À l’heure actuelle, les membres habilités à voter devraient avoir reçu un courriel intitulé Bulletin de vote assemblée extraordinaire des membres de la SCP décembre 2025. Veuillez utiliser le lien et le NIP contenus dans le présent courriel pour voter sur les modifications proposées aux règlements administratifs de la SCP. Il se peut que certains membres aient reçu un deuxième courriel ayant pour objet Assemblée extraordinaire des membres de la SCP décembre 2025. Veuillez ignorer ce courriel. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour exercer votre droit de vote, veuillez communiquer avec nous à membership@cpa.ca.
Année : 2025
Mind Full, a CPA Podcast: Training standards for psychologists in Ontario with Dr. Lisa Votta-Bleeker

As the College of Psychologists and Behavioural Analysts of Ontario (CPBAO) has proposed a number of changes to their entry-to-practice standards for psychologists, the CPA and other psychology organizations around Canada are raising concerns about those changes. Dr. Lisa Votta-Bleeker, CPA CEO, joins the CPA podcast Mind Full to lay out those concerns, and what she sees as the dangers inherent in reducing entry-to-practice standards.
Training standards for psychologists in Ontario with Dr. Lisa Votta-Bleeker

As the College of Psychologists and Behavioural Analysts of Ontario (CPBAO) has proposed a number of changes to their entry-to-practice standards for psychologists, the CPA and other psychology organizations around Canada are raising concerns about those changes. Dr. Lisa Votta-Bleeker, CPA CEO, joins Mind Full to lay out those concerns, and what she sees as the dangers inherent in reducing entry-to-practice standards.
Subventions de recherche pour les étudiants 2026 – LA PÉRIODE DE DEMANDE DE SUBVENTION EST DÉSORMAIS OUVERTE
La SCP, de concert avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC), le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP), et BMS, souhaite soutenir la recherche étudiante dans tous les domaines de la psychologie au moyen d’une enveloppe de financement annuelle.
Pour obtenir de renseignements sur les subventions de recherche, y compris les exigences relatives aux demandes, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, cliquez ici : https://cpa.ca/fr/student-research-grants/
La date limite pour présenter une demande est le lundi 3 février 2026
———
Veuillez noter que la période de demande de bourses de développement du leadership commencera au printemps 2026.
La SCP répond aux modifications proposées par l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario (CPBAO) concernant l’accès à la profession.
La SCP a répondu à la demande de commentaires de la CPBAO concernant les modifications proposées à l’accès à la profession pour les psychologues et les associés en psychologie. Cliquez ici. pour lire la réponse complète de la SCP.
Nouvelles fiches d’information « La psychologie peut vous aider »
Call for Nominations for Editor of CJEP (2026-2030)
The Board of Directors of the CPA has opened nominations for the Editorship of the Canadian Journal of Experimental Psychology for the years 2026 through 2030. Candidates should be available to start receiving manuscripts no later than July 1, 2026, to prepare for issues to be published in 2027.
Nominations (including self-nominations) will be accepted until January 19, 2026, and should include (1) a cover letter and (2) the nominee’s current CV.
Click here for more information.
Appel de candidatures pour le poste de rédactrice ou rédacteur en chef de la RCPE (2026-2030)
Le conseil d’administration de la SCP a ouvert les candidatures pour le poste de rédactrice ou rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychologie expérimentale pour les années 2026 à 2030. Les personnes candidates devront être en mesure de commencer à recevoir des manuscrits au plus tard le 1 juillet 2026, afin de préparer les numéros qui seront publiés en 2027.
La Revue canadienne de psychologie expérimentale est publiée en collaboration avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC) dans le cadre d’un accord d’édition avec l’American Psychological Association (APA).
Les rédacteurs et rédactrices en chef sont membres de la SCP et de la SCSCCC.
Les candidatures (y compris celles proposées directement par le candidat ou la candidate) seront acceptées jusqu’au 19 janvier 2026 et doivent inclure (1) une lettre de motivation et (2) le CV à jour de la personne candidate.
Veuillez envoyer votre dossier de candidature à la Dre Lauren Thompson, directrice scientifique de la SCP, à l’adresse science@cpa.ca.
Pour obtenir plus de détails, il est possible d’écrire à la rédactrice en chef actuelle, la Dre Debra Titone, à l’adresse debra.titone@mcgill.ca.
Cliquez ici pour accéder au dépliant..
Publication d’énoncé de position sur l’harmonisation nationale des exigences de formation
Le conseil d’administration de la SCP a publié son énoncé de position intitulé Faire tomber les obstacles – une approche nationale pour améliorer la délivrance de titres, l’autorisation d’exercer la psychologie et la mobilité des psychologues au Canada. Cet énoncé traite de la nécessité d’harmoniser les exigences d’accès à la profession et d’inscription/ d’autorisation d’exercice pour les psychologues à l’échelle du pays, dans le but d’accroître leur mobilité professionnelle. Vous pouvez lire le rapport complet ICI
Psynopsis Vol.47, Numéro 3 maintenant disponible en ligne
Série LA PSYCHOLOGIE PEUT VOUS AIDER : Les fonctions exécutives
Que désignent les fonctions exécutives?
Les fonctions exécutives correspondent aux capacités mentales qui vous permettent d’accomplir vos tâches quotidiennes. Les voici :
- Le contrôle de l’inhibition : la capacité à réfléchir avant d’agir.
- La mémoire de travail : la capacité à retenir et à gérer une petite quantité d’informations tout en effectuant une autre tâche.
- La flexibilité cognitive : la capacité à adapter sa pensée ou son approche lorsque les circonstances évoluent, ce qui permet de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes ou de réagir.
Ces fonctions exécutives travaillent ensemble pour produire des compétences, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement, la planification et la maîtrise de soi. Les fonctions exécutives soutiennent également la capacité à communiquer et à socialiser, à gérer des tâches et à raisonner sur le plan moral. Les fonctions exécutives se développent tout au long de l’enfance et jusqu’au début de l’âge adulte. L’environnement familial, le stress et les relations sociales peuvent influencer le développement des fonctions exécutives à tous les stades de la croissance.
Quelles sont les zones de mon cerveau qui sont responsables des fonctions exécutives?
Selon les recherches, les fonctions exécutives ne sont pas localisées dans une seule zone du cerveau. Par exemple, ces fonctions s’appuient simultanément sur plusieurs parties du cerveau pour soutenir les mécanismes de prise de décision. Plusieurs zones du cortex cérébral (la couche externe impliquée dans la pensée et la prise de décision) soutiennent le contrôle de l’inhibition. Le cortex préfrontal, situé juste derrière le front, est impliqué dans la réflexion et l’utilisation des informations, la poursuite d’objectifs et la gestion des émotions. Cette zone du cerveau joue également un rôle important dans le passage d’une tâche à l’autre et dans l’adaptation de la pensée en cas de changement de situation.
Quels sont des exemples d’utilisation des fonctions exécutives dans ma vie quotidienne?
Les fonctions exécutives typiques chez les adultes peuvent ressembler à ce qui suit :
- La capacité à planifier et à organiser des tâches au travail et dans sa vie personnelle
- La capacité à respecter des échéances importantes
- Prendre des décisions qui reposent sur la logique et qui anticipent les conséquences possibles
- Réguler ses émotions
- S’adapter à de nouvelles situations ou à des défis imprévus
- Gérer efficacement son temps pour s’acquitter de ses responsabilités quotidiennes
- Parvenir à jongler avec plusieurs tâches ou priorités
Quels sont des exemples d’utilisation des fonctions exécutives dans la vie quotidienne de mon enfant?
Les fonctions exécutives typiques chez les enfants peuvent ressembler à ce qui suit :
- La capacité à se concentrer sur des tâches adaptées à leur âge
- La capacité à suivre des instructions en plusieurs étapes
- La capacité à planifier et à exécuter des tâches simples, comme se préparer pour aller à l’école
- Contrôler ses impulsions, comme être capable d’attendre son tour dans un jeu
- Passer d’une activité à l’autre sans grande difficulté
- Se souvenir des règles ou des routines
Quels sont des exemples de difficultés liées aux fonctions exécutives dans ma vie quotidienne?
Les difficultés courantes liées aux fonctions exécutives à l’âge adulte peuvent ressembler à ce qui suit :
- Difficultés liées au contrôle de l’inhibition, par exemple :
- Interrompre les autres dans une conversation
- Avoir de la difficulté à gérer les comportements impulsifs, comme les dépenses excessives ou la suralimentation
- Avoir du mal à se concentrer sur une tâche en présence de sources de distraction
- Se sentir submergé ou submergée par des émotions intenses
- Agir ou parler avant de réfléchir, puis le regretter
- Difficultés liées à la mémoire de travail, par exemple :
- Oublier des instructions que l’on vient de lire
- Perdre le fil des étapes lorsqu’on suit des instructions, comme dans le cas d’une recette de cuisine
- Avoir du mal à planifier ou à respecter ses rendez-vous
- Se fier beaucoup aux rappels, aux listes ou à d’autres personnes pour maintenir son organisation
- Avoir l’impression récurrente d’oublier quelque chose d’important
- Difficultés liées à la flexibilité cognitive, par exemple :
- Difficulté à s’adapter lorsque les routines changent
- S’accrocher à une façon de faire quelque chose, même si elle ne fonctionne pas
- Difficulté à passer d’une tâche à l’autre au travail ou à la maison
- Se sentir dépassé ou dépassée par des problèmes inattendus
Quels sont des exemples de difficultés liées aux fonctions exécutives chez mon enfant?
Les difficultés courantes liées aux fonctions exécutives chez les enfants peuvent ressembler à ce qui suit :
- Difficultés liées au contrôle de l’inhibition, par exemple :
- Agitation excessive en classe
- Se laisser facilement distraire en classe ou bien déranger en classe
- Avoir du mal à se concentrer sur une tâche
- Se sentir submergé ou submergée par des émotions intenses
- Ne pas réfléchir avant d’agir
- Difficultés liées à la mémoire de travail, par exemple :
- Difficulté à suivre de manière autonome des instructions en plusieurs étapes
- Perdre facilement ses objets personnels
- Difficulté à comprendre des textes complexes ou à réaliser des tâches de compréhension en lecture
- Difficultés liées à la flexibilité cognitive, par exemple :
- Difficulté à établir des liens entre différentes idées lors de l’apprentissage d’un nouveau sujet à l’école
- Difficulté à passer d’une tâche à l’autre
- Difficulté à résoudre des problèmes de manière créative
- Réticence à essayer de nouvelles façons d’accomplir une tâche
À partir de quand doit-on s’inquiéter?
Chez les enfants comme chez les adultes, certaines difficultés peuvent être liées au développement et ne pas constituer un motif d’inquiétude. Des difficultés constantes qui interfèrent de manière significative avec la vie quotidienne, l’apprentissage ou le travail peuvent être le signe de fonctions exécutives anormales.
Quelles sont les causes des difficultés liées aux fonctions exécutives?
Les fonctions exécutives peuvent être affectées par une combinaison de troubles neurodéveloppementaux (p. ex., le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité [TDAH], l’autisme, les troubles d’apprentissage), de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux. Divers facteurs peuvent affecter les fonctions exécutives, car cela implique le développement coordonné de plusieurs zones vulnérables du cerveau et dépend en partie de la durée de développement d’une région particulière du cerveau. Par exemple, une lésion de certaines zones du cerveau peut affecter la planification et les comportements motivés par un but, tandis qu’une lésion d’autres zones du cerveau peut affecter le contrôle des impulsions.
