La COVID-19 aggrave l’accès des Canadiens aux psychologues

CPA LogoCPAP logo

La COVID-19 aggrave la difficulté d’accès des Canadiens aux psychologues

Le 2ieme décembre 2020 (Ottawa) – À la lumière des répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens, la Société canadienne de psychologie (SCP) et la Société canadienne de psychologie et le Conseil des associations professionnelles de psychologie (SCP-CAPP) ont demandé à Nanos Research d’effectuer un sondage auprès de plus de 3 000 Canadiens afin de mieux comprendre comment ceux-ci prennent soin de leur santé mentale et accèdent aux soins fournis par les psychologues.

« Nous sommes très préoccupés par l’impact, présent et futur, de la pandémie mondiale sur la santé mentale des Canadiens. Lorsque la pandémie a éclaté, l’accès aux soins de santé mentale au Canada était déjà extrêmement précaire. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons mettre en œuvre des solutions novatrices et durables – dans les secteurs public et privé – pour améliorer l’accès en temps opportun aux soins de santé mentale offerts par les psychologues, et ce, dès que les Canadiens et les Canadiennes en ont besoin », a déclaré la Dre Karen Cohen, chef de la direction de la SCP.

« Pendant que d’autres sondages publics nous disent que la santé mentale des Canadiens est en déclin, nous devons nous assurer que les secteurs public et privé mettent en place les politiques, les programmes et les services nécessaires pour répondre à la demande imminente de soins de santé mentale », a ajouté M. Christopher Cameron, directeur-général de la CPAP. « Les psychologues sont des professionnels hautement qualifiés, qui sont à même de jouer un rôle essentiel dans l’évaluation, le traitement et la prise en charge des problèmes de santé mentale des individus. »

Même si, dans le contexte de l’actuelle pandémie, les contacts en personne sont restreints, les Canadiens ont une forte préférence à être traités en présence du psychologue. Toutefois, la SCP est encouragée par le fait que les gens sont de plus en plus réceptifs à l’utilisation de la technologie.

Le sondage révèle ce qui suit :

Accès aux soins

  • 56 % des Canadiens déclarent que la COVID-19 a eu une incidence négative (33 %) ou plutôt négative (23 %) sur leur capacité à accéder aux soins de santé mentale offerts par les psychologues.
  • La majorité des Canadiens (73 %) préfèrent recevoir des services psychologiques en personne. Les Canadiens âgés (55 ans et plus) sont plus susceptibles de dire qu’ils préféreraient recevoir des services en personne (80 %) que ceux âgés de 35 à 54 ans (70 %) et de 18 à 34 (65 %).
  • 92 % des Canadiens déclarent ne pas avoir eu recours aux services d’un psychologue depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il convient de mentionner que les Canadiens âgés (55 ans et plus) sont moins susceptibles de déclarer avoir eu recours aux services (3 %) que ceux âgés de 35 à 54 ans ou de 18 à 34 (11 % chacun).
  • En ce qui concerne les personnes qui ont eu recours à des soins psychologiques pendant la pandémie de COVID-19, 47 % des Canadiens déclarent que ces soins ont été fournis par l’intermédiaire d’une assurance privée, tandis que 26 % d’entre eux déclarent que les soins ont été fournis par le système de santé public et 26 % déclarent avoir payé les soins de leur poche. Les personnes de 55 ans et plus sont les plus nombreuses à avoir payé les soins de leur poche (39 %); cela s’explique probablement par le fait qu’elles sont à la retraite et que peu d’entre elles disposent d’une assurance-maladie privée fournie par leur employeur.
  • En ce qui concerne les personnes qui ont eu recours à des soins psychologiques pendant la pandémie de COVID-19 (8 %), 84 % des Canadiens déclarent que ces soins ont été fournis dans un délai raisonnable (50 %) ou plutôt raisonnable (34 %).
  • 85 % des Canadiens seraient prêts (58 %) ou plutôt prêts (27 %) à recevoir une évaluation psychologique en personne, fournie par un psychologue, pour évaluer des problèmes de mémoire, les effets d’un accident vasculaire cérébral ou d’une lésion cérébrale, un TDAH ou un trouble d’apprentissage, si on leur disait que cela est nécessaire.

