Message aux membres sur COVID-19

À mesure que l’impact de la COVID-19 se fait sentir dans le monde entier, nous reconnaissons la pression que met la crise actuelle, et en constante évolution, sur les éducateurs, les enseignants, les superviseurs et les praticiens du domaine de la psychologie de partout au Canada. Au nom de la SCP, nous exprimons notre gratitude au grand nombre d’entre vous, qui jouez un rôle de leadership dans leurs collectivités, et qui s’efforcent de répondre aux besoins de leurs collègues, leurs étudiants et leurs patients.

Pour appuyer vos efforts et informer le public, nous avons compilé et créé diverses ressources. Nous travaillons aussi avec nos partenaires et d’autres associations pour appuyer, non seulement nos membres, mais aussi tous les membres de la population canadienne.

  • FICHES D’INFORMATION. Avec l’aide du DrSteven Taylor, nous avons préparé une fiche d’information sur la COVID-19 et créé une page, sur le site Web de la SCP, où nous publions toutes les nouvelles importantes liées au virus https://cpa.ca/fr/corona-virus/. Merci beaucoup au Dr Taylor et à la Section de la psychologie de la santé de la SCP pour leur contribution. La fiche d’information et la page Web continuent d’évoluer à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Nous vous suggérons de consulter régulièrement le site Web de la SCP, car il sera mis à jour au fur et à mesure que la situation évolue et que de nouvelles informations sont diffusées.
  • En plus de la fiche d’information sur la façon de faire face à la COVID-19, déjà accessible au lien ci-dessus, trois autres fiches d’information sont en cours d’élaboration; une sur le travail à domicile avec des enfants à la maison, une autre sur les impacts psychologiques de la COVID-19 et la dernière, qui présentera des ressources relatives à la télépsychologie. Nous espérons afficher ces nouvelles fiches d’information très prochainement https://cpa.ca/fr/corona-virus/.
  • ASSURANCE RESPONSABILITÉ. Les dirigeants de la SCP travaillent avec notre courtier d’assurance-responsabilité (BMS) et notre fournisseur de service juridique privilégié (Gowlings WLG) pour répondre aux préoccupations logistiques des membres quant à l’impact de la COVID-19 sur la pratique de la psychologie. Un document d’information a été préparé par BMS et est accessible ici : https://cpa.ca/docs/File/Insurance/COVID-19_Position%20Statement_CPA%20CPAP%20March%2019%202020.pdf
  • De plus, BMS et Gowling WLG ont préparé un article sur la pratique de la psychologie à distance, qui sera publié très prochainement à l’adresse https://cpa.ca/fr/corona-virus/. La semaine prochaine, BMS et Gowling offriront également un webinaire aux psychologues, portant sur l’impact de la COVID-19 sur la pratique de la psychologie. Tout titulaire de la police – membre de la SCP ou membre d’une association provinciale ou territoriale – qui aimerait soumettre une question à BMS et Gowlings, afin qu’on y réponde pendant le webinaire, est invité à envoyer un courriel à executiveoffice@cpa.ca au début de la journée du lundi 23 mars 2020. La date et l’heure du webinaire, ainsi que la procédure à suivre pour y participer, seront communiquées sous peu aux membres et seront affichées à l’adresse https://cpa.ca/fr/corona-virus/ dès qu’elles seront confirmées.
  • GESTION DE LA PRATIQUE. Les membres savent depuis longtemps que la SCP est en train de développer un partenariat pour créer une plateforme de gestion de la pratique, qui permettra à nos membres de communiquer de manière sécurisée avec leurs patients, de fournir des services de télépsychologie et de tenir des dossiers de santé électroniques. Les ententes nécessaires pour conclure ce partenariat sont presque terminées et, dans le contexte de la COVID-19 et de la nécessité, pour les psychologues, de trouver d’autres moyens que les consultations en personne pour fournir les services, les dirigeants de la SCP font tout ce qu’ils peuvent pour accélérer l’officialisation du partenariat.
  • AGRÉMENT. Le Jury d’agrément de la SCP travaille avec ses partenaires de l’APA, de l’ASPB, du CCPPP et de l’AOCRP afin d’examiner l’impact qu’aura la COVID-19 sur l’achèvement des stages et de la formation des étudiants et des stagiaires. Le Jury d’agrément de la SCP publiera bientôt un énoncé sur le sujet.
  • CONGRÈS DE 2020. Nous savons que beaucoup d’entre vous se demandent ce qu’il adviendra du congrès de la SCP de 2020, qui se tient à Montréal. Nous prendrons sous peu une décision quant au maintien ou à l’annulation du congrès. Sachez que cette décision sera prise en tenant compte avant tout de la sécurité des délégués et du personnel, et nous vous demandons de faire preuve de compréhension. Nous tiendrons les membres au courant de notre décision, dès que celle-ci sera prise.
  • GROUPE D’INTERVENTION ACTION SANTÉ. La SCP siège au comité de gestion du Groupe d’intervention action santé (GIAS) qui, au nom de toutes ses organisations membres, a écrit à la ministre fédérale de la Santé pour prendre la parole d’une voix commune et offrir son aide. Le GIAS représente 650 000 fournisseurs de soins de santé du Canada. Nous effectuerons prochainement un sondage auprès de nos organisations membres afin de nous assurer que les expériences des praticiens et des chercheurs en santé sont partagées avec le gouvernement et les décideurs. La SCP aimerait vraiment vous entendre – si vous avez des questions, des préoccupations, des suggestions au sujet de la COVID-19 et de la recherche en psychologie, la pratique et l’enseignement de la psychologie, nous vous encourageons à nous en faire part en écrivant à executiveoffice@cpa.ca; veuillez inscrire COVID-19 dans l’objet de votre message. Nous partagerons les résultats du sondage avec les associations de fournisseurs de soins de santé, dès qu’ils seront disponibles.
  • PERSONNEL DE LA SCP. Ici, au siège social, nous nous efforçons, comme de nombreux Canadiens, d’aplatir la courbe de la transmission du coronavirus en travaillant à domicile. Nous effectuons le même travail qu’en temps normal, mais en utilisant des protocoles de télétravail.
  • DANS LES MÉDIAS. De plus, nous sommes présents dans les médias pour mettre en évidence l’expertise unique que peuvent offrir les psychologues pour faire face à la crise actuelle. Plusieurs de nos membres ont été interviewés dans des dizaines de médias du pays et d’ailleurs dans le monde, parmi lesquels le Globe and Mail, CTV, CBC, Global News et le National Post

