Série « La psychologie peut vous aider » : l’attachement chez l’enfant

Qu’est-ce que l’attachement?

L’attachement est un lien affectif particulier entre deux personnes, qui répond au besoin d’être protégé. Habituellement, lorsque nous parlons de l’attachement, nous évoquons le lien entre un enfant et ses parents, ou le substitut parental. Nous parlons aussi parfois de l’attachement dans le contexte des relations amoureuses. La présente fiche d’information porte sur l’attachement entre les parents et les enfants.

Presque tous les enfants s’attachent à quelqu’un. Lorsqu’ils ne le font pas, c’est habituellement à cause de circonstances malheureuses, comme le fait d’être élevé dans un orphelinat ou d’être victime d’abus ou de négligence graves. Les enfants qui n’ont aucun lien d’attachement sont très rares, et cela témoigne parfois d’un trouble de l’attachement. Ces enfants, de même que leurs parents ou leur parent substitut, ont généralement besoin d’aide professionnelle. Nous ne traitons pas ici des troubles de l’attachement. Vous trouverez de l’information sur les troubles de l’attachement à l’adresse suivante : http://www.aacap.org/AACAP/Families_and_Youth/Facts_for_Families/FFF-Guide/Attachment-Disorders-085.aspx (en anglais).

Les enfants ont tendance à s’attacher à un petit nombre d’adultes, la plupart du temps aux adultes qui prennent soin d’eux. Ils ne s’attachent pas généralement à d’autres enfants. Même si les enfants sont capables d’avoir d’excellentes relations avec plusieurs adultes (enseignants, gardiennes, amis de la famille), ils ne sont pas vraiment attachés à ces personnes. Ils les aiment et leur font confiance, parce que les liens d’attachement qu’ils connaissent leur montrent qu’il est sécuritaire de le faire.

Bien que presque tous les enfants développent des liens d’attachement, l’attachement varie en fonction du niveau de « sécurité » qui le caractérise. Les psychologues, les chercheurs et les thérapeutes catégorisent souvent les liens d’attachement. Les principaux types d’attachement sont l’attachement sécure, l’attachement insécure et l’attachement désorganisé. La plupart des enfants (environ 60 %) ont un style d’attachement sécure. Ce type de liens d’attachement est le meilleur pour le développement de l’enfant. Le type d’attachement désorganisé conduit à des problèmes de santé mentale et de comportement très graves. Il arrive que, chez le même enfant, le style d’attachement varie en fonction de la personne qui prend soin de lui.

Quels sont les différents styles d’attachement?

Dans le style d’attachement sécure, l’enfant explore son environnement lorsque la personne qui en prend soin (la figure d’attachement) est à proximité. Il vérifie également autour de lui en regardant régulièrement la personne qui en prend soin. Si celle-ci s’en va, l’enfant cesse habituellement d’explorer. Lorsque la figure d’attachement revient, il est heureux de la voir et se calme rapidement, s’il est contrarié. Il est prouvé que le style d’attachement sécure aide l’enfant à apprendre, à montrer de l’empathie, à développer des liens, à faire face au stress, à maîtriser la peur et à être indépendant.

Il existe deux types d’attachement insécure. Dans le style d’attachement insécure évitant, l’enfant semble indifférent à la présence ou non de la personne qui en prend soin, mais dans les faits, il s’en préoccupe énormément. Généralement, l’enfant insécure évitant explore beaucoup. Lorsque la figure d’attachement revient après l’avoir laissé, l’enfant ignore souvent celle-ci, mais si l’on mesure sa réponse au stress en utilisant des mesures physiologiques, comme le rythme cardiaque, on constate qu’il est vraiment bouleversé.

L’enfant qui a un style d’attachement résistant insécure a tendance à être dépendant. En général, il cherche le contact avec la figure d’attachement et explore peu. Il est vraiment contrarié lorsque la personne qui en prend soin le laisse. Il est difficile de le calmer lorsque celle-ci revient.