Soins virtuels

  • En raison des règles de distanciation physique et sociale en place, 71 % des Canadiens se disent disposés (36 %) ou plutôt disposés (35 %) à utiliser la technologie – comme la télémédecine – pour recevoir des soins de santé mentale offerts par des psychologues.
  • Chez les 29 % de Canadiens qui se disaient peu disposés à utiliser la technologie pour recevoir des soins dispensés par des psychologues, les préoccupations suivantes ont été évoquées pour expliquer leur réticence : (1) vie privée/confidentialité (8 %); (2) difficultés à établir une bonne communication (5 %); (3) sécurité/piratage (4 %); (4) préfèrent les consultations en personne (3 %); (5) soins impersonnels (2 %); (6) difficultés liées à l’utilisation de la technologie (2 %).

Compte tenu de l’époque sans précédent dans laquelle nous vivons, nous devons investir et protéger nos biens les plus précieux, c’est-à-dire les gens. Notre première richesse doit toujours être notre santé mentale. La SCP s’est engagée à travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les assureurs afin que les Canadiens reçoivent des soins fondés sur des données probantes, à l’endroit de leur choix, et au moment où ils en ont besoin.

Pour consulter les résultats détaillés, ainsi que la ventilation par province et territoire, par sexe et par âge, veuillez visiter notre site Web : cpa.ca/fr/.

– 30 –

À propos de la SCP

La Société canadienne de psychologie est le porte-parole national de la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada et se voue à la promotion de la santé et du bien-être des Canadiens. La SCP est la plus importante association de psychologues du Canada et représente les psychologues en pratique publique et privée, les professeurs d’université et les chercheurs universitaires, ainsi que les étudiants. Les psychologues constituent le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé mentale spécialisés et réglementés, ce qui fait de notre profession une ressource indispensable pour la prestation de soins psychologiques aux Canadiens qui en ont besoin.

À propos du SCP-CAPP

La Société canadienne de psychologie et le Conseil des associations professionnelles de psychologie est composé de 13 associations nationales, provinciales et territoriales de psychologue et a quatre objectifs : faciliter l’échange de connaissances entre les associations membres; déterminer et diffuser les pratiques exemplaires auprès des associations membres; défendre les besoins des psychologues canadiens et les personnes qu’ils soutiennent; développer le potentiel et la capacité de leadership des psychologues canadiens.

À propos du sondage

Nanos Research a mené un sondage représentatif en ligne auprès de 3 070 Canadiens, tirés d’un échantillon non probabiliste sélectionné entre le 25 septembre et le 2 octobre 2020. Les résultats ont été vérifiés et pondérés statistiquement selon l’âge et le sexe à l’aide des données du dernier recensement, et l’échantillon a fait l’objet d’une stratification géographique afin d’être représentatif de la répartition géographique de la population canadienne. La recherche était commandée par la Société canadienne de psychologie et a été menée par Nanos Research.

Personne-ressource :  Monsieur Eric Bollman
Spécialiste des communications
Société canadienne de psychologie
613-853-1061
ebollman@cpa.ca


Pour voir les résultats du sondage national, cliquez ICI.

Les résultats provinciaux/territoriaux :

COVID-19 Worsening Canadians’ Access to Psychologists

CPA LogoCPAP logo

COVID-19 Worsening Canadians’ Access to Psychologists

December 2, 2020 (Ottawa) – With the significant impact COVID-19 is having on the mental health of Canadians, the Canadian Psychological Association (CPA) and the Council of Professional Associations of Psychologists (CPAP) asked Nanos Research to survey over 3,000 Canadians to better understand how they are managing their mental health and accessing care provided by psychologists.

“We are very concerned about the global pandemic’s impact on the mental health of Canadians, now and into the foreseeable future.  Canada had a crisis of access to mental health care before the pandemic.  Now, more than ever, we need to implement innovative and sustainable solutions – in the public and private sectors – to improve timely access to mental health care provided by psychologists when the people of Canada need it”, said Dr. Karen Cohen CEO of the CPA.