Nous constatons les répercussions sur le plan médical et physique qu’a la COVID-19 dans le monde entier, mais il est impossible pour l’instant de saisir la pleine mesure de son impact psychologique. Notre discipline et notre profession ont beaucoup à apporter. 

Merci à tous pour votre travail et pour vos conseils. Restez en sécurité et en santé. Pour toute question ou préoccupation, veuillez écrire à executiveoffice@cpa.ca.

Dr Ian R. Nicholson, C. Psych.
Président 2019-2020

R. Cohen Ph. D., C. Psych.
Chef de la direction

COVID-19 Member Message

As the impact of COVID-19 is being felt worldwide, we recognize the pressure this evolving crisis is placing on educators, teachers, supervisors and practitioners of psychology throughout Canada. On behalf of the CPA, we extend our gratitude for the leadership roles so many of you are playing in your communities and your efforts to address the needs of your colleagues, students and patients.

To support your efforts, and to inform the public, we have compiled and created a variety of resources.  We and are also working with our partners and other associations to advocate for, not only on behalf of our members, but also for members of the Canadian public.

  • FACT SHEETS. Thanks to Dr. Steven Taylor, we have prepared a new Psychology Works COVID-19 fact sheet, and created a page on our the CPA website for all important updates related to the virus – https://cpa.ca/corona-virus/. Many thanks as well to CPA’s Health Psychology Section for their contributions. Both the fact sheet and web page continue to evolve as we receive new information. We suggest regularly checking in with our CPA website as it will continue to be updated as the situation evolves, and new information is shared.
  • In addition to the fact sheet on coping with COVID-19, already posted at the link above, three more are in the works – one on working at home with children, the psychological impacts of COVID-19, and resources related to telepsychology. We hope to have these posted imminently at https://cpa.ca/corona-virus/
  • In addition, BMS and Gowling WLG have prepared an article on telepsychology practice which we will post imminently at https://cpa.ca/corona-virus/. Next week, BMS and Gowling WLG will also deliver a webinar to psychologists on the impact of COVID-19 on psychological practice. Any policy holder – member of CPA or a member of a provincial and territorial association – who has a question they would like BMS and Gowlings to address in the webinar, please email executiveoffice@cpa.ca by Monday, March 23, 2020.  Details about the date and time of the webinar, and how to join it, will be sent to the membership, and posted at https://cpa.ca/corona-virus/, as soon as the details are confirmed. 
  • PRACTICE MANAGEMENT. The membership has long known that CPA has been developing a Practice Management Platform partnership to enable our members to communicate securely with their patients, deliver tele-psychology services and maintain electronic health records.  The agreements to support this partnership are nearly complete and, in light of COVID-19 and the need for psychology providers to find other than in-person means of delivering services, CPA’s leadership is doing all it can to expedite the launch of the partnership.
  • ACCREDITATION. CPA’s Accreditation Panel has been working with its partners at APA, ASPPB, CCPPP and ACPRO to address the impact that COVID-19 will have on training experiences and program completion of students and interns.  CPA’s Accreditation Panel will soon issue a statement on this topic.
  • CONVENTION 2020. We know that many of you are wondering about the status of our 2020 CPA Convention in Montreal. A decision about proceeding or cancelling the convention should be made shortly.  We ask for your understanding as this decision will be taken with the safety of delegates and staff considered first and foremost.  We will update our membership as soon as a decision is taken. 
  • ORGANIZATIONS FOR HEALTH ACTION. CPA sits on the Management Committee of Organizations for Health Action (HEAL) who have collectively written to the Federal Minister of Health offering our collective voice and assistance. HEAL represents 650,000 of Canada’s health care providers.  We will shortly be undertaking a survey of our member organizations to ensure that the experiences of health practitioners and researchers are shared with government and decision-makers.  CPA would really like to hear from you – if you have issues, concerns, suggestions about COVID-19 and the science, practice or education of psychology, please let us know at executiveoffice@cpa.ca; please put COVID-19 in the subject line.  We will share the results of the survey of health provider associations as soon as these are available. 
  • CPA STAFF. Here at our Head Office, we are working alongside many Canadians to flatten the curve of COVID-19 transmission by working from home. We continue to do the same work we normally do, with tele-work protocols in place.
  • MEDIA. In addition, we are reaching out to the media to help accentuate the unique expertise psychologists bring to the current crisis. Many of our members have been interviewed in dozens of media outlets across the country and around the world including the Globe and Mail, CTV, CBC, Global News and the National Post. 

We can see the medical and physical impact COVID-19 is having around the world, but the full extent of the psychological impact is not yet known. Our discipline and profession have much to contribute. 

Thank you all for your leadership and your guidance. Stay safe and stay healthy. Any questions or concerns, please contact executiveoffice@cpa.ca

Dr. Ian R. Nicholson, C.Psych.
President 2019/20

K.R. Cohen Ph.D., C. Psych.
Chief Executive Officer