Dans le type d’attachement désorganisé, l’enfant est plus imprévisible. Lorsqu’il est bébé, il a tendance à faire des choses inhabituelles, comme rester impassible ou s’approcher, la tête tournée, de la personne qui est la figure d’attachement. Lorsqu’il est d’âge préscolaire, il a tendance à être autoritaire et contrôlant.

Comment l’attachement se développe-t-il?

L’attachement se développe avec le temps et se précise peu à peu au fil des interactions entre l’enfant et la personne qui en prend soin. L’attachement est inné ou « fortement ancré ». Quand un enfant a un besoin, la personne qui en prend soin y répond. Par exemple, si un enfant tombe de son vélo et que la figure d’attachement vient le voir et le réconforte, il apprend à s’attendre à cette réaction de la part de son parent ou de son parent substitut. En revanche, si la figure d’attachement crie après lui, il apprend à s’attendre à cette réaction. Plutôt que ce qui se passe dans une situation donnée, c’est le type de réactions qui importe. Avec le temps, l’enfant intériorise ce qui se passera lorsqu’il aura besoin de la personne qui en prend soin. Celle-ci réagira-t-elle gentiment et comblera-t-elle son besoin? L’ignorera-t-elle? Criera-t-elle? Ce modèle détermine le style d’attachement entre l’enfant et la personne qui en prend soin. Le style d’attachement d’une personne n’est pas toujours observable. Il n’est activé (déclenché) que lorsque l’enfant a besoin de soins ou de réconfort (p. ex., lorsqu’il est stressé, est malade, a peur ou a mal).

L’enfant apprend également ce qu’il doit faire pour que l’adulte satisfasse à ses besoins. Doit-il demander, crier ou pleurer? À un certain moment, l’enfant en vient à s’attendre à ce que toutes les relations ressemblent à ses liens d’attachement. Il commencera alors à faire confiance aux gens, à se méfier des gens, à cacher ses sentiments ou à ne jamais savoir à quoi s’attendre. Il intériorise aussi la façon dont il doit se comporter dans ses relations.

Quand l’attachement se développe-t-il?

L’attachement commence à se bâtir peu après la naissance. L’attachement devient plus évident autour de six à neuf mois. Nous développons tous un style d’attachement, qui caractérisera notre façon de voir nos relations pendant toute notre vie, mais le style d’attachement peut changer en fonction des expériences de la vie ou à la suite d’une thérapie.

Que dois-je faire pour aider mon enfant à développer un style d’attachement sécure?

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre enfant à développer un style d’attachement sécure. Tout d’abord, essayez d’être présent et disponible lorsqu’il a besoin de vous. Deuxièmement, laissez-le explorer ou interagir avec le monde qui l’entoure, lorsqu’il est prêt à le faire. Voici d’autres suggestions :

  • Soyez sensible aux besoins et aux émotions de votre enfant et essayez de répondre de manière adaptée à sa personnalité et à ses besoins.
  • Parlez des sentiments : vos sentiments et ses sentiments. Nommez les sentiments de chacun et dites-lui que c’est correct de se sentir ainsi. Vous pouvez le faire même lorsqu’il est bébé.
  • Restez avec votre enfant lorsqu’il est contrarié. Même lorsque votre enfant se comporte mal, vous devez lui montrer que vous l’aimez. Ne le rejetez pas; ne le menacez pas de partir.
  • Ayez du plaisir avec votre enfant : jouez, riez, lisez et regardez la télévision avec lui.
  • Laissez-vous guider par votre enfant. Cela lui montre que vous accordez de l’importance à ses idées et à ses pensées.
  • Prenez les choses en main, au besoin. Cela aide votre enfant à se sentir en sécurité.
  • Soyez constant, prévisible et stable. Cela aide les enfants à se sentir en sécurité.
  • Fixez des limites. Trop de liberté rend les enfants anxieux, même s’ils croient en avoir besoin. Vous devez être le plus fort, et faire savoir à votre enfant les limites à ne pas franchir.
  • Acceptez-le comme il est. Vous n’avez pas à approuver son comportement, mais vous devez aimer votre enfant, peu importe ce qu’il fait.

Et si je fais une erreur?