“While other public surveys tell us that Canadians’ mental health is in decline, we need to ensure that the public and private sectors have the policies, programs and services to meet this impending demand for mental health care”, said Mr. Christopher Cameron, CPAP Executive Director.  “Psychologists are highly trained professionals who can play a vital role in assessing, treating and managing one’s mental health.”

In a pandemic environment where face to face human contact is not an option, Canadians have a strong preference to be treated face-to-face by a psychologist.  The CPA, however, is encouraged that there is an openness to using technology.

The survey found:

Access to Care

  • 56% of Canadians report that COVID-19 has had a negative (33%) or somewhat negative (23%) impact on the ability of Canadians to access mental health care provided by psychologists.
  • At 73%, the majority of Canadians prefer to receive psychological services face-to-face. Although older Canadians (55+) are more likely to say they would prefer to receive services face-to-face (80%) than those 35 to 54 (70%), and 18 to 34 (65%).
  • 92% of Canadians report that they have not accessed services from a psychologist since the COVID-19 pandemic. Of note, older Canadians (55+) are less likely to report having accessed services (3%) than those 35 to 54, or 18 to 34 (11% each).
  • For those who accessed psychological care during COVID-19, 47% of Canadians report it was provided through private insurance, 26% from the public health system, or 26% from out-of-pocket expenses. The highest group paying out-of-pocket 55+ years (39%) is likely because in retirement fewer have employer-provided, private health insurance.
  • For those who accessed psychological care during COVID-19 (8%), 84% of Canadians report it was provided within a reasonable (50%) or somewhat reasonable (34%) period of time.
  • 85% of Canadians would be willing (58%) or somewhat willing (27%) to attend if an in-person assessment by a psychologist was needed for memory loss, stroke, brain injury, ADHD, or a learning disorder.

Virtual Care

  • With physical/social distancing rules in place, 71% of Canadians say they are willing (36%) or somewhat willing (35%) to use technology – like telemedicine – to receive mental health care provided by psychologists.
  • Of the 29% of Canadians who had concerns using technology to receive care provided by psychologists, they identified the following issues: (1) privacy/ confidentiality (8%); (2) barriers to establishing good communication (5%); (3) security/ hackers (4%); (4) prefer face-to-face (3%); (5) impersonal (2%); and (6) challenges using technology (2%).

Given the unprecedented times in which we live, we must invest and protect our most valuable assets…people.  Our first wealth must always be our mental health.  The CPA is committed to working collaboratively with all levels of government, employers and insurers so that Canadians receive evidence-based care where, and when, they need it.

To review the results in detail – which includes a breakdown by province and territory, gender and age, please visit our website:  cpa.ca.

– 30 –

About the CPA

The Canadian Psychological Association is the national voice for the science, practice and education of psychology in the service of the health and welfare of Canadians.  The CPA is Canada’s largest association for psychology and represents psychologists in public and private practice, university educators and researchers, as well as students.  Psychologists are the country’s largest group of regulated and specialized mental health providers, making our profession a key resource for the mental health treatment Canadians need.

About CPAP

The Council of Professional Associations of Psychologists is comprised of 13 national, provincial and territorial psychology associations, and has four objectives: facilitating knowledge exchange amongst member associations; identify and share best practices amongst member associations; advocating for the needs of Canadian psychologists and the people that they support; and develop leadership potential and capacity in Canadian psychologists.

About the Survey

Nanos Research conducted a representative online survey of 3,070 Canadians, drawn from a non-probability panel between September 25th and October 2nd, 2020.  The results were statistically checked and weighted by age and gender using the latest Census information and the sample is geographically stratified to be representative of Canada.  The research was commissioned by the Canadian Psychological Association and was conducted by Nanos Research.

Contact: Mr. Eric Bollman
Communications Specialist
Canadian Psychological Association
(613) 853-1061
ebollman@cpa.ca(613) 853-1061


To view the national survey results, click HERE.

Provincial/Territorial Survey Results: