Série « La psychologie peut vous aider » : La dysphorie de genre chez les adolescents et les adultes

Qu’est-ce que la dysphorie de genre?

La dysphorie de genre fait référence à la détresse ressentie par certaines personnes par rapport à leur sexe et/ou au rôle associé à leur genre.

Selon certains théoriciens, le sexe s’inscrit dans un spectre, et non dans une forme où sexe masculin et sexe féminin sont figés et opposés. Pour la plupart des gens, le corps physique (c.-a-d. femme/homme) représente bien le sexe auquel ils s’identifient (c.-à-d. le sentiment profond d’être un garçon ou une fille, ou identité de genre) – il s’agit de cissexuels/cisgenres (le préfixe latin « cis » signifiant « le même »). Le terme « transgenre » (désigné de plus en plus par le terme « trans ») fait référence au fait, pour une personne, de se sentir comme ayant une identité sexuelle opposée au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Certaines personnes éprouvent un clivage marqué entre le corps physique dans lequel elles sont nées et le genre auquel elles s’identifient, par exemple, si une personne naît avec des organes génitaux masculins et est élevée comme un homme, mais qu’elle s’identifie comme une femme. D’autres personnes transgenres ont une identité plus androgyne ou ont l’impression d’occuper un espace au centre du spectre des genres (p. ex., genderqueer), tandis que d’autres ont une identité sexuelle fluide (p. ex., non-binaire, genre fluide). Enfin, les personnes qui ne se sentent appartenir à aucune catégorie en particulier montreront une préférence sur le spectre des genres, en s’identifiant comme étant un trans-féminin ou un trans-masculin.

La dysphorie de genre est-elle courante?

Il est difficile d’établir un taux de prévalence précis au sein d’une population cachée et stigmatisée, et, à notre connaissance, aucune étude de population à grande échelle sur l’identité de genre n’a été réalisée à ce jour. Des recherches communautaires récentes, comme le Trans Pulse Project, en Ontario, proposent des méthodes novatrices pour estimer la prévalence, comme l’échantillonnage fondé sur les répondants. Selon les principes de santé publique et de l’épidémiologie, les taux de prévalence des problèmes de santé tiennent compte uniquement des individus qui se présentent pour recevoir un traitement; les chiffres ainsi obtenus ne représentent donc que la « pointe de l’iceberg ». Fait intéressant à noter, les cliniques spécialisées en troubles de l’identité de genre au Canada connaissent, depuis quelques années, une hausse significative du nombre de recommandations médicales. Autre tendance claire au chapitre des recommandations médicales : le nombre de femmes et d’hommes trans qui s’adressent à ces cliniques est pratiquement similaire, alors qu’on croyait que les femmes trans étaient plus nombreuses que les hommes trans à faire appel à ces cliniques. Une récente étude démographique menée par le Trans Pulse Project montre que les communautés trans sont diversifiées et sont constituées de personnes d’âges, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique et raciale, de niveau d’instruction, de situation de famille et de statut parental très divers.

La dysphorie de genre chez les adolescents

La dysphorie de genre dans l’adolescence est parfois accompagnée d’une humeur dépressive, d’anxiété et de problèmes de comportement, qui peuvent tous aggraver considérablement la détresse chez l’adolescent. Les normes de soins énoncées par l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH, 2012) recommandent aux professionnels de faire une évaluation minutieuse impliquant la famille et de donner aux adolescents un éventail de possibilités pour explorer les différentes options de l’expression du genre. Lorsque les interventions médicales sont indiquées, on recommande d’utiliser un protocole gradué, en commençant par les interventions entièrement réversibles, comme celles qui bloquent ou retardent la puberté à l’aide d’hormones, afin d’évaluer et d’intégrer leurs effets avant de passer à l’étape suivante. Des compétences cliniques supplémentaires sont nécessaires pour travailler avec les adolescents.