Ne vous en faites pas! Les liens d’attachement se construisent à partir de milliers d’expériences et peuvent toujours se modifier. La recherche montre que les enfants ont besoin de parents « suffisamment bons », et non de parents parfaits. En fait, il est bon, pour un enfant, d’être confronté à des difficultés (pas trop, mais un peu). Cela enseigne à l’enfant qu’il est capable d’affronter des situations difficiles et contribue à renforcer sa résilience.

Que faire si mon enfant n’a pas un lien d’attachement sécure?

Il existe une variété de thérapies, appuyées par la recherche, fondées sur la théorie de l’attachement. Il s’agit notamment de la thérapie d’interaction parent-enfant, du cercle de sécurité, de l’approche Watch, Wait and Wonder, de la guidance interactive et de la méthode du jeu réflexif familial. Consultez un psychologue ou parlez-en au pédiatre de votre enfant pour être orienté vers un professionnel qui offre des thérapies fondées sur des données probantes dans votre localité. Les thérapies mentionnées ci-dessus et d’autres traitements appuyés sur la recherche devraient être privilégiés. Même si d’autres thérapies disent être indiquées pour traiter les problèmes d’attachement, elles ne sont pas fondées sur des données probantes.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Pour savoir si une intervention psychologique peut vous aider, vous et votre enfant, consultez un psychologue agréé. Les associations provinciales et territoriales, et certaines associations municipales offrent des services d’aiguillage. Pour connaître les noms et les coordonnées des associations provinciales et territoriales de psychologues, veuillez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/

Le présent feuillet d’information a été rédigé pour le compte de la Société canadienne de psychologie par Jen Theule, Ph.D., C.Psych., University of Manitoba.

Octobre 2016

Votre opinion est importante! Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou tout commentaire sur les feuillets d’information de la série « La psychologie peut vous aider » : factsheets@cpa.ca.

Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657

“Psychology Works” Fact Sheet: Attachment in Children

What is attachment?

Attachment is a special emotional relationship between two people, with an expectation of protection. Usually when we talk about attachment, we’re talking about the relationship between a child and his or her parents or caregivers. Sometimes we talk about attachment in romantic relationships as well. The attachment between parents and children is our focus here.

Almost every child attaches to someone. When they don’t, it is usually because of unfortunate circumstances, such as being raised in an orphanage or experiencing severe abuse or neglect. Children with no attachments are very rare and may have an attachment disorder. They, along with and their caregivers, usually need professional help. Attachment disorders are not our focus here. Information on attachment disorders can be found at: http://www.aacap.org/AACAP/Families_and_Youth/Facts_for_Families/FFF-Guide/Attachment-Disorders-085.aspx

Children can attach to a small number of adults, usually those who take care of them. They don’t usually attach to other children. Although children can have great relationships with lots of adults (teachers, babysitters, family friends), they don’t really attach to those people. They like them and trust them because their experience in their attachment relationships tells them that it is safe to do so.

Although almost all children do develop attachments, attachments can vary in their level of “security.” Psychologists, researchers, and therapists often categorize attachment relationships. The main categories are secure, insecure, and disorganized. Most children (about 60%) are securely attached. Secure attachments are the best for children’s development. Disorganized attachments lead to the most difficulties in mental health and behaviour. Children can have different styles of attachments with different caregivers.

What are the different styles of attachment?

Securely attached children explore what is around them when their caregiver is nearby. They also check in by looking at their caregiver regularly. If their caregiver leaves they usually stop exploring. When their caregiver returns they are happy to see them and calm down quickly if they are upset. Secure attachments have been shown to help children learn, empathize, develop relationships, cope with stress, handle fear, and be independent.

There are two types of insecure attachment. In insecure avoidant attachment, children don’t appear to care whether their caregiver is there or not, but they actually care a lot. These children usually explore a lot. When their caregiver returns after leaving them these children often ignore them, but if we measure their stress response using physiological measures like heart rate, we find that they’re actually quite upset.

Children with resistant insecure attachment often appear clingy. They usually stick close to their caregiver and don’t explore much. They get very upset when their caregiver leaves them. They are not easily calmed when their caregiver returns.

