Psynopsis

Notifications de nouveau contenu

Vous n’êtes pas membre de la SCP? Inscrivez-vous pour recevoir une notification dès qu’un nouveau numéro est accessible en ligne.

Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, La parole est à vous, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.

Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Christy Savage, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.

Dates limites pour proposer un article :

Numéro Thème Date limite
Numéro 4, Vol.44 La portée du changement sociétal

Le numéro spécial de Psynopsis sur le changement sociétal se concentrera sur des questions qui peuvent diviser ou polariser les personnes, les communautés et les sociétés, ou contribuer à créer des conflits entre elles.

Il mettra l’accent sur le rôle de la psychologie dans la compréhension, le rapprochement ou l’application de la science du comportemental fondée sur des données probantes, au sujet de questions qui sont parmi les plus difficiles de notre époque et qui sont souvent l’objet d’une gamme de croyances et d’opinions fermement ancrées. Ces questions peuvent comprendre la crise climatique, les politiques identitaires, l’extrémisme, les mesures liées à la COVID-19 (le port du masque, le confinement, la vaccination), l’aide médicale à mourir ainsi que la vie privée.

Éditeurs invités : Dre Kerri Ritchie, Ph.D., C.Psych et Dre Meghan Norris, Ph.D.,

6 juillet 2022
Numéro 1, Vol.45 Disability Insurance

L’édition d’hiver 2023 de Psynopsis se concentrera sur l’extension de la couverture du régime d’assurance maladie pour les services psychologiques. Comme les lecteurs le savent, les services psychologiques offerts en dehors des établissements publics comme les hôpitaux et les écoles ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie canadiens. Les personnes qui nécessitent des services psychologiques doivent soit les payer de leur poche, compter sur des assurances médicales privées (généralement offertes par les employeurs) ou faire appel à d’autres régimes d’assurance, comme ceux qui sont liés à l’utilisation de véhicules à moteur ou aux accidents de travail. En vue de cette publication, nous sollicitons les commentaires des membres à propos de tous les enjeux et aspects de l’extension de la couverture de l’assurance-maladie, incluant, mais sans s’y limiter :

  • Les services, les besoins et les lacunes concernant les services psychologiques couverts par les assurances privées;
  • Les besoins en assurance des personnes qui vivent avec une maladie chronique ou une invalidité;
  • Comment peut-on aider de façon efficace les clients à faire face à une invalidité et à retourner au travail;
  • Travailler en collaboration avec les clients, les assureurs et les employeurs dans la prise en charge des maladies et de l’invalidité.

Éditeurs invités : Dr Sam Mikail Ph.D., C.Psych et Dre Carmen Bellows, R.Psych

4 octobre 2022
Numéro 2, Vol.45 Télépsychologie

Psynopsis est à la recherche d’articles sur la télépsychologie. Le paysage de la télépsychologie au Canada a changé du jour au lendemain avec l’apparition de la COVID-19. Dans ce numéro spécial, nous mettrons en lumière les problèmes, les possibilités et les innovations en matière de télépsychologie. Nous acceptons les articles portant sur une grande variété de sujets liés à la télépsychologie, notamment la pratique de la cybersanté mentale, l’apprentissage à distance, la supervision à distance, la thérapie à distance, les questions éthiques et pratiques, les programmes et les initiatives en télépsychologie fondés sur la recherche, la cyberthérapie, les interventions psychologiques en ligne, les tests et les évaluations à distance, et les applications cliniques de la réalité virtuelle.
19 janvier 2023
Numéro 3, Vol.45 Substance Use

5 avril 2023

Les éditions

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4
Été 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 3
Printemps 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 2
Hiver 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 1

2012

Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4
Été 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 3
Printemps 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 2
Hiver 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 1

2011

Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4
Été 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 3
Printemps 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 2
Hiver 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 1

2010

Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4
Été 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 3
Printemps  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 2
Hiver  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 1

2009

Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4
Été 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 3
Printemps  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 2
Hiver  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 1

2008

Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4
Été 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 3
Printemps  2008 (PDF) – Vol. 30, No. 2
Hiver 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 1

Psynopsis

New Content Alerts

Not a CPA Member? Sign up to receive a notification when new issues are available online.

Psynopsis accepts submissions of 400-900 words relevant to the theme or appropriate for one of our regular columns (i.e. Psychology in the Spotlight, Have Your Say, Campus Profile, etc.). Please see our editorial guidelines for further information.

In an effort to publish a breadth of articles and avoid duplication of topic area, before making your submission, please contact Managing Editor, Christy Savage at psynopsis@cpa.ca to discuss the content of your intended submission.

Article Submission Deadlines:

Issue Theme Submission Deadline
Issue 4, Vol.44 Societal Change

The “Societal Change” issue of Psynopsis will focus on the issues that can divide, polarize or contribute to conflict for individuals, communities and societies.

It will focus on psychology’s role in understanding, bridging, and/or applying evidenced based behavioural science on issues that are among the most challenging of our time; often issues about which people have a range of strongly held beliefs and opinions. These can include the climate crisis, identity politics, extremism, COVID-19 (masking, stay at home orders, vaccinations), medical assistance in dying, and privacy.

Guest editors: Dr. Kerri Ritchie, Ph.D., C.Psych and Dr. Meghan Norris, Ph.D.

July 6, 2022
Issue 1, Vol.45 Disability Insurance

The Winter 2023 Issue of Psynopsis is focused on extended health insurance coverage of psychological services. As the readership is well aware, psychological services, provided outside of publicly funded institutions like hospitals and schools, are not covered by Canada’s medicare plans. People needing psychological services must either pay out of pocket or rely on extended health insurance plans, typically offered by employers, or covered through other insurance plans such as those associated with motor vehicle or workplace accidents. This issue invites submissions from members that focus on all issues and aspects of extended health insurance coverage including but not limited to:

  • Services, needs and gaps when it comes to privately insured psychological care,
  • The insured needs of people living with chronic health conditions and disability,
  • How to successfully assist clients to manage disability and return to work,
  • Working collaboratively with clients, insurers, and employers in the management of illness and disability.

Guest editors: Dr. Sam Mikail Ph.D., C.Psych and Dr. Carmen Bellows, R.Psych

October 4, 2022
Issue 2, Vol.45 Telepsychology

Psynopsis is calling for articles on telepsychology. The landscape for telepsychology in Canada changed overnight with the advent of COVID-19. In this issue, we will highlight issues, opportunities, and innovations in telepsychology. We welcome submissions on a wide range of topics related to telepsychology, including the practice of e-mental health, tele-training, tele-supervision, tele-therapy, ethical and practice issues, research-based telepsychology programs and initiatives, e-therapies, web-based interventions, remote testing and assessment, and clinical application of virtual reality.
January 19, 2023
Issue 3, Vol.45 Substance Use

April 5, 2023

Psynopsis

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

Fall 2013 (PDF & References) – Vol. 35, No. 4
Summer 2013 (PDF & References) – Vol. 35, No. 3
Spring 2013 (PDF & References) – Vol. 35, No. 2
Winter 2013 (PDF & References) – Vol. 35, No. 1

2012

Fall 2012 (PDF & References) – Vol. 34, No. 4
Summer 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 3
Spring 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 2
Winter 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 1

2011

Fall 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4
Summer 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 3
Spring 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 2
Winter 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 1

2010

Fall 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4
Summer 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 3
Spring 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 2
Winter 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 1

2009

Fall 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4
Summer 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 3
Spring 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 2
Winter 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 1

2008

Fall 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4
Summer 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 3
Spring 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 2
Winter 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 1