La dysphorie de genre chez les adultes et la transition

La façon dont une personne gère sa dysphorie de genre est un processus hautement individuel, qui dépend de facteurs particuliers, comme le degré de dysphorie, les ressources financières, l’état de santé et le soutien social, y compris la situation de famille et les mesures de protection des droits de la personne. Une personne transgenre peut choisir de vivre selon son sexe physique/attribué à la naissance et décider de ne pas subir de changements physiques. Une autre exprimera son identité de genre dans certaines situations seulement, comme à la maison ou avec un groupe d’amis particulier. Dans d’autres cas, la personne transgenre choisira de vivre en société conformément à son identité de genre, en changeant de nom ou en modifiant son apparence, sans subir la moindre intervention médicale. Cependant, de nombreux adultes qui souffrent de dysphorie de genre veulent modifier leur corps pour harmoniser celui-ci avec leur identité de genre en ayant recours à un processus appelé « transition médicale ». La transition médicale implique des traitements hormonaux, de l’électrolyse, des chirurgies thoracique/mammaire, des interventions de chirurgie esthétique et l’ablation chirurgicale des gonades ou des organes génitaux. Pour les personnes qui voient la réattribution sexuelle comme la meilleure solution pour elles, la transition amène généralement un degré de satisfaction relativement élevé. En outre, selon des recherches récentes, les symptômes de détresse ou les autres formes de psychopathologie diminuent considérablement pendant le processus de transition médicale, particulièrement après le début de l’hormonothérapie (Heylens et coll., 2014; Keo-Meier et coll., 2015). De même, l’accès en temps opportun aux soins et à la transition médicale est au nombre des facteurs qui sont fortement associés à la réduction des risques de suicide au sein d’un vaste échantillon de membres de la communauté transgenre (Bauer et coll., 2015).

L’accès à la transition médicale dépend du genre d’intervention voulu et du lieu de résidence au Canada. L’hormonothérapie permet de masculiniser le corps (avec de la testostérone) ou de féminiser le corps (avec des œstrogènes et des androgènes). Les résultats varient considérablement en fonction de l’âge et de la génétique. Les hormones ont des effets réversibles et irréversibles, et dans certains cas, leur effet optimal prend environ deux ans avant de se manifester. De plus en plus, les médecins de famille, qui ont la formation nécessaire pour le faire, prescrivent l’hormonothérapie, certains avec le consentement éclairé du patient et d’autres, avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale spécialisé dans ce domaine ou en endocrinologie, lorsque cela est indiqué (LGBT Health Program, 2015).

Dans plusieurs ministères des provinces et des territoires (mais pas tous), les chirurgies de réattribution sexuelle sont considérées par le régime public de soins de santé comme un service assuré et sont couvertes. Dans les provinces ou les territoires où la réattribution sexuelle est couverte, les chirurgies disponibles ne sont pas toutes considérées comme des services assurés. Même dans les provinces qui offrent une bonne couverture, cela implique, pour le patient, des coûts financiers, comme les frais de voyage, et les difficultés émotionnelles qu’entraînent les longues listes d’attente avant d’obtenir une évaluation ou de se faire opérer. Pour avoir accès aux interventions chirurgicales, la personne trans doit répondre aux critères de la dysphorie de genre, et à des critères d’admissibilité et de préparation, établis par la province ou le territoire. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5; American Psychiatric Association, 2013), la dysphorie de genre est une « non-concordance marquée entre l’identité sexuelle vécue/expérimentée et l’identité sexuelle assignée (à la naissance) » qui dure au minimum six mois et se manifeste par au moins deux des caractéristiques suivantes : (1) non-concordance marquée entre l’identité sexuelle vécue/expérimentée et les caractères sexuels primaires et/ou secondaires; (2) fort désir de se débarrasser des caractères sexuels primaires et/ou secondaires en raison de l’identité sexuelle vécue/expérimentée; (3) fort désir de posséder les caractères sexuels primaires et/ou secondaires de l’autre genre; (4) fort désir d’appartenir à l’autre sexe; (5) fort désir d’être traité comme un membre de l’autre sexe; (6) conviction puissante que l’on éprouve/présente les sensations et les réactions typiques de l’autre sexe. Pour répondre aux critères, la détresse qu’entraîne la non-concordance doit être démontrée. On distingue deux sous-types chez les personnes qui souffrent de dysphorie de genre : la dysphorie de genre avec trouble du développement sexuel et la dysphorie de genre sans trouble du développement sexuel. Il y a, depuis peu, une caractérisation supplémentaire pour les personnes qui vivent intégralement leur identité de genre avec l’aide d’une intervention de changement de sexe.