Children with disorganized attachments are more unpredictable. As babies, they might do unusual things like freezing or coming to their caregiver with their head turned away. As preschoolers they tend to be bossy and controlling.

How do attachments develop?

Attachments develop over time as a child and caregiver interact. It is innate or “hard-wired.” When a child has a need, their caregiver responds. For example, if a child falls off her bike and her caregiver comes over and comforts her, the child learns to expect that. On the other hand, if the caregiver yells at her she learns to expect that. It isn’t so much what happens in any one situation, so much as the pattern of reactions that matter. Over time, the child learns what will happen when they have a need. Will their caregiver respond kindly and fulfill their need? Ignore them? Yell? This pattern determines the attachment style between a child and a specific caregiver. You can’t always see someone’s attachment style. It is only activated (turned-on) when they’re in need (e.g., stressed, sick, scared, or hurting).

Children also learn what they need to do to get their needs met. Do they need to ask, yell, or cry? Eventually, kids start to expect all relationships to be like their attachment relationships. So they start to trust people, be unsure of people, hide their feelings, or not know what to expect. They also learn how they should behave in relationships.

When does attachment develop?

The building blocks of attachment start soon after birth. Attachment becomes clearer around 6 to 9 months of age, Each of us develops an attachment style that characterizes our approach to relationships over the course of our lifetime, but attachment styles can change based on experiences or in response to treatment.

How do I help my child securely attach?

There are lots of things you can do to help your child securely attach. First, try to be there for them when they need you. Second, let them explore or interact with what is around them when they’re ready. Here are some other things you can do:

  • Be sensitive to your child’s needs and emotions and try to respond in a way that is in tune with them.
  • Talk about feelings: your feelings and their feelings. Label everyone’s feelings and indicate that it’s okay to feel whatever you feel. You can do this even when they’re babies.
  • Stay with your child when they’re upset. Even when your child is misbehaving, you need to show them you love them. Don’t send them away or threaten to leave.
  • Enjoy your child: play with them, laugh with them, read with them, watch their television shows.
  • Follow your child’s lead. This shows them you value their ideas and thoughts.
  • Take charge when needed. This helps your child feel safe.
  • Be consistent, predictable, and stable. This helps kids feel safe.
  • Set limits. Too much freedom makes kids feel anxious, even if they think they want it. You need to be the strong one who lets them know what are safe limits.
  • Accept them for who they are. You don’t need to approve of their behaviour, but you need to love them whatever they do.

What if I make a mistake?

It’s okay! Attachments are built on thousands of experiences and are always able to change. Research shows that kids need “good enough” parents not perfect parents. In fact, there’s something to be said for a child facing some adversity (not too much, but a little). This teaches children that they can manage these situations and helps build resilience.

What if my child isn’t securely attached?

There are a variety of different attachment-based therapies available that are supported by research. These include Parent-Child Interaction Therapy; Circle of Security; Watch, Wait, and Wonder; Interaction Guidance, Reflective Family Play, and others. See a psychologist or talk to your child’s paediatrician for appropriate evidence-based local referrals. The above-mentioned therapies and others supported by research should be favoured. There are some other therapies that indicate they are for attachment, but that are not evidence-based.

Where can I get more information?

You can consult with a registered psychologist to find out if psychological interventions might be of help to you and your child. Provincial, territorial, and some municipal associations of psychology often maintain referral services. For the names and coordinates of provincial and territorial associations of psychology, please visit:  http://www.cpa.ca/public/whatisapsychologist/PTassociations

This fact sheet has been prepared for the Canadian Psychological Association by Jen Theule, Ph.D., C.Psych., University of Manitoba.

November 2016

Your opinion matters! Please contact us with any questions or comments about any of the Psychology Works Fact Sheets:  factsheets@cpa.ca

Canadian Psychological Association
141 Laurier Avenue West, Suite 702
Ottawa, Ontario    K1P 5J3
Tel:  613-237-2144
Toll free (in Canada):  1-888-472-0657