Les prédispositions génétiques, telles que le syndrome de Down, peuvent contribuer aux difficultés liées aux fonctions exécutives. Les périodes sensibles du développement et le moment où l’enfant est exposé à certains facteurs environnementaux – tels que les lésions cérébrales traumatiques, les infections ou les troubles concomitants (p. ex., le TDAH, les troubles d’apprentissage) – peuvent également affecter de façon marquée les fonctions exécutives. Les régions du cerveau responsables des fonctions exécutives sont encore en développement durant l’enfance, de sorte que des lésions cérébrales ou des infections peuvent avoir un impact particulier sur ces fonctions au cours de cette période. La consommation chronique de cannabis à l’adolescence est également associée à de moins bonnes fonctions exécutives à l’âge adulte.
Chez les adultes, les fonctions exécutives peuvent être considérablement affectées par des lésions cérébrales traumatiques, des accidents vasculaires cérébraux et la démence. Les troubles psychiatriques, tels que le TDAH, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), l’anxiété, la schizophrénie et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) affectent tous différents aspects des fonctions exécutives. Par exemple, les personnes atteintes de TOC présentent généralement une inflexibilité cognitive, et les personnes atteintes d’un TSPT peuvent éprouver des difficultés avec le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail. De légères baisses des fonctions exécutives sont typiques chez les personnes âgées, et les changements hormonaux de la ménopause ont également été associés à des perturbations des fonctions exécutives.
Comment traite-t-on les difficultés liées aux fonctions exécutives?
Il n’existe pas de solution unique pour traiter les difficultés liées aux fonctions exécutives. La recherche montre plutôt qu’une approche multidimensionnelle visant à résoudre les problèmes cognitifs, comportementaux et de régulation émotionnelle est la plus efficace. Voici les principales stratégies et interventions pour les enfants et les adultes :
- Approches thérapeutiques : des interventions structurées telles que l’entraînement de la mémoire de travail et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) axée sur l’amélioration des processus associés aux fonctions exécutives, notamment la planification, l’organisation et la résolution de problèmes.
- Interventions comportementales : programmes axés sur la gestion de comportements particuliers (p. ex., l’impulsivité ou l’inattention), qui font appel à des stratégies de renforcement pour développer l’autorégulation et un fonctionnement adaptatif.
- Technologie et outils : utilisation d’outils tels que des organisateurs de tâches, des applications de gestion du temps et des rappels visuels pour soutenir la planification et la gestion du temps.
- Modifications de l’environnement : organisation de l’environnement physique et social pour réduire les distractions et améliorer la concentration et l’organisation.
Comment puis-je aider mon enfant qui présente des difficultés liées aux fonctions exécutives?
Il est important de faire part de vos inquiétudes à l’équipe enseignante et éducative de votre enfant. Ces personnes peuvent souvent vous éclairer, vous suggérer des ressources et travailler avec vous sur des stratégies permettant de soutenir les besoins d’apprentissage de votre enfant. Vous pouvez également consulter le ou la psychologue de l’école, qui peut observer le comportement de votre enfant, collaborer avec vous et le personnel enseignant, et réaliser des évaluations qui permettront de mieux comprendre les forces et les difficultés de votre enfant. Il est également possible que des services locaux de votre région vous soient recommandés.
Ensemble, ces spécialistes peuvent recommander des stratégies et des interventions adaptées à votre enfant. Les parents et le personnel enseignant peuvent aider en créant des routines à la maison ou en classe, qui donnent aux enfants un sentiment de prévisibilité. Divisez les tâches en petites étapes et encouragez les enfants à se concentrer sur une étape à la fois avant de passer à la suivante. Les supports visuels, tels que les listes de vérification et les calendriers, peuvent également aider les enfants à s’organiser pour leurs devoirs et leurs tâches. Enfin, des activités ludiques comme Danse et fige ou Jean dit permettent aux enfants de s’exercer à la maîtrise de soi. Si les difficultés persistent, envisagez la possibilité d’une évaluation formelle par un psychologue ou une thérapeute agréée de votre région. L’identification précoce des besoins peut conduire à un soutien plus efficace et à de meilleurs résultats.
Où puis-je obtenir davantage d’informations?
Pour en savoir plus sur les fonctions exécutives et accéder à des ressources pratiques, vous pouvez visiter :
- Centre de sensibilisation au TDAH, Canada : https://caddac.ca/fr/
- Lésion Cérébrale Canada : https://braininjurycanada.ca/fr/
Vous pouvez consulter un psychologue agréé ou une psychologue agréée pour savoir si des interventions psychologiques pourraient vous être utiles. Les associations de psychologie provinciales et territoriales et certaines associations municipales peuvent mettre à votre disposition une liste de psychologues praticiens et praticiennes dans laquelle vous pouvez chercher des services appropriés. Pour connaître les noms et les coordonnées des associations provinciales et territoriales de psychologues, vous pouvez vous rendre à l’adresse https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/.
La présente fiche d’information a été rédigée pour la Société canadienne de psychologie par Michaela Ritchie, MA, doctorante, Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, et Veronica Wood, Université de Guelph-Humber.
Création : octobre 2025
Votre opinion est importante! Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou tout commentaire sur les fiches d’information de la série LA PSYCHOLOGIE PEUT VOUS AIDER : factsheets@cpa.ca.
Bourse pour les étudiants diplômés en psychologie méritant l’équité
La Société canadienne de psychologie (SCP) est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’enseignement de la psychologie et s’efforce de soutenir les étudiants affiliés de la SCP de différentes façons, y compris, mais sans s’y limiter, en offrant des avantages spéciaux, des tarifs réduits pour les congrès, des subventions de recherche et des bourses pour les étudiants autochtones en psychologie. Cette année, la SCP est heureuse de fournir une forme de soutien supplémentaire :
- quatre subventions d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants en psychologie méritant l’équité;
- deux bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants noirs en psychologie.
Pour être admissibles à cette bourse, les étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada, ou y avoir été acceptés, et être des étudiants affiliés à la SCP en règle au moment du dépôt de la demande et, si celle-ci est acceptée, pendant toute la durée de la bourse. L’objectif de cette bourse est de compenser les frais de subsistance personnels et/ou les frais de scolarité.
Les demandes seront évaluées en fonction des éléments suivants : besoins financiers manifestes, appartenance à un groupe méritant l’équité, rendement scolaire et potentiel.
La date limite de candidature est le 19 janvier 2026.
Cliquez ici pour postuler : https://cpa.ca/machform/view.php?id=147867.
Cliquez ici pour obtenir des instructions complètes : https://cpa.ca/docs/File/Funding/EDIA.Bursary_ApplicationInformation-FR.pdf
Make the Sensory Connection: A Human Approach to Self-Regulation
Ongoing – On Demand
Contact Phone Number: (514) 436-0672
Contact E-Mail: michael@thesensoryconnection.com
Event Link: https://cynthiamillerlautman.com/psychology
Do you have clients who struggle with sensory regulation? Many psychologists know that sensory body-based work is important, but struggle to recognize exactly where their clients need support and how to help. Learn how to think about and analyze the senses in a simple, and concrete way that is easily implemented in your practice and explained to clients and their families.
Learning Objectives:
– Understand the 8 sensory systems and how they influence behaviour, learning and emotional regulation in daily life
– Recognize the signs of sensory dysregulation and identify how it may present in children and adults
– Analyze case examples to determine which sensory systems may be under- or over-responsive
– Discover how to use a sensory regulation approach to help reveal the causes of problem behaviours like inattention, aggression, withdrawal, and meltdowns
– Promote a sensory-friendly clinical environment for your clients.
What’s Included:
4 hours of on-demand video
Downloadable handouts
6 months of access to the course
Certificate of completion provided for CE purposes.
This course is recognized by the OPQ (Ordre des Psychologues du Quebec) RA07281-25.
Commentaires de la SCP sur le budget federal de 2025 (novembre 2025)
En réponse au budget fédéral de 2025, la SCP a noté qu’elle ne va pas assez loin en termes de financement dédié à la santé mentale. Voir le communiqué de presse ici.
Bourse pour les étudiants diplômés en psychologie méritant l’équité – L’appel de demande est LANCÉ
La SCP est heureuse de fournir quatre subventions d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants en psychologie méritant l’équité et deux bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants noirs en psychologie. Pour être admissibles à cette bourse, les étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada, ou y avoir été acceptés, et être des étudiants affiliés à la SCP en règle au moment du dépôt de la demande et, si celle-ci est acceptée, pendant toute la durée de la bourse. Ils ne doivent pas avoir reçu cette bourse auparavant. L’objectif de cette bourse est de compenser les frais de subsistance personnels et/ou les frais de scolarité.
La date limite de candidature est le 19 janvier 2026.
Cliquez ici pour plus d’informations et pour postuler.
Mise à jour sur les démarches de défense des intérêts auprès de l’OPACO
À la suite de la lettre envoyée à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario (OPACO) et signée par la SCP et l’Ontario Psychological Association (OPA) (CPA/OPA Letter -September 2025), la SCP a continué de travailler en collaboration avec ses partenaires des domaines de la formation, de la réglementation et de la pratique relativement aux modifications proposées par l’OPACO aux normes d’accès à la profession et à leur incidence potentielle sur la profession de psychologue en Ontario et dans tout le pays. La SCP répondra à la demande de commentaires de l’OPACO avant la date limite du 9 décembre, et cette réponse sera communiquée publiquement à tous les membres de la SCP.
Communiqué de l’ACPRO – 17 octobre 2025
L’Association des organisations canadiennes de réglementation en psychologie (ACPRO) appelle à la tenue d’un sommet réunissant les organismes de réglementation, les établissements d’enseignement et les associations en psychologie, afin d’examiner les modèles de formation professionnelle et de définir une trajectoire vers un meilleur accès à une formation de qualité en psychologie, ainsi qu’à des services psychologiques compétents et sécuritaires pour l’ensemble de la population canadienne.
Un comité directeur, formé par l’ACPRO et la Société canadienne de psychologie (SCP), serait chargé d’élaborer un plan d’action, d’assurer la logistique et le financement, de définir le processus d’identification et d’invitation des participants, de recenser les ressources canadiennes et internationales utiles aux démarches préalables au sommet, et de coordonner les suivis.
Avis de convocation à une assemblée extraordinaire de la SCP
Une assemblée extraordinaire de la Société canadienne de psychologie se tiendra de manière virtuelle, le jeudi 11 décembre 2025, à 13 h HNE, aux fins de voter les révisions proposées aux règlements administratifs de la SCP qui ont été approuvées par le conseil d’administration de la SCP. Tous les membres de SCP pourront voter par anticipation par voie électronique avant la réunion.
Nous encourageons tous les membres de la SCP à examiner les révisions proposées. Les modifications proposées aux règlements administratifs sont de nature administrative et visent à aider la SCP à mieux répondre aux besoins de ses membres et à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gouvernance, conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL).
Cliquez ici pour plus d’informations et pour consulter les modifications proposées aux statuts du SCP : : https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/assemblegnraleannuelleetrapports/
Why we need to stop gambling ads in Canada: Bruce Kidd and Dr. Steve Joordens