Les normes de soins de l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (Coleman et coll., 2012) sont un ensemble de lignes directrices internationales à l’intention des professionnels qui fournissent des soins à une clientèle transgenre; l’interprétation de ces lignes directrices varie dans certains cas selon le contexte et les politiques du pays et de la région en matière de santé. Les normes de soins proposent des critères d’admissibilité et de préparation différents selon la chirurgie; plus l’intervention chirurgicale est poussée, plus la barre est haute. Pour la chirurgie, la recommandation d’un professionnel de santé mentale habilité à faire des diagnostics (y compris les psychologues et les associés en psychologie) et ayant des compétences spécialisées en dysphorie de genre est requise. L’ablation chirurgicale des gonades ou des organes génitaux, qui n’est autorisée qu’aux clients ayant l’âge de la majorité (18 ans), nécessite la recommandation de deux professionnels de la santé mentale. Pour être admissible à l’ablation chirurgicale des gonades ou des organes génitaux, le patient doit avoir suivi un traitement hormonal pendant une année complète. De plus, pour être admissible à ce genre de chirurgie, le candidat doit avoir une expérience de vie réelle du genre associée à son identité de genre pendant 12 mois consécutifs. Pendant cette période, le patient doit vivre et se présenter de manière régulière, tous les jours et dans tous les contextes, dans le rôle de genre désiré, de manière à donner son consentement éclairé. De plus, pour chaque intervention chirurgicale, d’autres critères sont appliqués pour déterminer l’état de préparation du candidat, à qui l’on demande, notamment, de jouir d’une bonne santé mentale et d’une bonne stabilité émotionnelle, d’avoir du soutien social et de comprendre l’intervention, ses risques et le plan de suivi qu’elle implique. Les exigences varient selon les provinces et les territoires; cependant, il est conseillé aux personnes qui envisagent une intervention physique de consulter un professionnel de la santé mentale local ou régional ayant des compétences dans ce domaine. Certaines provinces ont identifié des fournisseurs ou des organisations habilités à évaluer l’admissibilité aux chirurgies financées par le régime public. La Canadian Professional Association for Transgender Health (CPATH; voir les coordonnées ci-dessous) peut être une ressource utile.

Récemment, des changements ont été apportés aux politiques provinciales et fédérales dans le but de tenir compte du fait que certaines personnes trans se voient refuser, pour diverses raisons, une chirurgie de réattribution sexuelle. Par exemple, dans la cause XY v. Ministry of Government and Consumer Services (2013), le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a conclu que la loi obligeant une personne à subir une « opération de changement de sexe » avant de faire modifier la désignation du sexe sur son enregistrement de naissance est discriminatoire et qu’une lettre d’un médecin ou d’un psychologue suffit. À l’échelon fédéral, un acte de naissance modifié est désormais accepté pour faire une demande de modification de la désignation de sexe sur un passeport canadien (2015). Certains membres de la communauté réclament la possibilité d’utiliser la mention « sexe neutre » sur leur acte d’état civil.

Quelles sont les causes de la dysphorie de genre?

La cause exacte de la dysphorie de genre demeure inconnue. Les chercheurs tentent de comprendre dans quelle mesure l’identité sexuelle est le résultat de la nature (facteurs biologiques) ou de la culture (influences environnementales ou sociales). La recherche prouve que chacun des deux aspects joue un rôle. Même si les chercheurs ne s’entendent pas tous sur l’âge à laquelle l’identité sexuelle est considérée comme établie, beaucoup d’entre eux conviennent généralement que c’est vers l’âge de la puberté. Cela signifie que, pour les personnes qui répondent sans équivoque aux critères de la dysphorie de genre, la thérapie ne changera pas l’identité sexuelle; il n’est pas non plus considéré comme éthique de tenter une thérapie dans ce but. Lorsque cela est indiqué, la transition sociale et/ou médicale est considérée comme le traitement de choix.

