disséminer les résultats de ses recherches. Noémie est également impliquée dans différents comités qui ont pour but de promouvoir la recherche en psychologie. Notamment, elle est impliquée en tant que représentante étudiante dans le comité organisateur du congrès 2024 de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) et dans le comité de la recherche de sa clinique universitaire. Du côté de la SCP, Noémie participe au programme de mentorat 2024 en tant que mentor et s’implique dans la révision de résumé d’affiches scientifiques pour le congrès annuel.
Ayant à cœur le transfert des connaissances, Noémie est impliquée dans différentes initiatives de vulgarisation scientifique, tels que Sciences-101 et le comité étudiant du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS) afin de créer et partager des capsules de vulgarisation scientifique sur leurs réseaux sociaux.
Fait cocasse sur Noémie : Elle adore la danse en ligne et Grey’s Anatomy!