In the wake of the NBA gambling scandal, and with Canadians watching televised sports more often, how is the time to curtail the ads that normalize gambling – especially for children. Bruce Kidd and Dr. Steve Joordens from the University of Toronto return to Mind Full to reiterate their warnings about the harms inherent in advertising gambling. Bruce is a Canadian Olympian and a recipient of the Lou Marsh award as Canada’s top athlete. Steve is a psychologist and professor who has written about the “weaponization of psychology” in encouraging addictive gambling behaviour.
Mind Full, a CPA Podcast: Why we need to stop gambling ads in Canada: Bruce Kidd and Dr. Steve Joordens

In the wake of the NBA gambling scandal, and with Canadians watching televised sports more often, how is the time to curtail the ads that normalize gambling – especially for children. Bruce Kidd and Dr. Steve Joordens from the University of Toronto return to the Mind Full podcast to reiterate their warnings about the harms inherent in advertising gambling. Bruce is a Canadian Olympian and a recipient of the Lou Marsh award as Canada’s top athlete. Steve is a psychologist and professor who has written about the “weaponization of psychology” in encouraging addictive gambling behaviour.
Resilience, culture, and living with war – Tomas Vanderkam and Ukraine

The world is paying attention to the current war between Russia and Ukraine. While it is devastating and horrific for the Ukrainian people, it is just the latest in more than a century of war, occupation, oppression, and resilience. What makes a person resilient? What makes a people resilient? And how does that come through in a country where violence and threats from all sides have been ongoing for lifetimes? Tomas Vanderkam joins the CPA’s Mind Full podcast to explore both his Ukrainian heritage and his research into resilience.
Psychologist Social Meetup – ONGOING
ONGOING – dates TBD
Connect, Collaborate & Celebrate: Bi-Monthly Psychology Professionals Social Meetup
Hosted by:
Counselling Services for York Region
7845 Kipling Ave,
Vaughan, ON
L4L 1Z4
csyorkregion.com
and
The OCD and Anxiety Clinic of Ontario
205-4000 Steeles Ave W
Vaughan, ON
L4L 4V9
ocdontario.com
Join fellow psychology professionals from across Ontario for an engaging and dynamic social meetup that happens every other month! Whether you’re looking to expand your professional network, share insights with colleagues, or simply unwind with like-minded professionals, this event offers the perfect blend of meaningful connection and genuine fun.
What to Expect:
- Networking opportunities with psychologists from diverse specialties and practice settings
- Interactive activities designed to spark conversation and collaboration
- Professional development through informal knowledge sharing and peer discussions
- Relaxed atmosphere where you can step away from the clinical setting and connect on a personal level
- Rotating themes and activities to keep each meetup fresh and engaging
Who Should Attend:
Registered psychologists, psychology residents, and mental health professionals practicing in Ontario who are looking to build community, share experiences, and enjoy quality time with colleagues who understand the unique rewards and challenges of our field.
Event Details:
Frequency: Every other month (bi-monthly)
Location: [Venue details to be announced with each event]
Duration: [Time details to be announced]
Cost: $0
Come ready to laugh, learn, and leave feeling energized by the amazing community of psychology professionals in Ontario! Light refreshments and good company guaranteed.
Registration required. Space is limited to ensure intimate, meaningful connections.
Questions? Contact: Robert Roopa at (just broke it up to prevent spam) info @ csyorkregion.com
This is an event hosted by a Clinical Psychologist, located in Vaughan, Ontario. Most of the meetups occur in Vaughan, Ontario.
A division of ‘psychologist near me’ affiliated companies.
EMDR Basic Training – Fall 2025
November 14-16, 2025 and January 23-25, 2026
Contact Phone Number: (877) 421-0761
Contact E-Mail: info@envisionservices.ca
Event Link: https://www.envisionworkshops.com/basicemdrtraining
This EMDR training package is not only designed to meet the standards set by the EMDR International Association (EMDRIA) but also offers hands-on practice and real-time feedback, so you can confidently implement EMDR protocols with your clients. You’ll learn how to tailor EMDR interventions to meet the unique needs of each client, ensuring effective and personalized treatment outcomes.
Dialectical Behavior Therapy for Post-Traumatic Stress Disorder
November 18 – December 10, 2025
Contact Phone Number: (416) 855-2624
Contact E-Mail: cmbhworkshops@gmail.com
Event Link: https://www.eventbrite.ca/e/dialectical-behaviour-therapy-for-complex-post-traumatic-stress-disorder-tickets-1092401475219?aff=oddtdtcreator
November 18+19, 25+26, December 2+3, 9+10, 2025
9:00 AM – 1:00 PM (ET)
Live Online via Zoom
Facilitated by: Dr. Martin Bohus, M.D., & Dr. Shelley McMain, C.Psych.
This course, offered through the Centre for MindBody Health over a four-week period, provides a comprehensive examination of DBT-PTSD based on a psychosocial model. Dysfunctional behaviors are understood as strategies to avoid or escape from trauma-associated primary emotions like powerlessness, threat, anxiety, disgust, humiliation, or sexual arousal. DBT-PTSD proposes that these emotions are corroborated by dysfunctional cognitive assumptions and dysfunctional behaviors such as self-injury, suicidal ideation, dissociation or intoxication. It further proposes that problematic secondary emotions such as shame, guilt, self-hatred, or chronic anger develop over time into problematic self-concepts which impair quality of life.
DBT-PTSD helps clients: a. Revise their fear of trauma-associated primary emotions, b. Question whether secondary emotions like guilt and shame fit the facts, and c. Radically accept the fact of trauma in their lives to establish a life worth living. The treatment program is designed to be delivered in a residential program (three-months) or in an outpatient setting (45 weeks).
This course provides comprehensive training in DBT-PTSD including a manual.
The course also fulfills the prerequisite for enrolling in the Advanced DBT for Complex PTSD course that is offered alongside this foundational training course.
AT THE CONCLUSION OF THIS TRAINING, YOU’LL BE ABLE TO:
• Describe the basic psycho-social and neuro-behavioral principles of complex PTSD
• Implement the principles of DBT-PTSD within your clinical practice
• Develop an individualized trauma model
• Teach your client skills for dissociation, distress tolerance, and regulation of trauma-related emotions
• Conduct in-sensu exposure
• Help your clients create a life worth living
Target Audience
Multi-disciplinary mental health professionals interested in treating complex PTSD using evidence-based principles and procedures. Basic knowledge of DBT is recommended.
Webinar Recording
This webinar will be recorded and shared with all registrants and made available for 60 days once released.
For more information and to register, please click HERE.
Please contact us with any inquires at cmbhdbtworkshops@gmail.com
Salon virtuel de l’emploi 2025 : La période d’inscription est ouverte
La SCP, en collaboration avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC), tiendra son sixième salon de l’emploi annuel virtuel le mercredi 10 décembre 2025 de 12 h à 15 h HNE.
En participant à cet événement, vous découvrirez les différents parcours professionnels et postes offerts aux diplômés en psychologie en dehors des services de santé et du milieu universitaire, et ce, directement auprès des personnes qui occupent ces postes. Vous aurez également la possibilité de communiquer directement avec ces personnes par l’intermédiaire de salles de réunion virtuelles, où vous pourrez leur poser des questions sur leur expérience, leur demander des conseils ou discuter de tout ce qui est pertinent pour votre recherche d’emploi!