Bien que, dans l’histoire récente, la dysphorie de genre ait été considérée comme un problème de santé mentale, ce ne fut pas toujours le cas. On retrouve, dans plusieurs écrits historiques, des descriptions de personnes, appartenant à différentes cultures, qui n’entraient pas dans la catégorie des hommes ou des femmes. Dans certains cas, ces personnes étaient extrêmement respectées en raison de leur connaissance approfondie des univers masculin et féminin (par ex., les personnes bispirituelles des Premières nations). Il ne faut pas oublier que l’idée qu’il existe deux sexes opposés semble un concept occidental nouveau.

Quel est le rôle des psychologues?

Le rôle du psychologue qui travaille avec des adultes qui souffrent de dysphorie de genre prend plusieurs formes et comporte généralement les éléments suivants :

  • Évaluer et établir la dysphorie de genre chez le client;
  • Diagnostiquer et traiter les troubles de santé mentale concomitants (comme l’anxiété ou les troubles de l’humeur) ou la toxicomanie;
  • Explorer avec le client l’éventail de traitements possibles et leurs répercussions;
  • Déterminer l’état de préparation aux traitements hormonaux et chirurgicaux;
  • Aider les clients à s’adapter à leur nouvelle réalité au cours de la transition;
  • Sensibiliser les membres de la famille, les employeurs et les organismes au sujet de la dysphorie de genre;
  • Défendre les intérêts des personnes trans en s’assurant que l’environnement scolaire et le milieu de travail soient accueillants pour les adolescents et les adultes à genre différent et facilitent l’expression de leur identité de genre.

Références

American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition. Washington, DC. American Psychiatric Association.

Bauer, G.R., A.I. Scheim, J. Pyne, R. Travers et R. Hammond (2015). Intervenable factors associated with suicide risk in transgender persons: a respondent driven sampling study in Ontario, Canada. BMC Public Health, volume 15, 525.

Coleman, E., W.O. Bockting, M. Botzer, P. Cohen-Kettenis, G. DeCuypere, J. Feldman et coll. (2012). Standards de soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme, 7version. Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre.

Heylens, G., C. Verroken, S. De Cock, G. T’Sjoen, et G. DeCuypere (2014). Reassignment therapy on psychopathology: A prospective study of persons with a gender identity disorder. Journal of Sexual Medicine, volume 11, 119-126.

Keo-Meier, C.L., L.I. Herman, S.L. Reiser, S.T. Pardo, C. Sharp et J.C. Babcock (2015). Testosterone treatment and MMPI-2 improvement in transgender men: A prospective controlled study. Journal of Consulting & Clinical Psychology, volume 83, 143-156.

LGBT Health Program (2015). Guidelines and protocols for hormone therapy and primary health care for trans clients. Toronto : Sherbourne Health Centre. http://sherbourne.on.ca/lgbt-health/guidelines-protocols-for-trans-care/

2-Spirited People of the 1st Nations (2008). Our relatives said: A wise practices guide – voices of Aboriginal trans people. Toronto : http://www.2spirits.com/

Ressources

  • Canadian Professional Association for Transgender Health (CPATH). La CPATH est une organisation professionnelle interdisciplinaire qui se consacre aux soins de santé des personnes ayant une identité transgenre.cpath.ca
  • Santé Arc-en-ciel Ontario. Ce programme provincial donne de la formation, fait de la représentation pour influencer les politiques publiques et offre des ressources en ligne dans le but d’améliorer la santé des personnes LGBT et l’accès de ces dernières à des soins adéquats. http://www.rainbowhealthontario.ca/fr/
  • Transgender Health Information Program de Vancouver Coastal Health. Ce centre d’information de la Colombie-Britannique donne accès à des renseignements sur les traitements d’affirmation du genre et sur le soutien offert aux personnes transgenres.http://transhealth.vch.ca
  • Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH; anciennement connue sous le nom de Harry Benjamin International Gender Dysphoria Association). La WPATH est une association professionnelle internationale pluridisciplinaire qui se consacre à la promotion de soins fondés sur des données probantes pour les personnes transgenres. La WPATH fournit des directives déontologiques au sujet des soins s’adressant aux personnes atteintes de dysphorie de genre, ainsi qu’un répertoire des membres et des listes de ressources.wpath.org

Où puis-je obtenir plus d’information?

Pour savoir si une intervention psychologique peut vous aider, consultez un psychologue agréé. Les associations provinciales et territoriales, et certaines associations municipales offrent des services d’aiguillage. Pour connaître les noms et les coordonnées des associations provinciales et territoriales de psychologues, veuillez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/.

La présente fiche d’information a été préparée pour le compte de la Société canadienne de psychologie par Nicola Brown, Ph. D., psy. agrée, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Ontario.

Mise à jour : janvier 2016

Votre opinion est importante! Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou tout commentaire sur les feuillets d’information de la série « La psychologie peut vous aider » : factsheets@cpa.ca.

Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657

“Psychology Works” Fact Sheet: Gender Dysphoria in Adolescents and Adults

What is gender dysphoria?

Gender dysphoria refers to the distress that some people feel with their physical sex and/or gender role.

Some theorists propose that gender exists on a spectrum rather than being fixed opposites. Most people experience the sense that their physical bodies (i.e., female/male) are a good reflection of their gender identities (i.e., their internal sense of gender, or core gender) as women and men – they are cissexual/cisgender (the Latin prefix “cis” meaning “the same”). The term transgender (or increasingly, trans) refers to the many different ways that a person may experience their gender identity as different than the one assigned to them at birth. Some people experience a more marked inconsistency between the physical bodies they were born into and their gender identities. For example, they may have male genitalia and have been raised as male, yet identify as a woman. Still others identify more androgynously or feel they occupy a more middle space on the gender spectrum (e.g., genderqueer), and yet others might have a more fluid sense of gender (e.g., non-binary, gender-fluid). Those who feel less categorical may indicate a preference on a gender spectrum, such as being transfeminine or transmasculine.

How common is gender dysphoria?

It is a complex task to establish solid prevalence rates among hidden, and stigmatized, populations and there are no large-scale population studies of gender identity of which we are aware. Recent community-based research efforts such as Ontario’s Trans Pulse Project have proposed innovative methods to best approximate prevalence, such as respondent-driven sampling. Public health and epidemiology principles suggest that the prevalence rates of health issues capture only those who present for treatment and that these numbers represent the metaphorical “tip of the iceberg”. Of note, anecdotally, gender identity clinics across Canada have seen a significant surge in number of referrals over the past few years. Another clear referral trend is trans women and men presenting in fairly equal numbers, where it was previously thought that there were many more trans women than trans men. A recent demographic study conducted by the Trans Pulse Project shows that trans communities are diverse in age, sexual orientation, ethno-racial and educational backgrounds, and relationship and parental status.

Gender dysphoria in adolescents

Gender dysphoria in adolescence may be accompanied by depressed mood, anxiety, and behavioural problems, all of which can considerably heighten the adolescent’s distress. The Standards of Care outlined by the World Professional Association for Transgender Health (WPATH, 2012) recommend a careful assessment involving the family, and ample opportunities for an adolescent’s gender exploration. If indicated, staged medical interventions are advised, often beginning with fully reversible ones such as puberty-delaying or –blocking hormones, to integrate and evaluate their effects before moving on to a next stage. Additional clinical competencies are required for working with adolescents.

Gender dysphoria in adults and transitioning

How people manage their gender dysphoria is a highly individual process that can depend on factors such as degree of dysphoria, financial resources, health status, and social support including relationship status and human rights protections. People may choose to live in accordance with their assigned/physical sex and not undergo any physical changes. Some might present themselves in a manner consistent with their core gender only in certain situations, such as at home or with specific groups of friends. Others may choose to live socially in accordance with their core gender through changes to their name and/or appearance, without undergoing any medical changes. Many adults with gender dysphoria do seek to change their body, however, to bring it more in line with their gender identity, a process called “medical transition”. They may do this by means of hormonal treatment, electrolysis, chest/breast surgery, cosmetic surgeries, gonadal and/or genital surgery. For those who feel it right for themselves, transition generally has a relatively high degree of satisfaction. Moreover, emerging research shows that there is a significant reduction in symptoms of distress and/or psychopathology during the process of medical transition, particularly after the initiation of hormone therapy (Heylens et al., 2014; Keo-Meier et al., 2015). Similarly, timely access to care and medical transition was among the factors associated with a strong reduction in suicide risk among a large Canadian community sample (Bauer et al., 2015).

How people access care for medical transition depends on the kind of intervention they desire and where they live in Canada. Hormone therapy can masculinize a body (with testosterone) or feminize a body (with an anti-androgen and estrogen source). Results can vary significantly depending on such factors as age and genetics. Hormones have some reversible and some irreversible effects, and can take approximately two years to determine their full effect. Increasingly, family doctors with training are prescribing hormone therapy, some on an informed consent model and some with assistance from a mental health professional with special competence in this area, or endocrinology, where indicated (LGBT Health Program, 2015).

Gender affirming surgeries are covered by many (but not all) of the provincial and territorial Ministries as insured services under the public health care plan. Among those where coverage is available, not all available surgeries are considered insured services. Even in cases of provinces with good coverage, there may be financial costs, such as travel, and the emotional toll of long wait lists for surgical assessments and/or surgery. In order to access these surgeries, clients must meet criteria for Gender Dysphoria (GD), along with what are considered eligibility and readiness criteria. The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5; American Psychiatric Association, 2013) outlines the criteria for GD as a “marked incongruence between one’ s experienced/expressed gender and assigned gender” for a minimum of six continuous months, defined by at least 2 of the following: (1)  marked incongruence between experienced gender and primary and/or secondary sex characteristics, (2) a strong desire to be rid of one’s primary and/or secondary sex characteristics on account of a marked incongruence with experienced gender, (3) a strong desire for the primary and/or secondary sex characteristics of the other gender, (4) a strong desire to be the other gender, (5) to be treated as the other gender, or (6) a strong conviction that one has the typical feelings of the other gender (there is language to also acknowledge an alternative gender). To meet criteria, there must be evidence of distress about the incongruence. GD subtyping is with, or without, a disorder of sexual development. There is now a post-transition specifier for those living full-time as themselves with the help of one transition-related medical intervention.

The World Professional Association for Transgender Health (WPATH) Standards of Care (SOC) (Coleman et al., 2012) are a set of international guidelines for the care in working with trans clients, whose interpretations may differ based on national and regional context and health policies. The SOC have different eligibility and readiness criteria for different surgeries; the more significant the surgery, the higher the bar. Candidate recommendations for surgery are provided by a mental health professional with diagnostic powers (including psychologists and psychological associates) and special competency in Gender Dysphoria. Recommendations for gonadal and genital surgeries require two mental health recommendations and that clients be of legal age (18). Eligibility criteria for gonadal and genital surgeries is one year of continuous hormone therapy. A further eligibility criterion for genital surgeries is one continuous year of Gender Role Experience, where the person presents in their core gender in everyday public life, as part of a lived informed consent. There is also a set of readiness criteria for every surgery, which includes aspects such as having good mental health stability, social support, and knowledge of the intervention, its risks and a thoughtful aftercare plan. Requirements vary across provinces and territories, however, and individuals who are considering physical interventions are advised to consult with a local or regional mental health professional with competence in this area. Some provinces have identified providers or organizations empowered to carry out assessments for publically-funded surgeries. The Canadian Professional Association for Transgender Health (CPATH; contact information below) may be a useful resource.

There have been more recent provincial and federal policy changes to reflect the reality that some trans people, for a variety of reasons, do not have transition-related surgeries (TRS- also known by some as sex reassignment surgeries). For example, the Ontario Human Rights Commission’s case of XY (2013) found that the bar of needing TRS to change one’s sex designation on provincial identity documents was discriminatory and now a letter from a medical doctor or psychologist suffices. Federally, a changed birth certificate can now be the basis for a changed sex designation on one’s Canadian passport (2015). Some community members are calling for the option of a gender neutral identity marker.

What causes gender dysphoria?

The exact cause of gender dysphoria remains unknown. Researchers have been trying to understand how much of gender identity is the result of nature (biological influences) or nurture (social or environmental influences). There is evidence to suggest that both have a role. There are debates about at what age gender identity is considered fixed, however, many would generally agree this is around the time of puberty. This means for those who clearly meet criteria for GD, therapy will not change their identity, nor would it be considered ethical do try to do so. If indicated, a social and/or medical transition is considered the treatment of choice.