Cliquez ici pour VOUS INSCRIRE et ici pour plus d’INFORMATIONS.
2025 Virtual Career Fair Flyer

Exploring Mental Imagery within Cognitive Behaviour Therapy
January 9, 2026
Contact Phone Number: (604) 738-7337
Contact E-Mail: bespokemantalhealthcanada@gmail.com
Event Link: https://www.bespokementalhealth.ca/live-events
Join Bespoke Mental Health Canada for a workshop delivered by Dr. Emily Holmes
Friday January 9, 2026
9:00 am – 10:30 pm (PT), 12:00 pm – 1:30 pm (ET)
To register for this event, click here
Can’t attend on that date? The “On-Demand” video is available 2 weeks after the live event.
This workshop will explore the science and practice of imagery-based cognitive therapy. From a cognitive science perspective, mental imagery involves an experience like seeing in our mind’s eye. We will consider the assessment of mental imagery, and imagery ‘micro-formulation” will be introduced, putting imagery in the centre to understand its impact on individuals. We will also introduce techniques to work with troublesome imagery: (1) meta-cognitive techniques, (2) imagery rescripting, (3) positive imagery and (4) imagery competing tasks. This workshop will further introduce the imagery-competing task intervention (ICTI), a technique to reduce intrusive memories after trauma.
Bespoke Mental Health Canada is approved by the Canadian Psychological Association to offer continuing education for psychologists. Bespoke Mental Health Canada maintains responsibility for the program.
Participants completing this workshop, live or on-demand, are eligible to receive 3 CE credits.
Price
Professionals: $60.00 CAD + tax Students: $48.00 CAD + tax
Prolonged Exposure Therapy for PTSD 4-Day Intensive Online Training Workshop
February 19-22, 2026
Contact Phone Number: (780) 800-5585
Contact E-Mail: training@cpsat.ca
Event Link: https://www.cpsat.ca/workshops/pe-4-ptsd-feb-2026
The Centre for Posttraumatic Stress & Anxiety Treatment is pleased to announce a four-day intensive online training workshop in Prolonged Exposure (PE) Therapy for Posttraumatic Stress Disorder.
PE is a manualized cognitive-behavioural treatment for PTSD with an extensive base of empirical support. Numerous controlled studies have shown that PE significantly reduces the symptoms of PTSD in a wide range of trauma survivors. PE is strongly recommended by every major U.S. and international clinical practice guideline for the treatment of PTSD.
Topics covered:
• Assessment, diagnosis and psychopathology of PTSD;
• Empirically-supported psychotherapeutic treatments for chronic PTSD and their comparative efficacy;
• Emotional Processing Theory and its relation to PE;
• Implementation of the components of PE, including psychoeducation, breathing retraining, in vivo exposure to trauma reminders, imaginal exposure to trauma memories, and processing of exposures;
• Identification and management of obstacles to effective emotional processing, including avoidance, over-engagement, and under-engagement;
Video vignettes will illustrate the various components of PE, and participants will have an opportunity to practice selected interventions in pairs during break-out sessions.
Intended audience:
Licensed mental health professionals or those working under the supervision of a licensed mental health professional. Previous training and experience with cognitive-behavioural therapy is strongly advised.
Dates: February 19-22, 2026
Location: Online (live) via Zoom
Times: 8:30 a.m. – 4:30 p.m. (Mountain Standard Time)
Cost: $950.00 CAD plus G.S.T.
Cost includes electronic copies of workshop slides and assessment materials, and a certificate of completion from the Center for the Treatment and Study of Anxiety at the University of Pennsylvania. Participants are strongly encouraged to purchase the Prolonged Exposure Therapy for PTSD Therapist Guide and Workbook (Second Edition) prior to the workshop.
Continuing Education:
The Centre for Posttraumatic Stress & Anxiety Treatment, Ltd. is approved by the Canadian Psychological Association to offer continuing education for psychologists. The Centre for Posttraumatic Stress & Anxiety Treatment, Ltd. maintains responsibility for the program. Completion of the entire Four-Day Prolonged Exposure Therapy Workshop will earn participants 25 CE credits. Credit for partial completion is not available. CE certificates will be provided to eligible participants on their completion of a post-workshop evaluation questionnaire. For additional information: https://www.cpsat.ca/s/PE_CE_stmt_general.pdf
Registration: https://www.cpsat.ca/workshops/pe-4-ptsd-feb-2026
Deadline February 5, 2026
Space is limited to 30 participants
Cancellation:
Fees are fully refundable (less an administration charge of $50 plus G.S.T.) for cancellation requests received prior to February 5, 2026.
More information: www.cpsat.ca
training@cpsat.ca
780. 800. 5585
About the trainer:
David Paul, Ph.D., is a Registered Psychologist and Co-director of the Centre for Posttraumatic Stress & Anxiety Treatment in Edmonton, Alberta. He is certified as a Prolonged Exposure Therapist, Supervisor, and Trainer by the Center for the Treatment and Study of Anxiety (CTSA) at the University of Pennsylvania. This workshop is recognized by the CTSA, and qualifies toward CTSA certification as a PE Therapist for participants who complete the required additional case consultation.
Addiction, Substance Abuse and Mental Health
Ongoing from 01 July 2025
Contact Phone Number: (140) 833-2765
Contact E-Mail: george@dualdiagnosistraining.com.au
Event Link: https://www.dualdiagnosistraining.com.au/contact-us/
George Patriki provides both LIVE and ONLINE training & professional development for General Practitioners as well as the health care, welfare and social service industries on the Gold Coast, throughout Australia and to 124 countries in the world. Cost of Dual Diagnosis Training in Addiction, Substance Abuse and Mental Health is reduced from $390 (ex GST) to $195 (ex GST) at 50% off = $214.50 (with GST).
Live webinars are also available for organisations for up to 25 people. Email us for enquires.
To obtain a certificate of attendance and also qualify for 15 hours (ONLINE) or up to 15 hours (Live) of CPD (Continuing Professional Development) for their professional peak body (APS, ACA, AASW, CPA, PACFA, ACWA etc), you must complete the full training, either LIVE or ONLINE.
When you have completed the course, please email me the statement from the learning platform along with the worksheet emailed to you with the login link so I can send you an official certificate from us for your professional development hours.
This advanced training covers all of the current evidence based, best practice in in Addiction, Substance Abuse and Mental Health from an integrated, holistic framework.
Salon virtuel de l’emploi 2025 : La période d’inscription est ouverte
La SCP, en collaboration avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC), tiendra son sixième salon de l’emploi annuel virtuel le mercredi 10 décembre 2025 de 12 h à 15 h HNE.
En participant à cet événement, vous découvrirez les différents parcours professionnels et postes offerts aux diplômés en psychologie en dehors des services de santé et du milieu universitaire, et ce, directement auprès des personnes qui occupent ces postes. Vous aurez également la possibilité de communiquer directement avec ces personnes par l’intermédiaire de salles de réunion virtuelles, où vous pourrez leur poser des questions sur leur expérience, leur demander des conseils ou discuter de tout ce qui est pertinent pour votre recherche d’emploi!
Cliquez ici pour VOUS INSCRIRE et ici pour plus d’INFORMATIONS.
2025 Virtual Career Fair Flyer

L’ASPPB, l’APA et la SCP se réunissent au sommet nord-américain sur le leadership en psychologie

L’Association of State and Provincial Psychology Boards (ASPPB), l’American Psychological Association (APA) et la Société canadienne de psychologie (SCP) se sont réunies lors d’un sommet trilatéral sur le leadership, tenu à Toronto le 9 octobre 2025, afin d’examiner les défis communs et les nouvelles possibilités qui façonnent l’avenir de la psychologie professionnelle en Amérique du Nord.
Lire la déclaration commune (PDF)
Correspondence with killers – in conversation with Jeffrey Smalldon

Forensic psychologist Jeffrey Smalldon spent decades corresponding, conversing, and probing the minds of some of America’s most notorious killers, from John Wayne Gacy to the Manson family. Why are we, as a society, so fascinated with history’s most violent and depraved acts and events? Are Canadians different from Americans in our fascination with such horror?
Message du conseil d’administration et de la chef de la direction de la SCP concernant la décision de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario de réviser les normes d’éducation et de formation
Message du conseil d’administration et de la chef de la direction de la SCP
Nous vous écrivons au sujet de la décision récente de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario de réviser les normes d’éducation et de formation requises pour l’inscription à titre de psychologue et d’associé en psychologie en Ontario. Voici quelques-uns des changements proposés :
- Changements apportés aux normes d’agrément des programmes;
- Suppression de la norme exigeant que les psychologues détiennent un doctorat pour pouvoir exercer la psychologie;
- Suppression de la période de supervision de quatre ans requise pour l’inscription à titre d’associé en psychologie.
Ces révisions ont été proposées par l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario afin de répondre aux inquiétudes soulevées par le Bureau du commissaire à l’équité (BCE), qui supervise les pratiques d’inscription des professions réglementées en Ontario en s’attaquant aux procédures d’inscription longues et complexes, au faible taux de réussite des candidats formés à l’étranger, au manque de diversité parmi les psychologues agréés, à la disparité des critères d’accès à la profession entre les provinces et à l’insuffisance des effectifs.
La SCP a travaillé en étroite collaboration avec l’Ontario Psychological Association (OPA) afin de déterminer les problèmes liés aux révisions proposées et de recommander des solutions durables qui répondront efficacement aux préoccupations du BCE. Le simple fait de réviser ou de supprimer des normes ne permettra pas de résoudre adéquatement les défis liés au manque de représentation dans la profession, d’accroître l’accès aux soins ou de répondre au besoin de financement des programmes et des services de santé mentale. Au contraire, cela risque d’éliminer les mesures de protection qui protègent les Ontariens, tout en érodant considérablement notre réputation professionnelle en tant qu’experts dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et du traitement des problèmes de santé mentale. Tout comme les médecins et les infirmières praticiennes, les psychologues et les associés en psychologie exercent une activité réservée, à savoir effectuer des diagnostics, et doivent suivre une formation qui tient compte de cette responsabilité.
En tant que porte-parole national de la psychologie, la SCP se tient à la disposition des associations provinciales et territoriales de psychologues pour les aider à défendre leurs intérêts et à mener un dialogue constructif avec les décideurs concernés et les organisations externes sur une gamme de questions.
À cet égard, la SCP a rencontré le BCE lui-même pour discuter des normes d’éducation et de formation et de ce que fait la SCP pour surmonter les obstacles à la diversité au sein de la profession, a présenté une lettre conjointe, rédigée en collaboration avec l’OPA, au conseil de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et a participé à des entrevues avec les médias. Partout au pays, la SCP soutient également les efforts déployés par d’autres associations provinciales pour dialoguer avec leurs ordres professionnels et leurs gouvernements provinciaux respectifs au sujet des changements apportés aux normes d’inscription des psychologues, de la transition vers la norme de doctorat et du soutien aux investissements dans les programmes de formation, y compris la création de programmes supplémentaires de doctorat en psychologie.
La SCP encourage ses membres, en tant que psychologues agréés, à participer au processus de consultation afin de faire entendre leur voix et leur point de vue. La SCP participera au processus de consultation relatif aux révisions proposées par l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et suggérera diverses réformes à court et à long terme qui seront à même de répondre aux inquiétudes du BCE, notamment :
- Simplifier et harmoniser les processus d’inscription dans les provinces et les territoires pour les psychologues qui sont déjà titulaires d’un permis d’exercer.
- Permettre l’inscription provisoire pour ceux qui terminent leurs études de maîtrise.
- Modifier les exigences de pratique supervisée après l’inscription pour les diplômés agréés.
- Établir des normes nationales harmonisées distinctes pour l’accès à la profession des titulaires d’une maîtrise et d’un doctorat, pour différents champs d’application et titres professionnels en psychologie, afin d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre tout en répondant aux besoins de la société en matière de santé mentale, de façon à préserver la protection du public.
- Collaborer avec le milieu de la formation pour évaluer et mettre à jour les modèles de formation et les programmes d’enseignement actuels afin d’attirer et de soutenir les stagiaires, de réduire le temps nécessaire à la formation des psychologues et de diplômer davantage de psychologues, tout en maintenant les normes de formation et en augmentant la représentation au sein de la profession.
- Investir dans la création de programmes supplémentaires de doctorat en psychologie (D. Psy.) partout au pays, parallèlement au soutien continu des programmes de doctorat agréés par la SCP.
- Améliorer le financement des services de santé mentale dans les hôpitaux, les centres de santé et la collectivité.
- Améliorer la rémunération et soutenir tous les champs de pratique des psychologues du secteur public afin d’attirer et de retenir les talents, d’assurer l’accès et de réduire les temps d’attente.
- Soutenir les parcours de respécialisation afin d’évaluer les compétences des personnes formées à l’étranger.
La SCP demeure prête et disposée à discuter de ces questions et à travailler en collaboration avec l’Ontario Psychological Association et d’autres associations provinciales et territoriales, l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario et d’autres organismes provinciaux et territoriaux de réglementation, les gouvernements et les autres parties concernées, pour déterminer et mettre en œuvre des réformes qui simplifieront les processus d’inscription, soutiendront la mobilité professionnelle des psychologues et accroîtront la représentation de notre profession sans compromettre la formation et les normes de réglementation qui assurent la protection du public.
Cordialement,
Le conseil d’administration de la SCP
et
Lisa Votta-Bleeker, Ph. D.
Chef de la direction, SCP
Before the budget: Federal considerations with Glenn Brimacombe

The 2025 federal budget will be delivered November 4th. Glenn Brimacombe, Director of Policy and Public Affairs at the CPA, joins Mind Full to discuss the advocacy approach to the budget process. We know many things that Canadians and mental health professionals want – parity between healthcare and mental health care, for example. How are we doing in advancing those priorities, and what can the rest of us do?
First Light

First Light
À chaque congrès, la SCP vend des T-shirts orange conçus par Betty Albert et reverse les recettes provenant de la vente à un organisme de bienfaisance local. En 2025, nous avons choisi First Light. First Light compte sept sites à St. John’s qui viennent en aide aux Autochtones et aux non-Autochtones vivant en milieu urbain, qui sont sans abri, qui ont des problèmes de santé mentale et qui ont besoin de soutien dans la région de St. John’s.
Lettre conjointe de la SCP et de l’OPA adressée à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario concernant les modifications réglementaires proposées en Ontario
Indigenous culture and community in St. John’s – First Light with Stacey Howse

Every year at the CPA convention, we sell orange T-shirts designed by Betty Albert to raise money for an Indigenous-led charity. In 2025 the convention was held in St. John’s, Newfoundland, and the recipient of the T-shirt proceeds is First Light, an organization that works with urban Indigenous and non-Indigenous people in the city.
Stacey Howse is the Executive Director of First Light, and she joins Mind Full to tell us about the organization, their wraparound services, and the unique challenges facing urban Indigenous people in St. John’s today.
September 30th Rally for Reconciliation in St. John’s: firstlightnl.ca/community-events/orange-shirt-day/
Lancement de nouveaux livrets – Activités de conscience phonologique pour les enfants d’âge de la maternelle
La SCP est heureuse d’annoncer la publication de deux livrets scientifiques destinés à aider les enfants de la maternelle à acquérir une conscience phonologique.
Ces livrets ont été créés en réponse aux récentes recommandations relatives aux programmes de lecture en maternelle qui privilégient la méthode synthétique plutôt que la méthode globale. Le premier livret, intitulé Pour apprendre à bien lire : Guide d’activités de conscience phonologique à l’intention du personnel enseignant du jardin d’enfants, s’adresse aux enseignants et peut être acheté sur la page Publications du site Web de la SCP. Le livret est disponible en anglais et en français. Pour en savoir plus sur ce livret, vous pouvez consulter sa préface, consultable ici. Le deuxième livret, intitulé Promoting Reading Readiness : A Parent/Caregiver’s Guide to Phonological Awareness Activities for the Kindergarten-Age Child, s’adresse aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants, et peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici [actuellement disponible uniquement en anglais]; vous trouverez également le lien conduisant à ce livret sur la page Publications du site Web de la SCP.
Si vous connaissez des enseignants, des parents ou d’autres personnes responsables d’un enfant qui pourraient bénéficier de ces livrets, veuillez leur transmettre cette information.
Le chemin vers les études supérieures en psychologie au Canada
Bourse de leadership étudiant
BMS, la Société canadienne de psychologie (SCP) et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP) souhaitent soutenir le leadership étudiant dans tous les domaines de la psychologie au moyen d’une enveloppe de financement annuelle.
Veuillez faire parvenir vos questions à science@cpa.ca.
L’appel de candidatures est maintenant FERMÉ
Nous offrons actuellement une bourse de leadership étudiant. Voir ci-dessous la description de la bourse et les critères d’admissibilité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de candidature et les critères d’admissibilité détaillés de la bourse de leadership étudiant. Vous devriez lire attentivement ce document avant de faire une demande de bourse.
Formulaire de demande de bourse de leadership étudiant : https://cpa.ca/machform/view.php?id=65358
Date limite de présentation des demandes de bourse de leadership étudiant : dimanche 6 juillet 2025.
| Nom et montant de la bourse | Description | Critères d’admissibilité |
| Bourse BMS de leadership étudiant
Jusqu’à 500 $ |
Bourse parrainée par BMS pour soutenir la formation, la pratique ou le perfectionnement axé sur le leadership dans tous les domaines de la psychologie. Voici quelques exemples d’activités qui pourraient être sélectionnées : cours/atelier (en personne ou virtuel) dispensé par un institut de formation en leadership existant ou un programme reconnu, participation à une conférence portant sur le développement du leadership, cours/atelier (en personne ou virtuel) sur le perfectionnement du leadership. |
*entre vous et votre superviseur, il doit y avoir un membre en règle des deux organisations. |
Pour en savoir plus sur la façon dont les demandes de bourse de leadership étudiant sont évaluées, sur les règles régissant le versement des fonds, sur les dépenses admissibles et non admissibles, ainsi que sur les responsabilités des bénéficiaires de la bourse, veuillez cliquer ici .
Subventions de recherche pour les étudiants
La SCP, de concert avec la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC) et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP; financement fourni par BMS Canada) souhaite soutenir la recherche étudiante dans tous les domaines de la psychologie au moyen d’une enveloppe de financement annuelle.
Veuillez faire parvenir vos questions à science@cpa.ca.
L’appel de demandes pour l’année 2025 est OUVERT.
Vous trouverez ci-dessous une description et les critères d’admissibilité des quatre subventions de recherche actuellement offertes. Vous ne devez remplir qu’un seul formulaire de demande pour poser votre candidature aux quatre subventions.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de candidature et les critères d’admissibilité détaillés des subventions de recherche. Vous devriez lire attentivement ce document avant de faire une demande de subvention.
Formulaire de demande de subvention de recherche : https://cpa.ca/machform/view.php?id=97575
Date limite de présentation des demandes de subventions de recherche : lundi 2 février 2026.
| Nom et montant de la bourse | Description | Critères d’admissibilité |
| Subvention de recherche pour les étudiants du Comité des affaires scientifiques de la SCP
Jusqu’à 1 500 $ |
Subvention parrainée par la SCP et administrée par le Comité des affaires scientifiques de la SCP dont l’objectif est d’appuyer les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs dans tous les domaines de la psychologie (frais d’inscription et de participation à une conférence non admissibles) |
|
| Subvention de recherche de la Section des étudiants de la SCP
Jusqu’à 500 $ |
Subvention dont l’objectif est d’appuyer les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs dans tous les domaines de la psychologie (frais d’inscription et de participation à une conférence non admissibles). |
|
| Subvention de recherche SCP-SCSCCC
Jusqu’à 1 500 $ |
Subvention coparrainée par la SCP et la SCSCCC dont l’objectif est d’appuyer les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs dans le domaine du cerveau et des sciences cognitives (frais d’inscription et de participation à une conférence non admissibles) |
*entre vous et votre superviseur, il doit y avoir un membre en règle des deux organisations |
| Subvention de recherche BMS pour les étudiants
Jusqu’à 2 500 $ |
Subvention parrainée par BMS pour soutenir la recherche étudiante dans tous les domaines de la psychologie (dépenses pour l’inscription et la participation à une conférence non admissibles) |
*entre vous et votre superviseur, il doit y avoir un membre en règle des deux organisations |
Pour en savoir plus sur la façon dont les demandes de subventions de recherche sont évaluées, sur les règles régissant le versement des fonds, sur les dépenses admissibles et non admissibles, ainsi que sur les responsabilités des bénéficiaires de la subvention, veuillez cliquer ici
La SCP apporte sa contribution au budget fédéral 2025 (août 2025)
Le gouvernement fédéral s’étant engagé à présenter un budget à l’automne, la SCP donne son opinion dans un mémoire adressé au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Dans le cadre de ses alliances stratégiques, la SCP a également contribué à l’élaboration des mémoires de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), du Consortium canadien pour la recherche (CCR) et la Coalition des professionels de la santé (CPS), qui ont également été présentés. La SCP a également demandé à comparaître comme témoin aux audiences du comité.
Criminal profiling on TV and in real life with Dr. Alexandra Zidenberg

Criminal profiling, in the sense that we see it on TV, has less than a 50% success rate. As a tool of law enforcement, it is the equivalent of a coin flip. But seeing law enforcement use it successfully on television gives us, the viewers, a sense that these methods yield tremendous results in real life. And, maybe, makes us believe that we would be successful should we be given a similar task. Dr. Alexandra Zidenberg from the University of Montreal joins Mind Full to talk about a recent study she did with grad student Vivian Mullins in RMC’s Department of Military Psychology and Leadership. How much does binge-watching Criminal Minds enhance our ability to profile a suspect? Do true-crime podcasts (which usually deal with crimes that have been solved) skew our beliefs about the effectiveness of law enforcement?
Thinking beyond academic achievement with Dr. Linda Iwenofu

A lot of the time, awards given out in school reflect academic achievement – marks and grades are quantifiable, and it’s easy to determine which students are the top academic performers. But does this create too much pressure on those students who compete for those accolades? And where does it leave the students who excel in other, less quantifiable areas? Today’s guest, Dr. Linda Iwenofu, suggests a restructuring of our reward systems, from primary school to post-secondary institutions.
La SCP félicite le gouvernement fédéral après les élections (mai 2025)
Les élections fédérales étant terminées, la SCP a félicité le premier ministre Carney et quelques ministres, en leur rappelant l’importance d’investir dans la santé mentale et comportementale des Canadiens, ce qui peut rapporter de nombreux dividendes sur les plans sanitaire, social et économique à notre grand pays. Voir les lettres adressées au premier ministre Carney, à la ministre Michel, à la ministre Joly, et à la ministre Valdez.
La SCP Annonce les lauréats de les bourses pour les étudiants diplômés en psychologie méritant l’équité
La Société canadienne de psychologie (SCP) est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’enseignement de la psychologie et s’efforce de soutenir les étudiants affiliés de la SCP de différentes façons, y compris, mais sans s’y limiter, en offrant des avantages spéciaux, des tarifs réduits pour les congrès, des subventions de recherche et des bourses pour les étudiants autochtones en psychologie. Cette année, la SCP a fourni une forme de soutien supplémentaire :
- quatre bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants en psychologie méritant l’équité;
- deux bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune pour les étudiants noirs en psychologie.
Pour être admissibles à cette bourse, les étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire du Canada, ou y avoir été acceptés, et être des étudiants affiliés à la SCP en règle au moment du dépôt de la demande et, si celle-ci est acceptée, pendant toute la durée de la bourse. L’objectif de cette bourse est de compenser les frais de subsistance personnels et/ou les frais de scolarité.
Vanessa Currado
Marisa Nelson
Noor Hadad
Harshita Pancholi
Kevin Prada
Adnan Zoubi
Contingent work in Canada with Dr. Catherine Connelly

Contingent workers, a group which includes gig workers, contract workers, and temporary foreign workers, are a growing segment of Canada’s workforce. This trend shows no signs of slowing, and as a result there is an increasing need to protect those workers, who are vulnerable to abuse and exploitation. Today’s guest, Dr. Catherine Connelly, tells us about the current state of contingent work in Canada, and suggests some ways we can ensure the safety and security of Canadian contingent workers going forward.
Music and Memories with Dr. Myra Fernandes

Popular music, and the music we heard often in our formative years, can hold memories for us, and hearing a certain tune can unlock memories we might not otherwise access on a regular basis. Today’s guest, Dr. Myra Fernandes, recently published a study with Pelin Tanberg and Ryan Yeung at the University of Waterloo that tells us even more about music and memory, and the specific relationship between the two.
Satanic Panic Revisited: 35 Years of Learning With Dr. Randy Paterson

It has been more than 30 years since the Satanic Panic gripped popular culture. Millions were convinced there was an epidemic of child abuse stemming from satanic beliefs and rituals. There was no evidence to support these claims. There were TV specials, arrests, prosecutions, and even convictions – all based on something that never happened. Dr Randy Paterson joins Eric to look back at this phenomenon. He draws a parallel to today’s QAnon beliefs, and points out psychology’s role not only in explaining the panic in retrospect, but in fueling the flames in the first place.
Sondage sur les avantages sociaux collectifs liés à la CSPP
Le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP), en collaboration avec la Société canadienne de psychologie (SCP), sollicite l’avis des membres sur un éventuel régime d’assurance collective pour les psychologues.
Nous vous demandons de bien vouloir répondre au bref sondage ci-dessous, dans lequel nous vous demandons si vous êtes intéressé par un régime d’assurance collective et, dans l’affirmative, quelles sont les garanties et les protections que vous souhaiteriez voir proposées ou mises en place.
Anglais – https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/415456?lang=en
Français – https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/415456?lang=fr
Merci de prendre le temps de répondre au sondage.
Série « La psychologie peut vous aider » : Les adolescents et les écrans
Les effets de l’utilisation des écrans
Il est bien connu que l’utilisation des écrans et des médias sociaux fait partie intégrante de la vie des adolescents dans la société moderne. En raison de l’accès à un jeune âge aux téléphones intelligents, des caractéristiques de conception qui visent à garder les jeunes sur les sites et les applications de jeux, et de la propension des adolescents à rechercher les réactions de leurs pairs, il est difficile de surveiller l’utilisation des écrans et ses effets sur la santé mentale des jeunes. Comme les enfants plus jeunes, les adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont tendance à consacrer moins de temps à des activités saines qui favorisent leur développement, comme la socialisation en personne, l’exercice physique et la réalisation de leur potentiel scolaire. Si la technologie permet d’accéder à des informations utiles, à des outils permettant d’accomplir des tâches et à du divertissement, elle peut également avoir des effets négatifs sur les adolescents. Voici un échantillon des effets les plus courants que nous avons découverts jusqu’à présent :
- Les médias sociaux peuvent favoriser les liens et le sentiment d’appartenance, en particulier chez les jeunes qui se sentent marginalisés.
- Les jeux vidéo peuvent contribuer à une socialisation positive et améliorer certaines aptitudes cognitives.
- Un visionnement excessif, problématique ou passif, tel que la consultation passive, est associé aux effets suivants :
- symptômes de dépression et/ou d’anxiété
- réduction de l’estime de soi
- mode de vie sédentaire et prise de poids possible
- diminution de l’engagement scolaire
- usage addictif entraînant une interférence accrue avec le fonctionnement quotidien, comme dormir suffisamment, bien manger et arriver à l’heure à l’école
Recommandations d’utilisation
Voici quelques recommandations permettant de réduire la probabilité de voir apparaître les effets négatifs de l’utilisation des écrans. N’oubliez pas que l’utilisation des écrans et des médias sociaux est une compétence développementale, comme beaucoup d’autres tâches à réaliser pendant l’adolescence; votre adolescent fera des erreurs et aura besoin de soutien pour apprendre et évoluer sur ce plan.
- Tout d’abord, surveillez les signes d’utilisation problématique ou excessive. En voici quelques exemples :
- incapacité à mettre les appareils de côté ou à les déconnecter
- absence de contact avec les autres en personne et/ou isolement social
- ne pas pratiquer d’activités physiques
- baisse des notes ou autres signes de difficultés scolaires
- mentir pour avoir plus de temps d’écran
- difficulté à dormir ou réduction du sommeil
- En raison des effets graves des médias sociaux sur la santé mentale de nombreux jeunes adolescents, il est essentiel de surveiller la façon dont ils utilisent les médias sociaux afin de les protéger contre les comportements préjudiciables et haineux.
- En raison du soutien social positif et du sentiment de connexion que procurent les médias sociaux, il ne faut pas interdire complètement l’accès aux appareils. Il faut plutôt s’efforcer de fixer des limites adaptées à l’âge, tant en ce qui concerne le contenu que le temps passé devant les écrans.
- Comme la plupart des adolescents vont aussi à l’école, il est important de les soutenir dans leurs habitudes d’études. Par exemple, leur apprendre à éviter le « multitâche numérique », comme naviguer sur le Web pendant qu’ils étudient, en plaçant leur téléphone loin de l’endroit où ils étudient.
Stratégies pour les personnes qui s’occupent des enfants
Il est parfois difficile de trouver la meilleure façon de limiter l’utilisation des écrans par les adolescents. Voici quelques stratégies parentales qui peuvent les aider à le faire :
- Donnez l’exemple d’un comportement sain par rapport aux écrans : on constate que l’utilisation des écrans par les personnes qui prennent soin des enfants est associée à l’utilisation des écrans par l’enfant et à des effets plus négatifs.
- Faites en sorte que toute la famille passe régulièrement du temps sans écran : tout le monde se déconnecte!
- Mettez en place une structure proactive et des limites à l’utilisation des écrans. Commencez quand les enfants sont jeunes.
- Enseignez aux adolescents comment utiliser les médias sociaux, notamment en leur expliquant à qui il est prudent de parler et ce qu’il est approprié de publier.
- N’autorisez du temps d’écran qu’après que l’adolescent a accompli d’autres tâches nécessaires, par exemple, les devoirs, l’activité physique, les activités sociales.
- À mesure que l’adolescent adopte un comportement adéquat, accordez-lui des périodes intermittentes d’accès non surveillé – en limitant la durée du temps d’écran et en surveillant le contenu dans le cas des jeunes adolescents. Les minuteurs et les applications de suivi du temps d’écran peuvent être utiles à cet égard.
- Ne prolongez pas le temps d’écran en réponse à ses protestations – validez ses sentiments de tristesse et de déception, aidez-le à réguler ses émotions s’il est contrarié et respectez la limite fixée.
- Apprenez et pratiquez des stratégies d’autorégulation des émotions pour faire face aux protestations de l’adolescent, par exemple, pleine conscience, phrases d’autocompassion et respiration apaisante.
- Il peut être nécessaire de rappeler aux adolescents que l’accès aux écrans et aux appareils est un privilège, et non un droit, et qu’en tant qu’adulte, c’est vous qui êtes responsable de leur bien-être, qui est votre priorité absolue.
- Lorsqu’un adolescent plus âgé montre qu’il est capable de gérer son utilisation des écrans et qu’il utilise bien les médias sociaux, une plus grande liberté peut lui être laissée. Les personnes qui s’occupent des jeunes peuvent progressivement diminuer la surveillance du contenu et le contrôle du temps passé devant l’écran.
- Même si vous laissez plus de liberté à l’adolescent, faites le point tous les mois pour revoir les règles et voir comment les choses se passent. Félicitez les jeunes qui se comportent bien. Si des signes d’usage problématique apparaissent, les limites de temps et de contenu devraient être rétablies.
- Veillez à rester calme et accessible lorsque vient le temps de discuter de l’utilisation des écrans, afin que l’adolescent se sente à l’aise et vienne vous voir si une erreur est commise ou si une règle n’est pas respectée. Le plus efficace serait que votre adolescent vienne vous voir pour que vous puissiez résoudre ensemble les problèmes et trouver une solution adéquate.
- Continuez de surveiller les signes de cyberintimidation et d’exclusion sociale. Ces signes peuvent être similaires à ceux d’une utilisation problématique ou excessive des écrans décrits ci-dessus. Parmi les autres signes, citons l’apparition de symptômes mentaux plus graves, comme une modification soudaine de la participation à ses activités, de son humeur et de son hygiène personnelle. Comme dans les autres situations où votre adolescent a besoin d’aide, intervenez activement, cherchez du soutien en matière de santé mentale si nécessaire et mettez en place avec lui des protocoles de sécurité supplémentaires à l’aide des autres stratégies suggérées ici.
- Établissez un protocole de sécurité et de soutien afin que, s’il se trouve dans une situation risquée ou si un incident se produit (du type « appelle chez toi si toi ou ton chauffeur n’êtes pas en état de conduire »), il puisse communiquer avec vous. De cette façon, votre adolescent sera en mesure d’obtenir le soutien opportun dont il a besoin et de résoudre les problèmes éventuels, plutôt que de cacher ou d’aggraver la situation par crainte de se voir retirer l’usage du téléphone ou des médias sociaux.
- Aucun écran dans la chambre/pendant la nuit (ou assurez-vous que toutes les notifications sont désactivées et que l’utilisation pendant la nuit est surveillée). Idéalement, tous les appareils électroniques de la maison (ceux des parents aussi) devraient être placés dans un endroit central pour être rechargés pendant la nuit.
Ressources supplémentaires
Nous savons qu’il est parfois difficile pour les parents de gérer le temps d’écran et l’utilisation des médias numériques. La technologie et les programmes sont conçus pour générer des récompenses et faire en sorte qu’il soit difficile de s’arrêter. La mise en œuvre de ces stratégies nécessitera du temps et de la pratique, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources supplémentaires qui vous seront utiles. Si vous êtes préoccupé par la santé mentale et le bien-être d’un membre de votre famille, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
- Ressources de la Société canadienne de pédiatrie sur les médias numériques
- Plan de gestion du temps d’écran pour la famille de l’American Pediatric Society
- Media Smarts: Canada’s Centre for Digital and Media Literacy
Pour savoir si une intervention psychologique peut vous aider, consultez un psychologue agréé. Les associations provinciales et territoriales de psychologues, et certaines associations municipales de psychologues peuvent mettre à la disposition du public une liste de psychologues en exercice qui peut être consultée pour obtenir les services appropriés. Pour obtenir le nom et les coordonnées des associations provinciales et territoriales en psychologie, visitez https://cpa.ca/fr/public/unpsychologue/societesprovinciales/.
La présente fiche d’information a été préparée pour la Société canadienne de psychologie par la Dre Jo Ann Unger, psychologue agréée, et la Dre Michelle Warren, psychologue agréée, Université du Manitoba.
Révision : mai 2025
Votre opinion est importante! Si vous avez des questions ou des commentaires sur les fiches d’information de la série « LA PSYCHOLOGIE PEUT VOUS AIDER », veuillez communiquer avec nous : factsheets@cpa.ca.
Références
American Psychological Association (2023). Health advisory on social media use in adolescence. https://www.apa.org/topics/social-media-internet/health-advisory-adolescent-social-media-use
Boak, A., Elton-Marshall, T. et Hamilton, H.A. (2022). The well-being of Ontario students: Findings from the 2021 Ontario Student Drug Use and Health Survey (OSDUHS). Centre de toxicomanie et de santé mentale https://www.camh.ca/-/media/files/pdf—osduhs/2021-osduhs-report-pdf.pdf
Boers, E., Afzali, M.H., Newton, N. et & Conrod, P. (2019). Association of screen time and depression in adolescence. JAMA Pediatrics, 173(9), 853-859. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2019.1759
Boer, M., Stevens, G. W.J.M., Finkenauer, C., de Looze, M. E. et van den Eijnden, R.J.J.M. (2021). Social media use intensity, social media use problems, and mental health among adolescents: Investigating directionality and mediating processes. Computers in Human Behaviour, 116, Article 106645. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106645
Kim, S., Favotto, L., Halladay, J., Wang, L., Boyle, M.H., Georgiades, K. (2020). Differential associations between passive and active forms of screen time and adolescent mood and anxiety disorders. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 55(11), 1469-1478. https://doi.org/10.1007/s00127-020-01833-9
Li, X., Vanderloo, L.M., Keown-Stoneman, C.D.G., Cost, K.T., Charach, A., Maguire, J.L., Monga, S., Crosbie, J., Burton, C., Anagnostou, E., Georgiades, S., Nicolson, R., Kelley, E., Ayub, M., Korczak, D.J. et Birken, C.S. (2021). Screen use and mental health symptoms in Canadian children and youth during the COVID-19 pandemic. JAMA Network Open, 4(12), Article e2140875. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2021.40875
Li, X., Vanderloo, L.M., Maguire, J.L., Keown-Stoneman, C.D.G., Aglipay, M., Andersons, L.N., Cost, K.T., Charach, A., Vanderhout, S.M. et Birken, C.S. (2021). Public health preventive measures and child health behaviours during COVID-19: A cohort study. Canadian Journal of Public Health, 112, 831-842. https://doi.org/10.17269/s41997-021-00549-w
MediaSmarts. (2022). Young Canadians in a wireless world, phase IV: Life online. https://mediasmarts.ca/sites/default/files/publication-report/full/life-online-report-en-final-11-22.pdf
Ponti, M. (2023). Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique. Groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie. https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire
Toombs, E., Mushquash, C.J., Mah, L., Short, K., Young, H., Cheng, C., Zhu, L., Strudwick, G., Birken, C., Hopkins, J., Korczak, D.J., Perkhun, A. et Born, K.B. (2022). Increased screen time for children and youth during the COVID-19 pandemic. COVID-19 Science Advisory Table. https://doi.org/10.47326/ocsat.2022.03.59.1.0