Although gender dysphoria has been viewed as a mental health issue in recent history, it was not always this way. Recorded history includes many descriptions of people, from a range of cultures, who did not fit into the simple categories of male or female. In some cases, these people were highly regarded by virtue of their insight into both female and male worlds (e.g., 2-Spirited People of the 1st Nations, 2008). It is important to remember that the idea of two opposite sexes may be a recent, Western idea.

What is the Role of Psychologists?

The psychologist’s role in working with adults with gender dysphoria is varied and generally includes the following:

  • Assessing and identifying a client’s gender dysphoria;
  • diagnosing and providing treatment for any co-occurring mental health conditions (such as anxiety or mood-related problems) or substance use;
  • exploring with the client the range of treatment options and their implications;
  • determining readiness for hormonal or surgical treatments;
  • helping clients adjust to their changing life circumstances as they transition;
  • educating family members, employers, and institutions about gender dysphoria; and
  • advocating on behalf of individuals to ensure that school and work environments are accepting and accommodating of gender diverse adolescents and adults, and their gender expression.

References

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, DC: Author.

Bauer, G.R., Scheim, A.I., Pyne, J., Travers, R., & Hammond, R. (2015). Intervenable factors associated with suicide risk in transgender persons: a respondent driven sampling study in Ontario, Canada. BMC Public Health, 15: 525

Coleman, E., Bockting, W. O., Botzer, M., Cohen-Kettenis, P., DeCuypere, G., Feldman, J, et al. (2012). Standards of Care for the health of transsexuals, transgender and gender-nonconforming people, 7th version. World Professional Association of Transgender Health.

Heylens, G., Verroken, C., De Cock, S., T’Sjoen, G., and DeCuypere, G. (2014). Reassignment therapy on psychopathology: A prospective study of persons with a gender identity disorder. Journal of Sexual Medicine, 11, 119-126.

Keo-Meier, C.L., Herman, L.I., Reiser, S.L., Pardo, S.T., Sharp, C. & Babcock, J.C. (2015). Testosterone treatment and MMPI-2 improvement in transgender men: A prospective controlled study. Journal of Consulting & Clinical Psychology, 83, 143-56.

LGBT Health Program (2015). Guidelines and protocols for hormone therapy and primary health care for trans clients. Toronto: Sherbourne Health Centre. http://sherbourne.on.ca/lgbt-health/guidelines-protocols-for-trans-care/

2-Spirited People of the 1st Nations (2008). Our relatives said: A wise practices guide – voices of Aboriginal trans people. Toronto: http://www.2spirits.com/

Resources

  • Canadian Professional Association for Transgender Health (CPATH). CPATH is an interdisciplinary professional organization devoted to the health care of individuals with gender variant identities.cpath.ca
  • Rainbow Health Ontario. This provincial program offers educational trainings, public policy advocacy and an online resource database to improve the health of LGBT people and access to competent care. http://www.rainbowhealthontario.ca/
  • Vancouver Coastal Health Transgender Health Information Program. This BC-wide information hub providing access to information about gender affirming care and supports.http://transhealth.vch.ca
  • World Professional Association for Transgender Health (WPATH; formerly known as the Harry Benjamin International Gender Dysphoria Association). WPATH is an international multidisciplinary professional association devoted to promoting evidence-based care for transgender health. WPATH provides ethical guidelines concerning the care of individuals with gender dysphoria, as well as a membership directory and resource lists.wpath.org

Where can I get more information?

You can consult with a registered psychologist to find out if psychological interventions might be of help to you. Provincial, territorial and some municipal associations of psychology often maintain referral services. For the names and coordinates of provincial and territorial associations of psychology, go to https://cpa.ca/public/whatisapsychologist/ptassociations/.

This fact sheet has been prepared for the Canadian Psychological Association by Nicola Brown, Ph.D., C.Psych., Centre for Addiction and Mental Health, ON.

Your opinion matters! Please contact us with any questions or comments about any of the Psychology Works Fact Sheets:  factsheets@cpa.ca

Canadian Psychological Association
141 Laurier Avenue West, Suite 702
Ottawa, Ontario    K1P 5J3
Tel:  613-237-2144
Toll free (in Canada):  1-888-472-0657